Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Reportage: Ibrahim Maaroufi


toone10

Messages recommandés

Article paru ce jeudi 2 novembre dans l'édition sport des quotidiens du groupe SudPresse.

 

Le Belgo-Marocain Ibrahim Maaroufi (17ans) a débuté en série A avec l'Inter Milan.

 

" J'ai Choisi la Belgique "

 

 

Appiano Gentile. Une paisible bourgade champestre entre Milan et Chiasso à la frontière suisse. L'Inter Milan y a installé son "Milanello", le centre Angelo Moratti. Au lendemain du succès des hommes de Mancini à Moscou, Les "Primavera" (Les Espoirs) se farcissent un entraînement de plus de 2 heures. Parmi eux ... un Belge: Ibrahim Maaroufi (17ans).

 

 

>> L'histoire de ce Bruxellois, dont les parents habitent toujours Anderlecht, a subitement connu une accélération la semaine dernière. Alors qu'il n'appartient à l'Inter que depuis cet été, il a (déjà) effectué ses premiers pas en série A Italienne durant un petit quart d'heure. C'était le 25 octobre dernier face à Livourne. A 17 ans et 10 moins, cela en fait le deuxième joueur le plus jeune de l'histoire du club! Mais qui est-ce? Car, en Belgique, son nom commence à peine à transpirer. Au point que l'Union Belge s'est rendu compte de son existence il y a 8 jours. Et que René Vandereycken (Coach de l'équipe Nationale Belge) en personne s'est déplacé dimanche lors du derby Milanais pour discuter avec lui.

"Le Maroc m'a envoyé une convocation pour le match amical contre les espoirs ... Belges mais j'ai choisi la Belgique", dit-il d'une voix assurée. "C'est mon pays, ma famille y vit, ce sont mes racines". Il devrait donc faire son apparition le 14 novembre prochain dans le groupe de Jean-François de Sart pour ce match amical. Avant plus peut-être.

Grâce à l'extrême professionalisme et disponibilité de l'attaché de presse de l'Inter, Paolo Vigano (NDLR: C'était jour férié en Italie...), nous avons pu avoir accès aux installations du club. Un Neerpede (Centre d'entraînement d'Anderlecht) puissance 10. Avec des terrains dignes de Wembley à profusion, des chambres pour les joueurs, ...

" Ibrahim a d'emblée montré son intelligence et sa capacité d'adaptation", affirme notre guide de luxe. "Il parle déjà bien l'Italien et a rapidement digéré la différence de méthode d'entraînement avec le PSV". Car s'il a débuté il y a 6 ans à Anderlecht dans la catégorie des Kompany et Van Den Borre, il a filé à 11 ans de l'autre côté de la frontière. "J'y vivais avec un des mes trois frères" raconte-t-il tantôt en Français, tantôt en Néerlandais avec un accent batave.

"C'était un pas en avant. Au contact de joueurs comme Cocu ou Simons, j'ai beaucoup appris. Comme aujourd'hui avec Vieira ou dacourt dont j'étais un fan". Vous l'aurez compris la position actuelle de Maaroufi, dont un cousin évolué à l'Etoile de Bruxelles Capitale en P2, c'est un milieu récupérateur. Malgré un gabarit physique encore un peu frêle et des qualités (voir ci-dessous) qui pourraient l'amener à évoluer un cran plus haut. Repéré lors d'un tournoi en France, il n'a pas hésité à franchir le pas. Même s'il vit seul au sein d'une académie du club en plein coeur de Milan. "Il a une énorme envie de réussir", nous glisse-t-on. Cela se sent ... <<

 

 

 

Son entraîneur Vincenzo ESPOSITO en dit beaucoup de bien.

 

 

" Il a tout pour arriver au top"

 

 

>> Connu pour ses achats onéreux, l'Inter Milan ne lésine pas sur les moyens pour soigner la formation de ses jeunes. Un budget de 8 millions d'€ et une centaine de personnes qui observent à travers le monde!

Le club a débauché Vincenzo Esposito, ancien joueur de l'Atalanta, Lazio et Torino, à Albinoleffe en D2 pour qu'il s'occupe des Primavera. Il n'encense pas notre compatriote outre mesure mais le cadre bien. "Malgré son gabarit, il possède des qualités physiques élevées couplées à des capacités techniques au dessus de la moyenne. Ce qui pourrait, à terme, lui permettre de jouer comme milieu offensif. Il a toutes les qualités pour devenir un joueur du top. Il ne lui reste plus qu'à .... travailler. Notamment ses points faibles comme le un contre un et prendre de la masse musculaire. Toutes proportions gardées, il me fait penser à Pirlo dans ses qualités à la distribution du jeu. Mais son aventure ne fait que commencer". Reste l'aspect mental du joueur qui peut faire la différence. "C'est un tempérament. Très intelligent, il ne lâche rien". <<

 

 

>> Ibrahim n'a pas encore 18ans mais paraît déjà très mur. En tout cas aguerri aux relations avec la presse. Mineur d'âge, il n'a pu légalement parapher qu'un contrat de trois ans mais il se murmure qu'en janvier, date de sa majorité, il pourrait déjà prolonger son bail à l'Inter. S'il a pointé très tot le bout de son nez en équipe A, c'est par la grâce d'une kyrielle de blessures.Cambiasso, Vieira et Dacourt avaient dû jeter l'éponge. Sinon, en pricnipe, c'est avec la Primavera qu'il disputera la saison.

Dans un championnat digne des pros avec mises au vert, longs déplacements et séances tactiques à rallonges.

"Ils sont en phase intensive d'apprentissage de leur métier", nous livre Pietro AUSILIO, le directeur du département des jeunes du club. "Cette saison, nous n'alignons d'ailleurs que des jeunes sans obligation formelle de résultats".

Durant un an, il va donc faire ses gammes. Lui qui figurait aussi sur les listes de Chelsea. Ses liens avec la Belgique sont évidemment familiaux mais également amicaux.

"Je suis les résultats d'Anderlecht comme je le peux. C'est le club qui m'a ouvert ses portes et permis de me montrer. Je rester également en contact avec Anthony VanDenBorre et Vincent Kompany avec lesquels j'ai eu jadis l'occasion de disputer quelques matches dans les catégories d'âge. A l'époque, j'ai eu la chance d'appartenir à une des meilleures générations du club".

Repéré lors d'un tournoi en France, il a été arraché au PSV contre une indemnité de formation de 200.000€. Une paille pour un club de la taille de l'Inter. <<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse

c'est normal qu'il a choisi la belgique, puisque ca lui permettera de jouer pour la coupe d'europe dans le futur.

perso c'est quand meme plus prestigieux que la coupe l'afrique, c'est surement pour cette raison aussi qu'il a choisi la belgique

 

mais tout de meme la coupe d'afrique a sa beauté aussi et ses qualités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal qu'il a choisi la belgique, puisque ca lui permettera de jouer pour la coupe d'europe dans le futur.

perso c'est quand meme plus prestigieux que la coupe l'afrique, c'est surement pour cette raison aussi qu'il a choisi la belgique

 

mais tout de meme la coupe d'afrique a sa beauté aussi et ses qualités

Je ne vois pas comment c'est normal qu'il ait choisi la belgique ...

Pour info voila le parcour des diables en Euro

* 1960 : Non inscrit

* 1964 : Tour préliminaire

* 1968 : Tour préliminaire

* 1972 : 3e

* 1976 : Quart de finale

* 1980 : Finale

* 1984 : 1er tour

* 1988 : Tour préliminaire

* 1992 : Tour préliminaire

* 1996 : Tour préliminaire

* 2000 : 1er tour

* 2004 : Tour préliminaire

 

Moi je trouve que de participer à une CAN et d'arriver à une finale voire la gagner est beaucoup plus prestigieux. Surtout que le niveau s'éléve chaque deux ans :)

 

Anyway,

c'est son choix et c'est à respecter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne vois pas comment c'est normal qu'il ait choisi la belgique ...

Pour info voila le parcour des diables en Euro

* 1960 : Non inscrit

* 1964 : Tour préliminaire

* 1968 : Tour préliminaire

* 1972 : 3e

* 1976 : Quart de finale

* 1980 : Finale

* 1984 : 1er tour

* 1988 : Tour préliminaire

* 1992 : Tour préliminaire

* 1996 : Tour préliminaire

* 2000 : 1er tour

* 2004 : Tour préliminaire

 

Moi je trouve que de participer à une CAN et d'arriver à une finale voire la gagner est beaucoup plus prestigieux. Surtout que le niveau s'éléve chaque deux ans :)

 

Anyway,

c'est son choix et c'est à respecter :)

 

 

j'ai jamais dis qu'il a choisi la belgique pour le fait que c'est un pays fort, mais bien , parce que ca lui permettera de jouer en europe <_<

et j'ai aussi dis que la Can n' rien de moin que la coupe d'europe et idem pour ce que curva nord dit

 

essaye de lire plus attentivement mon message, tu comprendras mieux ce que je voulais dire -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une histoire de joueurs extra-communautaires c'est surement pour cela qu'il a choisi d'etre Belge.

Il peut jouer seulement si il a la double nationalité comme Roberto-Carlos ou si il est europeen car il y a une restriction de joueurs etrangers au continent européen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu que son entraineur le compare un peu à Pirlo. Moi je dit s'il as le 3/4 du talent de Pirlo se sera un futur grand Maaroufi. Je pense qu'il as un réel talent vu que Mancini le convoque en équipe A.

 

Il faut le laisser faire son bonhomme de chemin et pas trop lui mettre la pression et il faut pas griller les étapes et ensuite je pense qu'il deviendra un très bon joueur qui pourrai avoir ça place en équipe première :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...