Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Rétro] La saga Silent Hill
Internazionale.Fr, forum de l'Inter Milan en français > Le Forum : Vie et Activité > La Curva du Forum > Jeux Vidéos > Divers
ath
A l'occasion de la sortie (aux alentours de début février) du jeu vidéo Silent Hill : Shattered Memories sur PS2 et Nintendo Wii, et au sortir d'une conversation improductive mais sympa avec Lekid sur les Survival Horros, j'ai décidé de créer ce petit topic sur le plus beau représentant du jeu d'horreur à mon sens.

La série Silent Hill naquit en 1999 sur PSX, à l'époque le survival horror ne jouissait pas de la notoriété qui est sienne (4-3) aujourd'hui, malgré la sortie de Resident Evil quelques années auparavant.
Cette année-là, Konami décide de se lancer dans le bain et malgré de faibles moyens (le jeu était particulièrement moche, d'où l'effet de brouillard destiné à masquer les carences techniques du titre) le studio de développement plus connu pour les ISS et MGS allait révolutionner le genre en proposant une expérience où l'horreur devient teinté d'une once de mysticisme et de subtilité.

A la différence d'un RE où le scénario n'est qu'un prétexte à une boucherie, Silent Hill axe justement son propos sur l'histoire et la folie de ses personnages. Des personnes à priori "normales", mais dont le voyage dans la mystérieuse ville va révéler de profonds traumatismes que le joueur découvre au fur et à mesure. Véritable reflet psychologique, vitrine du subconscient de chacun, la ville de Silent Hill demeure la véritable héroïne du jeu, faisant office de purgatoire, parfois salutaire, parfois rédhibitoire.

Aujourd'hui, pas moins de 6 épisodes ont vus le jour, un sur PSX, quatre sur PS2 et un sur 360 et PS3, si chaque épisode dispose de ses propres caractéristiques, la majorité de fans s'accorde à plébisciter le second opus, véritable chef d'œuvre émotionnel, muscial et psychologique.

Je vous invite donc à venir partager vos expériences et déclarer votre amour à l'une des sagas les plus intelligentes du jeu vidéo.

Silent Hill, c'est ça :

http://www.youtube.com/watch?v=eds1ivwq1oc&feature=fvst

http://www.youtube.com/watch?v=tysvNGGFN3M...feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=qfnTrAxTFfk

http://www.youtube.com/watch?v=WArPsU7vzfI

Image IPB Image IPB
verino
Le premier de cette saga restera un très bon souvenir.
J'avais pris pied d'autant que j'y jouais avec des potes.
Seth
Magnifique scénario! ça fait 3 ans que je joue plus aux jeux videos mais avec Metal Gear et Final Fantasy j'en garde le meilleur souvenir biggrin.gif
gladis32
Jamais vraiment aimé ce type de jeu mais je dois avouer qu'à chaque fois que j'y joué chez un ami je trouvais vraiment l'ambiance intriguante, et assez différente des autres jeu du moment.

le kid
L'une des sagas les plus belles du jeu video, et des plus malsaine par son ambiance glauque.
Silent Hill 2 est l'un des meilleurs survival horror qui ait été fait, tant son atmosphère est poétique. Pour moi le meilleur après Resident Evil 1.

Malgrès tout j'ai toujours eu une préférence pour la Saga Resident Evil, qui est ma saga vidéoludique préférée avec celle de Legacy Of Kain (Blood omen et Soul reaver)
le K
Il me semble que c'est le gameplay merdique qui ne m'a pas plu dans ces jeux

(non en fait c'est parce que j'ai trop peur ninja.gif )
NicK
oh oui Silent Hill , un bon souvenir pour moi ...

c'était le premier jeu ps2 que j'ai joué il y'a 7 ans (j'ai joué avant sur psx en Silent Hill 1)
et je me rappelle que j'ai passé environ 5 heures sans arrêt sur ce jeu , et je ne voulais pas éteindre ma ps2 car j'avais pas carte mémoire ce jour la blushing[1].gif
chose sur que Silent Hill pour moi est une légende mécanisme d'intelligence , horreur , patience
ah ces jours la lorsque j'ai dus passé des rues et des rues , des portes et de portes au milieu de la rue , hôpital , en cherchant des cartes , clé , n'importe quel outil dry.gif

pour moi Silent Hill 2 reste mon top Jeu ps2 biggrin.gif avec Alone in the Dark biggrin.gif
gladis32
@Nick : T'as PSX, tu l'as revendrais po ? biggrin.gif
Riccardo Landers
Un jeu qui foutait bien la pétoche.
musiq soul child
Silent Hill 1 : le plus : cruel "daddy why did you leave me ?" Cheryl Mason

Silent Hill 2 : le plus : Profond "James, honey. Did something happen?" Mary\Maria

Silent Hill 3 : le plus : beau "Monsters? Is that how you see them" Vincent

Silent Hill 4 : le plus : traumatisant "mom ... mom , let me in ! " Walter sullivan

Silent Hill 5 : le plus : pourri ____aaaaa.gif

NicK
CITATION(gladis32 @ lundi 11 janvier 2010 à 19:05) *

@Nick : T'as PSX, tu l'as revendrais po ? biggrin.gif

je ne l'ai plus gladis , c'est old school blushing[1].gif
verino
CITATION(musiq soul child @ mardi 12 janvier 2010 à 00:22) *

Quel pied, mon préféré blushing[1].gif Nostalgie... cry[2].gif

je tenterais le S.H. II un de ses quatre puisqu'il fait partie avec le cinq, des 2 séries de cette saga que j'ai jamais touchés.
ath
Pour tous ceux qui ont finis le 2, souvenirs, souvenirs ... (rhaaa quelle musique !!!)

http://www.youtube.com/watch?v=KrvMNtQ6WtQ...feature=related

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
le kid
CITATION(musiq soul child @ mardi 12 janvier 2010 à 00:22) *

Silent Hill 2 : le plus : Profond "James, honey. Did something happen?" Mary\Maria

Silent Hill 3 : le plus : beau "Monsters? Is that how you see them" Vincent

Silent Hill 4 : le plus : traumatisant "mom ... mom , let me in ! " Walter sullivan

Silent Hill 5 : le plus : pourri ____aaaaa.gif

C'est lequel le 5 ??

T'as zapé Silent Hill Origins. Perso j'ai adoré, un retour au source avec des clins d'oeil au film (que j'ai adoré). On apprend des choses sur les premiers événements.
En outre tu passes du monde des brumes, au monde infernal via les mirroirs: très ingénieux.

Pour moi le 2 est le meilleur de tous.
ath
Tu te souviens de "The Butcher" dans SH : Origins ?

Y'a plusieurs théories qui circulaient sur le net stipulant que ce serait ... Travis lui-même.
javier
J ai jamais joué à ce jeux trop jeune lors de sa sortie, mais pourtant on a jamais vraiment entendue parler la référence reste resident evil, les deux premiers ont vraiment agité mes nuits, c'est dommage qu'il ne sort pas sur console new gen.
musiq soul child
CITATION(le kid @ mardi 12 janvier 2010 à 19:40) *

C'est lequel le 5 ??

T'as zapé Silent Hill Origins. Perso j'ai adoré, un retour au source avec des clins d'oeil au film (que j'ai adoré). On apprend des choses sur les premiers événements.
En outre tu passes du monde des brumes, au monde infernal via les mirroirs: très ingénieux.

Pour moi le 2 est le meilleur de tous.

Silent hill 5 c'est Silent Hill Homecoming sorti sur PC ,PS3,et X360 sorti en février 2009 .
son histoire est plus ou moins un recyclage du scénario du 2 avec pleins de clins d'oeil aux autres episodes : le héros s'appelle Alex shepheard (le méme nom de famille que mary ,la femme défunte de James de SH2 justement) , dans l'intro du jeu on peux voir le heros de silent hill origins plus vieux de quelques anneés ...

pour ce qui est Silent Hill Origins , j'y ai joué quelque chose comme une demi heure ,l'intro est magnifique et l'histoire doit être tres intéressante , malheureusement j'ai pété le stick analogique de ma psp cry[2].gif

sinon en parlant de théories , il y en a pleins aussi qui circulent sur internet et qui affirment que le protagoniste et l'antagoniste de silent hill 4 Henry Townshend et walter sullivan seraient aussi la méme personne , perso j'y crois dur comme fer , trop de coïncidences entre les meurtres et le comportement d'henry
ath
Oui mais dans SH : Homecoming, y'a ça Musiq Soul Child :

http://www.youtube.com/watch?v=x8_5FCtMRYs

(Très mal utilisée dans le jeu, certes).
musiq soul child
ah c'est vrai , la magie du maitre akira yamaoka fonctionne toujours ,et est un argument largement suffisant pour me faire jouer et apprécier ce silent hill homecoming .

au faite ... Big mauvaise nouvelle pour tous les silent hilliens : akira yamaoka a récament quitté la société konami donc par conséquent le projet Silent hill . cry[2].gif
ath
Ceci dit, il a composé la B.O. de Silent Hill : Shattered Memories, avec un nouveau bijou en duo avec Mary Elizabeth McGlynn :

http://www.youtube.com/watch?v=MGfSHuMMAuY
musiq soul child
superbe chanson , et elle a une super voix Mary Elizabeth McGlynn , une autre tiré de SH3 : Akira Yamaoka feat. Mary Elizabeth McGlynn -- Letter from the lost days
musiq soul child
Apres avoir enfin réparé le stick analogique de ma PSP , j'ai ajouter un autre Silent Hill a ma Ludothèque il ya quelques jours ,le tout nouveau Silent Hill Shattered Memories , L'occasion pour moi de mettre a jour mon top Survival Horror donc mon Top Silent Hill : )

Classement
  1. Silent Hill 2 : Qui reste le meilleur , pas besoin d'expliquer pourquoi ...
  2. Silent Hill Shattered Memories : A ma surprise c'est vraiment un très grand chef d'œuvre , j'aurais pu même le classer premier si je n'étais pas aussi attaché sentimentalement a SH2 ... non que ce que je raconte , aucun jeu ne peut égaler SH2 ... a part peut-être celui la ? ... arghhh ERREUR SYSTEM debile.gif
  3. Silent Hill 1: its never as good as the first time comme on dit , même si le jeu a très mal vieilli techniquement , reste un chef d'œuvre de glauque et de flipage : )
  4. Silent Hill 4 : Hard , Traumatisant , LE jeu le plus flippant jusqu'à aujourd'hui et sans doute pour toujours .
  5. Silent Hill 3: Scotchant techniquement a l'époque, somptueux level et character design sans parler des ambiances sonores et mise en scène , La Silent Team a bien fait son travail ... méme si le scenario est le moins profond et torturé de la série
  6. Silent Hill Homecoming ____aaaaa.gif

Prochaine étape : Silent Hill Origins que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de beaucoup y jouer et dont j'ai entendu beaucoup de bien, surtout qu'il est signé Climax : les papas de l'episode Shattered Memories .
Nam
Perso, ma spécialité c'est les REvil mais jcompte me mettre au SHill, en commençant par le 2
Lesterlong
salut,

tiens ça tombe bien biggrin.gif hier j'ai joué a shattered memories et à vrai dire j'ai hyper accroché seul que je suis resté bloqué au début là où tu es dans un drôle de parc abandonné, sur la balançoire on peut voir le fantôme de la petite !!!! en fait j'ai besoin d'une clef pour ouvrir une porte mais je ne trouve pas la clef....donc après un quart d'heures j'ai abandonné cry[2].gif cry[2].gif cry[2].gif

sinon l'univers est vraiment troublant j'aodore l'univers silent hill

CITATION(musiq soul child @ dimanche 14 février 2010 à 11:51) *

Apres avoir enfin réparé le stick analogique de ma PSP , j'ai ajouter un autre Silent Hill a ma Ludothèque il ya quelques jours ,le tout nouveau Silent Hill Shattered Memories , L'occasion pour moi de mettre a jour mon top Survival Horror donc mon Top Silent Hill : )

Classement
  2. Silent Hill Shattered Memories : A ma surprise c'est vraiment un très grand chef d'œuvre , j'aurais pu même le classer premier si je n'étais pas aussi attaché sentimentalement a SH2 ... non que ce que je raconte , aucun jeu ne peut égaler SH2 ... a part peut-être celui la ? ... arghhh ERREUR SYSTEM debile.gif

3. Silent Hill 1: its never as good as the first time comme on dit , même si le jeu a très mal vieilli techniquement , reste un chef d'œuvre de glauque et de flipage : )
  4. Silent Hill 4 : Hard , Traumatisant , LE jeu le plus flippant jusqu'à aujourd'hui et sans doute pour toujours .
  5. Silent Hill 3: Scotchant techniquement a l'époque, somptueux level et character design sans parler des ambiances sonores et mise en scène , La Silent Team a bien fait son travail ... méme si le scenario est le moins profond et torturé de la série

Prochaine étape : Silent Hill Origins que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de beaucoup y jouer et dont j'ai entendu beaucoup de bien, surtout qu'il est signé Climax : les papas de l'episode Shattered Memories .

Classement

musiq soul child
Hello , a vrai dire j'ai aussi galéré pour trouver l'astuce pour ouvrir la porte bigrin.gif
en faite dans ce même parc tu trouvera dans un coin une petite structure en bois ou sont posé 3 canettes vides , la clef est a l'intérieur de l'une d'entre elles , il faut juste secouer les cannettes et les renverser une par une jusqu'à ce que la clef tombe .
Lesterlong
ouuuuuuui que suis-je bête bigrin.gif bigrin.gif il me semblait bien que j'entendais quelque chose en les secouant bigrin.gif bigrin.gif

thanks
le kid

[*]Silent Hill 4 : Hard , Traumatisant , LE jeu le plus flippant jusqu'à aujourd'hui et sans doute pour toujours .

Je nai pas joué à celui là, mais as-tu joué à Forbidden Siren ??? Je n'ai joué qu'au 1 et c'est sûrement le jeu qui m'a le plus fait flipper.

Tu devrais kiffer. Perso j'ai adoré Origins, je le mets en 2e. Le meilleur restant Silent Hill 2 qui est tout simplement enormissime.

J'ai joué au 1, 2, 3, et origins. Pas fait les autres...
ath
Pour ceux qui ont joués à Shattered Memories, ça vaut quoi le petit questionnaire du début destiné à définir le profil psychologique du joueur ?
AlighieriNerazzurro
Shattered memories est celui sur ps3 ? Moi j'ai le collector avec tout les episodes ps2 pre-origins et c'est vrai que le deuxieme est vraiment un monument du jeu video. J'ai mi la galette dans la play et je ne l'ai sorti que apres l'avoir fini! C'est la seul fois que ca met arrivé depuis les vieux zelda 1 2 A link to the past et ocarina of time.

désolé je viens de relire le forum et l'episode ps3 est le homecoming, est-il si mauvais que ca? Et le shattered memories est il encore trouvable dans les grandes chaines genre micromania? Vu qu'il a l'air pas mal suivant vos dires. Parcontre je trouve que cette serie n'est pas comparable aux resident evil vu que ce n'est pas tout a fait le meme genre de jeu, je trouve. Les silent hill (du moins les premiers) sont plus basé sur les scenar et enigmes plutot que l'action comme RE. Non?
ath
Shattered Memories il est sur Wii et PS2 il me semble.

Le Homecoming est trop orienté action à mon goût, par contre l'OST est géniale.

Sinon, le 2 constitue l'une des oeuvres les plus marquantes de l'histoire du jeu vidéo.

Sinon, petite info, Akira Yamaoka, le compositeur attitré de toute la saga Silent Hill, a quitté Konami et a rejoint les trois fous furieux du jeu vidéo actuel : Mikami, Kamiya et Suda.

Quoi, vous connaissez pas ces noms ? Peut-être que leurs jeux vous parleront plus :

Les Resident Evil, les Devil May Cry, God Hand, Okami, Viewtiful Joe, Flower, Sun and Rain, Killer 7 (le jeu où tu incarnes un schyzo qui dispose de 7 personnalités différentes, omg), Bayonetta, je continue ?
musiq soul child
CITATION(le kid @ dimanche 14 février 2010 à 17:28) *

[*]Silent Hill 4 : Hard , Traumatisant , LE jeu le plus flippant jusqu'à aujourd'hui et sans doute pour toujours .

Je nai pas joué à celui là, mais as-tu joué à Forbidden Siren ??? Je n'ai joué qu'au 1 et c'est sûrement le jeu qui m'a le plus fait flipper.

Tu devrais kiffer. Perso j'ai adoré Origins, je le mets en 2e. Le meilleur restant Silent Hill 2 qui est tout simplement enormissime.

J'ai joué au 1, 2, 3, et origins. Pas fait les autres...

C'est vrai que Forbidden Siren fais froid dans le dos je l'ai trouvé super... d'âpres ce que j'ai entendu c'est l'ancien réalisateur de Silent Hill 1 qui en est a l'origine ... mais honnêtement j'ai trouvé le premier Project Zero et surtout Silent Hill 4 encore plus malsain et flippant :s
genre dans SH4 j'ai même Flippé comme un fou devant un bout de steak qui fesait "Miaou" ,ou bien un lapin en peluche rose qui me pointait du doigt bigrin.gif

Sinon ce nouveau Shattered Memories vraiment a conseiller

CITATION(ath @ dimanche 14 février 2010 à 17:43) *

Pour ceux qui ont joués à Shattered Memories, ça vaut quoi le petit questionnaire du début destiné à définir le profil psychologique du joueur ?

d'après le boss de climax -Interview tres interessante ici- les phases de questionnaires chez le psychologue analysent 25% du profil du joueur , les 75% restant se font pendant tout le jeu (notre façon d'avancer ,de résoudre les énigmes , de regarder les décores ...)

Sinon , je flippe deja (positivement bigrin.gif ) rien que en entendant les noms de la nouvelle bande a Akira yamaoka , c'est comme si Hayao Miyazaki travaillait avec Mamoru Oshii blink.gif
ath
Pourquoi Oshii et Miyazaki ? T'aimes pas Kenji Kawaï tongue.gif ?

http://www.youtube.com/watch?v=WDDGjYySILs
musiq soul child
Kenji Kawaï c'est 50% du charme des films de Mamoru Oshii worthy[1].gif

Dailleur je me surprends parfois a rêver de Kenji Kawai a la tète de la bande son du prochain Silent Hill , en tout cas , je pense que c'est le seul capable de relever le défi ,tout en orientant la série vers des ambiances plus "mystiques" fume.gif
ath
Comme prévu, j'ai récupéré Silent Hill : Shattered Memories. La claque.

Si y'en a qui sont intéressés par un avis sous forme de journal de bord, j'en tiendrai un au fil de l'avancée de ma partie.

De même, si vous avez des questions.
musiq soul child
Ce jeu tranche complètement visuellement et en matière de gameplay des autres Silent Hill ,mais j'ai trouvé que l'âme du jeu est resté intacte pour mon plus grand plaisir .
au faite ath ,tu y joue sur WII ou PSP ? perso j'ai été bluffé par la qualité graphique sur cette dernière ,si seulement cet opus était sorti sur consoles HD wub.gif
ath
J'y joue sur Wii, l'ami. Et la technique, c'est pas le fort de la console de Nintendo, pourtant ça reste très agréable.

Tu en es où ?

L'ambiance est différente, plus glacée et moins malsaine. Mais j'adore quand même !

A noter que c'est l'équipe d'Origins (des ricains) qui ont fait le jeu.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.