Guillermo
jeudi 11 août 2005 à 02:49
Olympique de Marseille
Fondation : 1899
Statut : SAOS
Couleur : Maillot blanc, culotte blanche, bas blancs
Rechange : Maillot bleu, culotte bleue, bas bleus
Siège : 25 rue Negresko BP124 13267 MARSEILLE Cedex 08
Téléphone/Fax : 04.91.76.56.09 / 04.91.76.07.77 et 04
Stade : Vélodrome (60000 places)
Adresse/Téléphone : Velodrome 3, bd Michelet 13008 Marseille (04.91.55.93.56)
Président : Pape DIOUF
Entraîneur : Jean FERNANDEZ
Email : om@olympiquedemarseille.com
Bulletin : "Droit au but"
Site officiel : http://www.olympiquedemarseille.com/ Pages personnelles : http://www.omlive.com/http://www.omplanete.com/http://www.fiers-marseillais.com/http://www.lephoceen.com/http://www.omarseillefoot.fr.sthttp://www.omnet.frhttp://www.leforom.com/Palmarès C1 : 1 (1993)
Championnat : 8 (1937, 1948, 1971, 1972, 1989, 1990, 1991, 1992)
Coupe : 10 (1924, 1926, 1927, 1935, 1938, 1943, 1969, 1972, 1976, 1989)
Coupe Charles Drago : 1 (1957)
Championnat de D2 : 1 (1995
Guillermo
jeudi 11 août 2005 à 03:07
RLD quitte l'OM ?
La rumeur est lancée par Le Parisien (donc à prendre avec des pincettes) : RLD souhaiterait se désengager de l'OM !
Des pistes semblent chaudes pour la reprise du club : L'émir du Qatar Hamad Bin Khalifa Al-Thani et un milliardaire Russe encore anonyme.
L'émir du Qatar Hamad Ben Kalifa Al-Tha souhaitait il y a un an reprendre le club de Valladolid et avait approché le PSG : sans succès.
La mise à prix de notre OM s'élèverait à 100 M€...
Source : OM-Life
Guillermo
jeudi 11 août 2005 à 11:14
Luyindula veut aller à l'AJA
L'agent de Peguy Luyindula, Jean-Pierre Bernès, a indiqué mercredi que son poullain, en perte de confiance à Marseille, examinait en «priorité» un départ pour l'AJ Auxerre. «Le joueur m'a fait part de sa volonté de jouer à Auxerre, déclare Jean-Pierre Bernès. Peut-être y aura-t-il une avancée sur ce dossier jeudi. Le choix d'Auxerre constitue notre priorité, même s'il existe d'autres pistes notamment à l'étranger».
Auteur de 10 buts la saison dernière, qu'il n'a que moyennement réussie, l'ancien Lyonnais pourrait faire l'objet d'un prêt, mais Marseille tique à l'idée de devoir prendre en charge une partie du salaire. Peguy Luyindula retrouverait à Auxerre Jacques Santini, son ancien entraîneur à Lyon (2001-2002), et l'homme qui lui a donné sa première sélection en équipe de France (février 2004).
A 26 ans, Luyindula est encore sous contrat jusqu'en juin 2008 avec Marseille. Il avait rejoint le club olympien il y a un an, en provenance de Lyon, pour un transfert de l'ordre de 12 millions d'euros. Attendu comme le successeur de Didier Drogba, Luyindula a peiné pour trouver ses marques à un poste qui n'est pas son préféré, avant de perdre de confiance. Depuis l'arrivée de Jean Fernandez, il doit composer avec la concurrence de Niang et Mendoza.
Par ailleurs, le jeune milieu défensif Ahmed Yahiaoui, 18 ans, pourrait s'entraîner très prochainement avec un club de L1 ou de L2 en France dans l'attente d'un transfert. Il refuse de faire partie du groupe de CFA2 de l'OM. Les dirigeants marseillais souhaitent conserver 50% des parts du futur contrat de ce joueur prometteur, même s'ils souhaitent s'en séparer en raison de son manque de discipline.
Source : L'Equipe.fr
Guillermo
jeudi 11 août 2005 à 11:17
Foot - L1 - OM : Delfim : la fin d'une galère
Titulaire mardi à La Corogne en Coupe Intertoto (0-2), le milieu portugais de l'OM savoure, à 28 ans, le chemin parcouru depuis août 2002, date de sa dernière apparition sous le maillot olympien. Plus de deux ans d'une galère infinie ont suivi, en raison d'une blessure au dos sans doute mal diagnostiquée par le staff de l'époque. Quatre opérations, une mobilité de handicapé, des avis médicaux pessimistes sur ses chances de se mouvoir normalement. «J'ai passé 26 mois sans pouvoir fournir d'effort physique, tout en souffrant physiquement. Mais je ne me suis pas précipité. Le Bon Dieu était à mes côtés», a déclaré Delfim après son match, qu'il a vécu, malgré la défaite, comme un «moment magnifique».
Delfim avait retrouvé la compétition en avril dernier, avec le club portugais de Moreirense, où il avait été prêté. «Cela a joué un grand rôle : c'était important d'être chez moi, de montrer à ma ma famille, mes amis et au monde du football portugais que j'étais toujours là. J'ai eu des bonnes critiques aussi.» «J'ai tout donné pour revenir, poursuit-il. Le foot, c'est ma passion et ma profession. J'ai deux enfants, j'avais envie de leur montrer que leur père ne baissait pas la tête, qu'il faut toujours s'accrocher à la vie. J'ai tout vécu. La priorité, c'est la santé et l'intégrité physique. J'ai quatre vis à vie et une plaque pour fixer deux vertèbres. Les médecins ne savaient pas si j'étais capable de rejouer un jour.»
L'entraîneur Jean Fernandez salue de son côté «la personnalité» de ce «guerrier». Il «compte sur lui» cette saison. Delfim lui-même ne souhaite plus entretenir de conflit avec le club, qui avait arrêté de le payer en juin 2003. «Le club a changé, je me sens bien et je ne pense qu'à jouer. Mon souhait le plus cher aujourd'hui, c'est d'être plus performant, d'être disponible pour le groupe. Mes collègues m'ont aussi beaucoup aidé. Mon grand plaisir aujourd'hui, est de m'entraîner chaque jour sans ressentir de problème physique.»
superspe
jeudi 11 août 2005 à 11:37
![cry[2].gif](http://internazionale.fr/forums/style_emoticons/default/cry[2].gif)
encore une défaite 2-0
combien on va en prendre contre lLyon
Guillermo
jeudi 11 août 2005 à 11:48
QUOTE(superspe)
![cry[2].gif](http://internazionale.fr/forums/style_emoticons/default/cry[2].gif)
encore une défaite 2-0
combien on va en prendre contre lLyon
![bangin[1].gif](http://internazionale.fr/forums/style_emoticons/default/bangin[1].gif)
Ne sois pas pessimiste.
Lyon fait un moyen début de saison en terme de jeu car niveau point ils ont le maximum. Puis dimanche on aura pour la 1ère fois de la saison en L1 l'equipe au complet.
Damien
jeudi 11 août 2005 à 12:58
En meme temps vous enchainer les match tout les 3 jours ces temps ci, sa aide pas.
Guillermo
jeudi 11 août 2005 à 13:09
Oui aussi mais bon c'est comme ça, on a choisi de faire l'Intertoto maintenant faut assumer les conséquences
Guillermo
vendredi 12 août 2005 à 00:19
News du jour :
- Ribery apellé chez les Espoirs.
- Baldé pourrait finalement venir à l'OM après avoir démenti.
- L'info qui verrait un émir reprendre l'OM semble assez serieuse.
- Luyindula à Auxerre, plus qu'une question de temps.
Voila pour aujourd'hui
Guillermo
vendredi 12 août 2005 à 11:53
Luyindula à l'AJA sauf si...
Marseille et Auxerre ont trouvé un accord, jeudi, sur les modalités d'un prêt avec option d'achat pour Peguy Luyindula. L'AJA accepterait de dédommager le club phocéen et celui-ci continuerait à prendre en charge une partie du salaire. Une réunion entre le président de l'OM, Pape Diouf, et le vice-président de l'AJA, Gérard Bourgoin, a eu lieu à Marseill, mais le dossier reste bloqué en raison d'un différend entre le joueur et le club sur sa clause de sortie.
«Nous sommes tombés d'accord avec les dirigeants auxerrois sur les conditions, y compris salariales, d'un prêt d'un an avec option d'achat. La balle est maintenant dans le camp du joueur. Je suis à l'aise avec ce dossier», a indiqué Pape Diouf. «Nous demandons simplement à Pape Diouf que, si Auxerre décidait de ne pas lever l'option d'achat la saison prochaine, un autre club puisse le faire au même prix que celui négocié avec Auxerre, sachant qu'un éventuel retour du joueur à Marseille paraît fort improbable», précise de son côté Jean-Pierre Bernès, l'agent du joueur.
Selon les informations de "L'Equipe", vendredi, c'est surtout que Luyindula ne souhaite pas revenir à l'OM à la fin de son prêt. Le montant de cette indemnité de transferts serait de 7 millions d'euros (il avait quitté Lyon contre 12 millions d'euros). Il veut que cette somme soit en fait son "prix de vente" fixé pour le prochain marché. Plusieurs offres de transferts émanant de clubs étrangers ont également été adressées à l'OM, mais Auxerre est la «priorité» du joueur, selon Jean-Pierre Bernès.
Pape Diouf a par ailleurs indiqué qu'un éventuel départ de Luyindula, qui permettrait d'alléger la masse salariale, ne relancerait pas pour autant la piste du recrutement du défenseur guinéen du Celtic Glasgow, Bobo Baldé, qui avait décliné mardi l'offre de l'OM pour des raisons financières.
superspe
vendredi 12 août 2005 à 13:58
Le truc c'est que si Luyindula part faudra à tout prix prendre un autre attaquant car il n'y a personne pour remplacer niag puisque ribery et mendoza jouent sur les cotés
Guillermo
samedi 13 août 2005 à 12:13
Guillermo
dimanche 14 août 2005 à 17:20
shti
dimanche 14 août 2005 à 17:44
c est quoi un émir
Guillermo
lundi 15 août 2005 à 02:21
Guillermo
lundi 15 août 2005 à 14:03
Foot - Transferts : Dagano va signer à Sochaux
Comme annoncé depuis quelques jours, Sochaux serait sur le point de finaliser le transfert de Moumouni Dagano, l'attaquant burkinabé de Guingamp. Le joueur devrait signer un contrat de quatre ans mardi matin après avoir satisfait la traditionnelle visite médicale.
Convoité également par Strasbourg et le Hertha Berlin, Dagano (24 ans) ira finalement jouer dans le Doubs pour un transfert évalué à moins de 4 millions d'euros, la somme demandée au départ par Noel Le Graet, le président breton. Premier choix du joueur, Strasbourg a laissé tomber les négociations en juillet, échaudé par le montant exigé.
Sochaux laisse ainsi de côté ses envies de se faire prêter les Lyonnais Benzema ou Nilmar. Le club du président Plessis cherche encore à se renforcer en défense. Un latéral gauche est attendu avant la fin du mercato.
Il n'ira donc pas à l'OM.
Guillermo
jeudi 18 août 2005 à 18:23
Fortunes diverses pour les Internationaux
Mardi, Franck Ribéry et les Espoirs français ont fait match nul, 2-2, face à l'Italie. Mais sept autres joueurs de l'OM étaient sur le pont avec leur sélection nationale.
La Côte d'Ivoire d'Abdoulaye Méïté affrontait la France à Montpellier. Les Bleus qui enregistraient le retour de Zidane, Makelele et Thuram se sont imposés 3-0. Le Marseillais, Abdou Méïté, était sur le banc de touche au coup d'envoi et n'est malheureusement pas entré en cours de match.
Quatre Marseillais étaient convoqués avec le Sénégal pour un match de préparation contre le Ghana. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge. Habib Beye a participé à l'intégralité de la rencontre. Mamadou Niang et Rahmane Barry, titulaires, ont respectivement laissé leur place à la mi-temps et à la 57ème minute. Le jeune Olympien, dont c'était la première sélection, a fourni une belle prestation saluée à la fin du match par son coach, Laye Sarr.
De son côté, Sylvain N'Diaye n'a pas pris part à la rencontre.
En stage dans la région parisienne, le Cameroun a étrillé le club de Cfa de Villemomble. Les coéquipiers de Salomon Olembe ont gagné 5-0 dans un match où une vingtaine de joueurs a été testée. Une revue d'effectif avant le du 4 septembre contre les Eléphants de Côte d'Ivoire au stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan, comptant pour la neuvième journée des éliminatoires couplées Can/Mondial 2006.
Toujours en amical, le Nigéria de Taye Taiwo s'est s'imposé 1-0 en Libye.
Source : OM.net
Guillermo
jeudi 18 août 2005 à 18:27
Amical : Espanyol 1-2 OM
L’OM s’est imposé deux buts à un face à l’Espanyol Barcelone en match amical ce mardi. Mendoza et Nasri furent les buteurs olympiens.
Pour cette 32ème édition du trophée de la ville de Barcelone disputée au stade olympique de Montjuic, Jean Fernandez s’est rassuré sur la qualité de son banc avec cette victoire face à l’Espanyol Barcelone (1-2).
Devant près de 11.600 spectateurs, l’Espagnol Jofre avait ouvert la marque pour les Catalans à la 1ère minute. Son compatriote de l’OM Koke allait ensuite se blesser à la cheville à la 22ème et fut remplacé par l’attaquant argentin Bueno actuellement à l’essai et auteur d’un très bon match. Andrès Mendoza avait ensuite remis les deux équipes à égalité à la 27ème avant que Samir Nasri ne donne l’avantage aux siens dans la foulée d’une frappe de loin (31e). En fin de première période, Sabri Lamouchi et l’ex-olympien Costa provoquaient une échauffourée et récoltaient chacun un carton jaune (38e).
Beaucoup de changements avaient lieu en seconde période et l’on pouvait voir à l’œuvre des joueurs de l’équipe réserve tels Deruda, Bocaly ou Mam N’Diaye. Ce dernier se procurait d’ailleurs la plus belle occasion de la période à cinq minutes de la fin mais ratait son face à face avec Kameni. Le score allait resté inchangé grâce au talent du portier Quesnel et les Marseillais pouvaient recevoir le trophée des mains du président de l’Espanyol, Daniel Sánchez Llibre.
OM : Quesnel – Ferreira (Ba, 84), André Luis, Déhu (Benatia, 76), Nakata – Nasri, Delfim, Lamouchi (Deruda, 75), Batlles – Koke (Bueno, 22, Bocaly, 81), Mendoza (M. N’Diaye, 81)
Espanyol : Kameni - Jarque, Lopo, Pochettino, David García - Costa, Corominas, Riera, Fredson - Jofre, Jonathan.
Sont entrés en jeu : Juanfran, Moisés Hurtado, Robusté, Yagüe.
Source : OM.net
Guillermo
jeudi 18 août 2005 à 18:45
Filière argentine
Source : OM-Life
superspe
samedi 20 août 2005 à 22:39
Encore une défaite y'en a marre pourtant on en a mis 2!!
Prochaine défaite programmée contre la corogne....
superspe
mercredi 24 août 2005 à 10:57
Wahou!!!
Quelle victoire marseillaise 5-1 contre la corogne
J'avoue que j'y croyait pas trop et les joueurs ont su inverser la tendance respect
shti
jeudi 25 août 2005 à 20:28
étant supporteur de paris faut avouer que c était un match de ouf !!
bashaa
jeudi 25 août 2005 à 20:50
Je suis pro-parisien mais je félicite l'OM pour ce match alors que je les considérais comme cuits dès le début du match. Par contre, La Corogne va apparemment se plaindre auprès de l'Uefa.
Foot - Intertoto : La Corogne va se plaindre
Le Deportivo La Corogne a décidé de déposer jeudi une réclamation auprès de l'UEFA pour contester les conditions de sa défaite contre Marseille, mardi (1-5), en finale retour de la Coupe Intertoto.
«Le Deportivo a décidé de présenter dans la journée une réclamation par écrit à l'UEFA pour tous les incidents qui se sont produits lors du match de la finale de la Coupe Intertoto entre le Depor et l'Olympique de Marseille disputé au Vélodrome», indique le club dans un communiqué.
Le club espagnol a promis de produire des vidéos et des coupures de presse pour défendre son cas, sans préciser quels faits étaient précisément dans leur viseur. «Vol à Marseille et le Deportivo hors d'Europe», avait titré le quotidien sportif Marca mercredi. «Ivanov (l'arbitre russe) expulse Capdevilla par erreur et rend les choses plus faciles» à l'OM, avait commenté AS. A l'issue de la rencontre, l'entraîneur Joaquin Caparros a qualifié de «honteux» l'arbitrage du Russe Nikolai Ivanov.
Source : www.lequipe.fr
Tangaroa
jeudi 25 août 2005 à 20:58
QUOTE(bashaa)
Je suis pro-parisien mais je félicite l'OM pour ce match alors que je les considérais comme cuits dès le début du match. Par contre, La Corogne va apparemment se plaindre auprès de l'Uefa.
Foot - Intertoto : La Corogne va se plaindre
Le Deportivo La Corogne a décidé de déposer jeudi une réclamation auprès de l'UEFA pour contester les conditions de sa défaite contre Marseille, mardi (1-5), en finale retour de la Coupe Intertoto.
«Le Deportivo a décidé de présenter dans la journée une réclamation par écrit à l'UEFA pour tous les incidents qui se sont produits lors du match de la finale de la Coupe Intertoto entre le Depor et l'Olympique de Marseille disputé au Vélodrome», indique le club dans un communiqué.
Le club espagnol a promis de produire des vidéos et des coupures de presse pour défendre son cas, sans préciser quels faits étaient précisément dans leur viseur. «Vol à Marseille et le Deportivo hors d'Europe», avait titré le quotidien sportif Marca mercredi. «Ivanov (l'arbitre russe) expulse Capdevilla par erreur et rend les choses plus faciles» à l'OM, avait commenté AS. A l'issue de la rencontre, l'entraîneur Joaquin Caparros a qualifié de «honteux» l'arbitrage du Russe Nikolai Ivanov.
Source : www.lequipe.fr
Dans le pire des cas ils obtiendront que l'UEFA sanctionne l'arbitre.
Le résultat du match ne sera en rien changé.
forza_inter84
vendredi 26 août 2005 à 13:55
QUOTE(shti)
c est quoi un émir :confused:
mdr ! c'est une personne riche au Moyen-Orient ! ceux qui se font de l'argent grace au pétrole ou grace à leur héritage !
nateag
samedi 27 août 2005 à 18:39
L1: Un nul dur à avaler pour l'OM
L'OM croyait bien tenir sa première victoire en championnat depuis le 12 mars dernier mais le sort n'a pas été favorables aux Olympiens. Après l'ouverture du score par Gimenez, sa nouvelle recrue, Marseille semblait tenir le match jusqu'à la 87e minute et un penalty très généreux accordé à Ajaccio et transformé par Saïfi. L'OM ne décolle toujours pas alors que les hommes de Rolland Courbis, toujours invaincus, prennent un point précieux au Vélodrome.
Mais où sont-ils?
Mais où sont-ils?
Mais où sont-ils les marseillais?
(air connu) :laugh:
ambrogio
dimanche 28 août 2005 à 12:34
QUOTE(nateag)
L1: Un nul dur à avaler pour l'OM
L'OM croyait bien tenir sa première victoire en championnat depuis le 12 mars dernier mais le sort n'a pas été favorables aux Olympiens. Après l'ouverture du score par Gimenez, sa nouvelle recrue, Marseille semblait tenir le match jusqu'à la 87e minute et un penalty très généreux accordé à Ajaccio et transformé par Saïfi. L'OM ne décolle toujours pas alors que les hommes de Rolland Courbis, toujours invaincus, prennent un point précieux au Vélodrome.

:bigrin:
Mais où sont-ils?
Mais où sont-ils?
Mais où sont-ils les marseillais?
(air connu) :laugh:
évite les provocations de ce genre

ca peut vite dégénérer
nateag
lundi 29 août 2005 à 10:51
Je rigole

.
Brian Jones
jeudi 08 septembre 2005 à 17:42
Edit Nathy: 1er et dernier avertissement, les provocations tu te les gardes
Brian Jones
jeudi 08 septembre 2005 à 21:30
C'est pas une provocation,c'est mon avis,désolé de t'avoir choqué.
Nathy
jeudi 08 septembre 2005 à 21:44
Tu ne m'as pas choquée mais c'est un manque de respect pur et simple. Un forum est un espace dévolu à l'expression certes, tant que ça reste dans les limites du respect, c'est tout
Guillermo
samedi 29 octobre 2005 à 18:16
OM 1 - 1 Lille
On aurait du faire le break en 1ère mi-temps quand il y avait la place, on n'a pas su le faire. Après les Lillois étaient boostés à fond en deuxième mi-temps, c'etait donc plus difficile. Score logique mais ça fait chier...
Tieu²
jeudi 19 janvier 2006 à 01:40
Ola ! Il date ce topic, je m'en vais le depoussierer un peu
sawadi
jeudi 19 janvier 2006 à 08:07
CITATION(Tieu² @ Jan 19 2006, 03:40 AM)

Ola ! Il date ce topic, je m'en vais le depoussierer un peu

Surtout qu'on est pas mal de marseillais et sympathisants de l'O.M. sur le forum
Antony
jeudi 19 janvier 2006 à 08:20
lol mon bro va plus se sentir ici
Vous allez reveiller l'animal
sawadi
jeudi 19 janvier 2006 à 08:25
CITATION(Randy-Orton @ Jan 19 2006, 10:20 AM)

lol mon bro va plus se sentir ici
Vous allez reveiller l'animal

Tu as toujours le fameux "fouet"
Antony
jeudi 19 janvier 2006 à 20:20
tu me l'as toujours pas rendu hein
Il Imperator
jeudi 19 janvier 2006 à 22:32
Cette annee l'OM il peuve faire un truc si il avait produit un meilleur jeu en debut de saison il serait largement devant paris
Tieu²
jeudi 19 janvier 2006 à 23:54
Disons que les dirigeants restent prudents...
Dreyfus, annonce une place entre la 5ème et la 10ème
Fernandez annonce 5ème...
Actuellement, on est à 4 points de Bordeaux second.
Lyon est loin devant malheuresement...
Ce samedi, 17h15==> Ajaccio - OM
Pour ceux que ça interesse, je vous ferais un petit compte rendu
sawadi
vendredi 20 janvier 2006 à 05:14
oui meme à Marseille les temps changent Ou est le triophalisme d'antan?
Lyon est intouchable mais une 2ème ou 3ème place reste possible
l'arrivée de Pagis est une bonne chose c'est un joueur qui n'est pas spectaculaire mais éfficace
Tieu²
vendredi 20 janvier 2006 à 07:48
CITATION(sawadi @ Jan 20 2006, 07:14 AM)

oui meme à Marseille les temps changent Ou est le triophalisme d'antan?
Les temps changent ! Cette année les supporters sont patients! Après 5 journées, l'OM etait dernier et ça n'a pas bronché!
Les dirigeants travaillent dans un cadre serein.
Enfin, c'est la vision qu'il renvoi, maintenant peut etre que c'est le Bronx!
La seule petite déception c'est au niveau du recrutement: on nous annonce des CISSE, MAXI LOPEZ, DIEGO TRISTAN, FIGUEROA.... et on voit arriver MAOULIDA et PAGIS...
En tous cas, dans leur premiers matchs, les recrues nous font mentir... Un but chacun et quelques passes decisives chacun! Donc tout va bien !
Maintenant, il faudrait qu'on ait BURDISSO en défense car DEHU est sur la pente descendante.
Antony
vendredi 20 janvier 2006 à 08:20
L'OM reste l'OM....
Maintenant, il faut que le club soit bien mieux gérer pour redevenir le monstre qu'il était, regardez la gestion de l'OL par exemple
Si y aurait un président et un entraineur comme à Chelsea, Lyon ne serait peut-être seul en tête
Tout ça pour dire que le club depuis la Finale face à l'A.C. et le départ de Tapie comme Président, n'est plus que l'ombre de lui-même
Il Imperator
samedi 21 janvier 2006 à 00:27
Faut que le club connaisse une periode de stablitite parce ke changer chaque annee 2 entraineurs c un enorme manque de stabiliter .
Pour le moment ca marche et tan mieu.
Vivement que l'OM nous refasse rever dans les finals europeennes
sawadi
samedi 21 janvier 2006 à 19:36
la soirée commence mal pour les marseillais j'espère qu'on se refera avec l' inter
Andrei
samedi 21 janvier 2006 à 20:06
Marseille a perdu 3-1 face a Ajaccio
sawadi
samedi 21 janvier 2006 à 20:10
CITATION(Andrei @ Jan 21 2006, 10:06 PM)

Marseille a perdu 3-1 face a Ajaccio
![please[1].gif](http://www.internazionale.fr/forums/style_emoticons/default/please[1].gif)
comment est ce possible !!!!!!!
bashaa
samedi 21 janvier 2006 à 20:32
Je comprends pas le complexe qu'ont les marseillais face aux ajacciens. Avec leur équipe, ils auraient dû écraser Ajaccio mais ils se sont fait exploser. Bonne affaire pour Paris.
Tieu²
dimanche 22 janvier 2006 à 00:08
Ne nous cachons pas la face. L’OM a encore fait peine à voir ce soir. La faute à qui ? Lyon ? Lens ? Bordeaux ? Non, la faute à une modeste équipe d’Ajaccio qui était tout simplement dernière de notre championnat avant cette rencontre et qui n’avait plus marqué depuis un bon bout de temps. Comme l’a dit Jean Fernandez lui-même, on se demande comment les olympiens ont pu encore passer à côté de ce match. C’est tout bonnement incompréhensible dans le sens où ils étaient prévenus avant la rencontre par leur entraîneur qu’il ne fallait pas sous-estimer cette équipe. Trop peut-être. En plus, en cas de résultat positif, les phocéens pouvaient se replacer une fois pour toute dans la fameuse course à la Ligue des Champions. Alors ? Alors il n’y a pas d’excuses… C’est bel et bien Ajaccio qui avait joué mercredi en coupe de la Ligue et qui avait le droit au fameux prétexte du match tous les trois jours. Non, décidément il n’y a pas de justification ce soir…
Alors certes, les plus fervents, ou les plus chauvins, pourront toujours dire que les Corses ont fait le match de l’année contre l’OM. Guy Roux était lui aussi surpris de voir que cette équipe, lanterne rouge, pouvait évoluer à ce niveau là. Mais encore une fois, l’OM ce n’est pas Le Mans ! S’il faut redouter ces matchs là aussi, après avoir eu peur de Lyon et de Lens, alors il n’y a plus qu’à attendre la saison prochaine, comme toutes les années depuis 10 ans. Cela ira mieux demain…
Quelles explications ?
Je me pose, puisqu’il faut bien tenter de trouver des solutions, les questions suivantes. Tout d’abord, Jeannot était-il obligé de jouer avec un milieu de terrain composé de trois défensifs (Cana, Lamouchi, Delfim) ? Ne pouvait-il pas dès le début de la rencontre faire évoluer le quatuor offensif olympien composé de Nasri, Ribéry, Maoulida et Pagis afin de presser cette équipe d’Ajaccio ? A Lyon, le dispositif tactique (5-3-2) semblait judicieux, tant la force de frappe lyonnaise est grande. Mais Ajaccio ?
Autre question que l’on est en droit de se poser, Bonnissel avait-il sa place ce soir ? Lui qui n’a pas joué depuis plus d’un an et qui a enchaîné son quatrième match en un peu plus d’une semaine était forcément au bord de la rupture. Résultat, il a été complètement transparent et Cantareil aurait pu lui permettre de souffler ce soir.
La faiblesse offensive du moment provient par la nette baisse de régime d’un homme. En effet, Ribéry n’est plus que l’ombre de lui-même depuis un moment et n’apporte plus toute sa percussion à l’OM. Certes, après un début de saison tonitruant il a besoin de souffler. Les défenses se resserrent autour de lui, c’est aussi un fait. Mais quand même, Franck est bel et bien en petite forme. Pourvu qu’il revienne à son niveau. Et vite…
Enfin, et sans vouloir excuser qui que ce soit, les africains manquent cruellement à l’OM. On le redoutait, on l’a constaté. Taiwo, Beye, Niang et Oruma ont manqué à l’appel ce soir et cela s’est vu !
Et maintenant ?
Comme l’a dit justement Fernandez, il ne faut plus faire de plan sur la comète. Il reste 15 journées. Autant les prendre les unes après les autres, sans se projeter plus en avant. La ligue des champions n’est pas inaccessible mais cette fois les marseillais n’ont plus de Joker. Il faudra « à nouveau » gagner impérativement contre Sochaux le prochain match au Vel’. A croire que l’OM n’aime pas la facilité et qu’il faut toujours que cette équipe se mette la pression pour avancer. Quel dommage…
Mes notes des joueurs
Barthez (5) : Impuissant sur les trois buts d'Ajaccio, le portier a vécu une sale soirée abandonné par sa défense. Il a gagné un duel avec Edson de Faria, l'attaquant très remuant des corses.
Bonnissel (3,5) : On est tenté de dire que cela devait arriver... En dedans physiquement, le latéral gauche olympien a été catastrophique dans ses relances et son placement. Résultat, il passe à côté sur le second but ajaccien laissant N'Diaye filer. Apparemment blessé, il a été dans la foulée remplacé par Cantareil.
Cesar (3) : Le slovène est totalement passé au travers de son match. Battu dans les duels, constamment en retard il a enchaîné les fautes comme les perles d'un collier. Il a surtout été inexistant dans le marquage de Lucas : conséquence, le brésilien marque deux buts. Et à chaque fois, c'est Cesar qui est aux fraises.
Déhu (4) : Certes moins catastrophique que son compère César, il n'a su tenir la baraque derrière. Quand la défense olympienne vacillait, Déhu sombrait avec.
Ferreira (2) : Il a vraiment touché le fond. Il a été d'une rare fébrilité sur son côté droit, offrant systématiquement ses relances à l'adversaire. C'est ainsi lui qui dégage sur André Luiz pour le premier but des corses. Complètement à côté, Fernandez n'a pas hésité à le remplacer à cinq minute de la fin de la première mi-temps, obligeant Cana à passer à droite de la défense. On ne peut donc pas faire confiance au brésilien...
Lamouchi (4) : Que de déchets techniques ! Surprenant, Lamouchi a raté tout ce qu'il a entrepris. Il a tenté par moments de surnager mais en vain. Logiquement remplacé en seconde période.
Delfim (4) : Il s'est battu dans le vide tout le long du match. Après un début de match catastrophique, Delfim n'a pas été capable de s'imposer au milieu de terrain en ne récupérant que très peu de ballon.
Cana (4,5) : Absent au milieu de terrain, il a dû remplacer Ferreira au poste d'arrière droit. Et dans la foulée il réalise une superbe ouverture pour Maoulida amenant le but de Pagis. En seconde période il a été dépassé dans les duels comme le prouve le but de N'diaye qui prend le dessus sur l'albanais et ses nombreuses fautes commises tout le long du match. Il n'était d'ailleurs pas loin du rouge.
Ribéry (3) : L'énigme de la soirée. Hormis une action en première mi-temps où son tir du gauche était tout près de se loger au fond des filets sans un Porato excellent, Ribéry a été fantomatique. Il n'a jamais tenté de passer, de prendre le jeu à son compte. Esseulé, il a montré des signes de renoncement inquiétants.
Maoulida (5) : Une première mi-temps des plus anodine sur le côté droit mais il a su offrir le but à Pagis après un mauvais contrôle. Il a été mieux dans l'axe en seconde période mais il a manqué la balle d'égalisation en n'ouvrant pas son pied devant Porato. Ensuite il s'est créé une belle occasion mais Porato était encore là. Actif mais maladroit.
Pagis (5) : Beaucoup de réalisme pour Pagis qui marque son deuxième but avec l'OM avec beaucoup de lucidité. Dans le jeu, il a été bien pris par les défenseurs. En fin de match, il s'est beaucoup trop dispersé.
Nasri (5) : Entré à la place de Ferreira juste avant la mi-temps il a apporté un peu plus de rythme sur le côté gauche. Mais il n'a su se montrer décisif.
Cantareil : Première apparition en Ligue 1 pour le jeune latéral gauche olympien. Il n'a pas vraiment redressé la barre sur le côté gauche mais a démontré une bonne volonté offensive. Il ne peut pas sortir le ballon du but sur la tête de N'diaye.
Gimenez : Entré à la place de Lamouchi, il s'est battu comme souvent dans le vent.
L'OM malgré sa défaite reste à la 6e place mais peut encore se faire passer par Lens ou Monaco qui s'affrontent dimanche en fin d'après-midi. St Etienne qui s'est pris une rouste à Sochaux (4-0) compte également un match en retard (contre Toulouse) et peut aussi dépasser l'OM. Les olympiens restent à deux points du PSG (5e) battu à Nice (1-0). Lille (4e), tenu en échec à Toulouse (0-0), est également à deux longueurs devant l'OM. On attendra avec impatience le résultat d'Auxerre à Lyon. Les Bourguignons (3e) en cas de défaite resteraient à trois points devant les marseillais. L'OM limiterait ainsi les dégâts. Mais la mauvaise nouvelle de la soirée est la victoire de Bordeaux (2-1 contre Strasbourg) dans les arrêts de jeu, qui permet aux Girondins de s'échapper à la 2e place. Des bordelais qui comptent désormais 7 points d'avance sur l'OM. Que de regrets...
sawadi
dimanche 22 janvier 2006 à 00:40
merci pour ce long et pertinent commentaire sur l'O.M. je n'ai pas pu le voir (pas de regtrets)
Tieu²
dimanche 22 janvier 2006 à 09:03
Si on veut prétendre à quelque chose, on est encore dans l'obligation de gagner samedi prochain contre Sochaux, qui vient de passer 4-0 à St Etienne
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.