Kroutch
jeudi 11 septembre 2008 à 08:27
France – Serbie
Score : 2-1
Buts de Henry, Anelka & Ivanovic
Formation initiale :Mandanda
Sagna – Gallas – Abidal – Clichy
L.Diarra – Toulalan
Gourcuff
Govou – Benzema – Henry
Remplacements : Rentrée d’Anelka à la 45’ à la place de Benzema. Rentrée de Alou Diarra à la 82’ à la place de Govou.
Mon Analyse: Première Mi-temps : La première période de ce match a été désastreuse au niveau offensif. Henry s’est trop souvent isolé, tout comme Benzema ou même Govou. Nos 3 attaquants nous ont donné une bien mauvaise prestation…Ils ont tout 3 été aux abonnés absents durant cette première période. En revanche, 3 hommes ont réussis à sortir du lot. Yohan Gourcuff, Baki Sagna ainsi que Gaël Clichy ont réalisé une première mi-temps de folie. Ils ont alimentés le jeu. En effet, les côtés gauche et droit dépourvu d’efficacité par Henry et Govou ont eu un appui certains de Gaël et Bakari. Ces 2 là ont été beaucoup plus efficaces que nos attaquants en réalisant de belles montées. Notons aussi l’extraordinaire prestation de Yohan Gourcuff. Cet homme a été l’élément clé de l’équipe et c’est de part lui que toutes les actions se sont construites.
J’ai noté une aberration dans les choix de Domenech. Nous avons vu un trio offensif Henry – Benzema – Govou pendant la 1ere période. Henry a joué sur le côté gauche comme au Barça. Mais Raymond s’est il rendu compte que Henry est absolument inefficace à ce poste ? Ces matchs en Espagne le prouve…Pourquoi s’est il entêté à le faire jouer à ce poste ? Cela n’a servie à rien.
Deuxième Mi-temps : La seconde période a été plus maîtrisée dans le secteur offensif. Cette fois nous avons pu voir des résultats. Devant l’inefficacité de Benzema, Raymond a préféré faire rentré Anelka dés le début. Govou s’est enfin réveillé durant les minutes qu’il a joué dans cette seconde période et a contribué au but de Thierry Henry. Gourcuff a continué à être le véritable chef d’orchestre dans cette équipe. Une bien belle organisation du jeu, une sacrée vision, des passes précises, des tirs, de l’envie, etc…tout a été parfait. On ne peut rien lui reproché. Il aura à son tour contribué au 2eme but français de Nicolas Anelka en lui délivrant une passe bien hasardeuse. Cela me fait mal au cul de l’avouer mais Raymond a pour une fois fait un coaching payant. Nico’ a été beaucoup plus présent et efficace par rapport à Karim. Pourtant malgré cette avance de 2 buts à 0 la France a de nouveau plié sur un coup de pied arrêté en fin de période sur une erreur de marquage de Gallas. Steve Mandanda nous montre encore ses faiblesses dans les combats aériens et sa fébrilité sur coup de pied arrêté.
Les notes :-
Gourcuff :
9. Le meilleur français du match. Note plus que méritée. De bonnes passes, une belle vision du jeu, des tirs audacieux, etc, bref l’homme a tout faire de cette équipe de France. Toujours dans les bons coups ! Un début sous le maillot tricolore tonitruant qui promet (je l’espère) dans l’avenir !
-
Clichy :
8. Tout comme Gourcuff, j’estime qu’il a fait un très bon match sous nos couleurs. Un apport offensif plus remarquable que Henry en 1ere mi-temps et une présence défensive correcte.
-
Anelka :
7. Note généreuse, certes, mais celle-ci s’explique par un apport de fraîcheur sur le terrain plus que distinguée ! Bon retour de la part de Nico’.
-
Sagna :
7. Bonne prestation. Appui plus qu’intéressant sur le côté droit ! Des performances encourageantes.
-
Henry :
6. Début de match catastrophique qui s’explique selon moi à sa position choisis par Raymond d’attaquant jouant à gauche et non en pointe. Mais bonne reprise en seconde période. Un but de délivrance…
-
Abidal :
6. Bon match en première période. Un relâchement dans la seconde. Le poste que celui-ci a occupé (défenseur central aux côtés de Gallas) est le poste lui convenant le mieux.
-
Toulalan :
5. Je ne l’ai pas vu dans le match. Trop peu de présence selon moi.
-
L.Diarra :
5. Un peu juste défensivement…Trop de pertes de ballons.
-
Govou :
5. Sauve la mise en seconde période après 45 minutes d’inactivité en délivrant une passe décisive à Thierry…
-
Mandanda :
4,5. Nous révèle de nouveau ses faiblesses dans les coups de pieds arrêtés…Dans ce match, Steve n’aura fait qu’une sortie et empêché ainsi un but serbe. La 2eme fois où il aurait pu nous sauvé était celle-ci. Il manque encore d’expérience. Dommage.
-
Gallas :
4. Encore une fois très peu rassurant…Son erreur de marquage nous a coûté un but. C’est impardonnable contenu de son expérience en Bleus.
-
Benzema :
3. Un 3 pour sa prestation…Je ne vois même pas où je vais cherché les points. Il a été totalement absent tout au long du match.
-
A.Diarra : /
Bref, une victoire plutôt logique pour la France vu le match que j’ai vu…La France a dominé la rencontre. La Serbie a souffert mais s’est plutôt bien défendue pendant plus de 50minutes. Si Deki (sortie sur blessure au bout d’une minute de jeu) serait resté cela aurait peut être changé la donne du match…et encore j’en doute. Retenons les excellentes prestations de Yohan Gourcuff & Gaël Clichy pour leurs baptêmes respectifs en équipe nationale. Ces 2 la ont très bien joué. Pour un début c’est encourageant à souhait ! Ce qui n’est pas le cas de Karim Benzema.
Cette victoire me rend à la fois content, car l’E.D.F a gagné son match et que je suis tout de même malgré moi derrière mon équipe nationale, mais à la fois malheureux. Quel paradoxe ! Pourquoi ? Car en cas de défaite je suis persuadé que Domenech aurait été éjecté ! Mais là j’crois bien qu’on va devoir se le coltiner encore pour un moment…Je doute que ceci soit une chose positive pour l’équipe de France…On verra la suite.