Communauté Francophone Bienvenue sur le site français du F.C. Internazionale Milano aussi connu sous le nom d'Inter ou Inter Milan !
Ce site est le point de rencontre quotidien des supporters francophones de l'Inter Milan. Javier Zanetti, capitaine emblêmatique de l'Inter Milan, en est le parrain.

 
 
Un article au hasard !


Roberto Mancini, entraîneur de l'Inter
de 2004 à 2008 et depuis le 14/11/2014

 
Roberto Mancini

 
Carrière de joueur
 

Mancini débute à l'âge de seize ans dans léquipe de Bologne.

Il passe 15 saisons à la Sampdoria Gênes dont huit aux côtés de Gianluca Vialli avec lequel il forme un redoutable duo d'attaquant. Cette période est assurément la plus belle du club génois. Sous leur impulsion la Sampdoria est notamment championne d'Italie en 1991 et finaliste de la Coupe des clubs champions en 1992 contre le FC Barcelone.

Il est le joueur comptant le plus de matchs et de buts sous le maillot de la Sampdoria.

Il remporte la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes à deux reprises avec la Sampdoria Gênes et la Lazio Rome, ainsi qu’une Supercoupe de l'UEFA aux dépens de Manchester United.

Dans le calcio, Mancini est par deux fois champion d'Italie, avec la Sampdoria Gênes et la Lazio Rome, et remporte six fois la coupe d’Italie.

Il est désigné meilleur joueur du championnat d'Italie en 1988 et en 1991.

Il effectue un passage quasi anecdotique à Leicester City à la fin de sa carrière. Il joue 5 matchs sous son nouveau maillot avant de partir entraîner la Fiorentina.


 
Carrière d'entraîneur
 

Avant de rejoindre Leicester City en janvier 2001, il devient le second adjoint de Sven-Goran Eriksson, en plus de Luciano Spinosi, sur le banc de la Lazio pendant six mois.

Mancini remporte la coupe d’Italie avec l'Inter Milan et la Lazio de Rome, soit trois coupes qui s’ajoutent aux six déjà remportées en tant que joueur.

Il a été trois fois champion d'Italie en 2006, 2007 et 2008. Malgré ces succès nationaux, il est licencié à l'été 2008 par le président de l'Inter Massimo Moratti en raison des performances en demi-teinte du club en Ligue des champions.

Avec l’Inter Milan, il remporte en outre la supercoupe d'Italie en 2005 contre la Juventus.

Il est l'entraîneur de Manchester City à partir du 19 décembre 2009.

Grâce à la victoire épique à la dernière minute de Manchester City contre Queens Park Rangers (3-2) Mancini remporte le Championnat d'Angleterre de football 2011-2012.

Le 13 mai 2013, un an jour pour jour après avoir décroché le titre, il est licencié par ses dirigeants avant même la fin du championnat.

Le 30 septembre de la même année, il devient l'entraîneur du Galatasaray SK d'Istanbul. Il est engagé par le champion turc pour trois saisons. à son premier match, le 2 octobre à Turin, dans une partie de la phase de groupe de la Ligue des Champions, il mène son club à un nul (2-2) contre la Juventus.

Le 11 juin 2014, il quitte le Galatasaray.

Le 14 novembre, après le licenciement de Walter Mazzarri il retrouve le poste d'entraîneur de l'Inter Milan qu'il avait déjà occupé de 2004 à 2008.