©UEFA.com - Le Comité exécutif de l’UEFA a décidé aujourd’hui de verser immédiatement aux clubs leur participation aux bénéfices de l’UEFA EURO 2020 du fait de leur contribution aux compétitions pour équipes nationales de l’UEFA, à la lumière de la crise actuelle et des difficultés financières que rencontrent de nombreux clubs dans toute l’Europe.
Ces paiements devaient initialement être effectués au terme des matches de barrage des European Qualifiers, mais compte tenu des problèmes que les clubs rencontrent en devant faire face à leurs engagements financiers actuels tout en voyant leurs sources de recettes se tarir du fait du confinement lié au COVID-19, les versements seront effectués immédiatement, comme suit :
- 50 millions seront versés aux clubs ayant mis des joueurs à la disposition des 39 associations qui n’ont pas participé aux matches de barrage des European Qualifiers ;
- 17,7 millions seront versés aux clubs ayant mis des joueurs à la disposition des 16 associations qui participeront aux matches de barrage des European Qualifiers (hors primes pour les matches de barrage, qui ont été reportés) ;
Le solde de 2,7 millions lié aux joueurs mis à disposition pour les matches de barrage sera distribué au terme de ces rencontres, en automne.
Pour l’UEFA EURO 2020, il est prévu de distribuer un montant minimum de 200 millions aux clubs conformément au protocole d’accord entre l’UEFA et l’ECA, qui a été renouvelé en 2019.
Sur la base du mécanisme de distribution des paiements approuvé par le Comité exécutif, 70 millions seront distribués aux clubs qui ont mis des joueurs à disposition pour les European Qualifiers et pour l’UEFA Nations League, et les 130 millions restants seront distribués aux clubs qui auront mis des joueurs à disposition pour l’UEFA EURO 2020.
Ces montants bénéficieront à un très grand nombre de clubs dans toute l’Europe, et leur donneront une bouffée d’oxygène à un moment critique. Des sommes allant de 3200 à 630 000 euros seront versées à 676 clubs des 55 associations membres de l’UEFA pour leur contribution aux European Qualifiers et à l’UEFA Nations League durant la période 2018-20.
S’exprimant au sujet de cette décision, le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a déclaré : "Les clubs européens font partie intégrante du succès de nos compétitions pour équipes nationales. Par conséquent, une part des recettes de nos compétitions pour équipes nationales est redistribuée aux clubs qui mettent des joueurs à disposition pour ces matches. Pendant cette période difficile, de nombreux clubs rencontrent des difficultés financières, surtout au niveau de leur trésorerie, et il est de notre devoir de nous assurer qu’ils reçoivent ces paiements au plus vite."
Andrea Agnelli, président de l’Association des clubs européens, a ajouté : "Ce versement représente un apport de liquidités plus que nécessaire dans les finances des clubs et résulte du travail accompli en commun par l'ECA et l'UEFA concernant la sauvegarde des clubs à l'heure où leur existence est menacée. Si la santé publique reste notre principale préoccupation, alléger la pression financière, juridique et réglementaire en vue de la reprise du football en Europe, une fois que ce sera possible du point de vue sanitaire, est d'une importance capitale pour l'ECA et pour ses membres."
"Dans tous les cas, les clubs qui bénéficieront de ces versements sont ceux auprès desquels les joueurs étaient inscrits pendant la période de mise à disposition correspondante. Seuls les joueurs mis à disposition par un club faisant partie d’une association membre de l’UEFA seront pris en compte. La liste complète des clubs ainsi que le montant total reçu par chaque club seront communiqués après la tenue de la phase finale.."
®Uefa.com
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.