Aller au contenu
  • Victor "Antony" Newman
    Victor "Antony" Newman

    Communiqué officiel de la Super League Européenne

    LESOIR.BE -  Peu avant 2 heures du matin, la "Super League" publiait un communiqué. Les créateurs y annoncent qu’ils vont "reconsidérer les étapes les plus appropriées pour remodeler le projet" de compétition privée censée concurrencer la Ligue des champions de football, face aux nombreux désistements de clubs fondateurs auxquels ils font face.

     

    Florentino-Perez.jpg

     

    Cette décision, qui s’apparente à une suspension du projet, intervient à l’issue d’une folle journée, qui a vu se désolidariser successivement la moitié des douze clubs fondateurs de cette compétition quasiment fermée aux autres équipes d’Europe, face au tollé des supporters et aux menaces des instances du football.

    Les six clubs anglais (Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham) initialement engagés dans cette Super Ligue ont annoncé mardi soir leur retrait de ce projet "à cause de la pression mise sur eux", a ajouté l’organisation "Super League" dans un communiqué transmis à l’AFP deux jours seulement après le lancement de son initiative.

    La "Super League", basée en Espagne, s’est malgré tout redite " convaincue" que sa proposition "est entièrement alignée avec le droit européen", et que "le statut quo actuel du football européen doit changer"

    L’organisation dissidente, dirigée par le patron du Real Madrid Florentino Pérez, ne précise en revanche pas concrètement de quelle manière elle compte "remodeler" son projet, ni n’indique si ce sera au sein des instances comme l’Union européenne du football (UEFA) ou toujours en dehors.

    Les six autres clubs initialement engagés (Real Madrid, Barcelone, Juventus Turin, AC Milan, Atlético Madrid, Inter Milan) n’ont de leur côté pas pris officiellement position depuis les défections de leurs alliés initiaux.

     

    ®LESOIR.BE

    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Plus de 25 ans que je supporte l'Inter et la décision de la Direction du Club de s'associer à cette super league fermée et privée aura mille fois plus ébranlé mon Amour du club que ne l'auraient fait encore des décennies de déconvenues sportives...

    Ce projet est pour moi aux antipodes de nos valeurs, purement et simplement. Et j'insiste sur le mot VALEURS car celles-ci ont une importance capitale et une dimension autrement plus importance que le pragmatisme primaire.

    Et je suis désolé, mais crier sur tous les toits que l'UEFA et la FIFA sont un ramassis d'incompétents et de corrompus (ce qui est sans doute en partie vrai) ou que ce sont toujours les mêmes clubs qui gagnent (ce qui est très majoritairement vrai) ne change rien au PRINCIPE! Le principe que l'exploit est POSSIBLE. Pas probable, difficilement envisageable, mais POSSIBLE. Comme Leicester champion d'Angleterre. Et quand bien même le succès final ne vienne pas couronner le parcours, le parcours est POSSIBLE. Ce qui n'est pas le cas dans une league privée et fermée. Je ne sais pas quel genre de supporter pense qu'il n'est pas possible de vibrer si la victoire n'est pas au bout du chemin...

    On est en train de faire le chemin inverse de celui fait il y a plus de 200 ans, lorsqu'une chaude nuit d'été (un 4 août) 1789, on abolissait les privilèges. Est-ce à dire que tous deviennent égaux? Malheureusement non. Mais tombent les barrières infranchissables. Elles n'en restent pas moins incroyablement difficiles à franchir et s'en est malheureux, mais elles ne sont plus infranchissables et ce PRINCIPE est précieux. Et ce PRINCIPE est foulé au pied d'une league fermée et privée.

    Bref, on s'est associés à la Rube (sérieusement, comment a-t-on pu faire ca!!), on a ignoré ce qui fait de nous l'INTERNAZIONALE FOOTBALL CLUB DI MILANO et on a écoeuré bon nombre de nos supporters (et vous pouvez insulter la Curva autant que vous voulez, autant je vomis le racisme et toute forme de discrimination, autant j'ai de merveilleux souvenirs dans la Curva et j'y ai vibré incroyablement fort en suivant mon INTER qui, à l'époque, n'aurait sûrement pas été "invitée" dans cette "super" league) tout en passant maintenant pour des guignols...

    FORZA... et fuck!!

    • J’aime 5

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Biby

    Tu te vend du rêve tout seul avec ton POSSIBLE, c'est totalement utopique et faux cul de penser comme ça en 2021.

    Tu survole tout le sujet comme @Rahim95

    Si tu veut partir dans un délire de VALEURS comme tu dit, va au bout !

    Les valeurs sont mortes et enterré dans le monde du Football (cf l'autre guignol de Guardiola avec son "si on est en LDC c'est qu'on le mérite)

    • J’aime 1
    • Goaaal 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    d'accord avec @Juldo. @Biby, tu utilises le mot possible. Certes, tu as mathématiquement raison car on ne peut pas démontrer que la probabilité que le Spora de Luxembourg gagnant la C1 soit 0. Cependant, sa probabilité est 10e-6. Donc, oui c'est possible mais hautement improbable. Pour moi, c'est donc nul. Je trouve que, d'une certaine manière, vous vous persuadez d'un évènement qui n'arrivera jamais. L'histoire de la C1 le démontre: les petits font des parcours et les grands gagnent à la fin. Ha oui, épargnez moi la finale Nottingham vs Malmö en 1979. C'était une autre époque avec une géopolitique complètement différente.

    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je vois pas en quoi dire que "tenter le putsch et essayer de faire bande à part tout en détruisant la poule aux oeufs d'or des autres" c'est survoler le sujet. Mais soit

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Rahim95

    Tu résume ça succinctement. Faire un putsch ? bah en même temps vu la puissance de l'UEFA et de la FIFA ta pas vraiment le choix. Ils ont la main mise sur tout le système

    Et tu a mal lu le projet SL ils détruisent pas les autres, c'est ta manière de l'interpréter.

    Perso le projet de SL je le trouve pas parfait. Ce qui me chagrine c'est la vision aveugle de ce que le système est actuellement qui est totalement utopique aux yeux d'un nombre incalculable de personnes.

    • J’aime 1
    • Goaaal 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Yep, lancer une compèt à 12 (ou 20 d'ailleurs) sur le même créneau que la compèt phare reine sans la moindre annonce en mode voilà on vous mets devant les faits et vous pouvez rien n'y faire. Comme ils le disent eux même 

    Citation

    L'unanimité est rarement acquise lorsqu'un changement fondamental est impliqué.

    Non franchement je sais pas quel autre nom on peut lui donner.

    Et oui bien sûr, je te crois que parole quand tu me dis que cette compèt n'allait pas impacter les droits TV des championnats. C'est pas du tout ce qu'on observe déjà entre la PL et les autres championnats. D'ailleurs je comprends pas non plus pourquoi tous les autres clubs étaient contre, eux aussi doivent survoler le sujet et pourtant askip on leur file des millions. "Askip"

    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Et parce qu'ils ne gagnent pas à la fin, les "Petits" doivent être privés de la possibilité de faire un parcours?

    Et entre le Spora de Luxembourg (que je ne connais aucunement) et les 12 ou 15 clubs ayant souhaité se faire leur petite compet' perso, il y a combien de clubs? Si tu pars du principe que si le Spora de Luxembourg (pas vérifé, ca existe au moins j'espère) n'a pas d'honnête chance de remporter la compétition, alors celle-ci n'est que facticement ouverte, c'est sûr qu'on n'est pas rendus...

    Mais encore une fois, oui, je pense que même si ce n'est malheureusement qu'un rêve, le fait que le rêve soit possible est vital. Cela ne veut pas dire qu'il faut laisser les choses en l'état, et, au contraire, je trouverais ca très positif que l'on retrouve plus d'ouverture, mais cela veut encore moins dire qu'il faut entériner statutairement la fermeture.

    Anecdote: je suis fan de l'AJ Auxerre en France, et bien crois-moi, je ne suis pas près d'oublier les larmes de Mahé face à Dortmund, épilogue tragique d'un retour grandiose. Auxerre n'a pas gagné la Coupe; aurait-on du pour autant être privé de ce parcours exceptionnel? C'était il y a près de 30 ans et pourtant je pense que peu de supporters auxerrois de l'époque l'ont oublié... Sacré parcours!

    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Rahim95 Ils sont pas passé a l"idée de la SL comme ça sur un coup de tête, bien sur qu'ils ont essayé avant de faire évoluer les choses avec l'UEFA en l'intégrant a divers postes, sauf qu'ils ce sont visiblement heurté a un mur.

    Pour ce qui est de la redistribution financière, c'est pas moi qu'il faut croire mais Perez comme il l'a expliqué. Il est pas fou non plus, vu comment il gère le Real

    ---

    @Biby

    On sens bien la nostalgie qui t'anime, mais en 2021 je t'assure que ce genre de parcours c'est quasi mort et enterré ça n'arrivera plus.

    5 places ouvertes c'est peu j'en aurait ouvert plus personnellement.

    Moi ce qui m'aurait plus, c'est plus de considération pour l'émergence de nouveaux bons clubs. Avant d'aller faire un exploit en coupe européenne qu'ils puissent performer dans leur championnat et ne pas ce faire piller leur effectif au mercato suivant. Pour ensuite aller ce frotter au gros avec LEUR EFFECTIF.

     

    (anecdote: mon meilleur pote est pour Auxerre en France, j'ai été voir Auxerre Real en 2010 😉 )

    • Goaaal 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 15 minutes, Biby a dit :

    les 12 ou 15 clubs ayant souhaité se faire leur petite compet' perso

    C'est vrai que la C1 depuis 10 ans, ce n'est pas ça. Combien de petits en 1/4 depuis les 10 dernières années?

    il y a 16 minutes, Biby a dit :

    le fait que le rêve soit possible est vital

    C'est ça que je comprends pas. Pourquoi rêver sur un évènement qui n'arrivera presque sûrement jamais? Peut-être suis-je trop cynique et/ou cartésien pour comprendre.

    il y a 18 minutes, Biby a dit :

    Anecdote: je suis fan de l'AJ Auxerre en France, et bien crois-moi, je ne suis pas près d'oublier les larmes de Mahé face à Dortmund, épilogue tragique d'un retour grandiose. Auxerre n'a pas gagné la Coupe; aurait-on du pour autant être privé de ce parcours exceptionnel? C'était il y a près de 30 ans et pourtant je pense que peu de supporters auxerrois de l'époque l'ont oublié... Sacré parcours!

    Oui, oui, oui, je me souviens bien, en 1993 si je ne me trompe pas, demie de l'UEFA (il me semble que l'AJA s'est faite sortir par le BvB en 1/4 de la C1 en 1997 avec un arbitre autrichien, à vérifier). Mahé qui a gagné la Coupe des Coupes en 1996 avec le PSG, sauf erreur. Tu dois aussi te souvenir du doublé en 1996. Oui, OK, je vois, cela t'a procuré de belles émotions, j'en suis sûr. Mais tu parles d'une autre époque, d'une autre ère où Bosman n'avait pas encore pleinement frappé. Aujourd'hui, un tel parcours est impossible et je trouve assassin de laisser croire des choses qui n'arriveront jamais.

    • Goaaal 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Juldo Merci de m'apprendre sans autre forme de procès que je survole le sujet. La pertinence et la profondeur de ton analyse me font effectivement prendre conscience de la faiblesse de ce que je dis.

    Mais j'insiste néanmoins... Utopique, oui. Parce que je crois en la force des utopies et dans le pouvoir d'attraction qu'elles peuvent exercer. Se battre pour quelque chose de presque inaccessible n'est pas la même chose que de vouloir se battre pour quelque chose de strictement inaccessible (c'est du moins mon opinion). Pour info (et de mémoire), la côte de Leicester en début de saison 2015-2016 était de 5000 contre 1!! Et pourtant ils l'ont fait. Et même s'il ne devait y avoir qu'un exemple de la sorte, le fait qu'il existe, qu'il soit possible, peut aider des personnes à se dépasser.

    Faux-cul, non. Je ne cautionne absolument pas ce système où les clubs les plus riches sont chaque fois un peu plus riches et écrasent chaque fois un peu plus la compétition (bon, sauf la Rube qui nous offre  le plaisir de se faire sortir par des clubs plus "petits"), mais cela me pousse au contraire à me révolter quand ils veulent passer un pallier supplémentaire, pas à l'entériner docilement sous prétexte que l'UEFA c'est rien que des méchants et qu'ils l'ont bien mérité.

    Quant aux valeurs, ce n'est pour moi pas un "délire" donc on ne pourra peut-être à partir de là pas se comprendre, mais néanmoins, à travers d'organisations comme Inter Campus ou de campagnes comme BUU, j'avais la sensation que l'Inter en prônait certaines que je ne retrouve pas dans le principe d'une league fermée et privée. Après je ne suis pas naif et je sais bien que le Foot est un business où l'argent est roi, mais là encore, pour moi, mieux vaut soutenir toutes les opérations qui vont vers un peu plus d'ouverture, de solidarité, d'échange et de partage, que celles qui vont vers le refermement sur soi et l'accaparation des richesses.

    Mais promis, je tâcherai de ne plus poster sans avoir fait une analyse bien plus profonde et détaillée à l'avenir. ;)

    • J’aime 3

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Juldo

    Posté(e) (modifié)

    @Biby

    Pour ton exemple de Leicester, la SL n'aurait rien changé a cet exploit.

    Citation

    Après je ne suis pas naif et je sais bien que le Foot est un business où l'argent est roi, mais là encore, pour moi, mieux vaut soutenir toutes les opérations qui vont vers un peu plus d'ouverture, de solidarité, d'échange et de partage, que celles qui vont vers le refermement sur soi et l'accaparation des richesses.

    Justement le système actuel ment purement et simplement sur cette ouverture

    La SL n'est surement pas le rêve mais le système actuel encore moins. Il y a énormément de choses a corriger

    mais les discours moralisateur de l'UEFA me flingue quand tes conscient de la réalité !

    (et Guardiola m'a terminé et en dit long, oui son exemple je vais le garder a vie, avec son "si on est en LDC c'est qu'on le mérite" Actuellement entraineur de MCity budget 3Milliard (j'ai pas le chiffre exact))

    Modifié par Juldo
    • Goaaal 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • A voir également

×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...