Aller au contenu
  • alex_j
    alex_j

    Histoire d'une finale de C3 racontée par Zenga : Inter - Roma 1991

    Notre club favori affronte Séville ce soir pour un quatrième trophée en C3. Pour mémoire, voici la finale de 1991, Inter - Roma, racontée par notre légende Walter Zenga.

    Lorsque nous parlons des Inter vs Roma, nous pensons immédiatement à des matchs spectaculaires pleins de buts, de remontées et de drames jusqu'à la dernière minute. Les deux équipes se sont affrontées dans six finales au total ! Cinq en Coppa Italia (trois gagnées par l'Inter) et une fois en Coupe UEFA. Cette finale en 1991 a apporté aux Nerazzurri leur première Coupe UEFA de l'histoire après deux matchs aller et retour : une victoire 2-0 à San Siro et une défaite 1-0 à l'Olimpico. Hé oui, les finales de la C3 étaient jouées en aller et retour, jusqu'en 1997.

    C'était l'Inter de Giovanni Trapattoni et le trio allemand constitué de Brehme, Matthäus et Klinsmann, avec Berti et Bergomi, et bien sûr Walter Zenga comme dernière ligne de défense. Un vrai grand gardien et un fan inconditionnel de l'Inter qui a porté le maillot des Nerazzurri pendant une grande partie de sa vie. Notre Spider-Man nous ramène dans le temps en se remémorant ses souvenirs contre les Giallorossi.

    "Cette Inter, quelle équipe !! C'était une saison folle, nous avons dû beaucoup nous battre en championnat mais nous volions littéralement en Coupe d'Europe. On a failli se faire sortir par le Rapid de Vienne et nous le serions sans mon double arrêt à la 90e minute… C'était juste ça. Comme je l’ai déjà dit, le match que j’aimerais rejouer est celui de mes débuts pour l’Inter. De cette façon, j’aurais la chance de disputer 472 autres matches sous les couleurs des Nerazzurri."

    Un lien éternel avec le Club qui a été significativement renforcé lors de cette finale remportée contre la Roma :

    "La finale aller et retour a vraiment été difficile. Ce furent deux matchs pleins de tension, tous les deux avec des stades pleins de supporters qui étaient tous fous d'impatience ! Matthäus et Berti ont tous deux marqué au match aller, je n’ai pas eu à effectuer de grands arrêts. San Siro était bondé, notre équipe était solide et nous avions beaucoup de caractère. Il y avait plus de 70 000 fans à l’Olimpico, c’était une atmosphère vraiment difficile à jouer. Mais nous étions si forts et nous savions que même après le but de Rizzitelli dans les dernières minutes, nous n’allions pas nous effondrer. Nous savions gérer les situations les plus délicates. De plus, je jouais avec Bergomi et Ferri, avec les Allemands, j'étais bien protégé, en fait ce but contre la Roma a été le premier que j'ai concédé dans la coupe pendant un moment après une série de clean sheets."

    "Lothar a marqué un pénalty au match aller, même si pendant la semaine, je me tenais entre les poteaux et mettais Andy Brehme au défi de me maltraiter, il marqua dix pénalty sur dix contre moi ! Cinq du pied droit et cinq du gauche. Un vrai phénomène ! Mais Matthäus était tout simplement incroyable. De temps en temps pendant le match, il revenait dans la zone et me disait : "Donne-moi le ballon et je m'en occupe." Nous avons joué sans Serena à Rome après s'être blessé à l'épaule. Je me souviens de la joie sur le terrain et des gens qui nous attendaient à l'aéroport quand nous avons ramené la coupe à la maison."

    Cette équipe a ensuite remporté à nouveau la Coupe UEFA trois ans plus tard, contre Salzbourg à San Siro. C'était le dernier match de Walter Zenga sous notre maillot. Une aventure de douze ans qui s'est terminée par une série d'arrêts incroyables:

    "Personne ne pourra jamais me retirer la joie que j'ai ressentie ce soir-là. Je savais que ce serait mon match d'adieu avec l'Inter. Cela avait été une longue saison difficile. San Siro se balançait, tout le monde chantait mon nom. Jonk a marqué et nous avons gagné devant tout le monde. Un scénario parfait et inoubliable."

     

    Voici une petite vidéo de la finale aller, remarquons l'ambiance incroyable :

     

     

    Et une vidéo de la finale retour :

     

     

    Que de beaux moments que nous voudrions revivre ce soir!

     

     


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Gagnons la finale d’aujourd’hui afin que BERNI la raconte quelques années plutard ...

    • J’aime 1
    • Haha 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je vois bien l’interview de Gaglia dans 10 ans:

     « vous savez à l’époque c’était énorme, j’ai passé la saison amputé des 2 pieds et j’ai quand même foutu a l’amende une espèce de Danois qui pensait me piquer la place alors que d’autres grands clubs le voulait, il s’est frotté à moi, il s’en est jamais remis, vous savez pourquoi?

    Parcequ’en fait Conte s’était aperçu que mes pieds carrés valaient de l’or, les mecs en face étaient tellement soit pliés de rire ou alors se demandaient ce que je foutais la qu’ils oubliaient de jouer...

    Simple, efficace, tellement efficace que j’aurais pu foutre Zidane sur le banc, c’est dommage que j’ai pas joué à la même époque, ça aurait été un carnage.....

    Resultat j’ai fini champion d’Europe, Candreva aussi pourtant lui aussi en a fait marrer du monde....

    Je suis fier..... »

     

    🥶🥶🥶

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Quel chance que vous avez tous de vivre cette finale "en direct "......

    Pour mon cas ,je vais plutot  l'enregistrer et prier...................

    j ' ai hélas passer l 'age de vivre ces émotions en direct , je n 'y arrive plus.

    forza inter , le club de ma vie que je" supporte" depuis 1966, j 'avais 10 ans....

    • J’aime 3
    • Wouah 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

    • Images des Festivités de cette nuit étoilée !
      Plus qu'un article, voici quelques situations qui ont eu lieu durant cette nuit magique !
      • 6 commentaires
    • Communiqué Officiel de Steven Zhang
      Steven Zhang, le Président de l’Inter s’est livré dans un Communiqué Officiel suite à la conquête du 20ème Scudetto qui sera pour toujours associé à son nom.
      • 2 commentaires
    • Marotta : "Nous n’avons pas encore atteint notre maximum"
      La nuit a été courte pour de nombreux tifosi, joueurs et membres de du staff de l’Inter suite à cette Historique victoire dans le Derby synonyme de Scudetto de la Seconde Etoile. Giuseppe Marotta, l’Administrateur-Délégué de l’Inter, s’est livré à Sky Sport et à Pressing en après-match.
      • 2 commentaires
    • Milan 1-2 Inter, les Nerazzurri champions de Serie A
      La victoire 2 buts à 1 sur l'AC Milan, avec des buts d'Acerbi et de Thuram, offre à l'Inter le 20e Scudetto de son histoire ! Un triomphe historique et mérité : l'Inter coud la deuxième étoile sur sa poitrine.
      • 25 commentaires
    • L'INTER EST CHAMPIONNE D'ITALIE !
      L'Inter rentre dans l'HISTOIRE en s'offrant le Derby Della Madonnina, une première HISTORIQUE dans un derby de Milan et une défaite cuisante, humiliante pour l'AC Milan !
      • 24 commentaires
    • Le flop de Man Utd qui est devenu « le sénateur » de la meilleure défense d'Europe
      Lorsque Matteo Darmian a signé à l'Inter Milan en octobre 2020, personne n'est venu le saluer. Vous étiez plus susceptible de trouver des fans de Manchester United qui voulaient voir de leurs propres yeux que l'homme qui était tombé en disgrâce sous José Mourinho avait obtenu un autre transfert dans un grand club. En soit, l'arrivée de Darmian 30 ans, en provenance des candidats à la relégation, Parme, s'est déroulée sans grande fanfare.
      • 2 commentaires
    • Berti : "L'Inter gagne 7-0 ce soir et demain je conduirai le bus."
      "Etre Interiste est une philosophie de vie, l'hymne de Pazza Inter l'explique bien.
      • 1 commentaire
    • Stéphane Dalmat : "Perdre et voir les joueurs de l’Inter faire la fête serait un peu une humiliation pour le Milan"
      Stéphane Dalmat s’est livré à quelques heures d’un Derby Della Madonnina que nous espérons tous Historique sur son compte Instagram officiel.
      • 2 commentaires
    • Bye bye Oaktree, Benvenuto Pimco !
      C’est la très bonne nouvelle du week-end, les travaux réalisés en coulisse par Steven Zhang ont payé : Oaktree va voir son prêt intégralement remboursé et Pimco faire son entrée dans le Monde Nerazzurro !
      • 12 commentaires
    • L’œil du Tigre Nerazzurro
      Bien plus qu’une déclaration d’Adrianne à Rocky, nos Tifosi, via le feu de leur Passion, ont transmis à nos joueurs toute la charge émotionnelle et toute la motivation nécessaire qui sera utile pour faire face à un San Siro Rossonero qui mettra tout en œuvre pour éviter l’humiliation suprême.
      • 3 commentaires
  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    13 945
    Total des membres
    alex99
    Membre le plus récent
    alex99
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...