"Je pourrais exclure un club de toute compétition nationale…" - Le Président de l’UEFA, Aleksander Ceferin a les nerfs et c’est normal. Il a exhorté les arbitres à suspendre les rencontres et si nécessaire, il pourrait au final apporter sa contribution pour éradiquer un retour alarmant du phénomène du racisme dans les groupes de supporters de football.
Le Président a ainsi ouvert une conférence sur la Discrimination de l’UEFA, organisée en collaboration avec la Fédération anglaise de football. Il retient que c’est le moment juste pour les officiels des matchs, de prendre en main cette situation et de faire respecter le Protocol de l’UEFA.
"J’ai honte qu’ici en Europe, il ne se passe pas une semaine sans qu’il n’y ait un acte de discrimination qui se produit à l’intérieur d’un stade de football, qu’il s’agisse du niveau amateur ou professionnel. J’ai honte de voir des mouvements extrémistes faire usage de notre sport pour véhiculer leurs message de haine et d’intolérance". Voici ce que Ceferin a déclaré à “Inside World Football”.
Sanctions
Il a aussi rappelé que les rencontres peuvent être interrompues, suspendues, voir considérées comme terminée :
"Les arbitres le savent, mais ce sont des êtres humains et c’est difficile de se dire s’il faut agir ou pas. C’est un grand pas à effectuer…Je vais parler avec eux et les inviterait à être courageux, à avoir confiance, à ne pas avoir peur d’agir."
"Dès qu’une partie sera interrompue, voire non rejouée, je pense que les 90% des personnes normales présentes au stade donneront un coup de pied au cul de ses idiots. Nous sommes en 2019, ce n’est plus le siècle dernier. Un stade ne doit et ne devra jamais être un lieu où des personnes pourront exprimer leurs nostalgiques fascinations."
L’UEFA est doté d’arme de dissuasion
"Je ne vois pas de sanction plus sévère que de faire disputer des matchs dans des stades vides, chose qui s’est déjà produite à plusieurs reprises en Croatie, il y a aussi des sanctions pécuniaires. Mais je pourrais aussi décider, si cela devient chronique, d’exclure un Club ou une Nation de toute compétition…Tout est possible, mais il s’agit-là de l’Ultime Ressource."
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.