Aller au contenu
  • alex_j
    alex_j

    Route vers Istanbul - homo faber fortunae suae

    Egle Patanè, éditorialiste à FCInterNews, a écrit un beau texte concernant le match retour de l'Euroderby.

     

    Un, deux, trois, soleil ! La situation n'a jamais autant collé à ce jeu d'enfants. Et pour l'Inter, il faut viser l'étoile puis revenir sur terre et y rester. Là, à la 3e place du classement, et là, en route vers Istanbul même s'il reste encore un laissez-passer à gagner pour la métropole turque, du moins définitivement. Reste là, Inter. Reste là.

    Au plus fort d'une saison colorée, fluctuante, folle et borderline, faite de hauts et de bas, et enfin, après tant de bas (onze pour être exact), un pic au sommet qui fait presque peur au vu des dix jours à venir. Car telle est la nature de l'Interista, faite de peurs, d'appréhensions et d'angoisses toutes dirigées et concentrées sur elles-mêmes plutôt que de regarder les autres. Oui, il faut bien le dire, on est tous un peu André Onana lors de l'avant-match Milan-Inter de Mercredi dernier quand il a dit qu'il n'avait pas peur du Milan mais de l'Inter. Et avec tant de foi dans les moyens de ce sacré Simone Inzaghi, aujourd'hui à un pas de la revanche après tant de critiques, toute réserve envers l'enthousiasme inconditionnel a raison d'être et ce "+2" à l'aube du retour d'un Euroderby vaut même plus que le rêve du 10 juin et l'angoisse de se prononcer n'est pas sacro-sainte mais plus.

     

    Réserves, sacro-saintes (on le répète), mises à part, avouons-le, chuter maintenant serait impardonnable. Pourtant, quel vrai fan de l'Inter, logique mise à part, peut dire qu'il est calme ? Pas même les optimistes les plus téméraires, les plus fous. Alors baissez la tête et pédalez. Le 4-2 contre Sassuolo est thèse et antithèse, preuve et contre-preuve à la fois et nous voilà dans le même dilemme qu'il y a une semaine : tête ou coeur? Raison ou sentiment ? Tout et rien, selon le scénario. Et s'il est vrai que la raison apporte une bouffée de sérénité qui, Dimanche dernier, avait moins de force. L'histoire nous enseigne de ne jamais baisser son armure, même pour souffler, ne jamais baisser sa garde… Frattesi l'a enseigné. Ce n'est pas un hasard si face aux neroverdi, adversaires coriaces par excellence, après un 3-0, la chute de tension a conduit à un sursaut collectif qui a ouvert la voie aux vieux démons que les 71 000 présents au Meazza avaient presque oubliés. Mais heureusement il arrive, lui, le bon géant mis en cause pendant les trois quarts de la saison, où Big Rom, qui après un 3-0 devenu 3-2, a mis les choses au clair. Je suis en charge ici, c'est ma maison. Et ce 4-2 était complet avec une ovation finale. Mais Sassuolo, avec tout le respect que je vous dois, reste le Sassuolo. Et trois points en Serie A ne sont certainement pas comparables à la route d'Istanbul pour "écrire l'histoire" et les deux buts marqués par l'équipe de Dionisi devraient faire réfléchir le onze (plus les remplaçants) qui doit terminer le match.

     

    Dans la manche de l'Inter, il y a la bonne carte du double avantage inscrit dans le premier acte mercredi dernier. Cependant, le ballon est rond et le football est imprévisible et étrange. Ainsi, dans l'étrangeté et l'imprévisibilité de l'affaire, l'équipe d'Inzaghi a beaucoup à dire, surtout pour manifester et s'il y a un jour où elle peut le faire, ce jour-là, c'est mardi prochain, c'est demain. Mais qui ose signer aujourd'hui ? Seul le plus fou des interprètes, et n'en déplaise à l'ancien commandant de ce groupe qui a jeté les armes, il y a beaucoup de fous, y compris des génies, et le fait logique qu'eux, les interprètes de cette saison schizophrénique, devront signer l'épilogue. Être ou ne pas être? 

    Être… espérons-le. Alors croyons que le rêve… (au moins le prélude) est faisable mais seulement si avec l'intention de… car s'il est vrai que tout est destin, il est également vrai que "homo faber fortunae suae", (l'homme fabrique sa destinée, ndlr). Alors Interisti, soyez les architectes de votre propre destin.

     

    Traduction alex_j via FCInterNews, texte Egle Patanè.

    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Beau texte , demain soir tout devrait bien se passer,  mais attention au distributeur de cartons complètement dépassé qui  va nous arbitrer.....   

    • J’aime 2
    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a une phrase tres importante dans ce texte "les deux buts marqués par l'équipe de Dionisi devraient faire réfléchir le onze, (plus les remplaçants) qui doivent terminer le match" !!

    Publilius Syrus avais absolument raison, l'homme est l'artisan de son propre destin, et je pense que touts les joueurs et le staf y compris, savent ce qu'ils leur reste à faire !!

     

    • J’aime 3

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    A la fin de notre parcours européenne j'espère pouvoir crier " Vini Vidi Vici " 

    • J’aime 3

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    GregButcher

    Posté(e) (modifié)

    Que c'est beau de lire du latin dès le matin

    Très beau texte

    Je ne m'inquiète pas pour demain,on va passer c'est notre destinée

    Modifié par GregButcher
    • Haha 1
    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Magnifique texte, merci beaucoup pour sa traduction :nikel:

     

    • J’aime 1
    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Et pour dire vrais je sais pas pourquoi je suis pas sereins,peut-être à cause de la pressions du match.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est tellement vrai ce qui est écrit...

    Confiant mais pas serein, c'est à l'image de la saison !

    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    moi je commence a strésser un peu, le faite d imaginer on passe pas , je vais  déprimer. dm1 pour le match , j aurais ma respiration qui sera  compliqué , imagine 2 A0 pour le milan a la fin du temps réglementaire et aprés les pénos, je vais chier dans mon froc🙃

    • Haha 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 9 heures, GregButcher a dit :

    Que c'est beau de lire du latin dès le matin

    Spoiler

    Ca change de mes blagues de cul ^_^

     

    • ;-) 1
    • Haha 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • A voir également

    • L'Inter sera au Japon cet été
      La saison de l'Inter se terminera le samedi 10 juin avec la finale de l'UEFA Champions League contre Manchester City au stade Atatürk d'Istanbul. Le dernier rendez-vous d'un parcours incroyable qui a déjà permis aux Nerazzurri de soulever la Supercoupe d'Italie et la Coupe d'Italie, en attendant de vivre une autre grande soirée de football.
      • 4 commentaires
    • De l'oxygène pour les caisses de l'Inter : 41 millions d'euros d'Oaktree
      Après les 10 millions déjà récoltés en février, 41 millions d'euros supplémentaires arriveront dans les caisses de l'Inter, entre mars et avril, en provenance du Suning via le prêt du fonds californien Oaktree. C'est ce qu'il ressort des comptes au 31 mars 2023 d'Inter Média et Communication, la société dans laquelle convergent les revenus médias et sponsors de l'Inter Milan.
      • 10 commentaires
    • Le point sur l'avenir de Simone Inzaghi à l'Inter
      De nouveaux changements de cap, arrivés à ce point, seraient surprenants, avec le renouvellement du contrat expirant en 2024 parmi les priorités marquées à l'ordre du jour. Peu importe comment la saison se terminera, la direction et l'entraîneur devront s'asseoir à une table pour comprendre non pas si, mais comment aller de l'avant. En effet, malentendus et turbulences n'ont pas manqué durant ces mois et il s'agit d'aplanir d'éventuelles divergences, pour commencer la nouvelle année sans gaspillage et avec l'idée de ne pas revivre le même type de situation.
      • 14 commentaires
    • Fin de saison pour Joaquin Correa
      Joaquin Correa a effectué, aujourd'hui, des examens médicaux après avoir été victime d'une élongation dans les dernières minutes de la finale de la Coppa Italia. Il souffre d'un claquage au niveau du soléaire de la jambe droite. Son état sera évalué au jour le jour.
      • 29 commentaires
    • Pep Guardiola : "L’Inter peut nous battre"
      13 ans après la double confrontation historique entre son Fc Barcelone et l’Inter de José Mourinho, Pep Guardiola est prêt à retrouver sa "maudite" Bien-aimée.
      • 23 commentaires
    • Alex Teklak : "L'Inter n’est pas arrivée en Finale de Ligue des Champions par hasard"
      Ancien footballeur pro devenu consultant, Alexandre Teklak s’est livré à une interview exclusive pour Internazionale.fr, lui qui est devenu consultant sportif à Eleven Sport et à la RTBF où il fait part de ses excellentes analyses dans le cadre des matchs d’Europa et de Conférence League.
      • 6 commentaires
    • Une montagne chinoise nommée "Inter Milan Peak"
      Deux tifosi Nerazzurri ont gravi pour la première fois un sommet non escaladé à 5 500 mètres d'altitude dans les montagnes de Daxueshan (Chine) le 5 mai dernier, et l'ont nommé "Inter Milan Peak".
      • 3 commentaires
    • Serie A 2022/2023 : -10 points pour la Juventus
      La Cour d'appel fédérale, présidée par Ida Raiola, a décidé d'imposer une pénalité de 10 points à la Juventus dans l'affaire des plus-values.
      • 23 commentaires
    • L'Inter remporte la Coupe d'Italie 2022/2023
      Ce mercredi 24 mai 2023, l'Inter et la Fiorentina s'étaient donné rendez-vous à Rome pour la finale de la Coupe d'Italie. Une finale que l'Inter a été chercher dès les 8e de finale face à Parme.
      • 7 commentaires
    • Simone Inzaghi est et restera l'entraîneur de l'Inter
      Interviewé dans l'émission "Casa Italia" de la Rai Italia dirigée par Piercarlo Presutti et Simona Cantoni, Giuseppe Marotta a été des plus directs!
      • 8 commentaires
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...