Aller au contenu
  • Victor "Antony" Newman
    Victor "Antony" Newman

    Agefi.com - Evergrande fait plonger les Bourses Mondiales

    Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer cet excellent article réalisé par nos confrères d'Agefi.com relatif à la situation entourant Evergrande et, indirectement le Suning: "La Bourse de Tokyo a ouvert en forte baisse mardi dans la foulée de la chute à Wall Street la veille, ébranlée par les inquiétudes autour de la crise du géant de l'immobilier chinois Evergrande."

     

    2212770-la-deroute-se-poursuit-sur-les-marches-boursiers-web-tete-0302392558697 (1).jpg

     

    L'éventuelle faillite du promoteur immobilier Evergrande pourrait conduire à un "Lehman chinois", selon certains analystes. Vers 01H00 GMT, l'indice vedette Nikkei lâchait 1,94% à 29.908,33 points, tandis que l'indice Topix chutait de 1,93% à 2.059,64 points.

    La Bourse de New York comme les autres marchés mondiaux ont flanché lundi sous le coup des craintes liées à la situation du promoteur immobilier Evergrande, croûlant sous les dettes, et dont l'éventuelle faillite pourrait conduire à un "Lehman chinois", selon certains analystes. Hong Kong, seule Bourse asiatique majeure ouverte lundi, a ainsi lâché 3,30% à la clôture, suivie par l'Europe puis Wall Street. Et au lendemain d'un week-end de trois jours, Tokyo accusait également le coup mardi.

    "La proportion des exportations japonaises à destination de la Chine est supérieure à celles des Etats-Unis ou de l'Europe, ce qui rend (le marché japonais, NDLR) plus sensible aux inquiétudes de ralentissement de l'économie chinoise", a estimé Hideyuki Ishiguro de Nomura Asset Management, cité par Bloomberg.

     

    • Du côté des valeurs

    Le constructeur automobile Honda (-3,13% à 3.340 yens) a annoncé samedi que ses lignes de production japonaises opéraient à environ 40% du volume initialement prévu pour la période août-septembre en raison de la pénurie de semi-conducteurs et de retards dans la livraison d'autres pièces liés à la pandémie. Honda prévoit des conséquences sur sa production d'octobre également.

    Son compatriote Toyota (-1,55% à 9.864 yens) avait par ailleurs déclaré vendredi prévoir des interruptions temporaires de sa production en octobre au Japon. Au début du mois, le groupe avait révisé sa production totale à la baisse pour l'exercice 2021/22 commencé en avril, à 9 millions de véhicules.

     

    • Du côté des devises et du pétrole

     

    Le yen baissait par rapport au dollar, à raison d'un dollar pour 109,59 yens vers 01H00 GMT contre 109,44 yens lundi à 21H00 GMT.

    Le cours du yen perdait également du terrain par rapport à la monnaie européenne: un euro s'échangeait pour 128,49 yens contre 128,33 yens la veille à 21H00 GMT.

    Un euro valait par ailleurs 1,1725 dollar, contre 1,1726 dollar lundi à la fin des échanges sur le marché mondial des devises.

     

    Le marché du pétrole reprenait des couleurs après des inquiétudes sur la demande, notamment chinoise: vers 00H50 GMT le prix du baril américain de WTI gagnait 0,65% à 70,75 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord progressait de 0,5% à 74,29 dollars.(AWP)

     

    Lundi rouge pour la Bourse suisse

    Les investisseurs ont affiché lundi une aversion au risque marquée, entre les craintes liées à une éventuelle faillite du mastodonte chinois de l'immobilier Evergrande et la prochaine réunion monétaire de la Fed.

     

    file7hmjfm2hmzm292ac302 (1).jpg

     

    Inquiétude mondiale

     

    Lundi, l'Europe et Wall Street affichaient un net recul.

     

    A la Bourse de New York, l'indice vedette Dow Jones a perdu 1,78%, l'indice élargi S&P 500 1,70% et l'indice Nasdaq, à forte composante technologique, 2,19%. Sur le Vieux Continent, toutes les places ont fini dans le rouge: Paris a cédé 1,74%, Milan 2,57%, Francfort 2,31% et Londres 0,86%. A Zurich, le SMI a terminé en recul de 1,42%. Signe de l'aversion des investisseurs pour les actifs risqués, les emprunts d'État étaient particulièrement recherchés: en conséquence, le taux américain à dix ans reculait à 1,31%.

     

    L'économie chinoise avait déjà montré ces dernières semaines de nombreux signes d'affaiblissement, tant dans la consommation que dans la production. Or, "tout ralentissement de l'économie chinoise aurait des répercussions importantes sur la demande de produits de base, étant donné que la Chine est le plus grand consommateur au monde de nombreux minéraux et métaux", continue Russ Mould, directeur de l'investissement d'AJ Bell

    Les entreprises liées aux minéraux étaient ainsi en forte baisse, comme ArcelorMittal qui a chuté de plus de 8% à Paris.

     

    Aux préoccupations sur le sort du promoteur chinois ultra-endetté, s'ajoutaient celles sur le bras de fer au Congrès autour du plafond de la dette des États-Unis et la réunion monétaire de la Banque centrale (Fed) qui commence mardi.

    La secrétaire au Trésor Janet Yellen a publié un vigoureux éditorial dans le Wall Street Journal plaidant pour un relèvement du plafond de la dette, bloqué au Congrès, au risque de provoquer "une crise financière historique".

    La Réserve fédérale américaine tient sa réunion monétaire mardi et mercredi. Elle doit donner plus d'indications sur le début de la mise en oeuvre et l'étendue de la réduction de son soutien massif aux marchés par des rachats d'actifs, mais "l'incertitude autour des décisions" a aussi poussé les investisseurs à se couvrir, explique Andréa Tuéni, analyste de Saxo Banque.(AWP)

     

    le-groupe-chinois-evergrande (1).jpg

     

     

    Les pratiques désespérées d'Evergrande pour échapper à la faillite

     

    Aux grandes heures de la bulle immobilière, Evergrande s'était lancé dans des projets pharaoniques. A Suzhou, une ville proche de Shanghai réputée pour ses canaux et ses jardins impériaux, le groupe devait installer un grand complexe résidentiel avec écoles, parc d'attraction et un quartier commerçant de style européen. La "Cité touristique et culturelle Evergrande", inachevée, est désormais envahie par des acquéreurs en colère qui doutent de pouvoir un jour récupérer leurs billes.

     

    Taux d'intérêt miraculeux et placements à risque: créanciers spoliés et employés décrivent les pratiques désespérées d'Evergrande, géant chinois de l'immobilier, pour échapper à la faillite. Le mastodonte est devenu en deux décennies l'un des visages de la frénésie immobilière en Chine, quand des millions de ménages ont pu accéder à la propriété.

    Le groupe croule aujourd'hui sous une dette de 260 milliards d'euros, l'équivalent du PIB de la Roumanie. Fournisseurs non payés et propriétaires floués ont protesté la semaine dernière devant le siège du groupe à Shenzhen (sud). Des scènes inhabituelles dans un pays où les manifestations sont rarement tolérées. Le groupe tentaculaire conserverait plus de 1,4 million de logements en construction qu'il n'a plus les moyens d'achever et de remettre à ses propriétaires.

    Acculé, il propose désormais à ses créanciers de les rembourser... en nature, sous la forme de terrains ou de places de stationnement. Autant d'offres rejetées par les intéressés. "Ce que je veux, c'est de l'argent!" déclare à l'AFP un investisseur du nom de Feng. "Je ne vais même pas regarder cette offre".

    Face à la menace du dépôt de bilan, Evergrande a aussi poussé ces derniers mois ses salariés à vendre -- mais aussi à acheter pour eux-mêmes -- des placements très attractifs mais risqués, selon plusieurs employés rencontrés par l'AFP. L'une d'entre elles, du nom de Huang, raconte avoir réuni pas moins de 1,5 million de yuans (216'000 francs) avec l'aide de sa famille afin d'acheter ces produits. Les taux d'intérêt offraient un gain de 7% à 9%, selon des salariés et des brochures consultées par l'AFP.

     

    Le Fondateur d'Evergrande s'adresse à son personnel Afp/Lalibre.be

    evergrande3 (1).png

     

     

    Le promoteur immobilier, qui croule sous une dette de plus de 300 milliards de dollars, s'efforce d'apaiser la colère des propriétaires spoliés et des investisseurs. Dans une lettre adressée au personnel, à l'occasion de la fête de la mi-automne, Xu Jiayin, qui a fondé le groupe en 1996, écrit "avoir la ferme conviction qu'Evergrande sera bientôt en mesure de sortir de sa période la plus sombre", a rapporté un quotidien économique de référence, le Securities Times.

    "Il a assuré que les chantiers reprendront complètement pour atteindre le principal objectif : garantir la livraison des bâtiments et qu'il "apportera une réponse aux acheteurs, aux investisseurs, aux partenaires et institutions financières". Il a également remercié le personnel pour son immense travail, alors que ces deux derniers jours sont fériés en Chine."

    Cette déclaration intervient au moment où la Bourse de Hong Kong tente de se stabiliser au lendemain d'une chute de plus de 3 %, provoquée par les inquiétudes autour de la possible faillite d'Evergrande. Les Bourses de Chine continentale étaient encore fermées mardi pour cause de jour férié. De son côté, après un week-end de trois jours, Tokyo accusait également le coup mardi, évoluant en forte baisse en début de séance dans le sillages des autres places financières mondiales lundi, dont Wall Street: "Le groupe immobilier avait reconnu la semaine dernière faire face à une "pression énorme" et prévenu qu'il pourrait ne pas être en mesure de faire face à ses engagements financiers."

    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Comment tu peux arriver à acheter un club 800M et 3 ans plus tard avoir 300Milliards de dettes 🤦🏻‍♂️ cette poisse fallait que ça tombe sur nous 

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Evergrande doit rembourser 70 milliard d’€ de dettes d’ici vendredi sous peine de mettre la clé sous la porte.

    Ca parle de faillite mais de grosses entreprises comme Black Rock ou Vanguard on mis énormément d’argent dans Evergrande et n’ont pas encore vendu leurs actions, de plus l´État chinois n’est pas prêt à faire face à une révolte massive de la population.

    Si j’ai bien compris il y a de grandes chances pour que la Chine renfloue les caisses de l’entreprise. Dans le cas contraire la crise sera mondiale…

    Modifié par KHÉTY NÉBOU
    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 2 heures, yan a dit :

    Comment tu peux arriver à acheter un club 800M et 3 ans plus tard avoir 300Milliards de dettes 🤦🏻‍♂️ cette poisse fallait que ça tombe sur nous 

    Evergrande c'est pas Sunning hein, les 300 milliard c'est pas nous.

    C'est juste que Zhang a investit au mauvais moment dans Evergrande qui a entrainé Sunning dans sa chute, comme l'expliquais très bien un article posté ici il y a quelques mois par @Victor "Antony" Newman

    • J’aime 2
    • Cool 1
    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • A voir également

    • Galeries photos
      Récemment nous avons ajouté sur le site une toute nouvelle section dédiée aux photos, créations graphiques, fonds d'écrans, etc ... Vous la retrouverez dans le menu à l'onglet "Photos". Plusieurs catégories sont disponibles, en voici une liste non exhaustive...
      • 0 commentaire
    • Qui est Thomas Zilliacus ?
      Reuters parle d'un réel intérêt de l'entrepreneur finlandais Thomas Zilliacus pour l'Inter. Mais qui est Thomas Zilliacus ? Réponse de Calcio & Finanza. Titulaire d'un Master of Science in Economics de la Hanken Business School à Helsinki, il a été élu au conseil municipal d'Helsinki à l'âge de 25 ans. La même année, Nokia Corporation l'a embauché en tant que responsable mondial du marketing d'entreprise et de la marque, des communications d'entreprise, RP et RI.
      • 14 commentaires
    • Finale Ligue des Champions : Ouverture du stade San Siro, infos & tickets
      Le stade Giuseppe Meazza San Siro ouvre ses portes pour la finale de l'UEFA Champions League : toutes les émotions de cette finale entre Manchester City et l'Inter, des animations d'avant-match et une expérience immersive avec un écran géant de plus de 400 mètres carrés pour encourager notre Inter tous ensemble.
      • 3 commentaires
    • Serie A 2023/2024 : Dates clés
      En effet, la Serie A 2022/2023 s'est terminée le week-end dernier avec la consécration du Napoli de Luciano Spalletti. Si cette saison a été anormale de part la présence de la Coupe du Monde en plein hiver, la saison 2023/2024 sera un championnat des plus classiques. Celui-ci débutera le week-end du dimanche 20 août 2023 pour se clôturer le week-end du dimanche 26 mai 2024.
      • 6 commentaires
    • Paramount+ nouveau sponsor de l'Inter
      A travers un communiqué sur son site officiel, l'Inter a présente son nouveau main sponsor :  Paramount+, le service de streaming premium lancé en Italie il y a moins d'un an. Paramount+ sera donc présent à l'occasion de la rencontre opposant l'Inter au Torino dans le cadre de la dernière journée de Serie A, mais il sera également présent à l'occasion de la Finale de la Ligue des Champions contre Manchester City.
      • 20 commentaires
    • Où en est Romelu Lukaku avec l’Inter ?
      Il n'y a pas eu de discussions en mai entre Chelsea et l'Inter au sujet de Romelu Lukaku, contrairement à ce qui a été dit. Il y en aura une après la Finale de la Ligue des Champions. On sait que la priorité de Lukaku est de rester à l'Inter la saison prochaine.
      • 7 commentaires
    • Marcelo Brozovic entre Paris et Newcastle
      C’est l’information de la Rosea : "Avec une offre correcte, personne ne s’opposerait à un départ de Marcelo Brozovic". Ses estimateurs ne manquent pas, même si en ce moment, il n’y a encore rien de concret. On peut juste confirmer de timides sondages de la part du Paris-Saint-Germain et de Newcastle. L’Inter attend des nouvelles après la Finale de la Ligue des Champions pour analyser l’évolution de la situation et voir si un départ de Marcelo Brozovic se concrétisera.
      • 14 commentaires
    • Le Giuseppe Meazza ouvert au public pour la Finale !
      En effet, les chances de voir l'Inter retransmettre Sa finale de la Ligue des Champions sur les écrans géants du Giuseppe Meazza, le 10 juin à 21h00, semblent très élevées. Pour la Gazzetta Dello Sport :  "Les chances sont grandes pour que l'Inter parvienne à obtenir tous les feux verts nécessaires pour ouvrir le Stade à ses Tifosi le soir de la finale de la Ligue des Champions :  Les Tifosi pourraient alors suivre le match contre Manchester City le 10 juin à Istanbul sur un écran géant placé dans le secteur orange."
      • 4 commentaires
    • L'Inter vaut le milliard d'euros selon Forbes
      En effet, le prestigieux magazine Forbes a dévoilé sa liste des clubs les plus riches du Globe. Si, bien sûr, la Premier League domine ce classement, il y a lieu de se pencher sur la belle performance Nerazzurra, malgré un contexte d'auto-financement ! Le Real Madrid est le club le plus cher du monde, lui qui a connu une croissance de 19% pour culminer à une valeur de 6 milliards de dollars. Et si tous les Grands Clubs prennent de la valeur, la seule qui a connue une décroissance se nomme la Juventus pour ne pas changer, elle qui paye au prix fort ses affaires internes pour quitter le Top 10 et un bond négatif de 12%.
      • 3 commentaires
    • Ivan Perisic fait du pied à l'Inter
      Arrivé à Londres l'été dernier après avoir décidé de ne pas renouveler son contrat expirant avec l'Inter, Ivan n'a pas réussi à réitérer ses performances Nerazzurres, et son avenir pourrait lui réserver un nouveau changement de maillot. Un retour à Milan n'est pas à exclure car le Croate a déjà envoyé plusieurs messages au Club ces dernières semaines, apparaissant même au Giuseppe Meazza pour l'EuroDerby Della Madonnina, lui qui est aussi annoncé dans les tribunes d'Istanbul.
      • 25 commentaires

Baretto

Baretto

    Connectez-vous pour participer
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...