Aller au contenu
  • Lindt1908
    Lindt1908

    André Onana se livre à DAZN

    Notre gardien André Onana a accordé une interview aux micros de DAZN pour le format "Culture". Voici ses mots

     

     

                                                                     image.png.02e25f3fe8d7230437bc47bc9404c423.png

     

     

    À quoi ressemble votre journée type dans votre pays d'origine ?

    —  

    Quand j'habitais là-bas j'étais très jeune, on se levait, on prenait le petit déjeuner et on allait travailler en ville. Je me souviens que des trains passaient près de chez moi, il fallait traverser les voies. Et nous marchions 45 minutes pour atteindre les champs où nous travaillions. Nous avons passé les journées à travailler et à être ensemble, puis nous rentrions à la maison. La chose la plus étonnante est que nous n'avions pas de lumière, nous avions des lanternes - nous les utilisions pour nous frayer un chemin dans l'obscurité. Il n'y avait pas d'école, je l'ai fréquentée à Yaoundé car mes parents travaillaient dans cette ville et mes frères et moi les suivions.

     

    Les enfants ont-ils joué au football ?

    —  

    Oui, mais sans attentes. Ce que je vis est un rêve. Être joueur de l'Inter est quelque chose que je ne pouvais même pas imaginer dans mon enfance au Cameroun. Je ne sais pas si vous pouvez me comprendre parce que si je pense que je viens d'un endroit totalement différent, je viens d'un village sans lumière et d'une famille modeste. Imaginez ce que cela signifie pour moi si on me disait "tu joueras pour l'Inter" quand j'étais enfant. Je ne pouvais même pas en rêver, c'était impossible d'y penser.

     

    Quand avez-vous pensé à être gardien de but ?

    —  

    Toujours enfant. J'ai 4 frères : nous étions 5, un nous a quitté. Mais quand on me pose cette question je dis instinctivement que nous sommes 5, je l'emporte toujours avec moi. Je suis le plus jeune de 4 garçons, l'aîné nous a quitté. Mon frère Christian, également gardien de but, joue en Indonésie : avant d'y jouer, quand on était au Cameroun, je l'accompagnais aux matchs, je portais son sac. J'ai vu comment il jouait et je suis tombé amoureux du rôle.

     

     

                                            image.png.0a5c803349a2b10b3d75c2dc48ad2ee5.png

     

    Que seriez-vous devenu sinon ?

    —  

    Officier de police. J'aime les responsabilités. J'aime beaucoup être gardien mais c'est un poste compliqué : tu fais bien aujourd'hui et tu fais des erreurs demain et c'est fini. Il faut être très fort mentalement car chaque erreur est un but

     

    L'Académie Eto'o ?

    —  

    J'étais enfant, j'avais 11 ans, je rentrais de l'école et ma mère m'a dit qu'elle avait quelque chose d'important à me dire. L'entraîneur de l'Académie était venu me demander d'y aller et de jouer comme j'habite là-bas. Je vivais dans la maison du coach. J'y suis resté environ 4 ans : c'était très drôle quand le coach m'a appelé pour me dire que j'allais à Barcelone. Je ne savais rien, ma mère a appelé et lui a dit : je ne savais rien pendant une semaine, pendant ce temps je jouais. Avec l'Académie, nous avons fait de nombreux voyages en Europe, dans l'un d'entre eux, nous avons dû aller à Irun. Et le coach m'a dit : "Prends tous tes vêtements pour ce voyage." J'ai demandé pourquoi, il a répondu parce qu'il m'a dit. J'ai commencé à être nerveux parce que j'étais le seul à devoir faire mes affaires. Alors j'ai appelé ma mère pour lui dire, elle riait tout le temps : mon frère lui a dit de me dire la vérité. Puis il m'a dit de me calmer car il avait une nouvelle importante, que j'allais à Barcelone. Je veux dire, c'est comme ça que tu me le dis. Là j'ai commencé à réaliser : Cela s'est bien passé et j'ai signé quand j'avais 14 ans. Adama Traoré, Munir, Deulofeu, Thiago, Rafinha, beaucoup de talents ont joué avec moi.

     

    Où habitiez-vous?

    —  

    Dans l'ancienne ferme. 

     

    Y avez-vous appris à jouer avec vos pieds ?

    —  

    Je savais déjà le faire, là j'ai appris l'approche par le bas, en apprenant à lire les situations. Cela dépend aussi de la formation avec laquelle vous jouez, ce n'est pas la même chose avec un 4-3-3 ou un 3-5-2. Pour moi c'est plus facile à 4, j'ai l'habitude, mais tous les schémas vont bien, si on se comprend, on joue bien au foot.

     

                                           image.png.42dca9f1e45c130981a25a64077d3332.png

     

    Vous avez changé l'Inter dans celui-ci.

    —  

    C'est moi qui ai changé pour l'Inter. Au cours des 20 dernières années, la position du gardien de but a changé. Ma façon de jouer et de voir le football, surtout dans les buts, est différente. Maintenant s'il y a de l'espace, la balle doit être jouée, il faut toujours chercher de l'espace. Quand je vous parle du gardien de but, je parle du moderne : un joueur au pied fort, en 1 contre 1, qui est courageux et qui transmet de la confiance et qui est fort dans les ballons hauts. Si tu as un gardien comme ça, tu as une force remarquable, tu joues en supériorité numérique avec le gardien.

     

    Le canard n'est plus un drame.

    —  

    Pour progresser, il faut faire des erreurs. Si vous ne vous trompez pas, vous n'apprenez pas : quand vous gagnez, vous n'apprenez rien, la victoire couvre tout. Nous pouvons mal jouer, mais si nous gagnons, personne ne parle d'erreurs. En tant que gardien, il faut apprendre à nous convaincre, je n'y pense pas, je sais que ça va arriver : c'est un risque calculé. Ça fait partie de l'apprentissage, il faut être fort mentalement : si tu penses ne pas pouvoir faire d'erreur, tu te trompes. On n'a même pas à parler de ceux de Courtois et d'Alisson, ils sont très forts et prennent des risques. Si vous ne les dirigez pas, vous ne prenez aucun risque et vous n'aidez pas l'équipe. Ne prendre aucun risque, c'est jeter le ballon.

     

    Aimez-vous le bruit du San Siro lorsque vous prenez des risques ?

    —  

    Je ne l'entends pas. A ce moment je suis dans mon monde. J'ai eu la chance de jouer des matchs importants dans de grands stades. J'ai ma musique dans la tête, je m'isole de la réalité. J'y suis, je vois beaucoup de monde, mais je n'y pense pas, je ne veux pas me faire écraser par le jeu. Je fais mon travail et je rentre chez moi.

     

    Vous avez joué une finale avec la peur de perdre.

    —  

    Oui, avec beaucoup de peur. Et après ce match, je me suis dit que je ne jouerais jamais avec cette peur sur moi. Si nous jouions ensemble contre le Real et le Barça, je n'aurais pas peur. Même s'ils avaient 22 ans, je ne crains personne sur le terrain. J'ai perdu une finale de Ligue Europa par peur. Nous avons perdu ce match avant de le jouer : nous devions jouer contre United, nous sommes arrivés à Stockholm, j'ai appelé Van Der Sar et lui ai dit que je ne jouerais pas parce que je n'allais pas bien. Nous nous sommes réveillés le matin avec 7 joueurs malades. On était jeune, on était dans le tunnel, je vois De Gea derrière moi : six mois plus tôt je jouais sur PlayStation. Younes est venu vers moi et m'a dit de regarder l'énorme bras de Valencia et qu'il ne pouvait pas jouer contre lui.

     

    Que vous a dit Handanovic lors de votre rencontre ?

    —  

    II m'a dit "bienvenue". Je le connaissais, je ne sais pas s'il me connaissait. Cela m'aide beaucoup. Je me souviens de son visage sérieux : nous sommes très différents, j'aime chanter, je suis gai. Il est très calme.

     

    Que s'est-il passé avec Dzeko ?

    —  

    Ce sont des choses qui arrivent dans le football. Si nous devons faire cela pour gagner, faisons-le toujours. Si je dois crier sur Dzeko comme ça pour gagner, je le ferai. C'est moi qui ai le ballon et qui décide quoi faire : tout le monde le veut, Lautaro, Calhanoglu, Brozo, tout le monde ! Mais je décide et tu dois respecter ça. Je peux me tromper, mais vous devez l'accepter. Au final j'ai aimé ce qu'il a dit : il veut le ballon, je jouerai avec lui la prochaine fois.

     

     

                                                               image.png.1341b08d1bfe32ecb58cfeb9d142390d.png

     

     

    Quel est l'impact de votre personnalité sur l'équipe ?

    —  

    Je dois aider l'équipe et si les aider signifie se disputer avec Dzeko ou Lautaro, j'ai la personnalité pour le faire. De ma position, je peux voir tout le terrain. Skriniar ou Acerbi me disent "à gauche", parce que si je suis concentré sur la croix, je ne vois nulle part ailleurs. A ce moment-là, ils voient mieux le terrain que moi et je dois leur faire confiance.

     

    Votre arrêt face à Porto ?

    —  

    L'important est de parer, aussi beau soit-il. Le ballon rebondit et je ne le bloque pas, je le repousse et je sais que Barella sera là : je le fais parce que je fais confiance à mes coéquipiers au rebond. C'est quelque chose que j'aime vraiment.

     

    Votre retour au Cameroun après la Coupe du monde ?

    —  

    J'y suis né et j'y ai grandi, j'y mourrai probablement. C'est mon pays, je l'aime. Pour le bien du pays, il faut parfois se retirer. Je jouais au foot, j'étais avec mes amis et ma famille en paix. Au final c'est important d'être avec eux et avec des gens qui vous connaissent, ce sont des gens qui ont toujours su comment ils sont. J'adore ces instants.

     

    Neuer ?

    —  

    Pour moi c'est le meilleur gardien de l'histoire, il a révolutionné le poste : grâce à lui on est des gardiens qui jouent dans le football moderne. Lors de la Coupe du monde 2014, il a fait quelque chose d'incroyable et de jamais vu auparavant. Neuer m'a fait penser différemment.

    Buffon ?

    —  

    En tant que gardien de but, il m'est difficile de parler de lui, c'est l'un des plus grands. J'ai joué contre lui en Coupe d'Italie : je lui ai demandé son maillot et il m'a aussi donné ses gants. J'étais heureux comme un enfant.

    Maignan ?

    —  

    En 2017, j'étais le seul gardien noir qui jouait à un haut niveau. Maintenant, je suis content de revoir Mendy, Maignan et les autres. Je le connais bien, nous avons joué mille fois contre lui. Nous sommes amis, pas intimes : c'est un grand gardien, j'aime jouer contre lui. Nous avons joué contre 4 fois. Le meilleur? Je ne sais pas, mais dans ma tête je sais qui est le meilleur.

     

     

    Bravo à toi André pour ce si beau parcours!

     

    Traduction Lindt1908 Via Inter1908


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Son parcours est incroyable, c'est sur qu'il a de la personnalité vu ce qu'il a vécu étant gamin. 

    • J’aime 2
    • Goaaal 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Super content d'avoir André comme gardien, pour ma part!!

    • J’aime 1
    • Goaaal 3

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Citation

    Younes est venu vers moi et m'a dit de regarder l'énorme bras de Valencia et qu'il ne pouvait pas jouer contre lui.

    🤭 tu m'étonne qu'ils ont perdu.

    • Haha 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

    • Derby Milan-Inter : Mkhitaryan l'homme clé
      Le milieu de terrain arménien jouera un rôle clé contre l'AC Milan en guidant les transitions offensives des Nerazzurri.
      • 1 commentaire
    • Filippo Inzaghi : "Simone est parmi les meilleurs d'Europe"
      Filippo Inzaghi se confie à Dazn dans le format Un altro storia. "Le Scudetto dans le derby ? J'en ai déjoué un avec un but de ma part", dit-il en référence au derby de 2008 qui aurait pu donner le tricolore à l'Inter.
      • 4 commentaires
    • Festa Scudetto : Aval de la Mairie !
      La fête pourra avoir lieu dès que l’Inter aura la certitude de remporter son 20ème Scudetto. Car oui, la Préfecture Milanaise a marqué son accord sous condition.
      • 1 commentaire
    • Vers un début de match en fanfare lors du Derby ?
      Plus le temps passe, plus l’Inter se rapproche à grand pas du Derby Della Madonnina qu’elle tient à rendre Historique. Pour se faire plaisir, elle pourrait également s’inspirer des dernières confrontations.....
      • 0 commentaire
    • 10ème  Scudetto pour Beppe Marotta
      Grand architecte de l’Inter actuel et alors que son Inter touche du bout des doigts sa Deuxième Étoile, Marotta est en train d'atteindre sa première car OUI, le Scudetto Numéro 20 de l’Inter est le numéro 10, à titre personnel, de son Administrateur-Délégué !
      • 1 commentaire
    • Massimo Moratti : "Inzaghi a de grandes qualités"
      Une longue interview, pleine d'émotions, d'espoirs, d'interisme. Massimo Moratti, ancien président de l'Inter, se laisse aller à l'émotion dans les mots lâchés au Corriere della Sera.
      • 1 commentaire
    • La Curva Nord annonce ses propres festivités!
      Après toutes les anticipations rapportées par la presse ces derniers jours, qui ont déjà donné une grande visibilité à certains des événements prévus, La Curva Nord, via son compte Facebook officiel "L'Urlo Della Nord" a le plaisir d'annoncer officiellement les dates et heures des célébrations de fin de saison, qui ont été augmentées en nombre et en lieux, afin de mettre en valeur l'importance des titres gagnés et surtout de l'obtention de la Seconde Étoile.
      • 0 commentaire
    • Un Derby Della Madonnina aux allures de Finale de Ligue des Champions pour l’Inter
      En effet, la Gazzetta Dello Sport et la Repubblica se sont livrées sur le Derby Della Madonnina qui aura lieu le lundi 22 avril, une rencontre que l’ensemble du Vestiaire prend extrêmement au sérieux, en sachant qu’une victoire permettrait à l’Inter de faire de ce Derby de Milan une soirée Historique en remportant le Scudetto sur le terrain du rival éternel.
      • 3 commentaires
    • 1 mois et demi de fête prévu pour célébrer le Scudetto Historique
      C’est le temps estimé pour fêter comme il se doit le Scudetto de la Seconde Etoile ! 
      • 0 commentaire
    • HayFin Capital Management, nouveau "partenaire" de l’Inter ?
      A quelques semaines de l’échéance du prêt le liant à Oaktree, Steven Zhang serait parvenu à trouver un nouveau partenaire financier : La HayFin Capital Management.
      • 2 commentaires
  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    13 926
    Total des membres
    KESTUFE
    Membre le plus récent
    KESTUFE
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...