Aller au contenu
  • alex_j
    alex_j

    Antonio Conte à l'Inter 2019/2020 - Analyse tactique

    L'Inter a fait une bonne saison en Serie A avec Antonio Conte en terminant 2e derrière la Juventus. Néanmoins, dans la saison à venir, Conte pourrait défier la Juventus avec une très bonne équipe. Cette analyse tactique succincte nous donne un aperçu des tactiques de Conte avec l'Inter lors de cette saison.

    Rappelons que Conte a remporté la Serie A à trois reprises en tant que manager de la Juventus, ainsi que la Premier League avec Chelsea. Lors de ses deux victoires de haute volée pour le titre, il a institué la défense à trois qui l'a bien servi.

     

    Formation

    C'est pourquoi il utilise également une défense à trois à l'Inter. Rappelons que l'Inter a la deuxième meilleure attaque, après la Dea, et a la meilleure défense. Cette analyse nous montrera les facteurs clés de ces statistiques. Ce qui est crucial pour la constance, c'est que Conte a construit sa défense autour du vétéran Diego Godin, d'un Milan Škriniar plutôt constant et du talentueux joueur de balle Stefan de Vrij. Le 3-5-2 de l'Inter voit généralement deux hommes à l'avant avec deux milieux de terrain dynamiques devant un milieu de terrain assis. Ceux-ci sont appariés de deux anciens ailiers offensifs en tant qu'arrières latéraux.

     

    Formation tactique de l'Inter de Conte

     

     

    Flexibilité

    Mais comme beaucoup d'autres équipes, l'Inter est très flexible dans sa tactique. C'est pourquoi le système peut changer en cours de partie ou selon l'adversaire avant un match. Le gros avantage de l'Inter de Conte est la flexibilité de ses attaquants. Avec Romelu Lukaku, Lautaro Martínez et Alexis Sánchez, Conte a trois attaquants complètement différents. Martínez et Lukaku, bien sûr, sont des attaquants purs et durs. Sánchez est plus flexible. Si Conte veut une vraie paire d'attaquants avec un avant plus large, il peut changer de forme dans le match pour un 3-4-2-1 avec un milieu de terrain qui avance plus loin.
     

    Inter_02.png.fb33caa59fa0071a844f8b2e4ddb6d7c.png

     

     

    Construction et jeu

    Le milieu de terrain assis, un rôle dans lequel Marcelo Brozović a été assez convaincant, est là pour plonger plus profondément et aider à se renforcer, en particulier contre les équipes qui cherchent à presser les défenseurs centraux. L'Inter attaque généralement de manière dynamique, plutôt que par une patiente construction impliquant le pivot, bien que son rôle dans la diffusion du jeu ou en aidant les défenseurs centraux à faire sortir le ballon ne doit pas être sous-estimé. Dans l'image ci-dessous, Brozović s'enfonce profondément dans une poche d'espace pour offrir une option de passe à son défenseur central. En recevant le ballon, il a beaucoup de temps et plusieurs options de passes. C'est un moyen efficace de briser la pression élevée des adversaires.
     

    Inter_03.jpg.92249c6f19245f0115d7a0ad6d2fee2f.jpg

     

    De plus, lors de la possession, les arrières latéraux sont chargés de tenir la largeur. La principale méthode de progression directe de l'Inter consiste en des passes directes à travers les lignes et mises en disponibilité. Ils font ça sur tout le terrain. D'un défenseur central au huit et du huit au six et du six vers l'attaquant, rendant le 8 disponible. Dans l'image ci-dessous, Alessandro Bastoni (arrière central) a passé à Nicolò Barella (numéro huit). Barella passe à Brozović, qui peut passer à Martínez, rendant Barella disponible. L'utilisation de triangles entre les joueurs est cruciale pour cela.

     

    Inter_04.jpg.f0d7f90d729795452756bae072888f42.jpg

     

     

    Casser les lignes

    Avec Lukaku et Martínez, l'Inter a deux excellents attaquants complémentaires qui réussissent bien sur les balles directes. Lukaku en particulier peut être utilisé pour gagner des balles aériennes, tenir le ballon ou s'enfoncer. L'Inter peut jouer et va jouer très verticalement, surtout si les arrières centraux peuvent faire sortir le ballon et ensuite chercher à jouer sur les attaquants directement. A l'Inter, De Vrij joue au centre de la ligne de trois. Sous Conte, de Vrij est le défenseur central qui cherche à briser les lignes et passe au milieu de terrain. L'image suivante fournit un exemple de De Vrij brisant l'attaque, le milieu de terrain et même la ligne défensive avec une seule passe lors du match contre Barcelone.

     

    Inter_05.jpg.dad9134f7833cffecd92faf59a0da9d9.jpg

     

    Bien-sur, ce n'est pas toujours le cas. S'il n'y a pas de moyen direct d'impliquer les attaquants, De Vrij utilise sa capacité de dribble pour passer la première ligne. Après cela, il est capable de jouer un ballon de rupture d'une position de milieu de terrain. L'image suivante donne un exemple de cette procédure contre la Louve. De Vrij a passé la ligne d'attaque de l'adversaire avant de faire une passe en profondeur à Lukaku.

     

    Inter_06.jpg.e19f862f6693b31279f7668280b72f97.jpg

     

    S'il n'y a toujours pas d'option pour jouer vers un attaquant après avoir dribblé dans la zone du milieu de terrain, parce le chemin est bloqué, De Vrij utilise sa vue d'ensemble pour changer le point du jeu. Ensuite, il fait une longue passe à l'un des arrières latéraux. Ils peuvent généralement utiliser beaucoup d'espace devant eux.

     

    Inter_07.jpg.d40d1724fbce354defd60ee96ed342d0.jpg

     

     

    Jeu en liaison directe

    Comme mentionné ci-dessus, l'Inter crée souvent de manière centralisée grâce aux balles directes pour les attaquants. Lorsqu'ils sont plus proches du but, ils utilisent une passe directe en profondeur, mise à disposition d'un attaquant, puis une liaison. En fait, le premier but de Lukaku contre Lecce est basé sur ce principe. Le ballon est libre, Brozović le passe à Lukaku, qui relie Martínez pour tirer à distance. Il renverse le jeu, Lukaku le suit et met le ballon au fond des filets.

     

    Inter_08.jpg.5d0f59aeeaf19127a912b67bf1902d44.jpg

     

    Lukaku est très important dans cette phase du jeu car il est capable de garder le ballon en attendant les options de passe tout en étant dos au but adverse. Par conséquent, il utilise sa force ainsi que sa vision d'ensemble. Au total, 74,95% de ses passes sont réussies. Comme les passes à Lukaku viennent de l'arrière, il doit attendre que ses coéquipiers lui proposent des options de passes. Ils courent souvent du fond dans des poches d'espace. Nous pouvons le voir avec l'image ci-dessous:

     

    Inter_09.jpg.2c86386f4b8cae69139d4709bffe3ff0.jpg

     

    Martínez ouvre beaucoup d'espace en courant au centre. Maintenant, c'est aux milieux de terrain centraux d'exploiter l'espace des deux côtés à côté de Lukaku. Le Belge a deux options pour jouer. Dans ce cas, il y a plus d'espace sur son côté droit alors il décide de passer à Barella.

    De plus, contrôler les longues balles venant de la défense n'est pas un problème pour Lukaku. Souvent, il utilise sa tête pour lier directement avec ses coéquipiers qui le soutiennent depuis le milieu de terrain. Il remporte en moyenne 42,8% de duels aériens, ce qui est un assez bon pourcentage pour un avant-centre.

     

     

    L'attaque

    Sinon, l'Inter cherche à utiliser la largeur pour créer des occasions. L'Inter attaque dans une formation 3-3-4 avec soit les deux arrières latéraux rejoignant les quatre devant, soit une permutation entre un arrière latéral avec un milieu de terrain.

     

    Inter_10.png.804f62eaa2fdeeb755f1b1524026b6f0.png

     

    Au moins un ailier cherche souvent à pousser haut et à isoler son adversaire. Le milieu de terrain intérieur poussera ensuite vers l'extérieur pour créer des surcharges dans les larges zones du terrain, assisté par un attaquant qui descendant. L'autre attaquant et le milieu de terrain sont alors disponibles pour effectuer des courses contre les défenseurs centraux. Ceci est fait, soit pour récupérer la balle pour des tirs à l'entrée de la surface, soit pour faire des courses plus profondes dans la surface. L'Inter cherchera également à attaquer de cette façon des deux côtés, car les deux arrières latéraux ont la capacité d'attaquer et de défendre leur flanc très habilement.

    Contre le Milan, Conte a également retiré un attaquant pendant le match pour faire venir l'ailier Matteo Politano. Il a effectivement joué à l'avant mais large sur la droite, ce qui a permis à l'Inter de surcharger ce flanc et de cibler le côté gauche de la défense du Milan, créer plus d'espace au niveau central en forçant le Milan à s'adapter. C'est un bon exemple de la façon dont Conte ajuste intelligemment un modèle de base pour exploiter des faiblesses spécifiques de l'adversaire. Puisque Politano ne fait plus partie de l'équipe de l'Inter, Sánchez peut jouer dans ce rôle.

     

    Inter_11.jpg.02ebe74670e50c05b62727ee227ee51a.jpg

     

     

    La défense

    Défensivement, le 3-5-2 de l'Inter deviendra un 5-3-2 pendant le match sous des périodes de pression soutenue, et Conte est également heureux de commencer avec cette ligne plus profonde contre certaines équipes, comme il l'a fait à Barcelone en Ligue des Champions. Là, nous pouvons voir une forme défensive compacte avec cinq défenseurs et trois milieux tout près de la ligne de défense. De plus, les attaquants travaillent défensivement pour aider l'équipe à reprendre possession en réduisant l'espace pour les adversaires.

     

    Inter_12.jpg.5adf7c4d2011d10fd76f0eca0cc52489.jpg

     

    En règle générale, l'Inter se tournera vers le joueur qui presse pour celui plus haut sur le terrain et elle essaiera souvent de garder l'adversaire dans de larges zones en laissant un peu d'espace aux arrières latéraux adverses et en les laissant comme les options les plus faciles pour une passe. Cela permet à l'Inter de blinder le milieu du terrain, ce qui les rend difficiles à jouer, et signifie également que lorsqu'ils pressent fortement, il y a souvent de l'espace derrière les arrières adverses dans lequel ils peuvent attaquer. C'est un stratagème similaire à celui utilisé par Conte à Chelsea, et il est particulièrement efficace contre les équipes qui jouent en 4-3-3, car l'Inter peut facilement faire des un contre un sur tout le terrain, puis contrer dans l'espace une fois le ballon récupéré. Contre le Milan, l'Inter est allée en un contre un au milieu de terrain. C'est Stefano Sensi qui était face à Lucas Biglia, Brozović à Franck Kessié et Barella à Hakan Çalhanoğlu, tuant complètement le jeu de possession des Rossoneri au milieu de terrain.

     

    Inter_13.jpg.aed6a62bead84e50fb783c7e58fda4e5.jpg

     

     

    Transitions en défense

    Dans la transition défensive également, la philosophie de Conte transparaît dans la mesure où la première priorité de l’Inter est de remettre tous les hommes en forme défensive. Cela signifie qu'ils sont difficiles à percer car ils reviennent dans cette forme très, très rapidement et effectuent un surnombre par rapport aux adversaires. Nous revenons sur le match contre la Juventus. L'équipe locale est en contre-attaque. La priorité de l'Inter est d'avoir le plus de joueurs possible derrière le ballon. C'est pourquoi ils rendent l'espace restreint. Par conséquent, ils ont une supériorité numérique avec 7 défenseurs contre 4 adversaires. Le plus important sont les deux ailes arrières car ils doivent revenir rapidement dans la ligne défensive très souvent pendant le match. Avec la défense généralement formidable et organisée de Conte qui maintient les choses serrées à l'arrière, l'Inter dispose d'une base extrêmement solide pour attaquer.

     

    Inter_14.jpg.51f6e8fe081afc2db7638caf3bdc2064.jpg

     

     

    Transitions en attaque

    Et, comme on peut s'y attendre de la part d'une équipe managée par Conte, l'Inter est plutôt bonne en contre-attaque. S'ils récupèrent le ballon, les deux attaquants recherchent des balles. Et puis à la pause, les attaquants sont rejoints par un milieu de terrain central et l'un des ailiers. Dans l'image ci-dessous, l'Inter est en contre-attaque lors du match contre la Juventus. Martínez est sur la balle en exploitant beaucoup d'espace libre. Il a plusieurs options pour en choisir une. Lukaku fait une course centrale derrière les défenseurs. C'est pourquoi Brozović peut utiliser l'espace libre ouvert par le Belge. De plus, Martínez a la possibilité de jouer large sur l'aile gauche en raison du soutien de Young à l'attaque. Si Martínez est capable de dépasser le milieu de terrain central de la Juventus, l'Inter a une situation de 4 contre 3.

     

    Inter_15.jpg.695a5787efec32796cd6e2e1c9142ac4.jpg

     

     

    Conclusion

    L'Inter Milan sous Conte est une équipe fascinante. Leur forme permet la sécurité à l'arrière à tout moment avec trois arrières centraux contrôlant le milieu de terrain, avec trois milieux de terrain et la vitesse de transition avec deux ailiers mobiles et bien sûr deux attaquants. À Barella, Roberto Gagliardini, le jeune défenseur Bastoni et Sensi, Conte compte de jeunes joueurs italiens talentueux, Gagliardini étant l'aîné à 25 ans. Ils sont soutenus par des leaders expérimentés comme Godin, tandis que Martínez et Škriniar excellent également. L'acquisition estivale de Lukaku semble intelligente.

     

     

     


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    @alex_j Merci 😊
     

    Tu as parfaitement résumé l’inter. 
     

    Je suis d’accord avec tout, j’ai remarqué un point faible à l’inter, c’est la transition défensive, des fois on excelle, Barella y es pour quelque chose, et des fois on se fait détruire parce que le repli se fait soit lentement ( merci Gagliardini) soit de façon désordonnée, ou des latéraux laissant des boulevards dans leurs dos, et des joueurs pas assez concentrés . 
     

    S’ils arrivent à gommer ça , on sera très très dur à prendre. 

    • J’aime 3

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Super article encore une fois !

    Qu'est ce que j'ai hâte d’être lundi soir. Je pense qu'au match.

    • J’aime 1
    • Cool 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Superbe analyse @alex_j 😲

    Hâte d'être à demain, j'ai plus l'habitude d'attendre aussi longtemps pour voir l'Inter jouer 🙃

    • ;-) 1
    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Damien : merci... ben cela fera 10 ans qu'on n'a plus cette habitude, non? 😉 Maintenant, si c'est une finale Shakhtar - Séville, je me les bouffe et avec @Serpent-NA, ça fera deux castras sur le forum 😂 D'ailleurs, il vient de poster un message intéressant qui pourrait générer un article. Honnêtement, j'espère que ce sera une finale Inter - United. Si c'est le cas, je ferai un article présentant MU car c'est un club assez mal connu, contrairement aux idées reçues. C'est un post de @Sky-Inter qui m'a fait penser à ça. En effet, avant l'air Fergusson, l'histoire de MU peut se résumer à la chanson de Tina Turner, Simply the Best. Je pense que @Sky-Inter verra le clin d'oeil 😉 Bon, comme prévu, je vais pondre un article sur le classement élo et l'effet Conté.

    Merci à tous pour vos retours et je suis content de voir @bouba930 et @Yves Lunga rassurés 😁 Pour être honnête, les articles sont basés sur des articles en anglais (ou autre langue) ou des bouts d'articles. Le principal problème est la vérification des informations. A l'époque, on avait des livres et revues et on avait moins accès aux infos. Mais elles étaient de meilleure qualité, en général. Aujourd'hui, avec le net, on accès a trop d'infos. Donc, laquelle est la meilleure, la plus objective, la plus complète? Et le tri n'est pas si simple (on voit de ces merdes). Par exemple, pour cet article, il était en anglais, et j'ai vérifié que c'était cohérent avec d'autres. Bien entendu, quand un article est trop tendancieux, on le modère. Dans ce cas, Conté était considéré comme un mega manager... c'est un jugement de valeur et non un fait. Pour terminer, je ne suis pas très à l'aise avec ces analyses. A part le Catenaccio, je ne connais pas grand chose 😅 C'est plutôt @Sky-Inter ou @Victor "Antony" Newman ou @Damien qui devrait rédiger ce type de papier.

    Au fait, @Sky-Inter, j'attends que tu m'explique comment Messi explose Maradona. Et @Oxyred est aux anges ce matin: Pep ne gagne pas sans (le) Messi 🤭

    • J’aime 5
    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour cette analyse qui confirme le travail méthodique du Coach Conte.
    Partisan ou détracteur, nous sommes forcés de constater que ce dernier a un style de jeu qu’il a construit au fur et à mesure de ses expériences accumulées.
    Sa marque de fabrique en 3-5-2 est un système modulable qui lui permet de stabiliser son bloc défensif.

    Vivement demain pour la demi-finale, match piège par excellence où l’expérience de Conte nous sera précieuse 🇮🇹

    • J’aime 4

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 5 heures, alex_j a dit :

    @Damien : merci... ben cela fera 10 ans qu'on n'a plus cette habitude, non? 😉 Maintenant, si c'est une finale Shakhtar - Séville, je me les bouffe et avec @Serpent-NA, ça fera deux castras sur le forum 😂 D'ailleurs, il vient de poster un message intéressant qui pourrait générer un article. Honnêtement, j'espère que ce sera une finale Inter - United. Si c'est le cas, je ferai un article présentant MU car c'est un club assez mal connu, contrairement aux idées reçues. C'est un post de @Sky-Inter qui m'a fait penser à ça. En effet, avant l'air Fergusson, l'histoire de MU peut se résumer à la chanson de Tina Turner, Simply the Best. Je pense que @Sky-Inter verra le clin d'oeil 😉 Bon, comme prévu, je vais pondre un article sur le classement élo et l'effet Conté.

    Merci à tous pour vos retours et je suis content de voir @bouba930 et @Yves Lunga rassurés 😁 Pour être honnête, les articles sont basés sur des articles en anglais (ou autre langue) ou des bouts d'articles. Le principal problème est la vérification des informations. A l'époque, on avait des livres et revues et on avait moins accès aux infos. Mais elles étaient de meilleure qualité, en général. Aujourd'hui, avec le net, on accès a trop d'infos. Donc, laquelle est la meilleure, la plus objective, la plus complète? Et le tri n'est pas si simple (on voit de ces merdes). Par exemple, pour cet article, il était en anglais, et j'ai vérifié que c'était cohérent avec d'autres. Bien entendu, quand un article est trop tendancieux, on le modère. Dans ce cas, Conté était considéré comme un mega manager... c'est un jugement de valeur et non un fait. Pour terminer, je ne suis pas très à l'aise avec ces analyses. A part le Catenaccio, je ne connais pas grand chose 😅 C'est plutôt @Sky-Inter ou @Victor "Antony" Newman ou @Damien qui devrait rédiger ce type de papier.

    Au fait, @Sky-Inter, j'attends que tu m'explique comment Messi explose Maradona. Et @Oxyred est aux anges ce matin: Pep ne gagne pas sans (le) Messi 🤭

    😄 merci à toi !

    • ;-) 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    13 895
    Total des membres
    vrb
    Membre le plus récent
    vrb
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...