Comment le football a-t-il changé au cours de la dernière décennie en termes de revenus économiques ? La réponse a été donnée par Calcio & Finanza, analysant les tendances qui ont traversé les années depuis 2010, lorsque l'Inter a remporté le Triplete. La domination de Liverpool et plus généralement du football anglais, fait contrepoids à la consolidation des deux mastodontes espagnols. Il y a aussi l'explosion du PSG et de Manchester City, ainsi que par le déclin lent mais inexorable des Italiens. Seul la Juventus essaye de suivre.
En 2010 le classement était dominé par le Real Madrid (442M), devant Barcelone (389M) et Manchester United (334M). l'Inter était cinquième (249M) derrière le Bayern Munich et devant Milan et la Juventus, respectivement avec 227M et 225M.
Presque dix ans plus tard, la croissance est plus ou moins évidente pour chaque club : le PSG saute à la troisième place (637M) derrière le Real Madrid (741M) et Manchester United (711,3). Barcelone est premier loin devant avec 835M de revenus. L'Inter, avec 373M, recule à la neuvième place, dépassé par la Juventus et City, mais parvient néanmoins à réaliser une hausse de 49,6% par rapport à 2010.
Voici le classement global des revenus de la décennie. A noter que pour Liverpool, Tottenham, Chelsea et le Napoli il manque le dernier bilan.
®gladis32 - internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.