GARDIENS :
Julio Cesar 9 : Déjà sa troisième saison chez l'Inter. Mettre Francesco Toldo sur le banc, ce n'est pas par hasard. J.Cesar confirme d'année en année, avec des parades énormes et décisives, sur action ou sur penalty, qu'il est un gardien sensationnel et qu'il fait parti des 5 meilleurs gardiens au monde.
Toldo 6 : Il a toujours répondu présent au peu de matchs où Mancini a eu besoin de loin. Un exemple de professionnalisme et de classe. Grazie Francesco.
Orlandoni 5.5 : Il a répondu présent quand on avait nos deux gardiens blessés. C'est tout un honneur d'avoir un vrai intériste sur le banc et dans l'équipe.
DÉFENSE :
Burdisso 6 : Il a profité des blessures de Cordoba et de Samuel pour gagner une place titulaire dans la charnière centrale intériste. Nicolas a bien tenu la baraque et, même s'il ne s'imposera sans doute pas comme titulaire indiscutable, restera sans aucun doute un très bon remplaçant.
Chivu 7.5 : LA recrue de l'année. Lui aussi a profité des blessures des deux défenseurs centraux pour jouer plus souvent. Utilisé dans plusieurs rôles, il a brillé à chaque match en prouvant à tout le monde qu'il fallait compter sur lui dans les prochaines saisons.
Cordoba 6.5 : Très bon jusqu'à sa malheureuse blessure contre Liverpool, Ivan Ramiro n'a pas connu sa meilleure saison. Faisant parti des "vieux meubles", il a joué sa 9ème saison en Nerazzurro, soit 246 matchs en Serie A. Son absence durant la phase Retour s'est fait sentir.
Maicon 8 : Il sort souvent du lot grâce à ses prestations individuelles qui font la différence. Il lui manque l'entente avec certains joueurs, mais ses qualités techniques font qu'à chaque montée, il est dangereux. Défensivement, tient la route. Un des meilleurs latéral droit en circulation.
Materazzi 6 : C'est toujours difficile de faire mieux après une excellente saison. Cela se confirme avec la prestation décevante de Marco cette année. Il s'est blessé sérieusement avec la Nazionale en prenant un coup qui l'a carrément fait descendre de son petit nuage noir et bleu. Il s’est distingué souvent cette saison pour ses prises de bec avec les arbitres. À 35 ans, un peu de maturité serait la bienvenue.
Maxwell 7 : Il est le choix numéro un en défense gauche. Même s'il est très discret, il a fait de bons matchs durant la saison (revient d'une saison blanche il y a deux ans !) et se distingue par sa propreté dans le jeu. Seulement 1 carton jaune cette saison en championnat sachant qu'il a disputé 31 matchs : Chapeau !
Rivas 6 : Il a mal commencé, surtout avec une prestation désastreuse sur le côté droit de la défense contre la Reggina en Coupe d'Italie. Mais après, au centre, ça a été tout un autre joueur. De bonnes prestations qui lui ont valu quelques matchs en Ligue des Champions et en fin de championnat. À confirmer.
Samuel 7.5 : Que dire de Walter, longtemps sur le banc pendant la saison extraordinaire de Matrix, si ce n'est qu'il a disputé ses meilleurs matchs sous le maillot de l'Inter jusqu'à sa blessure au Derby du 23-12-07. Un duo solide et compact avec Cordoba. Vivement le retour de The Wall !
MILIEUX DE TERRAIN :
Zanetti 9.5 : Le joueur le plus utilisé cette saison a encore une fois prouvé qu'il était le meilleur homme de l'effectif : l'un des plus doués défensivement et collectivement, le plus élégant balle au pied, le plus discipliné (0 carton cette saison), le plus polyvalent du groupe et surtout, le plus intériste des intéristes. Récompensé par un but historique contre la Roma. Un monument, BANDIERA.
Cambiasso 9 : Le meilleur milieu défensif qu'on a eu depuis plusieurs années. Il se bat sur chaque ballon, dans n'importe quel coin du terrain, et mouille le maillot intériste formant un excellent duo avec Zanetti au milieu de terrain. On n'oubliera pas son but qui donne la victoire aux siens lors du Derby milanais(23-12-07).
Cesar 5.5 : Quelques bons matchs au début de la saison et puis arrive une blessure qui l'a éloigné du terrain pendant différentes périodes de temps. Il revient dans un moment difficile où l'Inter se cherchait elle-même...
Dacourt 6.5 : L'un des meilleurs joueurs pendant quelques temps au début de la saison quand Vieira et/ou Stankovic étaient absents, mais subit une grave blessure contre la Fiorentina le 2 Décembre dernier.
Pele' 6 : âgé de 20 ans seulement, il a fait quelques apparitions sous le maillot de l'Inter. En général, il a été bon et fait déjà parti des espoirs nerazzurri. Quelques bons matchs disputés (surtout en coupe comme contre la Juve et la Lazio) et d'autres un peu moins en championnat comme lors de son expulsion contre Genoa (19-03-08). Il a du temps pour mûrir et progresser.
Jimenez 6.5 : Après la blessure de Figo en novembre, Jimenez s'est imposé clairement derrière Cruz et Ibrahimovic. Il a effectué de belles prestations notamment contre la Fiorentina (but), Torino (but) et bien sûr à ce fameux derby du 23-12-07 où il a participé à l'action du deuxième but. Par la suite, baisse de forme et on l'a rarement (re)vu. À acheter ou non ?
Figo 6 : Il a très bien débuté le championnat jusqu'à ce tacle de Nedved durant le match aller contre la Juventus (02-11-2007) qui l'a éloigné des terrains pendant deux mois. Il est revenu dans une période difficile, jouant peu, mais loin de son meilleur niveau et s'est reblessé (fracture du péroné) quelques semaines après (16-04-2008). Il a déclaré qu'il ne veut pas finir son histoire avec l'Inter avec une blessure. Restera-t-il ?
Maniche 5.5 : Arrivé en Janvier, il n'a jamais pu s'imposer dans le 11 titulaire intériste et rarement utilisé, sauf cas d'urgence, par Mancini. Son meilleur match a été contre la Juventus au match retour (23-03-08) en marquant un but et trouvant le poteau droit de Buffon.
Solari 5 : Peu utilisé, à tort ou à raison, c'est le joueur qui a le moins brillé de l'effectif.
Stankovic 6 : À cause des blessures à répétition, cette saison a été moins bonne que la précédente. Le fait que Mancini l'utilisait à tort et à travers a dû diminuer son temps de récupération et cela se voyait sur le terrain pendant presque tout ses matchs. Une saison à oublier vite.
Vieira 7 : Une saison qui voit Patrick réussir un match sur deux. En effet, l'international français a été très irrégulier cette année encore une fois contrarié par des blessures en début de saison. Décisif sur certains matchs (à la fin), mais on le voit très juste physiquement en deuxième période.
ATTAQUANTS :
Adriano (sans note) : Un but (en 4 matchs) contre la Reggina (20-10-07), mais suite à des polémiques que tout le monde connaît, il retourne dans son pays natal pour se retrouver. Futur incertain.
Balotelli 7.5 : En 2006, il faisait parti de l'effectif des cadets de l'Inter (Allievi Nazionali). Un an et demi après, plus précisément le 16-12-07, il fait son apparition en Serie A avec l'équipe première contre Cagliari. Trois jours après, il ouvre son compteur personnel avec un doublé contre la Reggina en Coupe d'Italie et il marque son premier but en Serie A le 6 Avril 2008 à Atalanta.
Voilà les débuts extraordinaires du jeune Mario Balotelli qui est âge de 17 ans et 9 mois.
Sur le terrain, il joue aussi bien en pointe qu'en deuxième attaquant, il tire aussi bien les coups-francs que les corners, excellent balle au pied et de la tête. Bref, un beau joyau que possède là l'Inter.
Il a aidé son équipe à remonter la pente à la fin du championnat. Avenir certain.
Crespo 5 : Si cette saison a été définitivement moins bonne que celle d'avant, c'est que le mérite revient à un seul homme : Julio Cruz. Ses buts à Rome contre la Roma et contre la Sampdoria ont été importants, mais après, le néant.
Suazo 6 : Le feuilleton du Mercato dernier. Il n'arrive pas à s'exprimer avec les joueurs offensifs de l'équipe et il a trouvé beaucoup de difficulté individuellement. Ce n'est pas le Suazo de Cagliari et il faudra surement attendre encore la saison prochaine pour le voir plus s'intégrer. Saison moyenne de l'Hondurien.
Cruz 9 : Quand on dit que le travail paie, c'est Cruz qui vous le confirmera. Longtemps sur le banc de l'Inter les saisons d'avant, Cruz a nettement progressé cette année offrant une quantité incroyable de buts décisifs (Napoli, Atalanta, Fiorentina, Milan, Torino, Cagliari en Serie A et la Juve et la Lazio en Coppa) à son équipe pour la conquête du 16ème Scudetto. Il a connu un moment de faiblesse (Janvier, Février, Mars), justement la période où l'Inter a perdu quelques points, mais son reveil à la 34e, 35e et 36e journée ont aidé les nerazzurri à se reveiller pour triompher. EL SEGNA SEMPRE CRUZ !
Ibrahimovic 9 : C'est l'homme à part de l'équipe. Zlatan possède des talents incroyables et quand il arrive à s'exprimer c'est sans aucun doute l'un des meilleurs attaquants du monde (comme ses fantastiques buts contre Fenerbahce, Siena, CSKA Moscou, Sampdoria et hier contre Parma). Revient après une longue absence et offre le scudetto à l'Inter en inscrivant un doublé. Que demander de plus ?
Surement une meilleure image lors des matchs décisifs, surtout en Ligue des Champions, mais attendons l'année prochaine pour en juger.
ENTRAÎNEUR :
Mancini 7 : Sans les nombreuses blessures durant la saison des cadres (entre autres Materazzi, Stankovic, Figo, Samuel, Cambiasso, Cordoba, Vieira, Dacourt et Ibra), la saison aurait été plus tranquille dû à un effectif très riche. Mais les faits sont là, les absents ont pesé sur le parcours de Mancini dans cette saison 2007/2008. Bien sûr, il y a eu des choix tactiques plutôt incompréhensibles tant en Ligue des Champions qu'en Serie A, des épisodes avec ses propres joueurs (Vieira, Ibra, Crespo, Materazzi) qui n'ont pas joué à son avantage et évidemment, la fameuse déclaration post-Liverpool le soir de l'élimination de la Ligue des Champions.
Au finish, critiqué à tort ou à raison, Mancini gagne encore une fois son pari en remportant le Scudetto et est à un pas de faire le doublée, Samedi prochain en Coppa Italia.
De plus, Massimo Moratti semble vouloir le garder pour la saison prochaine mettant un terme aux rumeurs qui évoquent Mourinho le remplacer.
Conclusion, chacun se souviendra de ce qui l'a marqué cette saison avec ce Scudetto gagné.
Certains retiendront uniquement le doublé de Ibrahimovic contre Parme, synonyme de Scudetto. D'autres les nombreuses blessures qui ont éloigné plusieurs de nos titulaires. Et bien sûr, le reste ne manquera pas de se remémorer les choix inconcevables de Mancini comme Burdisso arrière gauche, milieu droit, dans l'axe et Maniche en 10.
Mais le plus important est que le Scudetto, c'est surtout l'oeuvre de chacun de ces joueurs cités au dessus qui le méritent tous pour les minutes jouées et la volonté qu'ils ont démontrée tout au long de cette saison.
Posté le : 19/05/08 à 00:25, par Nadjibtifosi
Source(s) associée(s) : Aucune
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.