"Le projet de faisabilité du nouveau stade réalisé par l’Inter et le Milan sera remis à l’administration communale de la ville la semaine prochaine". Telle est l’annonce de l’Ansa, l’organe de presse italien.
Une rencontre très cordiale qui mettra aux prises, l’Administrateur-Délégué de l’Inter, Alessandro Antonello, le Président et l’Administrateur-Délégué du Milan, Paolo Scaroni et Ivan Gazidis face à Giuseppe Sala, Maire de Milan et son Directeur-Général, Cristian Marangone.
Le Masterplan du stade a été préparé par une Task-Force d’experts des deux clubs, un travail débuté en novembre 2018. On se dirige vers la construction d’une nouvelle enceinte située dans l’environnement de l’actuel Meazza. L’hypothèse de la rénovation de ce dernier, devrait donc laisser la place au projet de plus de 700 millions d’euros pour un nouveau stade qui, selon les prévisions, devrait être opérationnel pour la saison 2022/2023
L’emplacement du nouveau stade devrait être sur l’emplacement actuellement occupé par des parkings à la hauteur de l'arrêt de métro Lilla et sera en partie construit en dessous du niveau de la rue.
"Nous voulons construire un nouveau San Siro à côté de l’ancien, dans le même secteur que celui de notre concession", a souligné récemment Scaroni, sans rentrer dans les délais. A la question de savoir s’il s’agissait d’une décision commune, Antonello a répondu par un "absolument".
Sala fout mal
Giuseppe Sala a récemment rencontré les Directions des deux clubs, qui sont prêts à présenter le projet relatif au nouveau stade la semaine prochaine, en renouvelant également le secteur citadin du quartier de San Siro.
"Ce qu'ils nous ont dit, c'est qu'ils vont très probablement participer à un appel de marché publique. Une chose que nous ne devrions pas attendre et vous n'aurez pas à l'attendre, sera les rendus du stade car ils me semblent décidés de proposer un concours d'invitations publiques. Ils m'ont dit qu'ils aimeraient aussi inviter des cabinets d'architectes qui ont déjà de l'expérience dans la construction de stades."
La société qui sera en charge des travaux devra respecter certaines palettes
"Le stade, à lui seul, n’est pas un retour sur investissement. Ils m’ont parlé d’une hypothèse d’un investissement significatif, de 600 à 700 millions d’euros, qui pourrait doubler les activités de requalification de ce secteur. Ils connaissent les règles, reste à voir à présent si elles seront respectées. Ce n’est pas quelque chose que l’on décide et qui se comprend en une seconde, il y aura du boulot."
La position sur cette politique commune des deux clubs
"Je n’ai rien vu, la semaine prochaine tout sera consigné et examiné dans les bureaux, avant de me prononcer sur un jugement, il faudra analyser la cohérence du projet, que celui-ci soit avant toute chose, dans le respect de nos propres règles. Les deux équipes m’ont informé des motivations signifiant que la construction d’un nouveau stade est une solution optimale, même si la restructuration du Meazza aurait été la meilleure solution pour la Commune de Milan."
"Le risque, pour eux, sera de savoir gérer l’activité sportive sur une longue durée, dans un stade dans lequel il y aura aussi des travaux. Il y a des exemples de villes où cela se produit, et d'autres équipes ont choisi une voie différente."
"Après la remise du projet, il y aura une première phase d’analyse technique, je souhaite qu’elle ne traîne pas en longueur. Il y aura également la thématique de la propriété du stade, mais on en discutera dans une seconde phase, car il faut avant tout évaluer la faisabilité du projet en rapport avec nos propres règles, avant de commencer à songer à la propriété."
Sur les Jeux Olympiques, Sala s’est montré ferme
"La volonté est de conserver le Meazza vivant jusqu’à la fin des Olympiades hivernales de 2026."
En effet, le Meazza accueillera la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver Milano-Cortina de 2026 remporté par l’Italie au dépend de la Suède.
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.