Aller au contenu
  • alex_j
    alex_j

    Javier Zanetti : "Sinisa était un combattant généreux. Notre cycle a commencé avec son arrivée à l'Inter"

    Au lendemain de la mort de Sinisa Mihajlovic, Javier Zanetti  dédie le souvenir à son ancien coéquipier à l'Inter dans une conversation avec  La Gazzetta dello Sport.

     

    Notre vice-président des Nerazzurri rembobine la bande à partir de sa première rencontre avec le mortel gaucher serbe.

    "C'est arrivé sur le terrain lors d'un match entre l'Inter et la Sampdoria. Je le connaissais déjà pour son excellente carrière à l'Etoile Rouge, le club avec lequel il avait remporté la Champions, et avec la Roma. Combien de batailles contre lui... C'était un défenseur très fort, maintenant construire par le bas est à la mode et il a très bien construit, aussi parce qu'il avait commencé comme arrière latéral. Et quand il tirait des coups francs, il était fou. Quand il est venu jouer à l'Inter, il a relevé de grands défis à Appiano Gentile avec Recoba puis avec Veron."

    Quelle était votre idée de lui avant de le rencontrer ?

    "J'ai d'abord pensé que c'était un homme avec une grande personnalité. Et puis un combattant. Quand j'ai joué contre Sinisa, j'étais content parce que j'aimais les défis contre des joueurs courageux. Il n'a jamais abandonné."

    À l'Inter, Mihajlovic a d'abord été votre partenaire, puis l'entraîneur adjoint de Mancini. Comment était-ce dans le vestiaire ?

    "Très généreux. Il aimait faire équipe, il savait plaisanter et était toujours très positif. Je me souviens de la joie quand nous avons remporté une Coupe d'Italie grâce à l'un de ses coups francs. En tant que coéquipier et en tant qu'entraîneur, il était vrai, il a toujours fait preuve d'une grande personnalité et de caractère. Un homme loyal. Avoir des gens comme ça dans les vestiaires a élevé le niveau du groupe. Pour gagner, il faut des gens comme Sinisa, qui se révélait toujours dans les moments difficiles."

    En tant qu'ami, de quel épisode vous souvenez-vous avec le plus de nostalgie ?

    "Beaucoup de moments nous ont liés, mais s'il faut en choisir un, je pense à la première rencontre après l'annonce de sa maladie. Nous avons échangé un câlin très fort duquel il y avait tout et le sentiment qui nous liait. J'ai vu le sourire malgré tout : une belle leçon."

    Vous semblez être deux personnes de caractère très différent. Peut-être que vous aviez lié d'amitié pour cela aussi?

    "Je suis d'accord, par nature Sinisa était différent de moi. Mais j'aimais être avec lui et nous avons tous les deux travaillé pour le bien du groupe. C'était quelque chose qui nous unissait beaucoup : comprendre ce dont les autres avaient besoin dans le vestiaire. Un autre point qu'on avait en commun, c'était l'envie de gagner : pour nous, l'entraînement et le match c'était la même chose, on a toujours tout donné, et je n'oublie pas que notre cycle a commencé avec son arrivée à l'Inter. Il était diplomate, mais il ne m'est jamais arrivé de penser qu'il aurait pu éviter de s'exprimer de manière trop directe. Entre-temps, j'éprouvais un grand respect pour lui et il disait rarement quelque chose de déplacé. Chaque mot qu'il prononçait avait un sens. La guerre des Balkans l'avait marqué de façon évidente. Sinisa était un homme profond, je me souviens de beaucoup de ses réflexions sur la guerre et la maladie."

    Qu'est-ce qui vous a frappé dans sa façon d'aborder la maladie ?

    "La force, qui était là pour tous. La capacité de défier le mal avec le double objectif de guérir et de faire souffrir le moins possible la famille dans le processus de traitement et de thérapie. Un jour, une dame est venue me voir parce que sa fille avait une leucémie et m'a demandé deux vidéos d'encouragement, une de moi et une de Sinisa. Il était très gentil et son message m'a ému et m'émeut encore maintenant. Je veux envoyer un gros câlin à la famille de Sinisa, sa femme et le les enfants doivent être fiers de lui et ils le sont certainement. Il souriait toujours malgré tout. Je suis désolé, je ne suis pas en Italie, mais dès que je pourrai les rencontrer, je les serrerai dans mes bras. Aujourd'hui, ils souffrent beaucoup et ils doivent savoir qu'ils ne sont pas seuls."

     

    Traduction alex_j via FCINterNews.

    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    J'ai failli chialé,  on sent l'émotion de Javier quand il parle de Sinisa. 

    Rip Sinisa 😭

    • Triste 4

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • A voir également

    • Finale Ligue des Champions : Ouverture du stade San Siro, infos & tickets
      Le stade Giuseppe Meazza San Siro ouvre ses portes pour la finale de l'UEFA Champions League : toutes les émotions de cette finale entre Manchester City et l'Inter, des animations d'avant-match et une expérience immersive avec un écran géant de plus de 400 mètres carrés pour encourager notre Inter tous ensemble.
      • 3 commentaires
    • Serie A 2023/2024 : Dates clés
      En effet, la Serie A 2022/2023 s'est terminée le week-end dernier avec la consécration du Napoli de Luciano Spalletti. Si cette saison a été anormale de part la présence de la Coupe du Monde en plein hiver, la saison 2023/2024 sera un championnat des plus classiques. Celui-ci débutera le week-end du dimanche 20 août 2023 pour se clôturer le week-end du dimanche 26 mai 2024.
      • 6 commentaires
    • Paramount+ nouveau sponsor de l'Inter
      A travers un communiqué sur son site officiel, l'Inter a présente son nouveau main sponsor :  Paramount+, le service de streaming premium lancé en Italie il y a moins d'un an. Paramount+ sera donc présent à l'occasion de la rencontre opposant l'Inter au Torino dans le cadre de la dernière journée de Serie A, mais il sera également présent à l'occasion de la Finale de la Ligue des Champions contre Manchester City.
      • 20 commentaires
    • Où en est Romelu Lukaku avec l’Inter ?
      Il n'y a pas eu de discussions en mai entre Chelsea et l'Inter au sujet de Romelu Lukaku, contrairement à ce qui a été dit. Il y en aura une après la Finale de la Ligue des Champions. On sait que la priorité de Lukaku est de rester à l'Inter la saison prochaine.
      • 7 commentaires
    • Marcelo Brozovic entre Paris et Newcastle
      C’est l’information de la Rosea : "Avec une offre correcte, personne ne s’opposerait à un départ de Marcelo Brozovic". Ses estimateurs ne manquent pas, même si en ce moment, il n’y a encore rien de concret. On peut juste confirmer de timides sondages de la part du Paris-Saint-Germain et de Newcastle. L’Inter attend des nouvelles après la Finale de la Ligue des Champions pour analyser l’évolution de la situation et voir si un départ de Marcelo Brozovic se concrétisera.
      • 14 commentaires
    • Le Giuseppe Meazza ouvert au public pour la Finale !
      En effet, les chances de voir l'Inter retransmettre Sa finale de la Ligue des Champions sur les écrans géants du Giuseppe Meazza, le 10 juin à 21h00, semblent très élevées. Pour la Gazzetta Dello Sport :  "Les chances sont grandes pour que l'Inter parvienne à obtenir tous les feux verts nécessaires pour ouvrir le Stade à ses Tifosi le soir de la finale de la Ligue des Champions :  Les Tifosi pourraient alors suivre le match contre Manchester City le 10 juin à Istanbul sur un écran géant placé dans le secteur orange."
      • 4 commentaires
    • L'Inter vaut le milliard d'euros selon Forbes
      En effet, le prestigieux magazine Forbes a dévoilé sa liste des clubs les plus riches du Globe. Si, bien sûr, la Premier League domine ce classement, il y a lieu de se pencher sur la belle performance Nerazzurra, malgré un contexte d'auto-financement ! Le Real Madrid est le club le plus cher du monde, lui qui a connu une croissance de 19% pour culminer à une valeur de 6 milliards de dollars. Et si tous les Grands Clubs prennent de la valeur, la seule qui a connue une décroissance se nomme la Juventus pour ne pas changer, elle qui paye au prix fort ses affaires internes pour quitter le Top 10 et un bond négatif de 12%.
      • 3 commentaires
    • Ivan Perisic fait du pied à l'Inter
      Arrivé à Londres l'été dernier après avoir décidé de ne pas renouveler son contrat expirant avec l'Inter, Ivan n'a pas réussi à réitérer ses performances Nerazzurres, et son avenir pourrait lui réserver un nouveau changement de maillot. Un retour à Milan n'est pas à exclure car le Croate a déjà envoyé plusieurs messages au Club ces dernières semaines, apparaissant même au Giuseppe Meazza pour l'EuroDerby Della Madonnina, lui qui est aussi annoncé dans les tribunes d'Istanbul.
      • 25 commentaires
    • L'Inter sera au Japon cet été
      La saison de l'Inter se terminera le samedi 10 juin avec la finale de l'UEFA Champions League contre Manchester City au stade Atatürk d'Istanbul. Le dernier rendez-vous d'un parcours incroyable qui a déjà permis aux Nerazzurri de soulever la Supercoupe d'Italie et la Coupe d'Italie, en attendant de vivre une autre grande soirée de football.
      • 5 commentaires
    • De l'oxygène pour les caisses de l'Inter : 41 millions d'euros d'Oaktree
      Après les 10 millions déjà récoltés en février, 41 millions d'euros supplémentaires arriveront dans les caisses de l'Inter, entre mars et avril, en provenance du Suning via le prêt du fonds californien Oaktree. C'est ce qu'il ressort des comptes au 31 mars 2023 d'Inter Média et Communication, la société dans laquelle convergent les revenus médias et sponsors de l'Inter Milan.
      • 10 commentaires
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...