Après avoir vécu un week-end des plus perturbants, avec un doute quant au destinataire du courrier menaçant, s’agit-il de l’Inter ou de Conte ? L’entraîneur natif de Lecce a dirigé la séance d’entrainement de ce lundi.
Reste à savoir l’impact émotionnel de cette situation étant donné que, cela fait trois jours que les forces de l’ordre se rendent à la maison de l’ancien Sélectionneur National, tout comme au Siège du Club où l’on retrouve le VGR (Vigilanza Generica Radiocontrollata). Il s’agit du groupe de sécurité qui veille également sur la City Life, en vue d’assurer une sécurité maximale. Malgré tout la vie continue et le Staff d'Antonio Conte s'est livré à la Gazzetta Dello Sport.
Secrets Story
"Antonio est un perfectionniste, il est exigeant dans le travail. Et il l’est aussi de façon objective avec nous. Il prétend à vouloir toujours être en contact, nous avons donc l’obligation de trouver des solutions aux problèmes, pas seulement de les présenter. La vérité est que nous sommes tous des entraîneurs et c’est lui avalise ce que nous pensons tous, ou le cas échéant apporte des corrections."
Outre les paroles et les sensations, la première saison de l’Inter dévoile le Pack Conte, le Kit complet qui garantit une méthode de travail précise où il n’est pas possible d’apporter des modifications.
Combien de temps travaillons-nous ?
"Nous sommes murés à Appiano." – disent-ils en souriant.
Le Torino ?
"Peut-être que nous l’avons déjà étudié et que nous sommes occupés sur le Slavia....."
Et lorsqu’il ne s’agit pas d’un adversaire, c’est le mercato qui occupe les journées du Staff Technique de l’Inter avec l’étude analytique des potentielles nouvelles acquisitions... Une méthode de travail, même indirecte, pour souligner comment Conte n’est pas qu’un simple entraîneur qui vient à recruter tout bêtement un joueur, sans l’avoir interpellé préalablement...
C’est la force de ce grand entraîneur : forcer le Club à le contenter en tout et pour tout. En faisant d’Appiano une forteresse imprenable, avec l’entrée au centre sportif interdite aux agents, Antonio Conte ne laisse que très peu de place à certaines composantes libres du Club où l'on y retrouve, mis à part les joueurs, qu’Antonio et son staff.
Julio Tous
L’ancien de Barcelone est avec Conte depuis son passage à la Juve, préparateur spécialisé en gymnase:
"La puissance d’un joueur forme un tout, si tu n’en disposes pas, tu ne peux pas évoluer dans le football d’aujourd’hui. Une fois par semaine nous faisons une séance groupée, ensuite nous travaillons de façon individuelle. Lorsque les joueurs sont à l’extérieur d’Appiano, ils suivent également un tableau à domicile, peut être même avec des élastiques."
"Le joueur avec qui j’ai réalisé un très grand travail individuel reste Lukaku : Il cherche toujours à faire quelque chose en plus. Pour gérer ses muscles, le contrôle est ce qu’il y a de plus important. Romelu dispose d’une force avancée, tu peux miser sur lui sans perdre de temps."
"J’aime le faire travailler sur l’anticipation, le forcer à réaliser un mouvement en un dixième de seconde. Il chausse du 48 et il a un contre-balancier qui est très difficile pour lui. Nous travaillons afin qu’il puisse gérer encore mieux ce corps imposant, je fatigue lorsque je dois le marquer. Quand il te fonce dessus, tu ne sais pas le retenir même en luttant. C’est difficile de lui trouver un équipier qui puisse lui répondre. Le seul capable de le faire est Skriniar."
Cristian Stellini
C'est l’entraîneur-adjoint de Conte, voici sa méthode de travail.
"C’est comme du plastique modulable, tout peut changer à chaque instant. Et plus d’une fois, le onze aligné a émergé lors de la rencontre précédente. Je réalise la programmation de la semaine par temps. Mais il est vrai que c’est seulement à la fin de la journée, que je confirme aux joueurs le type de travail à réaliser pour le lendemain. De façon basique, c’est comme aller à l’entrainement."
Le débarquement des tablettes en Serie A ?
"Nous en faisons déjà usage sur le banc, même si l’œil humain reste encore le meilleur. J’ai une méthode de travail précise, nous définissons avec les joueurs comment nous travaillons, il y a une différentce entre être un joueur et être un grand joueur qui né à l’entrainement."
Homme Mercato
"Nous étudions les potentielles acquisitions, nous tentons de les imaginer à l’intérieur du système d’Antonio. Nous en dressons un portrait puis Conte et le Club décident."
Antonio Pintus
Le très célèbre préparateur physique, redouté par les joueurs à travers le Monde est le Général de la préparation athlétique de l’Inter:
"La difficulté est que nous jouons constamment. C’est pour cela que le travail individuel est fondamental. Les muscles savent garder leurs fraîcheur après 7 parties en 20 jours, si tu y es bien préparé. Pour moi, la meilleure prévention est la préparation."
"Lorsque tu entres dans la centrifugeuse, tu dois chercher à récupérer le plus rapidement possible. Le décrassage, les thérapies de décharges musculaires, le travail postural, les massages, la réintégration d’énergies perdues retrouvées à la suite d’une alimentation correcte…Tout compte."
"Pour Antonio et moi, la puissance est un aspect très très important. Je ne suis pas la mode et je suis en accord avec Conte. Pour atteindre les objectifs à l’entrainement, tu as besoin d’être bien entraîné. Comparé à l’année dernière, beaucoup de joueurs, grâce au nutritionniste Matteo Pincella, ont amélioré la masse musculaire et perdu du poids."
"Je me souviens de Morientes qui, lorsqu’il était arrivé en Finale de la Ligue des Champions, avait perdu beaucoup de poids car je l’avais complètement torché."
Paolo Vanoli
C’est le collaborateur technique de Conte :
“Lorsque tu travailles dans un staff, c’est en tout premier le Nous. Je travaille spécifiquement sur les phases défensives, mais tous ont des choses à savoir faire.“
Assistance-Vidéo
"Nous organisons des sessions de groupes et d’autres personnalisées, durant lesquelles je montre à chaque joueur ses mouvements et ce qu’il y a lieu de corriger. Il y a aussi, par exemple, des mises en évidence pour un défenseur sur comment marquer l’attaquant, ainsi tu montes sur le terrain en étant déjà préparé."
Avez-vous déjà montré à Lazaro des images des autres ailiers droit de Conte ?
"Non, je préfère lui faire voir ses propres entraînements, chaque joueur a ses propres caractéristiques et il est juste de travailler sur cela."
Le Mercato
"De l’extérieur, vous ne pouvez pas comprendre comment nous pouvons arriver à tel ou à tel joueur. Mais c’est notre façon à nous de construire l’équipe, seulement avec des humains fonctionnels, adaptés à notre modèle."
Costantino Coratti
Préparateur athlétique de l’Inter :
"Comment réussir à gérer 7 matchs en 20 jours ? Il faut y arriver préparé, en imposant un travail anticipé, en prévoyant les situations."
Les trêves ?
"Lors de ces périodes, par exemple, il ne reste que cinq titulaires dont nous devons nous occuper. Il y a des consignes de travail spécifiques, même pour ceux qui rejoignent l’équipe nationale et qui sont donc éloignés d’ici. Le tout en plus des travaux demandés par les différents sélectionneurs. C’est l’unique façon d’éviter de perdre des journées fondamentales dans nos programmes."
Gianluca Conte
C'est le frère et le collaborateur technique d’Antonio Conte :
"J’étudie l’adversaire, je regarde 4-5 matchs de chaque équipe et je dois l’analyser d’une certaine façon. Mon rôle est de transmettre des concepts clairs à nos joueurs afin qu’ils puissent les mettre en pratique sur le terrain. Je dois leur fournir le plus d’informations possible, comme le type de transition à casser afin de mettre en difficulté celui qui nous affronte."
"La stratégie est décidée par Antonio, mais le staff y est toujours impliqué. Antonio a la capacité de faciliter les concepts marquants, d’expliquer les schémas aux joueurs. Lorsque nous analysons les vidéos d’après-match, je vérifie si ce que l'on a proposé à l’entrainement a été respecté, cela apporte de la crédibilité au travail. Je regarde aussi le match des tribunes pour en avoir une approche différente."
"Les analyses de matchs sont réalisées par Michele Salzarulo, Alessandro Davite, Giacomo Toninato, Roberto Merella et Mauro Leo qui nous donnent un grand coup de main. Lorsque tu fais visionner une vidéo au joueur, l’anxiété disparaît car il est le principal intéressé, il se voit jouer lui et le groupe : Tout est détaillé."
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.