En effet, l’Italie a battu la Suède dans le cadre des Jeux-Olympique d’hiver 2026. Conséquence indirecte, le Meazza ne pourra pas être démoli aussi facilement étant donné qu’il accueillera la cérémonie d’ouverture.
"Papy" fait de la résistance
Il s’agit d’une victoire importante pour l’Italie sportive qui, avec Milan et Cortina, s’adjuge les jeux olympiques hivernaux. La cérémonie d’ouverture aura lieu au Giuseppe Meazza qui ne pourra donc pas être abattu pour laisser sa place à un stade flambant neuf désiré par le Milan Ac et l’Inter. Hasard du calendrier, c’est le jour de sa condamnation que le "Papy Meazza" dévoile de sa superbe en mettant à terre Stockholm et Aare qui représentaient la Suède.
Une grande liesse s’est emparée du Coni à l’annonce du résultat du CIO, qui était représenté, avec les communes, à Lausanne.
C’est qui le Taulier ?
"La démolition du Meazza ? Nous verrons après 2026." – Tel est le message limpide de Giuseppe Sala, le Maire de Milan qui a toujours été partisan d’une rénovation.
"La Commune est propriétaire du Meazza, si Milan et l’Inter veulent construire un autre stade, je peux leur dire simplement deux choses :
- Il faudra du temps
- Au final, je suis le patron du stade."
Une phrase directement destinée au Président du Milan, Scaroni.
"On retrouve, dans le dossier Milano-Cortina, la garantie d’avoir le Meazza toujours opérationnel en 2026. Fin de l’histoire. Après 2026, dans le cas où un nouveau stade aura été créé, nous déciderons de l’avenir du Meazza, mais pour l’heure, je peux vous confirmer dans des conditions optimales, qu’il sera le siège de la cérémonie d’ouverture."
La politique s’en mêle
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la démolition voulue par les écuries milanaises prend une tournure politique. Le parlementaire européen, Pierfrancesco Majorino, qui est aussi concerné par les politiques sociales de la ville de Milan, n’a pas fait dans le détail :
"Il est déconcertant de constater la façon d’agir de l’Inter et du Milan qui ont annoncé leurs intentions sur le stade situé à San Siro, en ignorant le fait qu’il réside dans une ville à qui il faudra rendre des comptes. Au-delà de cette incroyable information, c’est le jour même de l’attribution des Olympiades, que le Maire a du procédé à une objective et nécessaire mise au point. Il me parait sincèrement incroyable de voir qu'il y a des intérêts privés qui n'ont même pas l'intention de faire face aux besoins de tous et en l’occurrence avec le fait que la ville n'est pas qu’un simple tapis face à certains grands groupes."
Réactions de l’Inter et du Milan
À l’annonce des résultats, l’Inter et le Milan ont réagi.
- Les Nerazzurri y sont allés d’un tweet qui a exprimé sa satisfaction “IN CITTÀ! #Olimpiadi2026 a #MilanoCortina! @ComuneMI Fieri di avervi qui“ que l'on peut traduire par: "Dans notre cité #Olympiades 2026 a #MilanoCortina! @ComuneMI – Fier de les disputer ici"
- Scaroni fait marche arrière : "Ce secteur est Iconique, le Meazza est le Meazza, tout le monde le connait et personne ne veut aller autre part. J’aurais espéré voir les Olympiades dans notre nouveau stade. Il y a tant de raisons pour lesquelles nous devons le construire, dont celui direct que nous ne pouvons plus jouer, à deux, dans un stade en restructuration. Il s’agissait d’un défi impossible. Je n’ai jamais parlé de la possibilité que le Meazza puisse être détruit. Cette thématique n’est pas de notre ressort étant donné que l’enceinte appartient à la Commune de Milan." - Pinocchio Likes This
Êtes-vous ravi de cette nouvelle, de ce sursis, ou étiez-vous partisan d’un nouveau stade dans l’immédiat ?
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.