En effet, grâce à la sponsorisation de Socios.com sur le nouveau maillot de l’Inter, la thématique des Fan Token est au devant de l'actualité aussi bien pour les clubs que pour les tifosi. Partant de ce constat, Calcio&Finanza s’est lancée dans l’analyse de ce nouveau système de "recettes" pour les clubs
Ce vendredi 23 juillet, le Ceo de Socios.com, Alexandre Dreyfus s’était d’ailleurs livré à Italia Oggi: "Avec les Fan Token, il est possible de monétiser des marchés qui étaient jusqu’àlors inutilisés : Pour les grands clubs à travers le monde, 99,9% de leurs supporters ne rentrent jamais physiquement au stade, et ils ne se retrouvent même pas dans la ville ou dans le pays de leur équipe de cœur."
Les Fan Token peuvent être considérés comme une action qui offre un droit à celui qui le détient: Nous parlons de crypto-monnaies, il est donc nécessaire, pour les acheter, de changer votre argent en crypto-monnaie. Ceux-ci présentent une valeur qui changera dans le temps, à partir du jour de leur émission.
Les niveaux de capitalisation sont encore modestes, même si les clubs peuvent déjà procéder à des encaissements suite à la simple existence d’un Fan Token qui leur est propre : Les encaissements peuvent avoir lieu dès l’émission, en fonction des volumes d’échanges ultérieurs, et par le biais d’une sorte de revenu numérique qui sera partagé entre le Club et la plateforme de cryptomonnaie.
Italia oggi a pris comme exemple le Milan qui au lendemain de l’émission de ses Fan Token sur Socios.com, démontre que la cotation avait entraîné des échanges à hauteur de 50 millions de dollars lors de la première demi-heure et généré pour 6 millions de dollars en monnaie digitale. Mais les Token pourrait s’avérer devenir un moyen de financement facile à l’avenir lors de la projection des entreprises qui souhaite se financer sans procéder à la dilution de l’actionnariat de son propriétaire, sans avoir à faire face au système bancaire et, en ayant le Modne, comme marché : L’Inter compte une Fan Base de 55 millions de tifosi
Les investisseurs pourraient avoir le sentiment de faire partie de la famille, étant donné que les détenteurs des Fan Token disposeront de droits particuliers, comme par exemple, l’acquisition d’un billet à un emplacement bien défini dans le stade et ce, pour un nombre défini de saison, voire l’accès à des services d’accueils, tel que les Salles VIP, en passant par des activités liant dans des évènements particuliers les tifosi et les sportifs. Le tout en passant aussi par des sondages relatifs aux initiatives du club.
Selon vous, l’Inter s’est-elle montrée « en avance » sur son temps en se liant à ce qui est d’ores et déjà un Spécialiste en la matière : Socios.com ?
®Antony Gilles – Internazionale.fr
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