Ironie de la situation, alors que le Milan et l’Inter sont prêt à quitter le Meazza, que Sala confirme qu’en cas de construction d’un nouveau stade, les deux entités ne pourront coexister et qu’il faudra démolir la Scala du Calcio…une commission d’évaluation du CIO, soit le Comité Olympique international a effectué une visite du Meazza, de son environnement et de ses alentours étant donné la candidature de Milan-Cortina pour accueillir les Jeux Olympiques d’Hiver en 2026.
Octavian Morariu, Membre du CIO et Président de la Commission d’évaluation a guidé la délégation en présence du Président du Coni, le Comité Olympique National Italien, Giovanni Malagò et du Secrétaire-Général Carlo Mornati.
On a également pu constater la présence de l’Assesseur au Sport et au Tourisme de la Commune de Milan, Roberta Guaineri et du Sous-Secrétaire de la Délégation des Grands Evènements Sportif pour la Région Lombarde Antonio Rossi. Tous ont eu l’honneur d’être accueilli, à domicile, par l’Administrateur-Délégué de l’Inter, Alessandro Antonello et par le Président du Milan Ac, Paolo Scaroni.
Lors de cette visite, la délégation du CIO a eu la possibilité de rencontrer deux légendes historiques de l’Inter et du Milan : Francesco Toldo et Franco Baresi. S’en est suivi le discours d’Alessandro Antonello
"C’est un Honneur pour nous d’accueillir, ici à San Siro, la délégation du CIO, il s’agit d’un stade symbolique, non seulement pour la Ville de Milan, mais aussi pour toute l’Italie qui le connait sous la dénomination "Giuseppe Meazza". Des pages mémorables du sport ce sont écrites ici, avec des équipes et des champions qui ont fait battre le cœur de tant de tifosi et de passionnés, des années vingt, jusqu’à nos jours."
"Le Meazza est connu comme étant l’une des plus importante enceinte du Monde, avec la reconnaissance maximale de 5 étoiles qui a été accordée selon les critères de l’UEFA. En 2016, il a accueilli la Finale de l’UEFA Champions League suite à une restructuration avant-gardiste."
"L’Inter, fondée en 1908, a l’honneur de pouvoir considérer "San Siro" comme sa maison, en compagnie de ses cousins du Milan Ac, depuis le transfert de l’"Arena Civica" en 1947. Mais l’histoire de ce stade n’est pas uniquement composée de moments footballistiques.
"Il a déjà accueilli plus d’une fois des matchs de Rugby, en particulier en 2009 lorsque l’Italie avait défié les All Blacks devant un public composé de plus de 80 000 spectateurs. Il y a également eu des matchs de boxes assignant des titres prestigieux qui se sont déroulés au Meazza."
"Le quartier de San Siro ne se limite pas uniquement à la présence du stade, mais il est inséré dans un secteur sportif de plus grande ampleur. La présence de l’Hippodrome, la proximité du complexe du Lido et les projets de l’introduction d’un futur stade démontre l’Adn sportif de l’ensemble du quartier de cette ville."
"Qui plus est, le stade en lui-même n’est pas lié qu’à des évènements purement sportifs. Son architecture est iconique, reconnaissable au niveau mondial. Ici même ont eu lieu des concerts avec les artistes ou les groupes les plus importants du monde : Carlos Santana, Bob Dylan et les Rolling Stones sont toutes des stars mondiales qui se sont produites au Meazza."
"Comme l’a écrit Tony Evans sur les pages du "The Times of London" en août 2009 : "La première fois que j’ai vu le Meazza, il m’était impossible de ne pas avoir la bouche ouverte. Quand il est illuminé, on dirait un aéronef placé dans un quartier de Milan."."
"Ce serait un Honneur pour cette enceinte, et pour cette Ville d’accueillir la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Hivernaux de 2026. Un moment unique durant lequel tout le monde s’unira dans une nuit de fraternité, de paix, avec tout simplement l’esprit Olympique."
Et avec un tel discours, ils veulent te construire un autre stade à côté: Non Si Tocca Al Meazza !
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.