Aller au contenu
  • alex_j

    Les visages oubliés de l'Inter : Laurent Blanc

    Cette série d'articles nous rappelle les joueurs dont nous avons (peut-être) oubliés, qu'un jour, ils ont porté notre maillot noir et bleu. A travers eux on refait l'histoire, on discute et on dissèque leur temps à l'Inter ainsi que le reste de leur carrière. Retrouvez l'ensemble des articles de cette série ici : Les visage oubliés de l'Inter.
     

    Nous poursuivons cette dernière en analysant le court séjour en noir et bleu de notre super défenseur Laurent Blanc. Un homme qui est peut-être plus célèbre pour son sens du but que pour ses deux ans au Meazza.

     

    Laurent Blanc à l'InterBlanc a passé la majorité de sa carrière à jouer en France commençant par Montpellier. Le Français a passé huit saisons avec La Paillade, disputant plus de 250 matchs et marquant 80 buts en tant que milieu de terrain.

    C'est à 26 ans que Blanc décida de franchir le pas et de quitter le club qui lui avait donné sa chance pour rejoindre le Napoli. Le transfert a été perçu comme une surprise, mais Blanc sembla s'intégrer aux côtés de Gianfranco Zola et Careca, le tout sous la tutelle de Claudio Ranieri. Le Napoli, pour sa première saison sans Diego Maradona, a terminé à une respectable 4e place et Blanc a joué un rôle clé en disputant 34 matchs et marquant 6 buts.

    Cependant, Laurent voulait revenir en France après seulement un an passé en Italie. L'heureux élu fut Nîmes.

    Les Crocodiles avaient fait un sacré coup en signant Blanc et il est clair qu'ils ne pourraient le retenir longtemps compte tenu de son rapide essor. Une offre de Saint-Etienne est arrivée et Blanc décida de rejoindre les verts. Il est devenu un sujet de discussion car il était le deuxième meilleur buteur de la 1ère division lors sa première saison à Saint-Etienne, marquant 13 fois en D1. Blanc a attiré l'attention de l'équipe nationale et a commencé à nouer une relation spéciale avec la légende milanaise Marcel Desailly qui apporterait finalement à la France sa première Coupe du Monde en 1998.

    En raison de sa nouvelle exposition retrouvée avec les plus grandes équipes de D1 et de ses performances sur la scène internationale, Guy Roux a financièrement persuadé St-Etienne de se séparer de son bijou. Dans sa seule année avec Auxerre, Blanc a remporté son premier titre majeur, le championnat de D1. Les passages rapides de clubs en clubs après son long séjour à Montpellier sont devenus un élément de base de sa carrière. Cependant, il ne peut pas être blâmé d'avoir quitté Auxerre après une seule saison car il s'est retrouvé attiré par un transfert vers Barcelone.

    Un transfert au Camp Nou a été une réussite pour Blanc qui avait vraiment atteint les sommets après ses années de travail acharné dans son pays d'origine et sa brève période avec le Napoli. Encore une fois, il n'a passé qu'un an au club avant de partir à nouveau. Vingt-deux apparitions pour Barcelone était tout ce qu'il avait réussi avant un retour en France avec Marseille. Johan Cruyff était l'homme qui avait fait venir Blanc mais son départ peu après l'arrivée du Français l'a conduit à être managé par Bobby Robson. Cela n'a jamais emballé Blanc.

    Marseille s'est avéré être une bonne décision, mais qui s'est finalement terminée dans la tristesse après cette défaite en finale de la Coupe UEFA contre Parme et cette deuxième place en Ligue 1 lors de sa deuxième année au club. Blanc rira bien le dernier car il était un pilier de l'équipe de France vainqueur de la Coupe du Monde de 1998 malgré la finale manquée en raison d'un incident controversé avec le Croate Slaven Bilic.
     

    Laurent Blanc à l'InterÀ l'été 1999, à l'âge mûr de 34 ans, Blanc a décidé qu'il tenterait à nouveau sa chance et est arrivé au Meazza. L’arrivée de Marcello Lippi a vu un changement généralisé au club. Le record de transfert le plus cher a été battu pour signer Christian Vieri, Clarence Seedorf a été ramené du Real Madrid et notre légende Iván Córdoba est arrivée de San Lorenzo.

    Blanc, qui était maintenant le capitaine de l'équipe de France, avait peut-être quelques kilomètres au compteur, mais était considéré comme un homme qui pouvait ajouter de l'expérience à une équipe qui cherchait à se remettre d'une 8e place décevante.

    Lippi a mené l'Inter à une quatrième place et à une finale de Coppa Italia lors de son premier mandat et le club a ensuite pu revenir en C1.

    Sur le plan personnel, la saison a été bonne pour Blanc qui a joué presque tous les matchs de Serie A et a été nommé pour le prix Golden Pirate de l'an 2000, un prix décerné par l'Inter Club San Pietro Nerazzurra Seveso. Les fans de l'Inter l'ont adopté et il s'est avéré être une acquisition astucieuse pour une équipe qui, sous Lippi, semblait bien fonctionner.

     

    Laurent Blanc et Christian VieriCependant, l'ère Lippi a été trop courte, Marco Tardelli le remplaçant à peine deux mois après le début de la saison suivante. Les Nerazzuri n'arrivèrent pas à se qualifier pour la phase de groupes de la C1 après une défaite contre Helsingborg. Contrairement à Robbie Keane, Blanc a conservé sa place sous Tardelli alors que l'Inter a connu une étrange série de haut et de bas qui les a amenés à la 5e place. Au cours de l'été, Blanc a fait l’objet d’un intérêt de Manchester United de la part de Sir Alex Ferguson. Ferguson avait essayé de signer Blanc deux fois avant (Barcelone et Inter), mais cette fois, il devait réussir. L'Inter et United ont conclu un accord pour que l'homme de 35 ans termine sa carrière à Old Trafford et a ainsi mis fin à sa courte histoire en noir et bleu. Il a ensuite remporté la Premier League avec United avant de raccrocher ses crampons en 2003 à l'âge de 37 ans.

    Le sort de Blanc à l'Inter est très différent de ceux que nous avons précédemment étudiés dans cette série. Aucun de ces joueurs n’a remporté le prix du joueur de l’année ou n’a été membre régulier de l'équipe première avant de passer à autre chose simplement parce qu’il a obtenu une meilleure offre. Bref, si l'Inter n'avait pas été aussi "pazza" et n'avait pas fait autant tourner ses managers, Blanc aurait certainement pu faire partie d'une équipe gagnante. Sûrement sous un bon management et avec les bons réglages tactiques, une équipe composée de Blanc, Ronaldo, Seedorf et Christian Vieri aurait pu être des challengers au Scudetto et une force pour la C1. Blanc ne pouvait tout simplement pas dire non à Ferguson une troisième fois.

    • J’aime 6
    • Cool 1
    • Goaaal 1


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Vous pensez que si il entraine l'Inter ce serait une bonne chose ?

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    il y a 43 minutes, Stracci a dit :

    Vous pensez que si il entraine l'Inter ce serait une bonne chose ?

    Il nous a fait kiffer à Bordeaux et c'est le meilleur entraîneur au niveau des perf que me psg à eux depuis l'air Qatari. 

    Je suis pour, mais si conte ce fait virer faut reprendre spaletti et lui laisser ça chance avec un meilleur effectif. 

    • Haha 3
    • Hein ?! 1
    • Wouah 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 7 heures, Jazzi a dit :

    Je le déteste 

    T'aimes pas sa gueule ou s'est plus constructif que ça ? :phear:

     

    • J’aime 1
    • Haha 1
    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'aime pas sa gueule et il se la pète a mort et sa façon de parler aussi tu vois qu'il se prend pas pour de la merde

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Moi j’aime beaucoup, et je trouve qu’il a toujours été sous-estimé, en joueur comme en entraîneur.

    Merci pour l’article, je ne me souvenais pas qu’il avait fait autant de clubs.

    Coté entraîneur, n’oublions pas qu’il a achevé sa formation/diplôme à l’Inter (sous le 1er passage de Mancini Il me semble). A ce jour, il a fait un travail remarquable à Bordeaux, et à les meilleurs résultats d’un PSG en construction (16titres). Viré injustement (car la direction a préféré cajoler ses divas plutôt que de les recadrer), il est remplacé par « Emery le Zéro tituli » 🤗

    Pour répondre à votre question: nous n’avons aucun intérêt de changer Conte qui, outre les résultats, est le meilleur meneur pour faire éclore un groupe (ce dont nous avons besoin). Par contre, dans 3ans avec nos joueurs qui ont mûri et quelques titres, Voir Blanc remplacer Conte ne me dérangerait pas.

    • J’aime 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pareil voir Laurent Blanc prendre la place de Conte me dérangerait pas non plus. 

    C'est l'entraîneur français que j'aime le plus. 

    • J’aime 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 11 heures, hamza a dit :

    Il nous a fait kiffer à Bordeaux et c'est le meilleur entraîneur au niveau des perf que me psg à eux depuis l'air Qatari. 

    Je suis pour, mais si conte ce fait virer faut reprendre spaletti et lui laisser ça chance avec un meilleur effectif. 

    Au début de ton message, c’était très bien, mais y’a eu spaletti, 😂😂 tu m’a achevé. 😁😁

    • Haha 4

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je comprends toujours pas pourquoi il s'est fait limogé du PSG. C'est un super coach et j'espère qu'il retrouvera un banc. Pourquoi pas chez nous dans 2-3 ans ? 

     

    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 2 heures, QG1989 a dit :

    Merci pour l’article

    De rien, on est là pour ça

    Il y a 2 heures, QG1989 a dit :

    je ne me souvenais pas qu’il avait fait autant de clubs

    Effectivement, et j'avoue que j'avais oublié son passage chez les crocos nîmois 😁

    Il y a 2 heures, QG1989 a dit :

    je trouve qu’il a toujours été sous-estimé, en joueur comme en entraîneur

    Peut-être es-tu un peu pessimiste? Il a quand même une bonne presse, en tant que joueur. Par exemple, il a été classé 4e joueur français du siècle selon l'Équipe en 2000. Ce n'est pas rien. Et beaucoup le voient comme un libéro offensif. D'ailleurs, Desailly avait raconté sur BeIn une anecdote amusante sur le but de Blanc contre le Paraguay: "Quand j'ai vu Laurent monter, je me suis dit. Putain, il va où ce couillon? Et je me disais: Putain, s'il y a un contre, on est mort! Et il tire et il marque, après plusieurs échanges... J'vous dis pas le soulagement!"

    Il y a 2 heures, QG1989 a dit :

    Par contre, dans 3ans avec nos joueurs qui ont mûri et quelques titres, Voir Blanc remplacer Conte ne me dérangerait pas.

    👍

    • J’aime 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai adoré Blanc le joueur, c'était un de mes joueurs préférés.

    Le voir partir de l'OM était un creve coeur. Mais c'est ce qui m'a permis de m'intéresser à l'Inter, et je suis l'équipe depuis ce moment là.

    En revanche je n'aime pas son attitude en tant qu'entraîneur, il est devenu pédant et désagréable quand il parle.

    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    On dira qu'il a pas eu une carrière en club à la hauteur de ce qu'il a montré en sélection, son EURO 1992 de qualité, son retour ( Après l'échec de 93 face à la Bulgarie) à l'EURO 1996 alors que c'est Leboeuf qui joue toutes les qualifs, sa CDM 1998, son EURO 2000..

    En carrière, il a eu quelques des mauvais choix (Partir de l'OM, rester en Italie après Naples aurait été propice à sa progression, rester au Barça avec Van Gall qui venait d'arriver ),  un peu de malchance ( Cruyff qui part alors que c'est lui qui l'amène en Catalogne, Une Inter bordélique.. ) une éclosion tardive dans ce poste confirmé de libero, mais il a eu des grandes saisons, à Auxerre pour le doublé, à l'OM, à Montpellier même si il était pas défenseur…. Par contre à MU c'était pas spécialement bon à tel point que les tifosi mancuniens ont beaucoup regretté le départ de Stam ( Le plus gros regret de Ferguson d'ailleurs je crois ) avec une saison 2001/2002 très moyenne car la PL n'était pas encore latinisée comme aujourd'hui..

    Il est peut-être notre meilleur joueur en 1999-2000, car aucun joueur se distinguait vraiment, fondamentalement parlant c'était pas exceptionnel non plus, mais il avait un style et une vraie relance, c'était un super joueur de ballon pour un défenseur, par contre la suivante, il était impuissant face à l'incompétence de Tardelli..

     

    Sa carrière en entraîneur, mouais, alors il a le mérite de pas être comme la majorité des entraineurs français, il a une vraie notion du jeu, mais dans les faits et tactiquement, Gasset avait une importance capitale dans la mise en place du jeu, mais attention, j'ai beaucoup aimé son Bordeaux et son PSG 433 avec Motta en regista, le Bordeaux 2008 jusqu'à Janvier 2010 est probablement le dernier grand collectif français hors PSG QSI. Mais quand des difficultés en terme adversité étaient importantes ou que tactiquement son équipe peinait, il a jamais eu le bon flair pour prendre la bonne décision, de plus, ses résultats en C1/C3 sont mitigés ( Ses fails de 2007/2008/2014/2016 sont importants je trouve).

    Modifié par Sky-Inter
    • J’aime 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ha ce maillot de l'Inter de 2000/2001. Le tout premier que j'ai acheté de ce club et que je garde précieusement. Presque 20 ans putain... :unsure:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Le 18/06/2020 à 23:26, hamza a dit :

    Il nous a fait kiffer à Bordeaux et c'est le meilleur entraîneur au niveau des perf que me psg à eux depuis l'air Qatari. 

    Je suis pour, mais si conte ce fait virer faut reprendre spaletti et lui laisser ça chance avec un meilleur effectif. 

    Avec Conte, on aura les mèmes résultats que Spalletti, si il faut prendre quelqu'un c'est bien Mauricio Pochettino

    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Nos T-Shirts sur l'Inter

  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • A voir également



×
×
  • Créer...