Aller au contenu
  • alex_j

    Les visages oubliés de l'Inter : Robbie Keane

    Cette série d'articles nous rappelle les joueurs dont nous avons (peut-être) oubliés, qu'un jour, ils ont porté notre maillot noir et bleu. A travers eux on refait l'histoire, on discute et on dissèque leur temps à l'Inter ainsi que le reste de leur carrière. Retrouvez l'ensemble des articles de cette série ici : Les visage oubliés de l'Inter.

     

    Keane et VieriCette fois, nous présentons l'étrange cas de Robbie Keane. L'un des buteurs les plus prolifiques de la Premier League au cours des années 2000 et sans aucun doute le meilleur attaquant de la République d'Irlande. La question est de savoir comment un irlandais peu connu, qui avait joué dans le championnat avec les Wolves, puis une seule saison en Premier League avec Coventry, s'est retrouvé au Meazza pour s'aligner aux côtés de Javier Zanetti et Christian Vieri ?

     

     

    Âgé de seulement 20 ans, Keane a quitté Coventry pour rejoindre les nerazzuri pour une somme considérable de 13 M£. A l'époque, c'était une grosse transaction et cela a envoyé un certain nombre de questions à la fois en Angleterre et en Italie en raison de son statut inconnu en Italie, et de l'ampleur de la somme. Un joueur d'une équipe milieu de tableau de Premier League s'apprêtait à rejoindre l'une des attaques les plus redoutées du football mondial. Keane se détacha avec douze buts pour Coventry où il avait formé un partenariat mortel avec Cédric Roussel. Coventry avait lui-même payé 6 M£ pour l'Irlandais et cela était un record britannique pour un adolescent à l'époque. La possibilité d'au moins doubler la culbute via l'offre de l'Inter était trop belle pour la refuser.

     

     

    Keane et LippiKeane est arrivé à Milan et s'est immédiatement retrouvé à se frotter avec le vainqueur de la Coupe du Monde Laurent Blanc, la légende de l'Ajax Clarence Seedorf et l'icône de l'Inter Javier Zanetti. Keane s'est également retrouvé entraîné par le futur entraîneur vainqueur de la Coupe du Monde des Azzurri, Marcelo Lippi. C'est Lippi qui s'est avéré être une figure clé pour Keane en son temps à l'Inter.

     

    Il a propulsé Keane directement sous les projecteurs en le titularisant pour un match de qualification à la Ligue des Champions contre Helsingborg IF en tant que partenaire du leader turc Hakan Sukur. Il était clair que Lippi avait confiance en Keane et devait lui donner beaucoup de visibilité malgré le nombre d'options de qualité à sa disposition. Keane devait commencer en Serie A et en Coppa Italia dans ses premiers mois au club. Après deux minutes de jeu, il a marqué son premier but lors de la défaite 4-3 en finale de la Supercoppa Italia contre les champions du moment, la Lazio.

     

     

     

    Les choses semblaient assez prometteuses au cours des premiers mois pour Keane, mais pas tout à fait pour l'Inter. Pas terrible en Serie A, éliminée de la Ligue des Champions lors de la phase de qualification et la défaite en Supercoppa a conduit Marcelo Lippi à abandonner ses fonctions de manager et à partir de là, les choses ont commencé à changer pour Keane. Lippi a été remplacé par Marco Tardelli qui a immédiatement fait comprendre que Keane ne faisait pas partie de ses plans. L'irlandais a trouvé que les opportunités étaient limitées sous Tardelli et à Noël, il a été envoyé en Angleterre. Leeds United devait être la destination de Keane et il n'eut tort en montrant à Tardelli qu'il allait commettre une erreur. Neuf buts en quatorze matchs pour Leeds alors qu'ils atteignaient les demi-finales de la Championship.

     

     

    KeaneLa forme impressionnante de Keane a persuadé Leeds de rendre le transfert permanent. Pour un montant initial de 12 M£, Keane a rejoint Elland Road de façon permanente et a ainsi marqué la fin de sa carrière à l'Inter. Sans Keane, l'Inter a terminé 2000/2001 à la cinquième place du championnat alors que Marco Tardelli a enduré une période plutôt mitigée, avec des hauts et des bas. Une horrible défaite 6-0 contre le Milan pendant de le derby de la Madoninna et une défaite embarrassante face à Alaves en Coupe UEFA ont fait qu'il a été remplacé par l'entraîneur de Valence, Hector Cúper.

     

     

    Keane lui-même a poursuivi une carrière réussie dans le football anglais. Les piges à Leeds, Tottenham et Liverpool ont connu différents degrés de succès, mais à son meilleur niveau, il avait la réputation d'être l'un des attaquants les plus dangereux de la PL. Le record phénoménal de Keane pour son équipe nationale ne doit pas non plus être rejeté. En effet, 68 buts au niveau international ne peuvent pas être oblitérés et cela explique pourquoi Keane est mentionné aux côtés de Liam Brady comme l'une des plus grandes exportations du football irlandais.

     

    Keane à l'Inter

     

    En ce qui concerne sa carrière à l'Inter, cette décision aurait peut-être été différente si Marcelo Lippi avait conservé le poste de manager. C'est Lippi qui a acheté Keane et lui a donné des opportunités en équipe première. À seulement 20 ans, il avait beaucoup à apprendre et un transfert dans un club comme l'Inter, un peu plus d'un an après avoir joué pour les Wolves en L2 anglaise, allait demander un peu d'adaptation. L'engagement de Lippi à impliquer Keane malgré ses belles options en attaque allait sans aucun doute bénéficier à l'irlandais. Cependant, nous savons que ce ne fut pas le cas, Tardelli est venu, il n'a tout simplement pas intégré Keane dans son plan et ce dernier est parti. Sa venue elle-même allait demander une certaine adaptation pour Keane en tant que jeune homme jouant dans un championnat étranger avec peu d'expérience derrière lui. Cela se serait peut-être arrivé sous Lippi, mais nous ne le saurons jamais.

     

     

    ®alex_j - internazionale.fr

    • J’aime 4


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    En mai 2000, on a Vieri, Recoba qui pétait le feu, Zamorano avec des bons restes, Baggio et Mutu, Ronaldo étant blessé.

    En Septembre 2000 et toute la saison, on a... Vieri souvent blessé jusqu'à trouver de la stabilité quelques mois plus tard, Zamorano crâmé qui partira, Recoba talentueux mais inconstant, Sukur et Forte ( Qui viendra en remplacement de Keane ) qui n'ont pas le niveau puis Keane, illustre inconnu au bataillon aux limites techniques et tactique évidentes, du pur génie cet été 2000, je crois ne pas avoir revu une campagne de recrutement aussi désastreuse, aucun motif de satisfaction, Cirillo, Ferrari, Vampeta, Farinos, Macellari, Brocchi, Gresko, Balotta… Cataclysmique.

    Modifié par Sky-Inter
    • J’aime 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Nos T-Shirts sur l'Inter

  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • A voir également



×
×
  • Créer...