Dans le portrait de Mauro Icardi fait par Condò pour la Gazzetta dello Sport, on y retrouve également la trace de Josè Mourinho, et de sa relation bien particulière avec le Fc Barcelone. Une relation qui, par un concours de circonstances différentes, aurait pu voir l'Inter du Special One ne jamais exister...
Entré dans le personnel technique de Barcelone, après sa parenthèse de traducteur, en tant qu'assistant de Bobby Robson, en 1997, Josè Mourinho se voit confirmer à ce poste également sous l’Ère Van Gaal. Ce dernier avait maintenu le style de jeu hollandais-catalan apporté par Johan Cruijff.
Il n'aura fallu que quelque mois à Van Gaal pour comprendre que, dans son staff, Mourinho est de loin le meilleur. Mais ce leadership du Special One n'a pas été compris par son mentor qui en a avisé la Direction de l'époque en Catalogne: "Josè Mourinho est un jeune homme de grande capacité, mais il ne fait pas partie de l'école catalane. "Il est différent". Pour lui, le résultat prime sur tout, le garder dans le système catalan serait dangereux, car il pourrait le saper de l'intérieur."
Onze années se sont écoulées
Remercié par Chelsea et quelques semaines avant de signer à I'nter, Mourinho est accosté par une partie de la direction Blaugrana pour devenir le futur entraîneur du club, après Frank Rijkaard. C'est l'intervention directe de Johan Cruijff, conscient des réserves de Luis Van Gaal, qui bloquera l'opération, en convainquant le Président Laporta de promouvoir un certain Giuseppe Guardiola qui entraînait le Barça B.
Le reste est l'histoire est connu : la saison 2009/2010 de l'Inter de Mourinho le verra rentrer dans la Légende et le cercle très fermé des Clubs réalisant le Triplé, une première en Italie. Qui plus est en demi-finale de la Ligue des Champions 2010, Josè Mourinho est consacré sur le terrain du Nou Camp, cette défaite sera considérée comme "la plus belle de sa carrière". Pour lui, il s'agira de la plus belle des Vendetta, vu le traitement de faveur qui lui avait été personnellement réservé.
Le saviez-vous ?
Lors de cette guerre de philosophie de jeu entre Josè Mourinho et le Barça de Guardiola, un joueur catalan aura fait les frais de l'ensemble de toutes ses tensions: Ce joueur était arrivé des Iles Canaries, mais tout comme le Special One, ce joueur ne correspondait pas à la philosophie de jeu catalane...Vendu pour 400.000 euros à la Sampdoria en Italie. Il deviendra quelques années plus tard et à deux reprises le meilleur buteur de Serie A. Ce joueur c'est Mauro Icardi, le Capitaine de l'Inter
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.