L’Inter a présenté aujourd'hui "IN", son nouveau système de marché lié à la gestion même de certaines taches administratives et commerciales, au sein du stade Giuseppe Meazza. Il s'agit d'une nouveauté pour le club, qui a pris la décision de ne plus prolonger son accord avec Infront qui était chargé de ces fonctions. Cela vaut également au niveau des sponsorisations Nerazzurre.
"Je tiens à remercier Infront pour le parcours que nous avons fait ensemble jusqu'à aujourd'hui. A présent, nous allons prendre un autre chemin, celui de l'autonomie qui sera un peu plus présent, également, dans les activités commerciales, et dans d'autres domaines" - Robert Faulkner, Responsable de la Communication du Club.
"Le contrat avec Infront était lié à la gestion et à la sponsorisation, ce dernier arrivait à son terme cette année. Nous avons engagé des personnes qui analyseront ce procédé. Nous espérons pouvoir très prochainement faire des annonces à ce sujet." - Michael Gandler
L’accord signé avec Infront datait de 2014
Il s’attelait à une consultance stratégique et opérationnel sur la vente d'accords de sponsorisations de et de forfaits d'accueil corporatifs en Italie et dans le reste de l'Europe (à l'exclusion des maillots et des sponsors techniques, de même que des sponsorisations régionales et des droits de naming sur les maillots d'entrainement)
A l'époque, cette accord prévoyait le paiement par la société suisse d'un minimum garanti de 15,7M€, 19,3M€ et 20,7M€ pour les années 2015, 2016 et 2017. Pour 2018, l'Inter recevra 20,1M€ compressif. N'ayant pas atteint ces sommes minimales, Infront a payé de sa propre poche respectivement 2,9 millions, 5,5 millions et 3,9 millions pour se conformer à l'accord. D'un point de vue marketing, l'Inter a perçu en 2015, 2016 et 2017, 11,6 millions, 14,4 millions et 15 millions de la part d'Infront.
La décision du club était d'internaliser à la fois l'aspect de la gestion du Meazza et celui du marketing, permettant ainsi à l'accord avec Infront d'expirer , le 30 juin 2018. Pour la saison 2018/2019, sur base des accords signés avec la société suisse, l'Inter devra tout de même reverser à Infront 10% des recettes, comme prévu dans le contrat.
"Nous remercions l'Inter, pour ces années de collaboration, qui nous ont permis de travailler avec un club de grand prestige au niveau international, nous sommes ravis d'avoir apporté notre expérience et notre soutiens dans le domaine du marketing et de l'hospitalité corporative. Notre collaboration se termine avec la certitude d'avoir construit, ensemble un chemin qui va continuer à donner une grande satisfaction au Club. Nous souhaitons bonne chance à l'Inter et à toute son équipe commerciale." - Luigi De Siervo, PDG d'Infront Italia
Au cœur de cette nouveauté, il y aura donc pour l'Inter, une nouvelle zone d'accueil au Meazza, cette dernière a été présentée à la presse dans le cadre de la Villa Necchi Campiglio. La nouvelle marque se nommera "IN", elle est proposée comme une expérience commerciale complète pour les entreprises liées au monde Nerazzurro.
IN disposera d'une équipe composée de trois départements et d'une dizaine de personnes, qui seront sous la direction de l'actuel Chief Revenue Officer; Michael Gandler :
"Notre objectif est de faire augmenter les recettes d'accueil de 10/15%, un pourcentage qui peut encore augmenter, si nous nous qualifions en Ligue des Champions", a expliqué le dirigeant interiste.
"L'objectif de "IN", c'est de créer un accueil d'excellence, d'être le Meilleur. L'expérience commence dès le premier appel au site, dédié à ce processus: vous entrerez dans le site personnalisé avec tous les lieux disponibles et une carte du stade pour en comprendre toutes ses possibilités. Il y aura également la présence de Sky Box Virtuel."
"Nous voulons comprendre ce qui est important pour le client. Nous essayons de changer les choses, toutes les deux semaines, pour voir ce qui peut plaire aux tifosi. Ce n'est pas seulement une expérience dans l'accueil, mais tout un ensemble. Notre stade a une capacité de 78 000 personnes, mais seulement 3 000 s’occupent de cette gestion. Dans d'autres grandes clubs, cette capacité d'accueil est d'environ de 10%. Nous avons donc besoin de plus d'espace et nous devons travailler plus fort ensemble. Nous voulons nous améliorer et continuer à grandir." a conclu Gandler.
Antony Gilles - Internazionale.fr
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