Aller au contenu
  • alex_j
    alex_j

    Marco Materazzi : "Je préfère avoir l'amour de mes parents et la haine des autres !"

    Invité de Gianluca Gazzoli le 16 Mai dernier, Marco Materazzi est revenu sur sa carrière et des passages de l'Inter.

     

    Comment avez-vous vécu l'après-retraite ?

    "J'ai arrêté en 2011, la première année tu fais tout ce que tu n'as jamais fait durant ta carrière. Puis vient l'effondrement deux ans plus tard. Les vestiaires, les gens me manquent mais ce soir je vais au coin pour Inter-Milan parce que je me sens comme l'un d'eux, comme lorsque je jouais. C'est pour ça que ça me manque moins évidemment. Ensuite, quand vous avez une vie bien remplie, si vous avez créé quelque chose au-delà du football, vous la vivez bien."

     

    Votre carrière d'entraîneur. 

    "Je l'ai fait en Inde pendant trois ans, en remportant un championnat. J'ai aimé ça parce que c'était 'vierge', je devais tout faire moi-même. On a monté une équipe, la dernière franchise. On a gagné la saison régulière, puis on a perdu en demi-finale parce que nous étions cuits. L'année suivante, nous avons gagné, l'année dernière nous ne nous sommes même pas qualifiés. En Inde, la religion, c'est le cricket mais quand vous allez jouer à Calcutta, il y a un énorme public."

     

    Tu es devenu l'idole des fans des équipes pour lesquelles vous avez joué parce que tu avez toujours donné votre cœur.

    "Je préfère avoir l'amour de mes parents et la haine des autres. Au moins tu es quelqu'un qui divise, qui a le courage de dire ce qu'il pense."

     

    Puis tu es devenu l'idole de tout le monde en 2006.

    "Pendant un mois et c'est tout, le temps de célébrer. Ma situation à la Coupe du monde a été décrite de manière incorrecte : sur 10 personnes que je rencontre, 9 disent que j'avais raison.  On n'a jamais vu un joueur dans l'histoire du football écoper d'une suspension de deux matches pour provocation, j'en suis fier. Je sais comment les choses se sont passées, je n'aurais certainement pas mérité une disqualification en deux matchs. Mais il y avait un "bandit" à la Fifa, il a fait en sorte que ça se passe comme ça. L'avocat de la Fifa m'a appelé alors que j'étais en vacances aux Maldives pour rentrer à Zurich. Je lui ai répondu : 'tu es stupide, quand je reviendrai peut-être que je viendrai'. Puis je suis finalement allé et j'ai été jugé sans être entendu. Ils l'ont joué et chanté, mais il n'en reste pas moins que je suis champion du monde. J'étais un peu désolé parce que j'aurais aimé jouer au Stade de France après la Coupe du monde, j'aurais aimé les défier. Malheureusement ils m'ont empêché... C'était des conneries, Tassotti lui a pris 9 matches pour un coup de coude, un de plus que moi. J'aime me souvenir des deux buts que j'ai marqués, l'un avec la tête et l'autre avec le ballon médicinal de 10 kilos, car ce n'est pas facile de marquer un penalty. Heureusement, Barthez n'est pas si grand mais je savais que je devais marquer. Zidane ? Je le félicite pour ce qu'il a fait en tant que joueur et en tant qu'entraîneur. Ce qui s'est passé cette nuit-là est son problème plutôt que mon problème."

     

    Le Triplete.

    "Pour moi, et pour tous ceux qui ont souffert en 2002, c'était la cerise sur le gâteau. Le noyau historique de cette équipe a atteint son apogée, ils ont gagné à juste titre après avoir souffert. C'était une gratification sportive, pas qu'en Italie personne ne l'a jamais et nous l'avons fait, nous seuls. Pas même le Real Madrid, qui est l'équipe la plus titrée de l'histoire. Ce n'est pas facile ce que nous avons fait. Dans le sport, ce n'est pas toujours l'équipe la plus forte qui gagne mais aussi l'unité d'un groupe, les détails , l'entraîneur n'a rien fait de mal."

     

    Aviez-vous des stratégies pour intimider ?

    "Non. Si je te le faisais, on se disputerait. Samuel, mon idole, si tu lui disais quelque chose il ne te répondait pas. Peut-être que j'ai eu tort de discuter, oui. Ai-je exagéré? Non, ce qui est fait est fait, je ne nie pas le passé."

     

    Ronaldo.

    "La puissance de Cristiano avec la vitesse d'exécution et le talent naturel de Messi. Et il a fait ces choses il y a 20 ans, il était dans une autre catégorie."

     

    Le câlin avec Mourinho après la victoire à Madrid. 

    "'M'abandonnez-vous l'année prochaine?'. Je savais qui arriverait malheureusement (Benitez, ndlr). Avec José on s'est toujours dit des choses, je l'ai toujours aidé. Il m'a dit lui-même que la deuxième année il aimait m'entraîner, même s'il m'a dit que je pouvais aussi jouer zéro match. Après 1' j'ai répondu : 'je reste avec vous'."

     

    Souvenirs du derby et de la photo iconique avec Rui Costa.

    "L'ambiance était belle, c'étaient de bons matchs. J'ai signé de nombreuses photos... Le gâchis s'est produit dans la Curva, dans cette circonstance ils ont exagéré, et je dis cela en ayant une excellente relation avec les fans. Ce n'est plus du football, c'est ce que il nous a fait du mal, pour le match perdu et la disqualification du terrain, mais aussi à Milan. Ça n'a pas de sens de gâcher des matches comme ça."

     

    Êtes-vous un fan de l'Inter ?

    "Je ne l'étais pas, mais je le suis devenu. Lors de ma première année à l'Inter, j'aurais pu tout gagner et à la place, j'ai tout perdu. Ce n'était pas facile de recommencer après le 5 mai. Nous avions beaucoup changé, l'année après le 6 -0 du derby. Nous sommes partis de zéro, nous aurions mérité le Scudetto même si nous n'étions pas les plus forts. Je ne veux pas être rhétorique mais quelque chose s'est mal passée."

     

    La relation avec Ibrahimovic.

    "Il n'y a aucune aversion de ma part, il le jette de temps en temps, c'est aussi arrivé à son retour à Milan. Il aime attaquer l'idole Interisti. Il n'y a pas de rancune de ma part. Il ne gagnera jamais la Ligue des champions et la Coupe du monde, parlons de gagner des scudetti avec la Juve, le Psg, Milan et Barcelone... Ils sont tous bons, il l'a fait. C'est un phénomène, c'est un champion mais il n'est pas le plus fort, pas aussi fort qu'il se voitt. Il a créé une marque, mais il n'est pas le plus fort. Lui, comme moi, est fier du parcours et d'où il vient. Chapeau bas pour ce qu'il a fait, alors que mère nature lui a donné un physique et deux pieds incroyables. Dans les championnats, c'est un phénomène. Son adieu fut agité. J'ai perdu le Scudetto la première année et je suis resté à l'Inter, puis j'ai été récompensé. Maintenant, il s'est un peu calmé, il est l'idole des supporters milanais et il est heureux à Milan."

     

    Des relations privées après des joutes publiques ?

    "Je n'ai aucun contact avec lui et je m'en fous, chacun suit son chemin."

     

    Traduction alex_j via FCInterNews.

    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    lol une sacré grande  gueule et malin comme un singe , comme on dit  vaut mieux l avoir dans son équipe que l inverse

    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • A voir également

    • Paramount+ nouveau sponsor de l'Inter
      A travers un communiqué sur son site officiel, l'Inter a présente son nouveau main sponsor :  Paramount+, le service de streaming premium lancé en Italie il y a moins d'un an. Paramount+ sera donc présent à l'occasion de la rencontre opposant l'Inter au Torino dans le cadre de la dernière journée de Serie A, mais il sera également présent à l'occasion de la Finale de la Ligue des Champions contre Manchester City.
      • 20 commentaires
    • Où en est Romelu Lukaku avec l’Inter ?
      Il n'y a pas eu de discussions en mai entre Chelsea et l'Inter au sujet de Romelu Lukaku, contrairement à ce qui a été dit. Il y en aura une après la Finale de la Ligue des Champions. On sait que la priorité de Lukaku est de rester à l'Inter la saison prochaine.
      • 7 commentaires
    • Marcelo Brozovic entre Paris et Newcastle
      C’est l’information de la Rosea : "Avec une offre correcte, personne ne s’opposerait à un départ de Marcelo Brozovic". Ses estimateurs ne manquent pas, même si en ce moment, il n’y a encore rien de concret. On peut juste confirmer de timides sondages de la part du Paris-Saint-Germain et de Newcastle. L’Inter attend des nouvelles après la Finale de la Ligue des Champions pour analyser l’évolution de la situation et voir si un départ de Marcelo Brozovic se concrétisera.
      • 13 commentaires
    • Le Giuseppe Meazza ouvert au public pour la Finale !
      En effet, les chances de voir l'Inter retransmettre Sa finale de la Ligue des Champions sur les écrans géants du Giuseppe Meazza, le 10 juin à 21h00, semblent très élevées. Pour la Gazzetta Dello Sport :  "Les chances sont grandes pour que l'Inter parvienne à obtenir tous les feux verts nécessaires pour ouvrir le Stade à ses Tifosi le soir de la finale de la Ligue des Champions :  Les Tifosi pourraient alors suivre le match contre Manchester City le 10 juin à Istanbul sur un écran géant placé dans le secteur orange."
      • 4 commentaires
    • L'Inter vaut le milliard d'euros selon Forbes
      En effet, le prestigieux magazine Forbes a dévoilé sa liste des clubs les plus riches du Globe. Si, bien sûr, la Premier League domine ce classement, il y a lieu de se pencher sur la belle performance Nerazzurra, malgré un contexte d'auto-financement ! Le Real Madrid est le club le plus cher du monde, lui qui a connu une croissance de 19% pour culminer à une valeur de 6 milliards de dollars. Et si tous les Grands Clubs prennent de la valeur, la seule qui a connue une décroissance se nomme la Juventus pour ne pas changer, elle qui paye au prix fort ses affaires internes pour quitter le Top 10 et un bond négatif de 12%.
      • 3 commentaires
    • Ivan Perisic fait du pied à l'Inter
      Arrivé à Londres l'été dernier après avoir décidé de ne pas renouveler son contrat expirant avec l'Inter, Ivan n'a pas réussi à réitérer ses performances Nerazzurres, et son avenir pourrait lui réserver un nouveau changement de maillot. Un retour à Milan n'est pas à exclure car le Croate a déjà envoyé plusieurs messages au Club ces dernières semaines, apparaissant même au Giuseppe Meazza pour l'EuroDerby Della Madonnina, lui qui est aussi annoncé dans les tribunes d'Istanbul.
      • 25 commentaires
    • L'Inter sera au Japon cet été
      La saison de l'Inter se terminera le samedi 10 juin avec la finale de l'UEFA Champions League contre Manchester City au stade Atatürk d'Istanbul. Le dernier rendez-vous d'un parcours incroyable qui a déjà permis aux Nerazzurri de soulever la Supercoupe d'Italie et la Coupe d'Italie, en attendant de vivre une autre grande soirée de football.
      • 5 commentaires
    • De l'oxygène pour les caisses de l'Inter : 41 millions d'euros d'Oaktree
      Après les 10 millions déjà récoltés en février, 41 millions d'euros supplémentaires arriveront dans les caisses de l'Inter, entre mars et avril, en provenance du Suning via le prêt du fonds californien Oaktree. C'est ce qu'il ressort des comptes au 31 mars 2023 d'Inter Média et Communication, la société dans laquelle convergent les revenus médias et sponsors de l'Inter Milan.
      • 10 commentaires
    • Le point sur l'avenir de Simone Inzaghi à l'Inter
      De nouveaux changements de cap, arrivés à ce point, seraient surprenants, avec le renouvellement du contrat expirant en 2024 parmi les priorités marquées à l'ordre du jour. Peu importe comment la saison se terminera, la direction et l'entraîneur devront s'asseoir à une table pour comprendre non pas si, mais comment aller de l'avant. En effet, malentendus et turbulences n'ont pas manqué durant ces mois et il s'agit d'aplanir d'éventuelles divergences, pour commencer la nouvelle année sans gaspillage et avec l'idée de ne pas revivre le même type de situation.
      • 14 commentaires
    • Fin de saison pour Joaquin Correa
      Joaquin Correa a effectué, aujourd'hui, des examens médicaux après avoir été victime d'une élongation dans les dernières minutes de la finale de la Coppa Italia. Il souffre d'un claquage au niveau du soléaire de la jambe droite. Son état sera évalué au jour le jour.
      • 29 commentaires
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...