Aller au contenu
  • Mis en évidence
    Victor "Antony" Newman
    Victor "Antony" Newman

    Massimo Moratti célèbre le Triplé et vanne Agnelli

    Massimo Moratti s’est livré à la Gazzetta Dello Sport à l’occasion du 10ème anniversaire du Triplé qui a débuté le 5 mai à Rome pour se conclure en beauté le 22 mai 2010 à Madrid.

     

    CjDwn9KXIAERVcp (1).jpg

     

    Des festivités étaient-elles prévues ? 

    "Une rencontre était organisée avec Mou et les joueurs, nous avions une table au restaurant El Botin de Madrid".

     

    Pour revivre ce Triplé, nous allons partir de la Coupe d’Italie. Ce 5 mai 2010 a-t-il exorcisé celui du 5 mai 2002 ?

    "Rien n’est exorcisé dans le football, ce 5 mai restera, même si Milito l’a rendu ensuite moins amer. Ce jour-là, je n’étais pas allé à Rome par superstition."

     

    Quel a été l’impact de cette victoire ?

    "Elle a posé les bases pour le reste, nous avions remporté la rencontre la plus dure des trois dans un style "Inter". La Roma était le rival historique de ces années-là et nous tenions à les surclasser. Il a fallu un exploit venu d’ailleurs, un but qui n’est pas Da Milito."

     

    Seconde étape, le Scudetto à Sienne...

    "Autre combat, mais différent. L’adversaire était moins fort que celui de Rome, mais il jouait avec une détermination féroce. Ensuite Zanetti a décidé qu’il fallait réécrire l’Histoire, il a réalisé des dribbles et a servi un but en or à Milito."

     

    Aviez-vous la tête à faire la fête ou était-elle déjà à Madrid ?

    "La vraie fête s’est tenue dans le vestiaire. Le Scudetto nous préparait de la meilleure des façons à la Ligue des Champions. Je me souviens du retour à Milan en voiture : une longue vague de bleue et de noire, les Tifosi m’ont aussi rejoint pour me souhaiter mon anniversaire, c’était magnifique !"

     

    Six jours plus tard, la rencontre face au Bayern...

    "Paradoxalement, ce fut la moins difficile. Nous avions tellement souffert à Barcelone. De façon émotionnelle, la Ligue des Champions fut remportée au Nou Camp. C’était le match le plus dramatique de ma vie. Nous avions joué quasi tout le match à 10 après l’expulsion injuste de Thiago Motta."

    "Voir Eto’o se sacrifier sur l’aile était un signal fort envoyé à tous. Là, j’avais compris que le destin était entre nos mains, que nous pouvions surmonter tous les obstacles."

     

    Quand a eu lieu la vraie révolte lors de cette édition de la Ligue des Champions ?

    "Lors des deux buts inscrits en fin de match au Dinamo Kiev, ce qui nous a évité l’élimination en phase de groupe, et aussi le huitième face à Chelsea. Après tant d’années de douleurs en Europe, nous nous sommes comporté comme une vraie équipe. Mou était un formidable chef tacticien."

     

    hqdefault.jpgRevenons à Madrid, votre première chose en tête ?

    "Cela peut vous sembler étrange, mais c’est une image vu ensuite à la télé : Une fille en cheveu court et en maillot qui pleurait. C’était l’emblème de la joie offerte à tant de gens.

    Ensuite, le premier but de Milito pour l’importance et la conception, cette beauté dans la façon dont il enrhume le gardien de but et le défenseur.

    Diego était comme ça : la classe pure, même lorsqu’il se montrait silencieux, c’était un donneur de leçon."

     

     

     

    C’est Sneijder qui l’avait lancé au but. Est-ce vos meilleurs 16 millions d’euros dépensés tout au long de votre Présidence ?

    "Wes a changé l’Inter, il lui a permis d’hausser le rythme, il lui a donné une nouvelle dimension."

     

    Après tant de dépenses, ce noyau a finalement coûté que 150 millions d’euros...

    "C’est vrai, mis à part l’opération avec le Genoa pour Milito et Motta, sans oublier l’échange Ibra-Eto’o plus de l’argent."

    Julio Cesar était arrivé très récemment, Cambiasso gratuitement sur une belle intuition de Branca. Je ne comprends pas, encore à l’heure actuelle, comment le Real est parvenu à en perdre un comme lui."

    "Cuchu était arrivé avec Mancini, il a bien débuté et le staff technique pensait que grâce à son physique, il était déjà en forme, mais il y une étape de croissance. Tôt ou tard, Cambiasso entraînera l’Inter."

     

    347241-fe566c0adacc6b6fcec77d70008abb921559b127fba66f5a02c7dee64521eb73-scaled (1).jpg

     

    Maicon a 6 millions d’euros…

    "A l’époque, quelqu’un m’avait pris la tête avec cette dépense. Il sera tout de même devenu le plus grand arrière droit de l’Histoire de l’Inter !"

     

    Le meilleur gaucher, lui, a vécu la nuit de Madrid d’en haut…

    "J’ai pensé à Facchetti après chaque victoire, sans oublier cette citation : "Après tant d’années de souffrances ensemble, tu aurais dû être là pour en profiter", lui ais-je dit."

     

    Comment était la fête à Madrid ?

    "J’étais vidé, nous avions atteint l’objectif de toujours et j’ai pensé : Qu’est-ce qui peut mal tourner à présent ? Et je me suis dit : Déjà, il y a Mou qui nous quitte. J’ai préféré ne pas rentrer à Milan car Mou était absent et je ne voulais pas devenir le centre de l’attention, j’ai préféré laisser présenter la Coupe à mon fils, qui comme le reste de la Famille, était très proche de moi dans cette épopée."

     

    mancini_scudetto_2007_getty (1).jpg

     

    Avant de revenir sur Mou, quel est le mérite attribué à Mancini dans ces titres ?

    "Ils sont nombreux, il avait construit la maison durant les années précédentes. Avant lui, nous ne gagnions pas en Italie, même si il y avait une raison très importante. C’est un grand entraîneur et il l’a démontré avec l’équipe nationale."

    "J’ai pensé à le recruter à Noël en 2003 après qu’il m’est offert un maillot de l’Inter avec un Scudetto énorme et un billet sur lequel était écrit "Si tu veux goûter à la victoire…Je suis à ta disposition."."

     

    Revenons à Mourinho et aux phrases un peu polémique de Milito...

    "L’adieu de Mourinho était préparé. Mais Il fut tout de même douloureux, mais je me rappelle que lorsque nous nous étions entassés sur le terrain, je lui avait dit qu’il pouvait faire ce qu’il voulait. Et c’est lui qui fut le premier à pleurer."

     

    En avez-vous reparlé ?

    "Jamais, je ne veux pas rompre ce charme. Nous nous sommes toutefois déjà échangés des regards qui valent milles paroles. Nous nous sommes revus le surlendemain chez moi, avec la Coupe au milieu de la table et tellement de sourires."

     

    Diego Milito Milito en fin de match avait dit : "Je ne sais pas si je resterai..."

    "L’erreur commise ce soir là  était de dire qu’il n'était pas du niveau du Ballon d’Or. Peut-être qu’il ne se sentait pas assez apprécié, mais je n’ ai pas donné d’importance à cette déclaration."

     

    Quelqu’un vous avait dit qu’après une année comme celle-ci, vous auriez du le vendre...

    "Cela me fait encore sourire. Il était au Top et s’il ne s’était pas blessé, il aurait réédité l’année suivante. Lorsque tu as une équipe aussi forte, tu n’as pas besoin d’argent : Pourquoi la changer ?"

    "La vérité est que je me suis trompé dans le choix de l’entraîneur : Benitez était très bon, mais ce n’était pas la personne adaptée. J’aurais du prendre Léo immédiatement et pas à Noel."

     

    Y-a-t-il eu d’autres erreurs post-Triplé ?

    "Non, ce qui m'inquiétait était la recapitalisation du club. Je m'occupais des choses sur le terrain et moins de l’aspect commercial. C’est un football qui a changé."

     

    Pouvez-vous nous révéler une anecdote sur Madrid, qui à présent, ne poserait aucun problème à l’intéressé ?

    "Il rit… Mais non, à la limite Sneijder. Il me mettait la pression pour avoir une de mes montres qui lui plaisait, et je pense qu’elle valait un millième de ce qu’il venait de gagner cette année-là, et des cadeaux, je leur en avait déjà fait de nombreux."

     

    Mourinho-Conte-e1549716100380-1280x720.jpg

     

    Mou et Conte sont-ils similaires ?

    "Je ne connais pas assez bien Conte pour le juger, mais ce sont deux marteau-piqueur, obsédés par le football avec l’envie de tout donner."

     

    Lautaro peut-il quitter l’Inter ?

    "Si Messi arrive, il restera et si Leo est impossible, à la place du Toro, j’aimerai Dybala."

     

    Etes-vous favorable à la reprise ?

    "C’est mieux de préparer la saison prochaine. Mais tu as toujours quelqu’un comme Lotito qui parle comme un supporter."

     

    17554608_10212428133244280_1472825847_n (1).png

     

    Assigneriez-vous le Scudetto ?

    "Actuellement, ce n’est pas la priorité. L’Inter a toutes ses chances pour le remporter."

     

    Andrea Agnelli a liké un post d’un supporter qui ne voudrait pas du Scudetto car la Juve n’est pas comme l’Inter...

    "Il y a une très légère différence : à l’époque, il s’agissait d’une arnaque, ici d’un virus qui paralyse le monde"

     

    Stopper maintenant mettrait un terme au rêve de Triplé de la Juve.

    "Ils auront d’autres occasions. Si cela me dérangerait qu’ils y parviennent ?  Aucun record ne résiste éternellement. Ce qui est sur, c’est qu’on ne nous enlèvera jamais le Triplé."

     

    ®Antony Gilles - Internazionale.fr

     

     


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Serpent-NA

    Posté(e) (modifié)

    Citation

    "Il y a une très légère différence : A l’époque, il s’agissait d’une arnaque, ici d’un virus qui paralyse le monde"

     

    Screenshot_20200409_203902.jpg

    Modifié par Serpent-NA
    • Haha 9

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Citation

    Andrea Agnelli a liké un post d’un supporter qui ne voudrait pas du Scudetto car la Juve n’est pas comme l’Inter....

    "Il y a une très légère différence : A l’époque, il s’agissait d’une arnaque, ici d’un virus qui paralyse le monde"

    La grandeur de la réflexion des supporters de la Rube me fascinera toujours, Einstein avait raison l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

    • J’aime 2
    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 16 minutes, Imperator9 a dit :

    Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

    Pour être plus précis: "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

    Mais je pense qu'il avait dit plutôt ça: "Deux choses sont infinies : l'Univers et la mauvaise foi de la Rube. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

    • J’aime 1
    • Haha 3

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Quel culot quand même le vieux, quand on sait qu'il a sauvé ses miches en plaidant la prescription, donc bon.

    • Haha 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    13 947
    Total des membres
    Yan5974200
    Membre le plus récent
    Yan5974200
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...