Les approbations d'Elon Musk de diverses crypto-monnaies qui utilisent la technologie blockchain ont conduit à de nouveaux plafonds brisés semaine après semaine pour Bitcoin, principalement, mais aussi, des alternatives comme Dogecoin. La pertinence et la position d'Ethereum suivent la même trajectoire que sa pièce et sa plate-forme pour les contrats intelligents et les jetons non fongibles (NFT) suggèrent que sa qualité et sa polyvalence à la pointe de l'industrie signifieront que sa proéminence se poursuivra.
La légitimation de la blockchain et de la crypto-monnaie dans le sport
Les grandes entreprises du secteur de la fintech (comme PayPal) et au-delà (comme Tesla) ont commencé à adopter les crypto-monnaies et la technologie blockchain, la légitimant ainsi.
L'industrie du sport a fait de même. Bitcoin est devenu largement accepté dans les paris sportifs en ligne et les casinos. Les joueurs peuvent se rendre sur des sites comme Stake et déposer en Bitcoin et retirer leurs gains en Bitcoin. Dans ces cercles et sports, c'est devenu beaucoup plus normalisé et fonctionnel que dans d'autres. Les exemples, au-delà de ce domaine, sont moins fréquents, avec les franchises NBA les Dallas Mavericks et Sacramento Kings en tête, acceptant le bitcoin comme méthode de paiement pour les marchandises et les billets, tout en offrant à leurs joueurs l'opportunité d'être payés en crypto-monnaie. Mark Cuban et Vivek Ranadivé, propriétaires des Mavs et Kings respectivement, font tous deux partie du conseil consultatif de la ligue sur la blockchain pour aider à organiser et maximiser la mise en œuvre de la technologie. La NFL a également commencé à en prendre note.
Le football, cependant, flirte avec la blockchain depuis un certain temps, en particulier les NFT. Les souvenirs sportifs ont été de plus en plus utilisés pour cette technologie dans tous les sports. En effet, avec des associations, des ligues, des franchises, des clubs, d'anciens professionnels et des professionnels actuels publient des images et des clips exclusifs à vendre en tant que NFT pour donner à leurs fans une chance de posséder une partie de l'action. Le dernier sponsoring du maillot de l'Inter Milan, Socios, est à l'avant-garde de cette dernière vague dans la mise en œuvre de la blockchain dans le football visant à rapprocher les fans et leurs clubs préférés.
Qui sont ou qu'est-ce que Socios ?
Dans sa forme la plus simple, Socios est une application mobile. Cela permet aux fans de s'engager avec leur ou leurs équipes préférées d'une manière qu'ils n'avaient pas pu faire auparavant. L'Inter n'est pas la seule équipe à s'être associée à Socios, mais ils sont les seuls à l'avoir comme sponsor sur le maillot. Arsenal, Manchester City et Everton, les équipes nationales du Portugal et de l'Argentine, ainsi que Galatasaray, Novara et STVV, entre autres, ont tous des fans token avec la plate-forme. Une fois qu'un fan token qui est un actif numérique en termes de cryptographie a été acheté, les fans peuvent participer aux sondages que leurs clubs organisent et publient, et ont également accès à une série de défis, de jeux et de marchandises exclusifs. Un fan peut posséder de nombreux jetons, ce qui lui donne plus de poids lors du vote. A chaque vote, un fan gagnera des points qui le feront passer à travers différents niveaux d'adhésion.
Un nouveau royaume d'engagement et de propriété des fans
La mesure dans laquelle la plate-forme Socios permet réellement aux fans d'opérer et de développer une nouvelle relation avec leurs équipes préférées n'est pas encore pleinement comprise parce que sa mise en œuvre et son développement en sont encore à leurs débuts. Le site Web de Socios explique que le sujet des sondages pourrait être des modifications apportées au logo du club, à la conception du maillot ou à la personne que le club devrait inviter pour apparaître lors d'un événement. Ce sont tous des sujets qui contribuent à l'expérience du club en tant que choix de vie, en tant que communauté. Les fans, autant qu'ils le souhaiteraient, ne pourront pas influencer les mercatos, les sélections d'équipes et les nominations à la direction. Cependant, la validité de ces sondages, même pour des sujets comme les maillots et logos, qui impliqueront toujours plus que les fans monétisés par des plateformes comme Socios, sera remise en question. L'intersection de la propriété et du fandom fait un pas vers une nouvelle ère.
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