Sponsor principal : Juve, Sassuolo et Napoli sur le podium. L'Inter est sixième avec Pirelli.
Au niveau du sponsor principal des maillots, l’Italie est un championnat à deux vitesses en termes d’investissements. 80% de la valeur du sponsoring des maillots est contrôlée par six sociétés, pour un total de 99,3 millions d'euros - le "gâteau" des 14 clubs restants ne dépasse pas 24,7 millions millions d’€.
Pour atteindre certains niveaux économiques il est nécessaire d'abandonner l'idée d’un maillot vierge de tout sponsor comme cela se faisait encore il y a quelques années.
La valeur moyenne des investissements de la Serie A est de 6,2 millions d'euros, en tête la Juventus (26,7 millions), Sassuolo (18 millions) et Naples (15 millions), a égalité avec le Milan (15).
La présence de retro sponsor (derrière le maillot) pour la deuxième année consécutive, avec par exemple les maillots Bianconeri (la marque Cygames, spécialisée dans le développement de jeux vidéo), ainsi que l'exploitation de toute la zone d'exposition des maillots de Naples (Acqua Lete et les pâtes Garofalo sur le devant et café Kimbo sur le dos), confirme les difficultés de la planète football qui se cherche de nouvelles ressources. La seule exception est Sassuolo, à la deuxième place, grâce aux 18 millions d'euros du sponsor-propriétaire Mapei.
Sur ce podium (égalité avec les Napolitains), on retrouve le Milan, géré depuis quelques mois par le fonds Elliott, avec le transporteur Fly Emirates. Ensuite, les Romains (14 millions), avec l'arrivée de Qatar Airways (apportant un investissement initial de 6 millions €) et Hyundai (3,5 millions de retro sponsor), c’est le club qui possède la plus forte croissance commerciale par rapport à 2017/18.
Il s'ensuit, dans le classement, l’Inter historiquement lié à la marque Pirelli : 10,6 millions d'euros (compte tenu également du rétro sponsor Driver).
Cependant, les Nerazzurri peuvent atteindre la barre des 13-14 millions avec le système de bonus.
® JY DS - Internazionale.fr
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