Aller au contenu
  • Samus
    Samus

    Adriano raconte l'histoire de l'Imperatore

    Adriano a écrit un article pour The Players Tribune pour y raconter l’histoire de sa vie. 

    " “Ils disent que j’ai disparu”, “Adriano a renoncé à des millions d’euros”, “Adriano est drogué”, “Adriano a disparu dans les favelas”. Savez-vous combien de fois j’ai lu cela ? Des conneries. Je suis toujours vivant, non ? Avec le sourire aux lèvres. Voulez-vous tout savoir sur moi ? La vérité et rien que la vérité ? De la bouche du principal intéressé et sans ajouts ? Prenez donc une chaise, mes frères. Adriano a une histoire à vous conter".

    Ainsi commence un long article qu’Adriano a écrit pour The Players Tribune. L’Imperatore parle sans filtre, abordant tous les sujets de sa vie, une histoire de pauvreté, de gloire et de moments difficiles. 

    “J’ai gagné tellement d’argent durant ma carrière. Mais savez-vous combien je paierais pour de nouveau me divertir balle au pied, comme je l’ai toujours fait? A 7 ans, certains de mes parents ont récolté de l’argent pour me permettre de jouer dans l’école de football de Flamengo. De la favela à Flamengo? Il n’y avait aucun doute à avoir! Je chausse mes crampons! Où est le bus pour y aller ?  C’était un peu de la folie, nous habitions à Penha et si vous connaissez un peu Rio, vous savez que le trajet de Penha au centre de formation de Flamengo à Gaeva semble infini. C’était les années 90 et il n’y avait pas la Ligne Jaune (métro, ndlr.). Il fallait prendre deux bus et comme j’étais tout petit j’avais besoin que quelqu’un m’accompagne.  

    dataimagejpegbase649j4Rk4RXhpZgAATU0AKgAAAAgABwESA-e32db83dcbca7dd73cf71a91c0ca8412.jpg.7a2a57f30db5c7ab38c33fc67ab783fa.jpg

    C’est là qu’est entré en jeu ma grand-mère. 

    Ma grand-mère p*tain. Je devrais faire le signe de la croix chaque fois que j’évoque son nom. Sans elle que serais-je donc devenu ? C’aurait été impossible. Vous n’auriez jamais entendu parler d’Adriano. C’est une légende, laissez-moi vous raconter un épisode.  Une fois, j’étais à l’Inter à l’époque, les journalistes me suivaient partout parce qu’ils voulaient toujours m’accuser de faire quelque chose de mal. Ils faisaient le siège en bas de chez moi et ne voulaient jamais s’en aller. Je me sentais pris au piège. Ma grand-mère vivait avec moi à l’époque, et je l’entendais dans la cuisine mettre de l’eau à bouillir. 

    Je lui ai demandé : “Tu fais quoi grand-mère ? Qu’est-ce que tu cuisines ?” Elle m’a répondu : “Non, non. Je ne cuisine rien, mon chéri”. Mais elle avait un énorme chaudron avec de l’eau bouillante. Elle m’a dit : “Je prépare un cadeau pour nos amis dehors”.  

    “Es-tu folle ? Tu ne peux pas faire ça!”.  

    “Mais si, je veux juste leur offrir une bonne douche, bien chaude, ils vont adorer”.  

    P*tain elle était sérieuse ! J’ai dû prendre le temps de la calmer ! Elle disait tout le temps : ”Il faut qu’ils arrêtent de les briser à mon bébé, je vais leur donner une leçon !”. Ça c’était ma grand-mère. Vous comprenez ?   

     

    L'arrivée à l'Inter

    Je me rappelle que lorsque je suis arrivé en Italie, je ne comprenais pas ce qui m’arrivais. Je regardais mes coéquipiers et je me disais: “Seedorf, Ronaldo, Zanetti, Toldo. Punaise”. C’était évidemment un rêve. Non? Seedorf se baladait dans le vestiaire torse nu, ce c*nnard avait 7% de matière grasse. Respect! 

    process.jpg.24caa921d1dd48f7e1c01aaffc37c226.jpg

    Je n’oublierais jamais quand nous sommes allé jouer un match contre le Real Madrid en amical au Santiago Bernabeu. J’étais remplaçant et je suis rentré à un certain moment. Nous avons eu un coup-franc à l’entrée de la surface et je me suis approché de la balle. Pourquoi pas? Eh ben, devinez qui est venu derrière moi me dire: “NON NON! C’est moi qui tire!”. Materazzi! Ce b*tard! Hahahaha! Je comprenais même pas ce qu’il me disait, je ne parlais même pas italien. Mais je comprenais qu’il ne voulait pas que je tire: “Non, non, non!”. Il voulait tirer. Mais Seedorf est intervenu, il lui a dit: “laisse le gamin tirer”. 

    Lorsque Seedorf parlait personne ne discutait. Materazzi s’est écarté et le truc marrant s’est que si vous regardez la vidéo, vous verrez que Materazzi a les mains sur les hanches, l’air de se dire: “Non mais vous verrez qu’il enverra la balle en tribune”. 

    Les gens me parlent tout le temps de ce coup-franc. Ils me demandent comment. Comment, comment. “Comment as-tu réussi à frapper aussi fort?”. Et je réponds: “Je ne sais pas moi! J’ai frappé du gauche et Dieu a fait le reste!” Boom, lucarne. Je ne peux pas me l’expliquer. 

     

    C’était le début de mon histoire d’amour avec l’Inter. L’Inter reste mon club de cœur. J’aime Flamengo, Sao Paulo, Corinthians, j’ai aimé jouer dans tous ces clubs, mais l’Inter reste quelque chose de spécial. Les médias italiens? Ah ça c’est une autre histoire! Hahaha. Mais le club interiste reste à tout jamais le meilleur.  

    Il y a un chant qu’ils m’avaient dédié à San Siro, il me donne encore la chair de poule.  

    " Che confusione 

    Sarà perché tifiamo 

    Un giocatore 

    Che tira bombe a mano 

    Siam Tutti in piedi 

    per questo brasiliano 

    batti le mani 

    che in campo c'è Adriano "

    P*tain. Un pauvre enfant des favela comme moi? Je suis l’Imperatore? Je n’avais rien fait encore et on me traitait comme un roi. C’était fantastique.

    Je me rappelle que tout ma famille est venu me voir depuis Rio et quand je dis toute ma famille, je pense que vous ne savez pas ce que ça veut dire. A la brésilienne! Je ne parle pas de papa-maman, je parle de 44 personnes! Des cousins, des oncles, des tantes, mes amis. Tout mon entourage a pris l’avion. 

    Le bruit est arrivé aux oreilles du Président. M. Moratti (la légende !). Et ce grand monsieur Moratti a dit: ”Hey, c’est un moment important pour le gamin, on va prendre un bus pour sa famille”. Il a fait louer un bus. Vous imaginez 44 brésiliens qui se baladent en Italie? Quel spectacle haha, c’était la fête. C’est la raison pour laquelle je n’aurais jamais un mot négatif envers Moratti ou l’Inter. Tous les clubs devraient se comporter ainsi. Il prenait soin de moi en personne.  

    adriano_moratti_saluto.jpg.12a0cf74e2b2107b48f89eca5f8fa97d.jpg

    Alors je sais ce que vous vous demandez. “Mais Adriano, pourquoi avoir arrêté le foot, alors? Pourquoi être parti?”. On me le demande chaque fois je vais en Italie. Des fois, je pense être l’un des joueurs les plus incompris de l’histoire. Les gens ne comprennent pas ce qui m’est arrivé. Ils connaissent la version erronée. La réalité est bien plus simple. 

     

    Le retour au Brésil 

    En 9 jours, je suis passé du jour le plus beau de ma vie, à la pire journée de mon existence. Du paradis à l’enfer. Vraiment. 

    Ils m’ont appelé. Ils m’ont dit que mon père était décédé. Une attaque cardiaque. Je ne veux pas en reparler, mais ce que je peux dire c’est que depuis ce jour-là, mon amour pour le football a changé. J’aimais le football parce que lui l’aimait. C’est tout. C’était mon destin. Quand je jouais, je jouais pour ma famille. Chaque but, je le marquais pour ma famille. Quand mon père est décédé, le football n’avait plus la même saveur.  

    J’étais en Italie, de l’autre côté du monde, loin de ma famille. Et je n’y suis plus arrivé. Je suis tombé dans la dépression, j’ai beaucoup bu. Je ne voulais plus m’entraîner et cela n’avait rien à voir avec l’Inter. Je ne voulais qu’une seule chose, rentrer chez moi. Pour être honnête, même si j’ai continué à marquer des buts, même si les supporters continuaient à beaucoup m’aimer, toute joie s’était dissipée dans ma vie. C’était mon père, vous comprenez? Il ne suffisait pas d’appuyer un bouton pour redevenir moi-même.  

     

    En 2008, l’époque Mourinho est arrivé, la situation était insupportable. Les journalistes me suivaient partout et avec Mourinho la relation était de l’ordre de: “C’est quoi le problème? Vaff...  Tu essaies de me n*quer, c’est ça? “. 

    Je me suis dit: “Seigneur, emportes-moi loin d’ici”. Je n’ai pas résisté. 

    Ils m’ont convoqué en équipe nationale et Mourinho m’a dit: ”Tu ne reviendras plus, n’est-ce pas?”. 

    Et je lui ai répondu: “Tu le sais déjà”. Un aller sans retour. 

     Des fois les journalistes ne comprennent pas que nous sommes des êtres humains. Être l’Imperatore signifiait avoir un surplus de pression. Je venais du néant. J’étais juste un gamin qui voulait jouer au foot et aller prendre un verre avec ses amis. Je sais que de nos jours, ce n’est plus pareil avec les footballeurs car tout est tellement sérieux et il y a tellement d’argent mis en jeu. Mais moi, je veux être honnête. Je n’ai jamais arrêté d’être un gamin des favelas. Les gens venaient dire que j’avais disparu. Ils disaient que j’étais retourné dans les favelas pour me droguer, et autres histoires incroyables. Ils faisaient circuler des photos de moi, disant que j’étais entouré de criminels et que mon histoire était une tragédie. Ca me fait rire, ils agissent comme ça parce qu’ils ne savent même pas de quoi ils parlent. Ils se couvrent de ridicule.  

    J’étais hors de forme. HS. Mentalement et physiquement. Je savais que j’avais besoin de d’aide. J’ai donc fini au Sao Paulo FC parce que là, je pouvais être assisté par le REFFIS (centre de Réhabilitation Sportive, Physiothérapique et Physiologique). A l’époque, le SPFC avait certains des meilleurs médecins au monde. J’ai commencé à voir un psychologue qui m’a aidé à combattre la dépression et m’a remis en état de fonctionnement.  

    unnamed.jpg.9d48d55d38435e913cf8bb0e41683427.jpg 187482336_012059770-EX00.jpg.bb6d3e41b031d73ad0cb000bb3304e6d.jpg

    Pour cela, je dois remercier M. Moratti, il a toujours été d’accord avec tout ce qui faisait mon bien. Il m’a laissé de l’espace parce qu’il savait ce que j’endurais. J’ai fait l’aller retour de l’Italie au Brésil plusieurs fois. A la fin, je ne pouvais pas lui mentir à lui. 

    Une fois il m’a appelé et m’a demandé: “Comment te sens-tu?”. 

    Et ce jour-là il m’a compris. Complètement. Il m’a laissé partir sereinement, et je lui serai à jamais reconnaissant pour cela.  

    “Adriano renonce aux millions pour rentrer chez lui” Oui, peut-être que j’ai renoncé aux millions. Mais l’âme a-t 'elle un prix? Combien seriez-vous prêt à payer pour la vôtre? A l’époque j’étais détruit par la perte de mon père. Je voulais me sentir de nouveau moi-même.

    Je ne me droguais pas. L’alcool? Oui, j’en buvais, et comment! Mais si vous analysez mon urine, je le jures devant Dieu, vous ne trouverez jamais de trace de drogue. Je sais que le jour où j’utiliserai des substances, cela tuera ma mère et ma grand-mère. Mais vous savez quoi? Vous y trouverez sûrement des traces d’alcool. Je pense que mon urine est trouble comme de la Caipirinha!

    528917246_adriano(1).jpg.fa45b06958bedaf56c558f0a278c4f61.jpg

    Quand je suis rentré chez moi pour jouer au Flamengo, je ne voulais plus être l’Imperatore. Je voulais juste être Adriano. Je voulais me divertir, disons que j’y suis arrivé. J’ai été très fier d’être l’Imperatore. Mais sans être Adriano, être l’Imperatore est inutile. Adriano n’a pas de couronne. Adriano est le gamin des baraques qui a été béni par Dieu. Vous me comprenez à présent? Adriano n’a pas disparu dans les favelas. Il est juste rentré chez lui".  

     

    (theplayerstribune.com) 

    © Samus –Internazionale.fr  


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Ça fait plusieurs jours que j’esquive de lire son interview, mais il a été traduit ici donc inévitablement.... 

    Il n y a pas de mot pour décrire Adriano, tu sera a jamais dans nos cœurs. 
     

    Milito m’a le plus procuré de plaisir, mais Imperator est celui que j’ai le plus aimé. 

    • J’aime 3

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Faut l’avoir vu jouer pour comprendre la puissance que degageait ce type ... une force colossale comparable à Samson dans la Bible ! 

    Je me levais tjr du canapé à chaque fois qu’il voulait tirer 

    • J’aime 3

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Wow merci pour la traduction, j'ai eu des frissons en la lisant. 

    C'est clairement un de mes joueurs préférés, j'étais dégouté quand il est parti 

    • J’aime 3
    • Triste 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Très bel article !

    Joueur incroyable et homme de goût ^^
    « Je pense que mon urine est trouble comme de la Caipirinha! »

    • J’aime 1
    • Haha 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Incroyable histoire ce pti bonhomme des favelas !

    Si son père n'avait pas connu cette fin tragique ça carrière aurais été démentiel... l'histoire en a voulu autrement.

    Un Monstre inachevé a jamais, content qu'il est réussi a remonter la pente, il restera un de mes joueurs préférés.

    Merci pour ce super article @Samus

    • ;-) 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le joueur qui m'aura laissé un goût d'inachevé sur sa carrière. 

    Le plus gros regret en tant que supporter de beau jeu et de bon joueur. 

    Il alliait la technique, la puissance physique, la vitesse, un attaquant complet. 

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

    • La Bénédiction du Demone
      Car oui, l’arrivée de Simone Inzaghi est un don du ciel pour les finances de l’Inter !
      • 0 commentaire
    • Scudetto : Dépucelage de groupe en vue !
      En effet, tout le monde se souvient de sa première fois et nombre de nos joueurs se souviendront, en cas de Victoire sur le Milan, de leur tout premier titre de Champion national en Carrière, car cette Inter 2023/2024 regorge de nombreuses personnalités qui ne l’ont pas encore remportée.
      • 4 commentaires
    • Les 4 anges de l’Apocalypse prêts à détruire Il Diavolo
      Oui, l’Inter dispose de 4 cartouches, de 4 personnalités, de 4 Fantastiques qui peuvent représenter le pire des cauchemars aux milanais, chacun à leur manière, lors du Derby Della Madonnina à venir, ils se nomment Lautaro Martinez, Hakan Çalhanoğlu, Marcus Thuram et Francesco Acerbi.
      • 1 commentaire
    • Hakan Çalhanoğlu reçoit Gli Autogol!
      Hakan Çalhanoğlu et Gli Autogol se sont rencontrés dans les installations de l’Inter, plus précisément dans la Salle des Trophées.
      • 1 commentaire
    • Luciano Ligabue un rockeur fan de l'Inter
      Le chanteur, fan des Nerazzurri, est impatient de remporter le trophée tricolore : "Derby surchargé. Lautaro champion".
      • 1 commentaire
    • Derby Milan-Inter : Mkhitaryan l'homme clé
      Le milieu de terrain arménien jouera un rôle clé contre l'AC Milan en guidant les transitions offensives des Nerazzurri.
      • 1 commentaire
    • Filippo Inzaghi : "Simone est parmi les meilleurs d'Europe"
      Filippo Inzaghi se confie à Dazn dans le format Un altro storia. "Le Scudetto dans le derby ? J'en ai déjoué un avec un but de ma part", dit-il en référence au derby de 2008 qui aurait pu donner le tricolore à l'Inter.
      • 4 commentaires
    • Festa Scudetto : Aval de la Mairie !
      La fête pourra avoir lieu dès que l’Inter aura la certitude de remporter son 20ème Scudetto. Car oui, la Préfecture Milanaise a marqué son accord sous condition.
      • 1 commentaire
    • Vers un début de match en fanfare lors du Derby ?
      Plus le temps passe, plus l’Inter se rapproche à grand pas du Derby Della Madonnina qu’elle tient à rendre Historique. Pour se faire plaisir, elle pourrait également s’inspirer des dernières confrontations.....
      • 0 commentaire
    • 10ème  Scudetto pour Beppe Marotta
      Grand architecte de l’Inter actuel et alors que son Inter touche du bout des doigts sa Deuxième Étoile, Marotta est en train d'atteindre sa première car OUI, le Scudetto Numéro 20 de l’Inter est le numéro 10, à titre personnel, de son Administrateur-Délégué !
      • 1 commentaire
  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    13 926
    Total des membres
    KESTUFE
    Membre le plus récent
    KESTUFE
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...