C’est devenu une habitude en ces temps de confinement : Plusieurs Nerazzurri se sont prêtés au jeu de "Ask" Le principe est simple : De chez eux, les joueurs répondent aux questions des tifosi via internet. Cette fois-ci, c'est Borja Valero qui s'y est collé et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aime causer l'hispanique: "J’aime énormément lire, je lis actuellement une série de livre de Nesbo."
Ta vision de jeu ?
"Pour ce qui est de mon expérience personnelle, la répétition des mêmes gestes techniques te fait t’améliorer dans ce que tu entreprends dans la vie, il y a aussi ceux qui naissent avec quelque chose en plus."
"La sportivité, pour moi est de comprendre ce qu’est le sport et ce qu’il peut t’apporter de bon, je crois que comprendre cela dans la vie est un atout."
As-tu ressenti aussi cette unité à Milan ces derniers jours ?
"Oui absolument. Objectivement, j’ai toujours dit que l’humanité se voit dans les moments difficiles. Et c’est ce que nous voyons actuellement. Les gens s’unissent et cherchent à avancer tous de la même manière, je le vois aussi avec ceux qui me sont proches."
"On se donne du courage avec de la musique, on passe des jours sur les balcons avec l’espoir d’arriver à un moment où tout ira vers le meilleur. J’espère que nous y arriverons rapidement."
Lors de la première partie de la saison, tu n’as pas joué énormément. Ensuite lorsque tu as été appelé, tu t’es mis à disposition en te faisant trouver prêt. Comment es-tu resté concentré ?
"Ce n’est pas facile lorsque quelqu’un te dit que tu n’auras pas de temps de jeu et que si tu en as, il sera très faible. Ce n’est pas facile à accepter, mais comme je l’ai dit dès le départ, j’ai réussi à m’adapter à cette situation. Je me sentais encore capable d’offrir tant de choses à cette équipe, je me suis entraîné à cent pour cent quotidiennement."
"Avant que n’arrive le moment où l’entraîneur allait faire appel à moi, je me suis dit qu’il me trouverait en bonne condition et que ce serait pour moi l’occasion de prouver ce que je peux encore donner."
"Ensuite, à cause des blessures, j’ai eu une possibilité de jouer et je voulais apporter quelque chose, je voulais apporter ma contribution à cette équipe et j’en suis content."
As-tu un joueur de tennis préféré ?
"Ce n’est pas un des sports que je suis le plus, mais j’aime tout de même y jouer. Rafael Nadal, je ne peux rien dire d’autre. C’est un exemple comme joueur mais aussi comme personne, il est incroyable."
Aimes-tu te balader en montagne ?
"C’est l’une de mes passions, une de celles que j’aime le plus dans l’absolu. Y aller en famille est une façon de changer de routine, celle de vivre en Ville. Et c’est bien utile."
Quelle est la différence entre Conte et les autres entraîneurs que tu as connu ?
"Je crois que je peux le définir en un seul mot : Intensité. Il vit le quotidien à cent pour cent, il a de l’intensité, de la force et un caractère conquérant. Il veut gagner à tous les coups et il travaille pour ça."
Quel joueur, italien, ou étranger, pourrais selon toi présenter tes caractéristiques ?
"Je n’ai jamais aimé les comparaisons. Je ne les considères pas utile. Je pense tout de même que chaque joueur a ses caractéristiques et qu’il doit les mettre en avant sans faire attention aux autres joueurs. Tu dois être capable d’aller de l’avant avec tes qualités et tes défauts pour tracer ta propre route."
Tu passes tellement de temps en Famille. As-tu créé un jeu, même footballistique, pour passer le temps ?
"Je crois qu’il y a tellement de jeux et pas uniquement le football pour occuper mes enfants. Nous avons fait certains jeu comme le Calcio-Tennis : Le but est que les ballons doivent passer au-dessus du filet et être repris de part et d’autre. Mon fils s’est bien amusé."
Vas-tu retrouver ta longue barbe ?
"Cela dépend de mon état d’esprit. Il y a encore quelque jours, j’ai tout coupé."
Pourquoi le numéro 20 ?
"Lorsque je suis arrivé à Villareal, c’était l’un des derniers numéro de libre. Je l’ai ensuite toujours utilisé, il n’y a pas de raison particulière, il me plait et c’est tout."
Comment t’es venu cet amour pour le football ?
"Elles étaient peu nombreuses, les fois où mon papa me permettait d’aller voir le Real Madrid. Lorsqu’il m’y a emmené, je suis tombé amoureux de ce jeu et je le suis encore."
Comment te sens-tu à Milan ?
"Extrêmement bien. C’est facile de se sentir bien ici, c’est l’une des plus belles ville d’Europe. C’est facile de s’adapter dans une telle ville."
Ton idole depuis tout petit ?
"Je me voyais en Guti du Real. Il a joué chez les jeunes et a connu le succès en équipe première Les tifosi ne l’aimaient pas énormément, mais pour moi, il avait de grandes qualités."
Que penses-tu des tifosi de l’Inter ?
"C’est facile, et c’est prouvé à chaque match. Partout où nous allons, ils nous suivent en étant nombreux. Il y a aussi le Meazza qui est comble à chaque match. Je ne peux pas dire autre chose que Merci car grâce à eux, nous aurons des points en plus au classement."
La partie qui t’as le plus marqué ?
"Pour moi, sans aucun doute le premier Derby. Lorsque je suis arrivé en Italie, je l’ai vu à la télé et j’étais marqué, mais je ne savais pas ce que cela voulait dire jusqu’au moment où je l’ai vécu de l’intérieur. Mon premier Derby, nous l’avons gagné 3-2 et c’était une grande émotion, contribuer à cette victoire était magique."
Ton surnom ?
"Je n’en ai pas qu’un, mais ceux qui aiment dire des conneries dans le groupe m’appellent "Il Professore"."
Ta plus grande qualité sur le terrain ?
"Je n’aime pas parler beaucoup de moi sur cela. Si je devais en exprimer une, je dirai ma rapidité de penser et mon intelligence tactique."
Ton style de musique préféré ?
"J’aime tous les genres de musiques. J’espère que l’on pourra rapidement retourner voir des concerts."
Quel conseil peux-tu donner à Esposito ?
"C’est un grand joueur qui à un tel potentiel à exploiter. Je lui conseillerai d’observer les joueurs les plus expérimentés et d’apprendre énormément d’eux. Il est proche de moi dans le vestiaire et je cherche toujours à lui faire comprendre l’importance d’être professionnel sur et hors du terrain. Je crois que c’est une chose qu’il se doit d’apprendre actuellement."
"Tu peux commettre des erreurs à son âge qui pourraient faire que tu ne parviennes pas à atteindre le niveau auquel tu peux prétendre. Et lui, selon moi, il a un niveau vraiment important à atteindre, ce serait dommage de ne pas y arriver."
Ton milieu de terrain préféré en Serie A actuellement ?
"Je dois dire Brozovic pour l’Inter, il est incroyable, cela fait des années qu’il a atteint un niveau élevé. Un joueur qui n’est pas de l’Inter est Zielinski du Napoli. Je crois que c’est un joueur réellement important, il fera la différence dans le Calcio dans les années à venir."
Quel autre sport aimes-tu mis à part le football ?
"Tous ceux que je peux parvenir à faire. Mes passions sont la NBA et la NFL, j’aile les regarder à la télé et je les suis énormément."
Que voudrais-tu dire que tu n’a encore jamais dit ?
"Nous devons rester sérieux et ne pas parler uniquement de football. C’est important de rester à la maison, ça fait la différence, la Chine l’a prouvé. S’il vous plait, restez à la maison, nous pourrons rapidement retrouver ainsi notre vie d’avant."
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.