Pour Gianfelice Facchetti, fils de Giacinto, un Torino-Inter n'est pas une rencontre comme les autres. Pour Tuttosport il raconte ses liens historiques avec les deux clubs.
Expliquez-nous votre relation avec les grenats :
"En dehors de mon cher Inter j'éprouve une sympathie particulière pour le Toro, pour des raisons personnelles et familiales. Enfant j'ai joué dans l'équipe de Cassano d'Adda (commune proche de Milan) qui est également la ville de naissance de Valentino Mazzola. Notre famille a vécu là-bas, et l'équipe locale y porte les couleurs du Grande Torino à la mémoire de Valentino justement. J'y jouais gardien et la tenue ne changeait pas de celle du Toro des années 80. Il m'est aussi arrivé de porter le maillot noir de Bacigalupo. Mon père m'appelait Baci dans le but. Un rôle que j'ai joué quelques années plus tard pour le film Il Grande Torino de Claudio Bonivento. Mon père, né sept ans avant la catastrophe du Superga, gardait un immense respect pour ce Torino, pour les valeurs morales et sociales qu'il incarnait. En outre il avait pour coéquipier Sandro Mazzola, fils de Valentino. Il n'a voulu garder à vie qu'une seule chose d'un autre footballeur à la maison, la photo dédicacée de Virgilio Maroso, l'arrière gauche du Toro et de la sélection."
"Il y a déjà des expositions, des rues ou des places en Italie dédiées à mon père, mais c'est la première fois qu'il y a une exposition faites par un tifoso adverse. Nous en sommes honorés, c'est une très belle reconnaissance. C'est aussi un message de fierté, de respect lancé au football et vu que le match approche, cela met des valeurs positives en avant. Il est à souligner que tout est géré par des fans. Cela apporte une plus grande sensibilité, une certaine passion que j'aime beaucoup. Cela m'a toujours surpris qu'il n'y ait pas de jumelages entre supporters. J'ai aussi découvert de nombreuses affinités historiques que je ne connaissais pas. Il y a une petite anecdote qui remonte à 2008 et fera certainement plaisir aux tifosi du Torino. Pour notre centenaire j'ai appelé Bearzot pour l'inviter aux festivités. Il m'a répondu « Je n'en ai pas envie. Oui l'Inter est mon premier amour mais ensuite j'ai épousé le Toro. » Dans ses mots j'ai senti un lien très fort de loyauté, indestructible."
Et puis il y a la rivalité avec la Juventus, cela unit aussi...
"C'est vrai. Une fois à la télévision j'ai dit que la Juve a son Cristiano, mais tout le monde sait que Jesus est tifo du Toro."
Maintenant le rêve c'est le Scudetto :
"Il y a des supporters qui viennent me voir et me disent « Nous nettoyons Conte maintenant qu'il est ici. » La vérité c'est que Conte n'a jamais dit qu'il s'interdirait un club ; « jamais à la Juve » - « jamais à l'Inter » etc. En devenant entraineur il a immédiatement déclaré qu'il ne serait supporter que du maillot qu'il coacherait. J'aime son Inter en constante progression. Cette année nous voyons une nette amélioration du point de vue technique et personnel. L'équipe est plus forte que l'an passé. Quant à Marotta il n'a pas seulement travaillé pour la Juventus, mais aussi ailleurs. Quand papa était à la tête de l'Inter, il avait déjà essayé de le ramener. Il reconnaissait déjà en lui une personne très compétente."
Est-il plus réaliste d'imaginer l'Inter gagner le titre ou de voir Torino remonter et se qualifier pour l'Europa ?
"Ce sont deux scénarios réalistes pour moi. C'est important de rester dans le sillage et d'arriver en janvier cote à cote avec la Juventus, et tenter le dépassement décisif. En ce qui concerne le Toro, le premier aspect c'est que Sirigu et Belotti continuent leurs performances exceptionnelles. Tout autour ils ont les joueurs pour le faire. Il reste encore beaucoup de rencontres c'est réalisable."
C'est Mazzari qui se trouve là-bas. Il n'est pas très aimé à Milan...
"En effet. Il n'a pas eu de chance, il est arrivé à un moment compliqué pour n'importe qui. Avec les joueurs qu'il a -et je ne pense pas seulement à Belotti- ils devraient peut être plus attaquer. Avoir un jeu plus agressif, plus courageux. Un jeu plus en phase avec l'histoire de ce club et de ses fans, sans qui le courage est un élément fondamental dans leur existence."
®gladis32 - internazionale.fr
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.