Aller au contenu
Calendrier
  • Victor "Antony" Newman

    Gianni Infantino se livre sur le Scudetto

    A l’occasion de son 50ème anniversaire, le Président de la FIFA, Gianni Infantino s’est livré dans une longue interview à La Gazzetta dello Sport.

    Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer les déclarations du Président Nerazzurro de la FIFA:

     

    2138567_w1.jpg

     

    Une reprise en mai ?

    "En premier, la santé, ensuite tout le reste. Et le reste, pour les dirigeants, signifie espérer le meilleur mais aussi se préparer au pire. Sans paniquer, je le dis clairement : On jouera lorsque l’on ne mettra plus à risque la santé de quelqu’un. Les Fédérations et les Ligues sont disposées à suivre les recommandations des gouvernements et de l’OMS. Je remercie les docteurs, le personnel infirmier et tous ceux qui risquent leurs propres vies pour sauver celles des autres. Ce sont eux les héros."

     

    La FIFA

    "Nous avons démontré un état d’esprit de coopération et de solidarité avec l’Europe et l’Amérique du Sud. A présent, il faut penser au calendrier des équipes nationales, aux modifications et aux dispenses temporaires pour les règlements sur les statuts des joueurs et aux transferts. Il faut protéger les contrats et adapter les périodes de transferts . Il faut des mesures dures, nous n’avons pas le choix, nous devrons tous faire des sacrifices."

     

    Football et politique

     

    Si le football peut se montrer plus réactif que la politique ?

    "Je ne juge personne. La Fifa a déjà une collaboration quadriennale avec l’OMS pour promouvoir un style de vie sain.. Mais ici, il y a un état d’urgence. Nous avons lancé une campagne de sensibilisation avec six entraîneurs du top mondial (Parmi eux, il y a Mou, Pochettino, Cissé,…) qui demandent de suivre cinq tactiques clés : Mains, Coudes, Visage, Distance, Toucher."

     

    Si des interventions économiques seront nécessaires ?

    "C’est certain. Grâce à notre solide situation financière, nous pourrons proposer des mesures de solidarités. Dix millions de dollars ont été versé au fond de l’OMS. De plus, il y aura la création d’un fond global d’assistance au football."

    "Grace à ces quatre dernières années, la Fifa peut se vanter d’être très saine et de disposer d’importantes ressources. Les réserves sont destinées aux situations de crises de la FIFA, mais ici nous faisons face à une crise du football planétaire. Il me se semble évident que nous nous devons de tout faire."

     

    c922d5fe9654a0bd51bde7fdbfb9c02d-53824-d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e.jpg

     

    Coupe du Monde des Clubs

    "Ce n’est pas mon rêve, mais un tournoi FIFA, pour développer le football des clubs au niveau mondial. J’ai voulu des clubs venant de tout horizons, le top européen compris. Lorsque l’UEFA a créer la Ligue des Champions, il y a 30 ans, ce fut l’ insurrection  des Ligues et des Fédérations : Elles avaient peur de la nouveauté. A présent, on peut dire que c’était une idée de génie."

    "Nous faisons face à des peurs similaires et inutiles : Tous en tireront des bénéfices. Regardez ce que l’on disait il y a 30 ans. C’est encore tôt pour décider de l’année de la première édition : Elle sera en 2021, 2022 ou au maximum en 2023. Mais n’oubliez pas une chose : Nous faisons cela par solidarité mondiale."

    "Le Mondial des clubs et la Coupe du Monde sont l’unique source de revenus pour une majorité de fédérations. Sans elles, plus d’une centaine de pays ne disposerait pas de championnat, de secteur jeunesse, de football féminin, de terrain. Reporter la Coupe du Monde des Clubs fera perdre des centaines de millions d’euros à la Fifa, mais aussi à toutes les fédérations. Nous avons les fonds pour faire face à ces pertes."

    "Les solutions à prendre sur le calendrier international devront prendre en considération les intérêts de toutes les parties prenantes : C’est une responsabilité de la FIFA. Nous en parlerons avec les Confédérations, les Fédérations, les Ligues, les clubs, les joueurs. Je suis certains que tous sont capables de prendre du recul, tout comme nous."

     

    Vers une récession du Football ?

    "Oui, c’est le risque. Il faudra faire une évaluation de l’impact économique global. C’est difficile actuellement, car nous ne savons pas quand il y a aura un retour à la normale. Mais nous prêterons attention aux opportunités."

    "Nous pourrions aussi réformer le football mondial en faisant preuve de recul : Moins de tournois mais avec plus d’intérêt : Moins d’équipes donc, mais plus d’équilibre. Moins de parties pour protéger la santé des joueurs, mais plus de combats. Ce n’est pas un fantasme, nous en reparlerons."

    "Il faut quantifier les dommages et voir comment les couvrir, nous ferons des sacrifices. Il y aura un avantage pour ceux qui gèrent leurs "Azienda" de façon saine, et nous allons reprendre. Pas en repartant de zéro, car nous sommes privilégié, mais nous devrons sauver le football d’une crise qui pourrait s’avérer irréversible."

     

    La Super Ligue ?

    "Cela me fait sourire. Et quoi d’autre ? De ce que j’ai déjà perçu, certains planifient et organisent déjà des tournois à travers la planète en dehors des structures institutionnelles. Le tout,  sans respecter la façon dont le football au niveau national, continental et mondial est géré."

    "Dans le futur, nous aurons au moins une cinquantaine de nations qui seront capable de remporter la Coupe du Monde et plus uniquement les 8 européens et les 2 sud-américains. Et 50 clubs pourront remporter la Coupe du Monde des clubs, plus uniquement les 5 ou 6 européens. Une vingtaine de clubs, sur les 50, seront européens, il me semble que c’est déjà mieux que les 5 ou 6 actuellement. Mais ce n’est pas le moment d’en parler."

     

    internazionale_corpo (1).jpg

     

    La Var

    "Elle est, à présent, indispensable. Si elle est utilisée à bon escient, les critiques se terreront. Elle peut être perfectionnée, mais le fait est qu’aucun pays ne respecte le protocole de l’IFAB. C’est important de comprendre que la Var aide l’arbitre et qu’il n’y a personne d’autre derrière pour prendre les décisions."

     

    Des nouveautés ?

    "Actuellement, elle est utilisée sur une centaine de tournois dans une septantaine de pays. De nombreux sceptiques et/ou des oiseaux de mauvais augures ont du se résoudre à y croire. A présent, nous allons plus y investir."

    "Selon ma vision, pour 2020-2023 ; il faudra proposer une Var allégée, plus économique et fonctionnelle, plus globale. Je vais être une clair une bonne fois pour toute : Il n’existe aucune obligation. Celui qui n’en veut pas est libre de s’en passer. Mais allez demander à ceux qui la critique, s’ils veulent retourner vraiment à l’âge de pierre."

     

    La Serie A

    Est-ce possible de ne pas assigner ce Scudetto ?

    "Cela ne me semble pas correct de m’exprimer, ce n’est pas du ressort de la FIFA. Si vous m’en faites la demande, ce sera mon opinion personnelle. Mais le Calcio et le Scudetto ne me semblent pas être ce qu’il y a de plus important. Jusqu’à présent, c’était un tournoi très intéressant."

    "Je félicite la Juve, la Lazio et l’Inter qui proposent de belles choses. Il y a aussi l’Atalanta qui propose de très belle choses et qui propose tout un enthousiasme en Ligue des Champions."

     

    ®Antony Gilles - Internazionale.fr

    • J’aime 1


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • A voir également



×
×
  • Créer...