Une absence de 45 jours, c'est long. Et quand il s'agit de l'un des meilleurs portiers d'Europe, ça pèse. Demain Samir Handanovic fera son retour sur la pelouse du Juventus Stadium et il est appelé à une mission bien relevée, défendre son antre pour tenir l'équipe dans la course au titre. Celui qui en est à sept clean sheet cette année en Serie A, se verrait bien en refaire un nouveau ce dimanche soir. Autre statistique, il compte 30 pénaltys repoussés sous nos couleurs, un de moins que Gianluca Pagliuca. Et c'est justement ce dernier qui s'est exprimé pour le Corriere della Sera, lui qui a connu de nombreux derbys d'Italie aussi.
"Son retour est fondamental. Bien entendu être un mois et demi sans jouer peut poser problèmes à tout gardien de but. Il faudra un moment pour reprendre ses repères, notamment sur les sorties. Il est clair que l’œil reprendra un temps pour s'y habituer et c'est une question de millisecondes. Mais c'est une référence depuis des années et l'avoir pour ce type de match, c'est capital. C'est une chose d'avoir son gardien de réserve, une autre d'avoir son portier titulaire sur le terrain, qui plus est le capitaine de l'équipe. C'est facile de dire qu'un gardien ne doit que stopper ce qui arrive, mais ce n'est pas ça du tout. Il doit gérer sa défense, les distances, les moments calmes et plus délicats, où son rôle est crucial pour tous."
Son absence s'est faite sentir, surtout que son remplaçant Padelli n'a pas répondu aux attentes en coutant des points au groupe.
"Il y a un niveau de compétences qui, dirons-nous, est indiscutable. Mais ce qui est encore plus important c'est le niveau psychologique. Avoir le capitaine de retour ça redonne confiance au reste de l'équipe. Quand il n'est pas là, ce sont beaucoup de certitudes qui s'en vont avec lui."
Au match aller l'Inter avait subi sa première défaite en championnat, la seule jusque celle contre la Lazio il y a peu. Elle se présente à Turin loin de chez elle et sans public, pour y jouer une échéance très importante pour le reste de la saison :
"S'il y avait eu le public j'aurais donné un avantage, disons 55%, pour la Juventus. Mais à huis clos tout est remis à zéro, et Handanovic est un gros point positif en faveur de l'Inter."
®gladis32 - internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.