Steven Zhang, le président de l’Inter, s’est livré dans une longue interview pour le compte du Corriere Della Sera.
Voici les déclarations du plus jeune Président de l’Histoire de l’Inter :
"Oui, vous le soulignez, mais je n’y pense pas trop. L’âge ne doit pas être un désavantage bien au contraire. Cela veut dire que l’on dispose de plus d’énergie, de temps pour apprendre, s’améliorer, pour changer quelque chose qui dans l’industrie du football manque."
"Si l’on pense à d’autres secteurs en Chine ou aux États-Unis, les personnes qui ont mon âge son milliardaire : Des personnalités comme Mark Zuckerberg ou Elon Musk ont débuté plus jeune que moi, mon père au même âge que moi. Qui sait, c’est peu- être une des raisons expliquant que l’industrie du football ne parvient pas à grandir aussi rapidement qu’elle le devrait, car il lui manque des jeunes personnalités"
De commerce online aux médias, Suning est actuellement un conglomérat de 8 secteurs d’activités. Qu’avez-vous prévu pour l’Italie et dans votre expansion internationale ? L’Inter au final, n’est-elle pas juste une petite activité ?
"C’est vrai, l’Inter est une petite activité au sein du Groupe Suning, mais elle requiert en même temps des responsabilités très importantes. Au début de notre opération, nous n’avions pas réaliser du tout cela. C’est un club de football mais aussi une âme, un marché, avec des personnes qui s’y dédient en donnant beaucoup d’énergie."
"Depuis deux trois ans par contre, nous démontrons que nous sommes une société solide, un club, une équipe forte aussi sur le terrain. Nous avons un bon entraîneur, de bons joueurs et la société propose le double de son personnel, c’est quelque chose que l’on aurait pas pu imaginer encore très récemment."
Que représente l’Inter pour le Suning ?
"Énormément. Dans le secteur du Sport-Entertainment par exemple, c’est une grande assise. En Chine, nous sommes la plus grande plateforme télévisuel online pour le football et nous retransmettons l’intégralité des championnats européens les plus importants. Avoir l’Inter en Europe permet à beaucoup d'autres groupe de mieux se faire connaitre, d’y accorder de la confiance, et à l’Uefa, de fasciner le public avec la Ligue des Champions ou l’Europa League."
"Le Suning se fait connaitre dans le monde dans le monde des Aziendas par ceux qui sont intéressés par les produits italiens ou européens. L’Inter est donc devenu un lien, un pont fondamental."
On entend toujours que le bilan des affaires est l’unique choses qui compte si on veut atteindre des résultats sportifs. Est-ce toujours vrai ?
"Pour l’heure, je retiens valide la philosophie du Fair-Play-Financier et je pense que c’est la bonne direction pour l’industrie sportive et aussi pour des clubs comme le nôtre. Au final, l’équipe qui gagne n’est pas toujours celle qui enregistre le plus de recettes. Et c’est l’aspect le plus divertissant de ce sport."
"Il reste toutefois vrai qu’en fin de compte, les clubs proposant des bons bilans ont plus de possibilités, plus de flexibilités pour prendre des décisions destinées aux changements, aux améliorations. Une des choses les plus importantes a rapport avec la possibilité d'acheter-vendre des joueurs."
L’Inter propose des recettes à hauteur de 350 millions d’euros, comment parvenir à réduire le fossé avec les premiers de la classe qui sont proches du milliard ?
"Cette distance est encore plus importante qu’il y a trois ans. La colmater sera un processus long mais l’objectif d’un club comme l’Inter doit être aussi de passer ce pallier du milliard, une chose qui peut être possible en travaillant sur le stade, les sponsors, les droits télés en Italie et en Europe. C’est pour cela que nous nous sommes lancés dans la construction d’un groupe d’optimaux managers et d’investissements importants, ces choses impensables il y a encore quelques temps."
Vous êtes engagé, avec le Milan, dans la construction d’un nouveau stade, mais en Europe tous les plus grands clubs disposent de leur stade personnel. L’Inter n’en mériterait-elle pas un également ?
"Historiquement, le Milan et l’Inter ont partagé le même stade et économiquement parlant c’est un choix important en terme de coût et d’usage. Cela peut fonctionner financièrement pour les tifosi d’un point de vue des projections sur le marché. Ce sont les raisons pour lesquelles nous ne nous sommes pas séparés et travaillons ensemble sur ce nouveau projet."
Si ce sera toujours le cas à l’avenir ?
"Ce qui est certain, c’est qu’il faudra toujours améliorer les conditions pour le stade, et si nous ne parvenons pas à un accord, nous devrons songer à de nouvelles possibilités. Mais actuellement, nous voulons continuer ensemble."
Dans le passé, il était fait état de l’entrée possible d’Alibaba dans l’actionnariat de l’Inter, est-ce vrai ?
"Je n’ai jamais refusé une collaboration, avoir un bon partenaire peut offrir plus d’opportunités pour l’Inter, pour atteindre nos objectifs, comme celui d’arriver au milliard de recettes. Il est possible d’avoir de nombreux partenaires, mais il ne seront pas nécessairement dans l’actionnariat. L’Inter a, par exemple, déjà travailler de plusieurs fois et de façons différentes, avec Alibaba."
Est-ce que cela veut dire que Jack Ma est également un tifoso interiste ?
"Je ne le sais pas, je ne lui ai jamais demandé, mais il aime le Calcio, il a déjà regardé quelques matchs de Coupe du Monde et des matchs de la Ligue des Champions avec mon père."
Nous ne pouvons pas éviter d’aborder le sujet du cas Icardi…
"Icardi est un grand joueur, une brave personne et il a aidé le club avec beaucoup de buts dans le passé. Je suis certain que nous trouverons une solution adaptée pour lui."
Avez-vous des regrets vu le besoin d’attaquant ?
"Non."
Signeriez-vous aujourd’hui pour arriver à la dernière journée de la saison pour jouer le Scudetto, tout en passant le premier tour de la Ligue des Champions ?
"L’objectif de l’Inter depuis toujours est de gagner toutes ses parties. Il n’y a aucune certitude au final, mais je ne signerai pas pour un tel accord."
®Antony Gilles - Internazionale.fr
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