Aller au contenu
Calendrier
  • Damien

    1934 et 1938 : deux Coupes du Monde nécessaires à l'Italie

    Sortons de l’histoire de l’Inter et abordons un chapitre que le grand public ne connait pas forcément. Les Italiens et leurs sympathisants chantaient en 2006, après la victoire en Coupe du Monde face à la France : « 4 étoiles : 1934, 1938, 1982 et 2006 ! ». Cet article s’intéresse aux deux premières conquises dans un contexte particulier…

    En effet, 1934 et 1938 sont respectivement les deuxième et troisième éditions du Mondial (l’Uruguay a gagné la première édition en 1930).
    Avant 1929, aucun Italien n’aurait prédit ces succès dans les années 30 car la politique sportive était contre le sport et privilégiait l’éducation physique. Cependant, le régime fasciste, soucieux de plaire à ses émigrés et de se faire une place dans le champ des relations internationales, change de stratégie à partir de 1929. Le sport sera dés à présent un outil de propagande et les sportifs sont les représentants du fascisme à travers le monde.

    À l’occasion de la CDM 1934 qui se joue en Italie, de nombreux stades modernes sont construits, des joueurs étrangers sont naturalisés, la presse (la propagande comme ça s’appelait à l’époque) se développe pour relayer l’événement.

    Vittorio Pozzo, le sélectionneur de la Squadra Azzura, présente son équipe comme un « peloton d’arditi (courageux) » qui a « la volonté absolue de vaincre et une totale obéissance à l’officier qui avait à charge de les conduire à la victoire ». Le vocabulaire guerrier est clairement apparent. Et pour cause, une victoire permettrait au dictateur Mussolini de légitimer la victoire de l’idéologie fasciste contre les autres idéologies. Le football était déjà devenu un véritable instrument de mesure de la force des pays, de l’efficacité des systèmes politiques et idéologiques qui se disputent le leadership dans le monde et auxquels les peuples s’identifient ou se réfèrent.

    La CDM 1934 est remportée contre la Tchécoslovaquie (2-1). L’Italie confirme ce bon résultat en gagnant la médaille d'or olympique à Berlin en 1936 et une nouvelle Coupe du Monde de 1938 en France contre la Hongrie (4-2). Les journaux belges relatent des matchs très durs, avec des blessés à chaque rencontre. Les arbitres sont critiqués pour leurs décisions favorables aux Italiens.
    Pour certains historiens, les Italiens sont invités à trouver des compensations symboliques à leurs salaires sous contrôle et à la perte des libertés dans les succès italiens aux Coupes du monde de football et aux Jeux olympiques de Berlin ainsi que dans les aventures coloniales survendues par les médias. Le 9 mai 1936, Mussolini annonce, du balcon du Palais Venezia, à Rome, la conquête de l'Ethiopie et proclame la naissance du nouvel « Empire romain ». Mais les Italiens ne savent pas que, pour l'emporter, leurs troupes ont utilisé des armes chimiques et bactériologiques.

    Cet article ne vise à pas retirer le prestige et le mérite des Italiens qui sont, dans les années 1930, de très grands athlètes. Cet article vise à nuancer ces succès et les replacer dans leur contexte international. À titre d’exemples, l’Uruguay ne participera à la CDM 1934 car l’Italie avait refusé de participer à la CDM 1930 en Uruguay. L’Angleterre ne participera pas aux CDM 1934 et 1938, alors qu’elle est réputée être excellente : elle battra l’Italie dans un match amical en 1935 à Londres.

    Dans la fin des années 1930, l’importance du sport s’affaiblit. Les activités « sportives » sont dorénavant militarisées. Au championnat du monde universitaire de Vienne en 1939, un parcours de guerre est introduit, la Seconde Guerre mondiale est imminente.


    Si vous désirez aller plus loin, quelques références :
    - Livre de BONIFACE Pascal « Géopolitique du sport » (2014) ;
    - Article de VIGARELLO Georges « Les premières Coupes du monde ou l’installation du sport moderne », (revue Vingtième Siècle, revue d’histoire, 1990) ;
    - Article de NTONFO André « Football et Identité », (revue Présence africaine, 1998).

     

    Chaque jour, un nouvel article sur l’histoire de l’Inter et du Calcio 😊
    Des idées, des remarques, dites-le nous en commentaire !

    • J’aime 2


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Sympa ce morceau d'histoire ou de l'Histoire qui n'enlève rien au mérite des joueurs italiens qui furent considérés comme de vrais athlètes (cf le HS France Football de Mai-Juin 2018, n°M 08376-5H). Il y a un double-page dédié à Luis Monti (défenseur argentin naturalisé italien - seul joueur à avoir joué deux finales avec deux équipes nationales différentes il me semble).

    Effectivement, les matchs furent assez durs (par exemple ce fameux 1/4 de finale Italie - Espagne 1-0 rejoué après un 1-1) et les décisions arbitrales un peu discutables. Il faut aussi noter que l'Autriche n'a pu jouer la CdM 1938 suite à l'Anschluss alors qu'elle était une des meilleures équipes du moment.

    Ceci dit, quand le sélectionneur brésilien décide de mettre Léonidas au repos afin qu'il se préserve pour la future finale (1938) alors qu'ils affrontent l'Italie en 1/2... que dire...

    Le seul truc qui reste assez mystérieux est ce fameux message du Duce "Vaincre ou Mourir" qu'il aurait envoyer à la Squadra. D'après l'HS de FF suscité, c'est avéré mais d'après l'article du Guardian du 5 avril 2018 intitulé "World Cup stunning moments: Mussolini's blackshirts' 1938 win" (Les moments stupéfiants de la CdM: La victoire des chemises noires de Mussolini en 1938), Pietro Rava l'aurait démenti.

    Il y aurait beaucoup à dire sur ces CdM.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Jazzi

    Posté(e) (modifié)

    Je savais que l'Italie avait "acheté" une coupe du monde mais pas 2.

     

    Modifié par Jazzi
    • Hein ?! 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 8 heures, Jazzi a dit :

    Je savais que l'Italie avait "acheté" une coupe du monde mais pas 2.

    Là, je ne suis pas trop d'accord avec toi fratello (bon, même si t'as mis "acheté"). @Damien l'a bien expliqué, tu as le contexte. Honnêtement, même nous savons que tu n'es pas du style à te laisser emmerder, devant une foule fanatisée (et potentiellement le Duce en personne), tu hésiteras à siffler un péno ou une faute pour l'équipe adverse. En plus, tu as le contexte mondial qui était assez particulier... Si on suit ton raisonnement, alors on peut dire les choses suivantes:

    1- CdM 1966: l'Angleterre a "acheté" sa seule couronne, cf le match Angleterre - Argentine (1-0) en quart... 😒

    2- CdM 1974: la RFA a été bizarrement bien aidée par le scandale Cruijf juste avant la finale (il a passé plusieurs heures au tél avec sa femme pour lui expliquer qu'il ne l'avait pas trompée)... donc la RFA a "acheté" son étoile...

    3- CdM 1978: bon, là, le 6-0 de l'Argentine contre le Pérou, c'est assez bizarre... D'après une "enquête" de la FIFA, il n'y aurait pas eu intervention de Vidella (ou de son régime)... mouais... 🙄 là, t'as 1 point...

    4- CdM 1990: la victoire de la RFA contre l'Argentine (1-0, but de Brehme sur péno) a été assez aidée. D'ailleurs, je voulais que l'Inter licencie Brehme... étant fan de Diego... 😔 Encore, la RFA a "acheté" sa 2e étoile.

    5- CdM 1998: beaucoup de rumeurs... la France aurait été aidée... c'est sur que Bagio a fait exprès de louper son péno pendant les tab en quart 😉... la France a "acheté" sa première couronne.

    6- CdM 2002: bon OK, la Corée du Sud a été magnifiquement aidée... impossible d'oublier de 8e de me*** 😠 ... la Corée du Sud a acheté sa 1/2, t'as 2 points.

    Tu vois, on peut ré-écrire l'histoire de la CdM... après, tu peux me dire que c'et impossible de discuter avec moi car je suis fan de la Squadra et l'Albicéleste 😉

    Passe une bonne journée fratello et fais gaffe car vous êtes sérieusement impactés dans le Grand-Est. A+

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • A voir également



×
×
  • Créer...