Aller au contenu
  • Karon

    Fair Play Financier : Késako ?

    551932631_18199021lpw-18199296-article-jpg_60292641.jpg.1247637d85e416c6903e4d4adc8576b1.jpg

     

    Chaque année, durant la période du mercato, journalistes et dirigeants reviennent sans cesse à évoquer le Fair Play Financier (ou FPF). Récemment, les décisions d'interdire les compétitions européennes à l'AC Milan puis de façon plus spectaculaire à l'encontre de Manchester City, rappellent l'importance de ce fameux FPF. Mais le FPF, c'est quoi ? Comment ça fonctionne ? Internazionale.Fr tente de vous expliquer la chose, dans ses grandes lignes.

     

    Présentation générale

    Le FPF, c'est avant tout une question européene : l'UEFA a imposé cette règle à ses clubs. Pour ceux qui ne respectent pas la règle, diverses sanctions sont prévues : certaines sont anodines comme des avertissements ou des amendes minimes, mais l'arsenal est intimidant car on a vu l'UEFA aller jusqu'à l'exclusion d'un club aux compétitions qu'elle organise. Des sanctions intermédiaires comme l'exclusion de joueurs à ces compétitions ou des amendes salées existent.

    Le but du FPF est de faire en sorte que le football soit financièrement plus sain. L'UEFA menace les clubs qui dépenseraient plus que ce qu'ils ne reçoivent comme recettes. En effet, on a vu de nombreux clubs (notamment espagnols) s'endetter à des conditions parfois délirantes, remettant en cause leur propre existence et mettant en danger l'aspect sportif.

     

    Fonctionnement - Les recettes

    Nous avons vu  que la règle de base était simple : un club doit gagner plus que ce qu'il ne dépense. Mais tout n'est pas qu'une question d'encaissement ou décaissement. Qu'est-ce qu'une recette, qu'est-ce qu'une dépense ? Pour comprendre, rien de tel que de partir sur de vrais états financiers. Quand vous savez où chercher et que vous n'avez pas peur de l'anglais (ou de l'italien dans notre cas), les informations sont généralement accessibles.

    Les recettes dans un club comme le nôtre proviennent principalement de deux sources : les Droits TV et le Sponsoring.

    image.png.27b84f38f69d7484d50a41001ee63f89.png

    On peut décomposer ces revenus de la façon suivante

    image.png.8dc1486f1e9d3d8a6bf125b442857542.png

    Le sponsoring représente quasi la moitié de nos revenus. Finalement, les ventes de maillots sont importants mais ne sont pas la plus grosse source de revenus.

    On s'aperçoit que la Ligue des Champions (en bas du tableau) a ramené 51M€ par rapport à l'année précédente. Les Droits TV italien quant à eux sont négociés par la fédération italienne. Le classement en fin d'année et d'autres paramètres permettent de définir combien un club gagnera à cet effet.

    Attention, l'Inter Milan a créé une société spécialisée dans la gestion Media et Communication. Par exemple, ici ne sont pas comptées les recettes de la billetterie : le bilan complet est difficile à obtenir car il faut le reconstituer en additionnant plusieurs sociétés. Le but de cet article est de comprendre le FPF, pas de détailler la situation financière de l'Inter. Pour continuer l'explication, le bilan de la Juventus est plus simple à la lecture :

    image.thumb.png.7c25e17b0e76d4fd3e2099f8241bdc25.png

    Et des recettes de Droits TV plus importantes que nous, du fait de son parcours en LdC

    image.thumb.png.e2da9d01f3e14f1087f31258bb3ada2c.png

    Ainsi, on constate surtout que de ces recettes sont exclues les augmentations de capital (le cash apporté par ceux qui détiennent le club). Pour respecter le FPF, il faut de vrais revenus càd des revenus qui sont sensés se reproduire d'une année sur l'autre ou qui sont fonction des performances sportives directement.

    Le véritable sport pour ceux qui détiennent un club, est donc de maximiser ces revenus. Ainsi, si le sportif définit les droits TV, c'est avec des partenariats solides et juteux que se maximisent les sponsoring. Mais là aussi, s'il suffisait de contracter des gros contrats avec des entreprises appartenant aux dirigeants, ce serait bien trop simple : L'UEFA vérifie que ces contrats soient conclus avec des sociétés qui n'ont rien à avoir avec les dirigeants (ou actionnaire) d'un club. Si c'est le cas (et c'est souvent le cas). L'UEFA vérifie que ces contrats soient conclus à des conditions "normales", càd avec des recettes en lien avec l'impact médiatique du club.

     

    Fonctionnement - Les dépenses

    S'il est aisé de comprendre ce qu'est une recette, pour les dépenses c'est un peu plus compliqué. On pense souvent qu'un joueur acheté 30M pèsera pour 30M dans le FPF. C'est faux. Il faut déjà comprendre que le prix du joueur représente généralement 90% de l'opération. Pour un très grand joueur en fin de contrat, les coûts des primes, des intermédiaires et du renouvellement du joueur racheté peuvent ramener le coût du joueur à moins de 50% de l'opération. Dans un cas comme Eriksen, la prolongation de son contrat a certainement coûté plus cher que le rachat des 6 mois de contrats restants à Tottenham.

    Ensuite, ce coût n'est pas supporté sur une année. Peu importe que le club paie en 1, 2 ou 3 fois. Ce qui compte, c'est le nombre d'années de contrats qu'elle a acquis. Un joueur acheté 30M avec un contrat de 3 ans pèsera 10M par an dans le bilan du FPF : On parle de l'amortissement du contrat (30M / 3 ans = 10M). Voici un exemple

    image.thumb.png.810e2b9c19fb559434ea2523dd7b512d.png

    Au bout de 2 ans de contrat, ce joueur à 30M ne représentera que 10M restant, car nous aurons amorti 2 fois 10M les années précédentes. Ainsi, on parlera de plus-value si le joueur est vendu à plus de 10M, même si le prix de vente est inférieur aux 30M initialement posés.

    Le reste des dépenses est très classique, il s'agit du personnel du club, des prestataires qui fournissent des services au club, des impôts et taxes, et parfois des cas un peu plus compliqués de droits à payer aux joueurs ou de joueurs appartenant en partie à des fonds ou des personnes étrangères. Nous ne rentrerons pas dans le détail ici, car la question relève plus du juridique et des tensions entre FIFA/UEFA que de l'aspect réellement financier.

     

    Critiques et aspects positifs

    Plusieurs critiques s'élèvent contre le FPF. La première provient des dirigeants de club qui sous couvert de vouloir préserver les clubs, empêche leur sauvetage. En effet, un investisseur ne peut pas venir et injecter de l'argent considéré comme des revenus. S'il le fait et investit massivement dans des joueurs, le club sera dans le rouge pour le FPF car il aura des dépenses, mais pas de vraies recettes. Il risque de se faire exclure des compétitions européennes.

    La deuxième critique provient des clubs "moyens" qui reprochent aux "grands" clubs de s'être développés comme ils le souhaitaient, et qu'ensuite une règle vienne freiner les investissements pour eux.

    Est-ce un mal pour un bien ? Dans de telles conditions, un club racheté par un milliardaire comme cela a été le cas pour Chelsea ne pourrait plus déréguler le marché comme Chelsea l'a fait. Ou en tout cas pas aussi ouvertement. Les clubs aujourd'hui jouent avec la limite (Juventus avec Jeep, Inter avec Suning) des contrats de sponsoring. Tant que ces contrats ne sont pas des moyens détournés de faire des apports financiers tout va bien, mais si l'UEFA se durcit à ce niveau cela risque d'être compliqué. Manchester City a été épinglé à ce sujet, et l'UEFA leur a reproché de déguiser des recettes qui en réalité n'en étaient pas.

    Modifié par Karon

    • J’aime 6
    • ;-) 1
    • Goaaal 1


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Spoiler

    Très intéressant cet article. Suis économiste de formation et bosse dans le contrôle de gestion dans les soins de santé (j'avais d'ailleurs réalisé un mémoire sur l'introduction en bourse des clubs de foot) mais ce type d'article est toujours bien à lire. Faut bien dire qu'en réalité le financier dans les clubs de foot, c'est pas vraiment ce qui m'attire. 😁 J'en ai déjà assez avec le boulot. 🙄

     

    • J’aime 2
    • ;-) 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    il y a 16 minutes, tibou55 a dit :
      Révéler le contenu masqué

    Très intéressant cet article. Suis économiste de formation et bosse dans le contrôle de gestion dans les soins de santé (j'avais d'ailleurs réalisé un mémoire sur l'introduction en bourse des clubs de foot) mais ce type d'article est toujours bien à lire. Faut bien dire qu'en réalité le financier dans les clubs de foot, c'est pas vraiment ce qui m'attire. 😁 J'en ai déjà assez avec le boulot. 🙄

     

    Merci à toi.

    Le but n'était pas de faire une vraie leçon, mais d'expliquer un peu avec des mots en français et des cas concrets comment tout ça marche dans les grandes lignes.

    Je voulais tout faire avec les chiffres de l'Inter puis quand j'ai vu que ça m'amenait à expliquer les sociétés holding et les remontées de dividendes j'ai dit stop et j'ai bifurqué sur un autre club :bigrin: et @Megabass et @Momo_Goku seront contents, ils sauront enfin grace à cet article combien a coûté De Ligt :bigrin:

    • Haha 1
    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Allez l'UEFA je vous soutiens, Virez vite les autres nouveaux riches ! 

    Sa va nous laisser de la place pour plus de lumière 🎉

    • Hein ?! 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour cet article qui est très clair (ou bien vulgarisé). Tu as été plus concis que Etienne Moatti, c'est dire 😉 Ceci dit, le FPF est quand même une belle tartuferie!

    @tibou55: cool et question con: ton mémoire est accessible?

    @Nerazzurri_4EVER: t'es fou!!!! Pourquoi virer les nouveaux riches??? Et tu fais comment pour générer plus d'argent si t'exclues les nouveaux riches??? 🤣

    • Haha 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    il y a 1 minute, alex_j a dit :

    Merci pour cet article qui est très clair (ou bien vulgarisé). Tu as été plus concis que Etienne Moatti, c'est dire 😉 Ceci dit, le FPF est quand même une belle tartuferie!

    @tibou55: cool et question con: ton mémoire est accessible?

    @Nerazzurri_4EVER: t'es fou!!!! Pourquoi virer les nouveaux riches??? Et tu fais comment pour générer plus d'argent si t'exclues les nouveaux riches??? 🤣

    J'vais rectifier, l'ai pas finalisé. J'avais fait sur Lyon. En 2008-2009.

    • Triste 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 1 heure, tibou55 a dit :
      Masquer le contenu

    Très intéressant cet article. Suis économiste de formation et bosse dans le contrôle de gestion dans les soins de santé (j'avais d'ailleurs réalisé un mémoire sur l'introduction en bourse des clubs de foot) mais ce type d'article est toujours bien à lire. Faut bien dire qu'en réalité le financier dans les clubs de foot, c'est pas vraiment ce qui m'attire. 😁 J'en ai déjà assez avec le boulot. 🙄

     

    Puisque vous êtes plusieurs à demander, j'apporte une précision. J'avais pas finalisé le mémoire et j'en avais réalisé un autre sur l'optimisation de la gestion des stocks au sein des pme. Pour le premier, basé sur l'analyse de l'olympique lyonnais, j'avais eu très peu de soutien de la part des profs. 

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    il y a 36 minutes, tibou55 a dit :

    J'vais rectifier, l'ai pas finalisé. J'avais fait sur Lyon. En 2008-2009.

    Dommage et cela en dit long sur la vista (pour ne pas dire l'intelligence) de certains profs du supérieur... c"'est quasiment un sujet de thèse de doctorat. Si tes intéressé, je pourrai t'envoyer une présentation que j'avais faite devant mon département qui faisait une rétrospective des coupes du monde de 1934 à 2014. A+

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pour ceux que ça intéresse, voici la "constellation" Inter Milan

    image.thumb.png.6fc33b370ae3644a9a0a7eb73a9ed445.png

    image.thumb.png.4e53ddedb10bdcec93d98b9ee6444b91.png

    Y'a plein d'infos, si j'en ai le courage et que ça intéresse, je ferai un décryptage des prochains états financiers.

    • J’aime 3
    • ;-) 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Karon: merci pour les infos... impressionnant... il est loin le foot à papa! A+ et bonne soirée ou nuit

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 14 heures, Karon a dit :

    @Megabass et @Momo_Goku seront contents, ils sauront enfin grace à cet article combien a coûté De Ligt :bigrin:

    Je te préviens, même si l'article est excellent et très clair, il y en a un qui ne risque de pas comprendre... :( 

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Tiens, j'irais bien à la pêche aux infos pour voir si Lukaku c'est 65 ou 75M :bigrin: Et faire taire un vieux débat.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 16 heures, alex_j a dit :

    Merci pour cet article qui est très clair (ou bien vulgarisé). Tu as été plus concis que Etienne Moatti, c'est dire 😉 Ceci dit, le FPF est quand même une belle tartuferie!

    @tibou55: cool et question con: ton mémoire est accessible?

    @Nerazzurri_4EVER: t'es fou!!!! Pourquoi virer les nouveaux riches??? Et tu fais comment pour générer plus d'argent si t'exclues les nouveaux riches??? 🤣

    Tu parles si je suis fou ! :facepalm: :bigrin:

    Je parle des clubs qui n'ont pas la carrure de gros clubs comme le nôtre et qui veulent le devenir comme le PSG par exemple, Ils ne seront jamais un grand club !

    l'Inter c'est d'un tout autre niveau :nihao:

    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    à l’instant, Nerazzurri_4EVER a dit :

    Tu parles si je suis fou ! :facepalm: :bigrin:

    Je parle des clubs qui n'ont pas la carrure de gros clubs comme le nôtre et qui veulent le devenir comme le PSG par exemple, Ils ne seront jamais un grand club !

    l'Inter c'est d'un tout autre niveau :nihao:

    ha ben attends fratello... le PSG est un nouveau né, l'Inter est née en 1908. C'est là où je trouve le FPF hallucinant, tu empêches les petits de grandir... 🤣

    ceci dit... que City et PQQSG (Paris Quatre Quarts Sans Gains) se fassent taper... ça me fait bien marrer 😁 Et c'est pour ça que regarderai les 8e demain...

    Niveau stature je ne discute pas car tu as 100% raison.

    Bon, t'es fou... bien venu au club 🤣

    A+

    • Haha 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 2 heures, alex_j a dit :

    ha ben attends fratello... le PSG est un nouveau né, l'Inter est née en 1908. C'est là où je trouve le FPF hallucinant, tu empêches les petits de grandir... 🤣

    ceci dit... que City et PQQSG (Paris Quatre Quarts Sans Gains) se fassent taper... ça me fait bien marrer 😁 Et c'est pour ça que regarderai les 8e demain...

    Niveau stature je ne discute pas car tu as 100% raison.

    Bon, t'es fou... bien venu au club 🤣

    A+

    Peux être que parce que Platini est français qu'il a épargné les clubs français ! :mdrlol1:

    Perso ce n'est qu'une question de temps, Le pqqsg va se faire violer !

    • Haha 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    à l’instant, Nerazzurri_4EVER a dit :

    Peux être que parce que Platini est français qu'il a épargné les clubs français ! :mdrlol1:

    Perso ce n'est qu'une question de temps, Le pqqsg va se faire violer !

    T'as pas longtemps à attendre... demain on se reverra! Les clubs français... y a des clubs de foot en France ?

    A+ bro

    • ;-) 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • A voir également

    • Les visages oubliés de l'Inter : Roberto Carlos
      Comment un joueur qui a terminé finaliste du Ballon d'Or, vainqueur de la Coupe du Monde avec son pays et triple vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid a-t-il pu avoir un séjour si anonyme à l'Inter ?
        • J’aime
      • 6 commentaires
    • Sponsors : 82% des recettes asiatiques déjà perçues
      Suite à la publication du bilan des comptes du club, l’Inter a tenu à souligner l’importance du marché asiatique dans la stabilité du Club.
        • J’aime
      • 2 commentaires
    • Deux deals possibles pour notre Lautaro
      Les médias italiens indiquent que l'Inter remplacera Lautaro Martinez par Luka Jovic (Real Madrid) si l'argentin venait à quitter le club.
      • 10 commentaires
    • Mercato : Joao Mario ne sera pas racheté
      "Nous devons resserrer la ceinture. C'est pourquoi nous ne pouvons pas acheter Krychowiak et Joao Mario simultanément."
      • 6 commentaires
    • Mercato : L'Inter hors course pour Timo Werner
      Les portes de la Premier League se sont ouvertes pour l'avenir de l'international allemand.
        • J’aime
      • 8 commentaires
    • Serie A : Horaire de matchs, prolongation des prêts, salaires...
      Il est hors de question pour les joueurs d'évoluer sur les terrains avant 17h00.
        • J’aime
      • 1 commentaire
    • Quelle est la valeur réelle des Clubs ?
      KPMG a analysé la valeur des 32 meilleurs clubs européens.

       


       

      Il y a un changement important dans le Top 3, les deux premières positions sont restées inchangées avec les présences du Real Madrid et Manchester United. Le nouveau-venu sur le podium se nomme le Fc Barcelone qui prend le meilleur sur le Bayern de Munich

       

       

      Le Top 10 reste majoritairement le même. Exception faite du Paris-Saint-Germain qui débarque à la 9ème place. Le Champion de France parvient à exclure la Juventus qui était l’année dernière à la 10ème place. Deux tendances importantes s’opposent avec Liverpool qui grimpe de 2 places pour se retrouver 5ème tandis qu’Arsenal chute à la 10ème position.

       

      Seul le Top 4 peut se vanter de présenter une valeur supérieure à 3 milliard d’euros, même si les clubs allant jusqu’à la huitième position présente une valeur supérieure à 2 milliard d’euros. Le Top 10 se clôture avec Paris et Arsenal qui valent respectivement 1,91 milliard et 1,85 miliard d’ euros.

       

      Et les clubs italiens ?

      La Juventus perd une place mais gagne 12% de sa valeur pour culminer à 1,73 milliard d’euros.

      L’Inter gagne une place en enregistrant une belle augmentation de 42%, passant de de 692 à 983 millions d’euros, soit très proche du milliard d’euros.

      La Roma et le Napoli sont respectivement à la 16ème et à la 17ème place avec des augmentations respectives de 17% et 4% comparé à 2019. Les Giallorossi ont pris le meilleur sur les Partenopei, la Roma valant 602 millions d’euros contre 590 millions d’euros pour le Napoli.

      On peut constater que Valence et Porto reviennent, alors que Villareal et Monaco, les deux nouveaux de 2019, en sont déjà ressorti. La valeur globale des clubs continue d'augmenter, en culminant à 39,7 milliard d’euros, soit une augmentation de 12% sur un an. Depuis 2016, la valeur globale a doublé +51%.

       

      Les valeurs par pays

       


      Au final, les clubs anglais dominent toujours, en proposant 9 équipes dans ce classement pour une valeur totale de 16,39 milliard d’euros. Le Royaume-Uni est suivi par:

      L’Espagne : 7 clubs pour 9,27 milliard d’euros


      L’Allemagne : 3 clubs pour 4,97 milliard d’euros


      L’Italie : 6 clubs pour 4,76 milliard d’euros (+12%)


      La France : 2 clubs pour 2,45 milliards d’euros




       

       

       

      Rapport complet : voir le document PDF

       

      ®Antony Gilles - Internazionale.fr
        • J’aime
      • 9 commentaires
    • Main Sponsor : le changement c'est maintenant
      Deux prétendants au titre de Main Sponsor se profilent à l’horizon.
        • J’aime
      • 25 commentaires
    • Branca: "Nous avons essayé de transférer Messi à l'été 2008"
      L'ancien directeur sportif de l'Inter, Marco Branca, a parlé de différents sujets liés à l'Inter
        • J’aime
      • 0 commentaire
    • Perisic: le club ouvert à un renouvellement de prêt
      Titulaire hier en Bundesliga contre l'Eintracht Francfort, Ivan Perisic se verrait bien rester à Munich, mais les allemands font tout pour baisser la note.
        • J’aime
      • 2 commentaires


×
×
  • Créer...