Durant les trois dernières semaines, les membres d'Internazionale.fr ont voté pour élire les joueurs composant le meilleur 11 et le pire 11 de la décennie à l'Inter. Ils ont du choisir parmi 121 joueurs :
- 7 gardiens
- 40 défenseurs
- 38 milieux de terrain
- 36 attaquants
Internazionale.fr remercie ceux qui se sont prêtés au jeu de réflexion, c'est maintenant l'heure de passer au conseil de classe !
Le 11 de la décennie selon les membres
Le gardien
Pour commencer avec une quasi-unanimité, 91% des voix, l'actuel capitaine de l'Inter Samir Handanovic est élu au poste de gardien devant Julio César. Il faut dire que le slovène a tenu la baraque pendant la majeure partie des dix dernières années et malgré certains rares moments d'incertitudes, il a toujours été une valeur sûre pour l'Inter. Jamais menacé par les gardiens N° 2 et 3 qui se sont succédé jusque là, "Batmanovic" a disputé 321 matches et tenu sa cage inviolée 114 fois avec une moyenne de 1,07 buts encaissé par match. Infranchissable.
La défense
Devant lui, un mur de granit. Une belle défense à 4 avec pour commencer, avec 19% des votes, un certain Javier Zanetti. Joueur qu'on ne présente plus qui aura évolué presque partout sur le terrain, tant que cela servait à son Inter bien aimée. Réduire Zanetti à cette décennie serait un sacrilège et pour le niveau qu'il a montré durant toute sa carrière, son attachement au maillot et son incarnation des valeurs nerazzurri en comparaison notamment avec certains joueurs ayant évolué au club, "Pupi' avait déjà sa place attitrée. Dans une décennie qui l'aura vu soulever tout ce qui est possible en terme de trophée de clubs, Zanetti a laissé un souvenir indélébile et sa dramatique rupture du tendon d’Achille à 39 ans ne l'a pas empêché de revenir porter le maillot rayé. Infatigable.
Dans l'axe de la défense, deux joueurs présents actuellement à l'Inter auront contribué au renouveau du club sur le plan de la solidité défensive. A égalité avec 17% des votes Milan Skriniar et Stefan De Vrij forment la charnière centrale du 11 de la décennie.
Impressionnant de puissance, joueur hargneux à souhait, le slovaque aura ravi les tifosi dès sa première saison qui le verra même monter régulièrement aux avants-postes et contribuer offensivement. Deux saisons et demie après ses débuts, malgré quelques matches compliqués récemment, il reste un composant indispensable de l'effectif sur le terrain comme pour les membres du forum. Dominateur.
A l'opposée des coups d'épaules et des duels physiques, un artiste. De Vrij n'aura joué que 18 mois à l'Inter, mais il a quand même convaincu son monde. L'actuel phare de la défense de l'Inter est un bijou de sens du placement, de l'anticipation et d'intelligence tactique, ajoutons à cela des pieds en velours et on a le meneur de jeu reculé par excellence. Capable de piloter sa défense et relancer de manière précise et efficace, le néerlandais est en plus une menace aérienne pour les adversaires. Un esthète.
Dernier élément de la défense, un nom qui soulèvera certainement des souvenirs, présent au club seulement une saison et réellement actif seulement pendant 6 mois, Joao Cancelo se classe malgré cela 4ème avec 11% des voix. Le portugais intègre le 11 de la décennie grâce à son exceptionnelle saison 2017/2018. Souvent décrit comme le "meilleur latéral depuis Maicon", il finit devant le brésilien de juste 2 votes et le fait que l'Inter n'ait pu lever son option d'achat reste une grosse déception pour beaucoup de supporter. Vitesse, technique, précision, Cancelo a montré tout ce que l'on pouvait attendre d'un latéral moderne. Le plus regretté.
Les milieux
Place au cœur du jeu, l'Inter en a connu des milieux de grands talents, mais lesquels auront les faveurs des membres ?
Premier au nombre de votes, "Cuchu" Esteban Cambiasso se place au milieu de terrain avec 25% des voix. Comment ne pas aimer Cambiasso ? Jusqu'au bout il aura toujours tout donné pour l'Inter. Cerveau du milieu de terrain, Cambiasso aura même joué quelques minutes en tant que défenseur central de la défense à 3 de Mazzari, Mourinho disait de lui qu'il était le joueur le plus rapide qu'il ait jamais entraîné, soulignant maintes et maintes fois la grande intelligence du joueur. Il n'aura, de plus, jamais cessé d'être l'homme en plus en attaque. Souvent à l'affût d'un ballon qui traîne dans la surface, l'argentin a marqué son lot de buts importants pour le club et reste un joueur très aimé des supporters. Indéboulonnable.
Second après lui, Marcelo Brozovic récolte 22% des voix. Souvent critiqué pour sa manière de lever les bras au ciel plusieurs fois par matches, "Epic Brozo" n'en reste pas moins un élément central de l'Inter des dernières années. Essayé trequartista puis mezzala, il a trouvé son poste de prédilection en étant replacé regista. A l'aise devant la défense, capable de faire tourner le ballon à sa guise et absolument infatigable dans l'entrejeu, Brozovic allie une condition physique monstrueuse à une intelligence footballistique très précieuse. Capable aussi bien de nettoyer les lucarnes de loin que de servir ses coéquipiers, Brozovic c'est aussi un homme de statistiques : 180 matches, 22 buts et 22 passes décisives tout en n'arrêtant jamais de courir, et les membres le lui rendent bien en l'élisant ainsi. La plaque tournante.
Juste après le croate on retrouve un troisième héros du Triplete, Wesley Sneijder rallie 20% des votes. Souvent copié, jamais égalé. Les 10 se sont enchaînés durant la décennie, mais aucun d'eux n'a eu l'impact de Sneijder. Passeur hors-pair, énorme tireur de coups francs, compagne magnifique, au final Sneijder a laissé un bon souvenir aux tifosi. Le meneur de jeu de poche récemment retraité aura porté le maillot de la Beneamata durant 3 saisons et demie et durant les 116 matches auxquels il a participé, il aura marqué 22 buts et fourni 35 passes décisives et sa présence dans l'histoire du triplé amplifie l'affection que les supporters lui portent.
La notoriété de Zanetti est telle qu'en comptant les votes qui le placent au milieu de terrain il pouvait aussi figurer dans ce secteur de jeu. Le clonage n'étant cependant pas encore chose courante, nous avons donc pris le suivant dans la liste. Et c'est donc un autre joueur du triplé qui récupère cette place. Avec 7% des votes, Thiago Motta intègre de justesse notre 11 type. Joueur-clé jusqu'à son départ, l'italo-brésilien a mêlé qualité et assurance au milieu de terrain devenant un élément incontournable pour le club. On se souviendra longtemps de son expulsion contre le Barça qui lui fera injustement raté une finale de CL qu'il avait contribué à atteindre de même que son départ au PSG laissant un grand vide derrière lui. Il aura aussi apporté sa qualité dans le jeu aérien, marquant diverses buts avec les nerazzurri. La tour de contrôle.
Les attaquants
Dernier secteur de notre équipe, ce sera donc une attaque à deux, format le plus représenté dans les votes des membres.
Le premier à intégrer l'équipe n'est autre que Mauro Icardi, avec 36% des voix, il se classe premier parmi les attaquants. Formidable buteur, d'un sang-froid hors-pair, Icardi est un bomber né. Dès son arrivée à l'Inter, il commence à marquer et ne s'arrêtera jamais. Même en connaissant la fin de son histoire avec l'Inter, on ne peut dire qu'il ait volé sa place dans ce classement. Solide candidat pour le titre de meilleur joueur de l'ère post-Triplete, Maurito aura fini deux fois capocannoniere du championnat italien et aura châtié bon nombre de défenses avec en particulier celles de la Juve, du Milan et de la Sampdoria. Avec 124 buts en 219 matches (dont bon nombre avec le brassard de capitaine), c'est le 8ème buteur de l'histoire du club et donc le premier attaquant à être élu dans ce 11 de la décennie. Impitoyable.
Juste derrière l'argentin, avec 32% des voix, le dernier joueur du 11 de la décennie est un autre héros du Triplete. Samuel Eto'o qu'on ne présente plus, n'aura joué que deux saisons avec l'Inter. Et quelles saisons ! Capital dans celle du triplete, il se transforme en monstre lors de la saison 2010/2011, peut-être l'une des meilleures saisons qu'un attaquant aie fait sur le plan technique et statistique avec 37 buts toutes compétitions confondues. De près, de loin, pied gauche, pied droit, de la tête, en ciseau retourné, à domicile comme à l'extérieur, Eto'o aura démontré son immense talent et marqué l'Inter de sa classe. Il bénéficie en plus du bonus Triplete qui offre +3000 d'affection. Il Re Leone.
Le coach
Un peu semblable au vote pour l'entraîneur du pire 11, celui-ci aussi est sans appel. Avec 90% des votes, et seulement 6 mois à la tête de l'équipe Antonio Conte remporte haut la main le vote. Le reste des voix ont été pour Roberto Mancini. Le début de saison prometteur de l'Inter n'est pas étranger à cette statistique.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.