Près de quatre footballeurs professionnels sur 10 souffrent de carie dentaire active, tandis qu'un sur 20 est atteint d'une maladie irréversible des gencives, révèle une vaste étude représentative des joueurs, publiée dans le British Journal of Sports Medicine.
Ce mauvais niveau de santé dentaire affecte les performances et le bien-être, et le sport doit s’attaquer de front à cette situation d’urgence, ont déclaré les chercheurs.
De plus en plus de preuves suggèrent que la santé dentaire des footballeurs professionnels est inférieure à la moyenne, mais l'impact sur le jeu n'est pas clair.
C'est pas Maicon qui dirait le contraire, rappelez-vous de son contact face à Messi, on avait pu voir sa dent s'envoler
Les chercheurs ont donc évalué la prévalence des problèmes de dents et de gencives, ainsi que son impact sur la préparation physique du footballeur et les performances, sur un échantillon représentatif de 187 footballeurs professionnels provenant de huit clubs.
Cinq des équipes viennent de la Premier League, trois autres de championnat inférieur. L'âge moyen des joueurs était de 24 ans, mais variait de 18 à 39 ans.
Six dentistes ont minutieusement vérifié l'état de santé des dents et des gencives de chaque joueur, soit plus de 90% des effectifs de chaque équipe senior, et chaque footballeur a été interrogé sur l'impact de la santé dentaire sur sa vie personnelle et professionnelle.
Les examens ont révélé une prévalence élevée de problèmes de santé dentaire, dont la plupart pouvaient être évités, malgré le fait que près de trois joueurs sur quatre aient déclaré avoir passé un examen dentaire au cours de la dernière année.
Près de quatre joueurs sur dix (37%) présentaient une carie dentaire active (carie dentaire) et une érosion dentaire, dans laquelle la structure de la dent est usée par l'acide, était évidente dans plus de la moitié (53%).
Près des deux tiers (64%) ont déclaré boire des boissons sportives au moins trois fois par semaine, bien que les chercheurs soulignent que l'association entre la boisson sportive et l'érosion dentaire "reste floue".
Huit joueurs sur 10 avaient également une maladie des gencives (gingivite); dans un cas sur cinq (5%), elle était modérée à sévère et irréversible. La maladie des gencives a touché la moitié de la bouche chez trois joueurs sur quatre.
Environ un sur six (16%) a déclaré souffrir de douleurs à la bouche ou aux dents, tandis qu’environ un sur quatre (27%) a présenté une sensibilité dentaire aux aliments / boissons chauds ou froids.
Les footballeurs ont déclaré que l'état de leur bouche les affectait. La mauvaise santé des dents et des gencives « dérangeait » près de la moitié (45%) d'entre eux et un sur cinq (20%) estimait que cela nuisait à leur qualité de vie. Environ 7% ont déclaré que cela avait affecté leur performance ou leur préparation physique.
"Cette étude fournit la preuve la plus fiable que la santé bucco-dentaire dans le football professionnel est médiocre et concorde avec les recherches menées au Brésil, en Espagne et aux États-Unis", indiquent les chercheurs. Et le niveau de santé dentaire médiocre révélé par l’étude risque d’ajouter un besoin substantiel de traitements actuels et futurs.
Ils appellent à un dépistage dentaire régulier dans le cadre des soins médicaux de routine dans le football professionnel, ainsi qu'un accent accru sur des approches préventives simples et efficaces pour aider les athlètes à prendre soin de leurs dents et de leurs gencives.
"Il est urgent de mettre en place des stratégies efficaces pour promouvoir la santé bucco-dentaire au sein du football professionnel", ont-ils souligné. "Cette étude fournit des preuves solides en faveur du dépistage de la santé bucco-dentaire dans le football professionnel", ont-ils ajouté.
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.