A la simple évocation du chiffre 10 derrière un maillot, un tas de choses viennent effleurer l'esprit d'un fan de foot. Le romantisme, l'élégance et un vieux parfum d'antan s'entremêlent. De Platini à Zico en passant par Aimar et Riquelme beaucoup ont émerveillé notre jeunesse par des passes léchées ou des contrôles soyeux. Aujourd'hui on entend partout qu'il nous manque un 10, pas faux mais pas vrai non plus.
L'Inter, comme 95 % des équipes, ne possèdent pas de créateur central car il en existe plus ou presque.
Ces joueurs qu'on utilise en soutien d'un ou deux attaquants ont disparu des radars et ce n'est pas Özil qui dira le contraire. L'arrivée du 4-3-3, module mis en place par la plupart des grandes équipes, a bouleversé les traditions et aujourd'hui le joueur "box to box" a pris le pouvoir. Nainggolan fait partie de la liste de ces indénombrables joueurs capables de défendre de belle manière tout en se projetant rapidement vers l'avant. C'est un secret de polichinelle, il sera utilisé à ce poste si ces aptitudes physiques lui permettent et si LM10 ne flambe pas pendant les 2 prochains matchs.
Notre effectif est plutôt riche et certains pourront dépanner
La liste est presque trop longue pour croire en tous. Lautaro trop neuf et trop 9, Nainggolan qui parait être le plus à même, malgré un manque de finesse technique, Politano cet ailier à la technique sur mais qui préfère déployer ses ailes et pour finir Candreva qui peut le faire mais qui ne le fera pas trop occupé a longer la ligne lui aussi.
Objectivement le joueur aux qualités s'en rapprochant le plus est belle et bien Borja Valero qui doit être le 7ème choix dans la hiérarchie, dommage car il mérite peut être mieux surtout quand on doit faire le jeu, c'est à dire tout le temps, car on a pas acheté 7 joueurs pour subir et contrer.
Les solutions annexes
Instaurer un 4-3-3 aurait l'avantage majeur de permettre à Brozovic de monter d'un cran afin d'accompagner le ninja. Mais où placer Lautaro dans un système qui pourrait aussi mettre en avant Perisic et Keita ?
On pourrait tenter le sapin de Noël cher à notre bon vieux rival Ancelotti, mais Spalletti ne l'a jamais mis en avant dans ces compositions et pire encore, jamais évoqué. De plus, Perisic est bien meilleur en étant sur le côté.
Il reste toujours ce 3-4-1-2 ou 3-5-2 qui semble être le serpent de mer de ce début de saison. Avantageux pour y installer toutes les recrues phares mais tellement aléatoire dans sa réussite.
Bon soyons clair on parle là de schéma de jeu, de joueurs griffonnés sur un papier, le principal restant tout de même l'animation et le mouvement des joueurs sans ballon. Nos latéraux n'ont pas assez apporté de centres, nos ailiers restent trop cantonnés à leur couloir et ne rentrent pas assez à l'intérieur, ce qui rend les phases offensives assez stériles. Les récupérateurs, Vecino et Gagliardini, ne sont pas les meilleurs taquineurs de ballon et leur jeu vers l'avant est un frein à la récupération de ce dernier.
Arrêtons de fantasmer sur ce numéro, il en existe plus ou presque, il faudra faire avec toute la saison à moins qu'un joueur explose à ce poste
Tiens donc j'ai entendu dire que Yoann Gourcuff avait signé à Dijon, que Modric était toujours à Madrid et que Valero a collé une étiquette avec son nom sur le siège n°4 du banc et que l'ami argentin Martinez avait pris le 10 non pas pour y jouer mais pour rembourser l'achat de João Mario...
Florian H. - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.