Les ventes et le monde des affaires d’un club de football sont à présent gérés à travers différents canaux toujours plus rapides. Parmi eux, on retrouve le Brand Store d’Amazon.
Xingu, l’agence italienne qui s’occupe exclusivement d’Amazon, a effectué une analyse qui a mis en valeur le chiffre d’affaire total et annuel pour le merchandising de chaque club de Serie A sur Amazon Italie. En 2018, il était à plus de 70% représenté par des vêtements et accessoires sportifs.
Il s’agit d’un point intéressant en considérant que les Top Club italiens ne disposent pas tous d’une propre section officielle sur Amazon.it, le business étant réparti entre les détaillants. L’analyse des résultats, incluant la vente des maillots (qui représente 68% de la facture annuelle de merchandising à hauteur de 5,5 millions d’euros), est surtout liée à six équipes : la Juventus, le Milan, l’Inter, Napoli, la Roma et la Lazio qui représentent, ensemble, 90% des ventes de maillots en Italie.
Comparé aux autres Top Club européens, la valeur globale annuelle des maillots, parmi les plus grandes équipes étrangères, se chiffre à 3,6 millions d’euros. Des neufs équipes prises en considération, il y a lieu de considérer comme "patrons" les deux Grands d’Espagne que sont le Fc Barcelone et le Real Madrid qui génèrent un chiffre d’affaire d’environ 650 000 euros chacun. Une valeur très élevée étant donné que seuls deux clubs italiens font mieux : la Juve et le Milan.
Les négociants de Barcelone et les licenciés génèrent 70 millions d’euros, les équipes italiennes 15 millions. En analysant les risques et les bénéfices, il faut prendre en considération certaines contraintes :
- Des coûts élevés et une marge sur les ventes en ligne affaiblie étant donné qu’Amazon dispose d’un pourcentage pour l’offre de ses services.
- Les avantages se retrouvent dans la possibilité de réaliser un bon volume de vente, tout en jouissant d’une visibilité mondiale sur un marché stratégique tel que celui des Etats-Unis.
Il est donc fondamental qu’un tifosi ressente ce lien avec son équipe de cœur et Amazon représente une excellente opportunité pour rapprocher les clubs et ses supporters partout en Europe, en permettant une acquisition plus facile des produits officiels.
Le premier club au Monde à avoir débarqué sur Amazon fut le Napoli en 2018, il souhaitait s’étendre sur le marché américain. Il a été suivi par le Sporting Braga et Betis Séville, qui a la particularité de voir Kappa comme sponsor technique. Les équipes italiennes ont ensuite embrayé le pas : la Roma, l’Atalanta, Venezia et l’Inter.
Le sujet central des motivations d’un club réside dans la nécessité d’étendre sa propre marque et son merchandising au-delà de ses frontières nationales. Le Napoli a été le premier club à le faire et cela lui a probablement permis de toucher une communauté de supporter très fractionnées à travers le monde. C’est précisément pour ce cas de figure que l’efficacité d’Amazon entre en jeu sous l’aspect de la gestion et de la distribution des commandes avec une marge de revenus plus importante.
L’autre objectif est l’expansion sur d’autres marchés, Naples avait toujours répété vouloir toucher l’Amérique du Nord et le Brand Store d’Amazon offre les meilleurs choix de possibilité pour y vendre. Cela permet également au club d’éviter toute désagréable complication telle qu’une explosion d’utilisateurs sur le magasin propriétaire, comme ce fut le cas dans les premiers jours suivant la signature de Cristiano Ronaldo. L’excès de visiteurs avait conduit le serveur du site officiel des bianconeri au crash. Les choix dépendent aussi des accords avec les sponsors techniques et avec les fournisseurs d’e-commerce, même si certains clubs se montrent encore réticent à se lancer dans cette direction.
Not For Everyone
L’Inter a fait son entrée sur Amazon en février 2020, en proposant une nouvelle étape plus importante pour l’expansion de son marché personnel. Sur le site e-commerce, il est possible de retrouver le Brand Store du club Nerazzuro. Pour célébrer cette avancée importante, le club a eu l’idée de proposer une collection de vêtements exclusifs inspirés de la Campagne “Not For Everyone”, dont les produits ne se retrouvent que sur le Shop d’Amazon. La vidéo de lancement, publiée sur les différents canaux officiels du Club, a été présentée à travers le projet “Our world in your wishlist”. Le Brand Store Nerazzurro est présent sur les sites d’Amazon en Italie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.
Les clubs qui ne proposent pas encore une section officielle sur Amazon renonce à une importante opportunité de réussite, celle d’étendre leur marché sur la plate-forme de Jeff Bezos et donc d'internationaliser leur processus de vente. L’ultime condition reste bien sur de disposer, pour ceux-ci, d’une expertise digitale qui permet d’établir de telles connections, dont un réseau efficace et crédible.
®Antony Gilles - Internazionale.fr
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