Entre -20% et -50% : Voici la fourchette des différentes notations enregistrées par Auditel pour les différentes équipes de la Serie A, au cours de la première moitié du championnat 2021/22, comparée à la même période, lors de la saison écoulée.
Dans le classement établi par Italia Oggi, relayé par Calcio&Finanza, pour la saison 2021-2022, nous retrouvons l'AC Milan en tête avec 15,8 millions de téléspectateurs au total, suivi par l'Inter (15,3 millions) et la Juventus (14,5 millions). La différence entre les trois géants, comparé à la saison écoulée est respectivement de -25%, -20% et même -50% pour les Bianconeri.
Cette "chute" est principalement causée par le fait que depuis cette saison, toute la Serie A peut être regardée en streaming sur Dazn. En conséquence, les statistiques ne sont plus actuellement enregistrées par Auditel mais seulement par Nielsen.
Cette thématique pourrait passer au second plan, si cela n’impactait pas également les portefeuilles des clubs de Serie A. En effet, seules les données collectées par Auditel sont utilisées par la Lega Serie A, sur recommandation de l'Agcom, pour distribuer les différentes part des revenus des droits télés qui avoisinent les 8%: soit une somme d’environ 90 millions d'euros.
A partir de la saison prochaine, il faudra attendre d’obtenir les résultats définitifs, soit l’audience totale promise par Auditel, pour procéder à la clé de répartition des 90 millions d'euros: Auditel a promis, que d’ici le mois de mars, il devrait être capable de mesurer à la fois l'audience TV et l'audience de tous les autres appareils numériques où l'application Dazn trouve "son habitat le plus naturel".
Une rentrée financière légèrement plus importante qui ne peut faire que le plus grand bien !
®Antony Gilles – Internazionale.fr
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