Aller au contenu
×
×
  • Créer...
  • alex_j
    alex_j

    La Juventus d'Andrea Pirlo: rapide analyse tactique

    Ce Dimanche, l'Inter affronte la Juventus dans un match qui s'annonce capital pour la lute du Scudetto. Cet article présente une rapide analyse tactique de la Juve de Pirlo en se basant sur ses matchs contre la Samp et la Louve.

     

    Phase offensive: construction

    La sous-phase de construction de sa phase offensive est la partie la plus structurée et la plus complexe du jeu de possession. Pirlo veut que son équipe joue de l'arrière et pendant la phase de préparation, il souligne qu'une "sortie propre est essentielle".

    Il modifiera ses mécanismes de construction en fonction d'une analyse de l'adversaire, pour s'assurer que son équipe peut jouer à partir de l'arrière aussi efficacement que possible. Lors de la construction, il y a 3 options pour les joueurs: "Mener", "Filtrer", "Augmentez le temps et l'espace disponibles".

    Pirlo veut surmonter la pression de l'adversaire en utilisant la verticalité pour trouver le troisième homme qui, d'après Xavi, est "impossible à défendre". Il y parvient en utilisant une structure en losange pour progresser. Le joueur à la base du losange est le porteur du ballon, il a des options de chaque côté, ainsi qu'une option verticale.

    Ce "sommet" semblera positionné entre les lignes, et la priorité principale sera de trouver ce "sommet" par un jeu vertical et les mouvements du troisième homme. Ci-dessous, nous pouvons voir un diagramme représentant la structure en losange que Pirlo veut implémenter.

    image_1.thumb.png.ae7989db0619258f05d87e8f28b53894.png

    La base du losange peut, bien sûr, être le gardien, que Pirlo veut utiliser pour se préparer, en particulier contre une pression haute. Nous pouvons voir un exemple d'une progression en losange de Pirlo dans l'image ci-dessous contre la Sampdoria de Claudio Ranieri.

    image_2.thumb.png.8ecb10ef74e6d0213783deabd2c71c41.png

    Ci-dessous, nous pouvons voir un autre exemple contre la Roma de Paulo Fonseca.

    image_3.thumb.png.c23d5d1548fcd7aeaae2c8bc7e3a5694.png

    Dans la première phase de construction, Pirlo veut avoir exactement un avantage d'un joueur. Avoir un joueur supplémentaire a l'avantage évident de fournir un avantage numérique pour fournir la progression propre que Pirlo souhaite. Cependant, il ne veut pas plus d'un joueur afin de ne pas "gaspiller" des joueurs supplémentaires, car il souhaite qu'ils occupent des zones plus avancées.

    La principale priorité lors de la construction est de jouer dans les zones centrales. Cela rend le pressing de l'adversaire plus compliqué et il y a plus d'options lorsque le ballon est au centre, ce qui rend la construction centrale plus pénible pour l'adversaire. En effet, sur les ailes par exemple, le ballon est envoyé vers le centre, tandis qu'au centre, le ballon peut être joué dans n'importe quelle direction.

    Pirlo souligne qu'il ne veut pas que son équipe abuse du jeu vertical. Il veut plutôt utiliser des rotations et des échanges pour désorganiser l'adversaire afin de créer des ouvertures pour une progression verticale. L'organisation offensive de Pirlo se produit à deux vitesses. Lorsque le ballon est "derrière", le jeu est lent et méthodique. Lorsqu'un joueur libre le reçoit entre les lignes, le jeu devient beaucoup plus rapide et plus direct vers le but adverse.

    Lorsque le porteur du ballon est dans l'espace, Pirlo veut que les autres joueurs attaquent en profondeur, tandis que le porteur du ballon dribble. Si la structure du losange est correctement formée, le sommet se préparera pour un 1-2.

    image_4.thumb.png.4185e6c1094a4576690ebe1004ed6f82.png

    Si le porteur du ballon est sous pression, les autres joueurs reviennent pour lui apporter leur soutien. Pirlo souhaite que ses joueurs maintiennent la structure en possession, ce qui garantit que la progression du ballon est aussi propre que possible tout en fournissant des structures de contre-pressing favorables pendant la transition défensive.

    Si un joueur qui n'a pas la possession du ballon est libre, il doit constamment chercher à le recevoir entre les lignes. Pirlo veut que son équipe recherche des passes en diagonale et cherche toujours à trouver ce fameux troisième homme.

     

    Phase offensive, Principe de développement 1: largeur

    Pirlo veut qu'un seul joueur soit sur chaque aile, occupant la position la plus large possible. Il ne veut qu'un seul joueur sur chaque aile afin de positionner les autres joueurs au centre. Cela oblige l'arrière adverse à faire un choix. Rester large et laisser de l'espace au centre, ou dans le demi-espace, ou se déplacer au centre et laisser le joueur dans la largeur avec du temps et de l'espace.

    Si la balle est d'un côté, le joueur large opposé doit rester haut et large afin de garder une option de changement disponible, ce que Pirlo souhaite que son équipe utilise souvent. "Nous dérivons vers la droite pour attaquer à gauche." Nous pouvons voir un exemple de cette largeur extrême sur les deux flancs dans l'image ci-dessous.

    image_5.thumb.png.ed22714b0d210f254b0882cf56ecfd1a.png

     

    Phase offensive, Principe de développement 2: trouver des joueurs dans la zone de finition

    Pirlo définit la "zone de finition" comme une zone mobile qui se trouve entre les lignes défensive et médiane de l'adversaire. Trouver des joueurs dans cet espace est l'objectif principal de la phase offensive. Les joueurs positionnés dans la zone de finition doivent constamment chercher à échapper à la couverture de leur adversaire et recevoir dans l'espace. Au moins deux joueurs doivent être constamment positionnés dans cette zone, les autres se joignant souvent. Si le porteur du ballon est dans l'espace et fait face au but, au moins deux joueurs doivent immédiatement attaquer en profondeur.

    image_6.thumb.png.796ebdd847b0042ab53a53f59841a31d.png

     

    Phase offensive, Principe de développement 3: attaquer constamment en profondeur

    Ce que Pirlo veut dire quand il se réfère à "attaquer en profondeur", c'est faire des courses derrière. Ceci est fréquemment mentionné dans sa thèse et semble être la principale méthode de création aléatoire de Pirlo. La ligne défensive de l'adversaire doit être constamment sous pression.

    Nous pouvons voir que le recrutement et la sélection des joueurs de Pirlo conviennent à cela. On peut s'attendre à ce que des joueurs tels que Cristiano Ronaldo, Dejan Kulusevski, Álvaro Morata et Aaron Ramsey prospèrent dans ce système offensif.

    Pirlo cite trois raisons pour son insistance sur des attaques constantes en profondeur:

    1. Forcer la ligne défensive de l'adversaire plus profondément - soit en repoussant la ligne de milieu de terrain, donnant ainsi aux joueurs plus de temps, soit en augmentant la taille de la zone de finition si la ligne de milieu de terrain ne descend pas plus profondément.
    2. Gardez les défenseurs adverses constamment, mentalement engagés.
    3. Créez des occasions de but. "Attaquez l'espace, recevez le ballon… marquez!"

    Pirlo jouera soit avec un ou deux attaquants centraux. S'il joue avec deux, ils font des mouvements opposés, l'un descendant plus profondément, tandis que l'autre attaque en profondeur. S'il joue avec un seul - et que le joueur est dans la zone de finition - l'attaquant dans la largeur du côté faible attaquera en profondeur.

    image_7.thumb.png.cfed795441db27df3f6a86db8e159bb8.png

     

    Phase offensive: Attaquer la ligne défensive

    Un autre principe clé du jeu offensif de Pirlo est l'occupation des cinq zones verticales (les deux ailes, les demi-espaces et le centre), ainsi la ligne avant doit être composée d'au moins cinq joueurs, avec potentiellement plus de jonction.

    image_8.thumb.png.058399efcd000d4f1d2a0c07a0da097b.png

    Pour faciliter cela, Pirlo veut que son équipe attaque en 2-3-5 ou 3-2-5. Dans ses deux premiers matchs, il a utilisé le 3-2-5. Le 3-2-5 permet à l'équipe d'avoir une structure 3-2 lui permettant de créer les angles de passage diagonaux souhaités par Pirlo, tout en assurant également la solidité en transition défensive. Dans l'image ci-dessous, nous pouvons voir ce 3-2 contre la Sampdoria.

    image_9.thumb.png.aaff65808f8f903c68d173979b586c74.png

    Même lorsqu'ils se sont alignés à quatre arrière sur la feuille de match contre la Roma, Danilo à l'arrière droit, s'est déplacé dans les trois arrière tandis que Juan Cuadrado à l'arrière gauche poussait plus haut pour devenir le joueur haut et large sur la gauche.

    image_10.thumb.png.146b15227f7012c90457e92d82f10922.png

     

    Phase défensive

    La phase défensive se présente pas de particularités. La Juve effectue un pressing haut et revient, en général, avec un 4-4-2 afin de limiter des espaces. Ceci dit, une fois acculée dans sa surface, le positionnement des joueurs mérite attention.

    Dans ce cas Pirlo veut créer des surcharges défensives de type 2 contre 1, avec un joueur fournissant une couverture, tandis que l'autre presse le porteur du ballon.

    Lorsqu'il défend des zones larges, Pirlo évoque la possibilité qu'un milieu de terrain central tombe dans la ligne défensive afin de donner aux défenseurs larges un meilleur accès aux ailes sans créer de faiblesses. Pirlo a divisé la surface de réparation en six zones, comme illustré dans le diagramme ci-dessous.

    image_11.png.44c6e8fe41e8723ab316156518f46fe9.png

    Pirlo veut que chaque défenseur occupe une zone en fonction de la position du ballon. Par exemple, lorsque le ballon est sur le côté droit côté défense, le côté central du côté le plus proche se déplacera dans la zone 1, tandis que le côté le plus éloigné du centre occupera la zone 2. Le côté opposé arrière couvrira la zone 3.

    Si son équipe n'a pas assez de joueurs dans la surface, un milieu de terrain central descendra dans la zone 5, tandis que le joueur large de l'autre côté occupera la zone 5, avec des orientations vers la zone 6, dépendant du contexte.

    L'exemple donné par Pirlo est clairement adapté à la formation avec quatre défenseurs, mais nous pouvons voir une structure défensive très similaire dans l'exemple illustré ci-dessous, où la Juventus défend le ballon à sa gauche.

    image_12.thumb.png.55457641093860e63e60e78847d2ec7a.png

    Danilo joue le rôle d'arrière latéral (FSFB), occupant la zone 2. Leonardo Bonucci est l'arrière central (NSCB), occupant la zone 3. Adrien Rabiot en tant que milieu de terrain central (CM) est tombé dans la zone 6, tandis que Cuadrado agit comme l'ailier du côté éloigné (FSW) et occupe la zone 5. Gianluca Frabotta joue le rôle d'arrière latéral (NSFB) et rencontre l'adversaire à l'extérieur.

    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Excellent article! C’est possible de faire la même pour nous?

    • Cool 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a une heure, intersnake a dit :

    Excellent article! C’est possible de faire la même pour nous?

    Hello, merci! J'avais pondu ça il y a plusieurs semaines

    Je ne sais pas si ça répond à ta question.

    • J’aime 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    La faiblesse de la Juve c'est Bonucci, mais ce qui me fait peur dans cette équipe c'est l'efficacité qu'elle peut avoir, surtout avec des talents pure comme C.Ronaldo ou Dybala.

    J'ai même envie de dire que c'est Dybala qui nous fait souvent très mal lors des éditions précédentes non ?

    En espérant ne pas tomber dans le piège du "on a le potentiel de gagner le match ! Faisons rentrer tout les défenseurs à la place de nos attaquants !".

    • J’aime 1
    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Article bien fouillé, très intéressant. Pirlo a une vision claire de ce qu'il veut implémenter. Reste à voir si les joueurs qu'il a à disposition ont le niveau pour sa vision de la construction lente / attaque éclair. Je me demande ce que donnerait la Juve actuelle de Pirlo sans Ronaldo qui aide bien à la finition.

    D'un point de vie défensif, intéressant sa volonté de favoriser le 2 contre 1 mais cela crée des brèches ailleurs. Il faut une défense, des joueurs très alertes. De plus, il faut des joueurs intelligents. Je ne connais pas assez les joueurs de la Juve pour juger. Cela dit, Rabiot, qui a l'air d'avoir mis de côté son orgueil, me semble assez futé pour assimiler ce système de couverture/renfort de la défense. 

    Après bon, eh, je ne suis pas entraîneur, je m'arrête là... tout ce qui m'intéresse ce sont les belles phase offensives et les buts. La défense ça me saoule grave.

    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 9 minutes, tibou55 a dit :

    Après bon, eh, je ne suis pas entraîneur, je m'arrête là... tout ce qui m'intéresse ce sont les belles phase offensives et les buts. La défense ça me saoule grave.

    Ben j'avoue que pour ma pomme, c'est le contraire 😂 Bon, tu vas me dire que c'est la différence entre Belges et Français (attaque vs défense) ;)

    il y a 11 minutes, tibou55 a dit :

    Article bien fouillé, très intéressant.

    :worshippy: Merci. Après, c'est une traduction. Mais le gars, il s'est éclaté, il a lu la thèse de Pirlot!!!! Et son analyse est cohérente avec le peu de matchs que j'ai vus de la Rube.

    • ;-) 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 9 heures, Imperator9 a dit :

    La faiblesse de la Juve c'est Bonucci, mais ce qui me fait peur dans cette équipe c'est l'efficacité qu'elle peut avoir, surtout avec des talents pure comme C.Ronaldo ou Dybala.

    J'ai même envie de dire que c'est Dybala qui nous fait souvent très mal lors des éditions précédentes non ?

    En espérant ne pas tomber dans le piège du "on a le potentiel de gagner le match ! Faisons rentrer tout les défenseurs à la place de nos attaquants !".

    Il est blessé Dybala.

    A chaque fois qu’on sort les phrases bateau « on a le potentiel on va les battre », « ce match je le sens bien » grosse performance de niveau démon de l’équipe ! 
     

    Très belle analyse au top ! 

    Modifié par interiste84
    • J’aime 1
    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    La seule raison pour laquelle on perdra sera uniquement a cause de Conte. Lorsqu'on menera au score, il décidera de replier toute l'équipe en défense et la suite, vous la connaissez , 2 - 1 ou    3 - 2 pour les Zebres (Toujours les memes erreurs a chaque matchs). @alex_j Merci pour l'article au passage👍

    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Se trouver dans les angles de passages diagonaux sur match complet, c'est le but ultime de toute équipe (normalement) ^^ - pouvoir bouger tout ton bloc avec des joueurs qui comprennent exactement comment se placer, bouger et surtout anticiper le moindre ballon, c'est le Graal. T'es le roi du monde avec ça, tu peux voir venir.

     

     

    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Sur des passes rapides la Juve est à la ramasse il va falloir jouer à une touche de balle comme l'a très bien fait Sassuolo. Si ils jouent au ralenti ils sont morts.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Superbe traduction @alex_j, bravo!

    C’est le genre d’article qui te fais penser que le foot, ça peut être clair et simple.

    Tu avais fait un beau travail sur l’inter de Conte qui gagnait tout en Europa. Je suis curieux de voir la même analyse pour ce début de saison. Comment expliquer la bouillie tactique que nous voyons...

    Le problème, j’ai le sentiment que le club s’est renfermé sur une quasi Silenzio Stampa, histoire de diminuer la pression et les critiques subies. De fait, il est difficile d’avoir des infos tactiques du staff et des joueurs (hormis leur célèbre « on continue notre processus de croissance. Il faut continuer à travailler dur et ne penser qu’au prochain match ») 😅.

    Bientot la même analyse du BBilan futur champion ?

    • J’aime 1
    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Eh!! Merci @alex_j! On voit que Conte est passé par ici pour préparer son match. :phear:

    • ;-) 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • A voir également