Les recettes en provenance des Main Sponsor ont augmenté en Serie A pour cette édition 2021/2022. Comme le référencie Calcio&Finanza qui relaye La Gazzetta Dello Sport, l’intégralité des clubs italiens percevront 198 millions d’euros sur la base de l’ensemble des contrats, plus d’éventuels bonus, contre 169 millions d’euros pour la saison 2020/2021 et 162 millions d’euros pour la saison 2019/2020.
L’explosion de la Cryptomonnaie
La référence est liée aux partenariat commerciaux. Et à l’exclusion des fournisseurs techniques (tel que Nike, Adidas) il existe quatre emplacements où il est possible pour chaque club de monétiser des espaces sur le maillot :
- Sur l’avant du maillot : main sponsor et Co-sponsor,
- Sur le dos du maillot et sur la manche
Les clubs n’ont pas tous fait usage de ces emplacements, trois d'entre eux ne disposent même pas d’un Main Sponsor: il s’agit du Genoa, de la Spezia et de Venezia qui arbore le nom du Club et de la Ville sur son torse.
On retrouve le boom de la Cryptomonnaie en qualité de sponsors de manche, sept Clubs en ont fait usage : L’Inter, la Juventus, la Lazio, Le Milan, Le Napoli, La Roma, et la Spezia. Pour certains Clubs, les contrats liés avec les entreprises actives dans le monde des crypto-monnaies leur permettent d’être Main Sponsor et d’être, à juste titre, considéré comme des partenaires principaux.
La Fiorentina et Sassuolo, les deux intruses
La Juventus confirme sa première place en percevant globalement 57 millions d’euros, dont la partie la plus importante provient de Jeep. Elle est suivie par la Fiorentina, dont ses 26,2 millions d’euros sont quasiment tous en provenance de la Mediacom de Rocco Comisso. Cet accord est très certainement le plus rémunérateur vu que Mediacom est une société fondée par le Président du Club toscan ce qui est considéré comme une "partie liée."
A la troisième position on retrouve l’Inter de Suning qui perçoit 26 millions d’euros fixe via les sponsorisations de Socios.com, Lenovo et DigitalBits.
Sassuolo (18 millions d’euros en provenance de Mapei) et le Milan (15 millions d’euro en provenance d’Emirates et BitMex) complètent le top 5
Voici le classement complet
1. Juventus – 57 millions d’euros (Jeep, Cygames, Bitget)
2. Fiorentina – 26,2 millions d’euros (Mediacom, Estra, Prima.it)
3. Inter – 26 millions d’euros (Socios, DigitalBits, Lenovo)
4. Sassuolo – 18 millions d’euros (Mapei)
5. Milan – 15 millions d’euros (Emirates, BitMEX)
6. Napoli – 11 millions d’euros (Lete, MSC, Amazon, Floki)
7. Lazio – 8 millions d’euros (Binance – 30 millions d’euros sur le triennal et Frecciarossa)
8. Roma – 8 millions d’euros (DigitalBits, Hyundai)
9. Atalanta – 7 millions d’euros (Radici, Plus 500, Automha, Gewiss)
10. Cagliari – 4 millions d’euros (Tiscali, Regione Sardegna, Arborea, Ichnusa)
11. Torino – 4 millions d’euros (Beretta, Suzuki, EdiliziAcrobatica, N.38 Wuber)
12. Bologna – 3 millions d’euros (Selenella, Facile Ristrutturare, Scala, Illumia)
13. Sampdoria – 1,9 millions d’euros (Banca Ifis, Regione Liguria, Evo, Ibsa)
14. Udinese – 1,9 millions d’euros (Dacia, Prosciutto San Daniele, Bluenergy)
15. Empoli – 1,6 millions d’euros (Computer Gross, Sammontana, Saint-Gobain, Contrader, Pediatrica)
16. Hellas Verona – 1,5 millions d’euros (Sinergy, Restructure 5.0, Vetrocar)
17. Genoa – 1 million (Regione Liguria, Synlab, LeasePlan)
18. Salernitana – 1 million (Re d’Italia Art, Caffè Motta, Etè, Distretti Ecologici)
19. Spezia – 1 million (Regione Liguria, Iozzelli Piscine, Bitci)
20. Venezia – 0,6 millions d’euros (Becher, DR Automobiles Group)
L’Inter améliore nettement sa position, il était temps de quitter Pirelli !
®Antony Gilles – Internazionale.fr
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