Aller au contenu
Damien

Squadra Azzurra

Messages recommandés

Damien    192

Histoire :

 

Au 15ème siècle déjà, les Italiens pratiquaient une forme rudimentaire de football, le " giuco del calcio fiorentino ", littéralement, le jeu au pied florentin. Au 19ème siècle, des marins anglais, écossais et suisses introduisent une forme évoluée de ce jeu dans les villes de Gênes, Milan et Turin. Cependant, si les Transalpins adoptent le jeu, contrairement à de nombreux pays, ils n'en empruntent pas le nom, restant fidèles à leur " calcio ".

 

La fédération italienne de football est fondée en 1898. C'est également dans ces années que naissent des clubs légendaires comme la Juventus de Turin (1897), le Milan AC (1899), la Lazio de Rome (1900) et l'Inter de Milan (1908). Cependant, ce n'est qu'en 1927 qu'apparaît le championnat italien, la fameuse Serie A.Les clubs transalpins font partie des plus prestigieux du monde depuis des décennies. L'histoire des compétitions européennes est depuis toujours marquée par de nombreux succès des écuries italiennes, qui ont été les premières à faire appel à des mercenaires étrangers.Sur la scène internationale, la sélection nationale fait rapidement sa place parmi les meilleurs. Elle remporte ainsi la médaille d'or olympique en 1936, un succès qui vient s'intercaler entre deux faciles victoires en Coupes du Monde de la FIFA™ (1934 et 1938). La Squadra Azzurra devient ainsi la première sélection à rempoter le trophée suprême deux fois consécutives, une performance seulement égalée par la Seleçao (1958 et 1962).

 

Cependant, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, le football connaît une baisse de régime. En 1949, le pays est choqué par un tragique accident qui voit toute l'équipe du Torino, dont le capitaine de la Squadra Valentino Mazzola, périr dans un accident d'avion. Encore sous le choc, l'Italie ne peut se qualifier pour la phase finale 1958. En 1966 en Angleterre, elle provoque ce qui est peut-être la plus grande surprise de l'histoire de la compétition en subissant la loi de la Corée du Nord.

 

Deux ans plus tard, les Azzurri tirent un trait sur le passé et marquent le début d'une ère nouvelle pour le football de la botte. En 1968, ils commencent par s'adjuger le Championnat d'Europe de l'UEFA. En 1970, ils atteignent la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, où ils doivent s'incliner devant le Brésil (4-1). Mais en 1982, ils retrouvent à nouveau le sommet en battant l'Allemagne de l'ouest 3-1 grâce à une prestation héroïque de leur attaquant Paolo Rossi. En 1990, l'Italie termine sur la troisième marche chez elle. Quatre ans plus tard, aux Etats-Unis, Roberto Baggio la conduit jusqu'en finale, où elle perd contre le Brésil au terme de la séance de tirs au but.

 

Participations en Coupe du Monde FIFA : 16 (1934, 1938, 1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998, 2002)

 

Vainqueurs de la Coupe du Monde FIFA : 1934, 1938, 1982, 2006

 

Image IPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous avons peut etre été malchanceux lors des dernières compétitions , mais ce qui est sur c'est que nous serons toujours une grande nation,toujours la dans les plus grands moments...

Forza Italia et rendez vous en 2006!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gunit    0

Voilà la liste des 23 convoqués par Marcello Lippi pour le match amical face à l'Eire mercredì 17 aout à Dublin.

 

Gardiens: Gianluigi Buffon (Juve), Morgan De Sanctis (Udinese), Flavio Roma (Monaco).

 

Défenseur: Andrea Barzagli (Palermo), Fabio Cannavaro (Juve), Fabio Grosso (Palermo), Marco Materazzi (Inter), Alessandro Nesta (Milan), Cristian Zaccardo (Palermo), Gianluca Zambrotta (Juventus).

 

Milieux: Simone Barone (Palermo), Mauro German Camoranesi (Juve), Daniele De Rossi (Roma), Aimo Diana (Sampdoria), Gennaro Gattuso (Milan), Giandomenico Mesto (Reggina), Andrea Pirlo (Milan).

 

Attaquants: Francesco Totti (Roma), Alessandro Del Piero (Juve), Alberto Gilardino (Milan), Vincenzo Iaquinta (Udinese), Luca Toni (Fiorentina), Christian Vieri (Milan).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shti    0

dommage que Cristiano n ait pas été convoqué , mais quand je vois le milieu qu il y a , et qu il ne soit pas titulaire avec l inter , c est normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dje    0

Quand je vois le niveau qu'il avait développé à la Roma, je suis assez déçu closedeyes.gif

 

C'est vraiment dommage qu'il n’a jamais pu monter sa véritable valeur dans notre équipe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dje    0
Buffon c'étant luxé l'épaule ce soir, Guardalben le remplace apparament.

 

/hs/Est-ce que Bouffon sera présent pour la Supercoppa ?/hs/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dje    0

Pauvre Buffon, un sportif qui se blesse, c'est vraiment malheureux. Mais bon, ce sera sûrement plus facile pour l'inter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dje    0

Le sélectionneur irlandais Brian Kerr a annoncé lundi que Robbie Keane, l'attaquant international de Tottenham, était forfait pour le match amical Irlande - Italie, mercredi à Dublin. Keane souffre d'une cheville et n'a pas disputé samedi la première journée du Championnat d'Angleterre avec son équipe de Tottenham à Portsmouth (victoire 2-0).

 

Source : http://www.lequipe.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nateag    82

Mon 11 :smile: :

 

------------------------------Morgan De Sanctis

 

Cristian Zaccardo---Fabio Cannavaro----Alessandro Nesta---Zambrotta

 

---------------Camoranesi----Andrea Pirlo------Daniele De Rossi

 

--------------------------------Francesco Totti

 

----------------Alberto Gilardino---------Alessandro Del Piero

 

clap[1].gifclap[1].gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dje    0

A la place de Del Piero je préfère voir un Lucarelli, Vucinic, Vieri, Cassano,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×