Aller au contenu
Kroutch

Le Poker

Messages recommandés

Kroutch    1 569
LE POKER


Image IPB



J’ai remarqué qu’il n’existe aucun topic sur ce sport : le Poker. J’aime beaucoup ce jeu qui demande énormément de concentration. Connaissez vous le poker ? Savez vous y jouer ? Vous en avez sans doute entendu parler mais vous ne connaissez peut être pas les règles. Je vais tout d’abord vous les présenter puis vous proposer un site du jeux en ligne où vous pourrez vous entraîner et vous amuser gratuitement si vous le souhaitez.

Les Règles



Les bases

Commençons par le commencement: le « Texas Hold'em » se joue avec un jeu standard de 52 cartes, sans joker. C'est l'une des nombreuses variante de poker « ouvert ». Chaque joueur possède en ses mains 2 cartes qu'il est évidement le seul à voir, et complète son jeu avec 5cartes communes étalées par étapes sur le tapis au milieu de la table. Il s'agit de former la meilleure combinaison possible de cinq cartes avec ces 7 cartes disponibles (2cartes en main + 5cartes sur le tapis). Il se peut que l’on est à utiliser 2 cartes de sa main, une seule voire même aucune.

Chaque joueur dispose de jetons qui représentent des valeurs définies et correspondent généralement à des sommes d'argent. L'ensemble des jetons de chaque joueur constitue son « tapis ». On doit forcément miser une partie voir la totalité de ses jetons si l'on veut participer à une partie. Le but du jeu est de remporter les mises des autres joueurs. Vous remporterez donc « le pot commun » (les mises) si vous constituez une meilleure combinaison de poker que les autres joueurs ou si, en misant, vous réussissez à le faire croire à vos adversaires ce qu'on appelle « un bluff ».

Il existe plusieurs formules du Texas Holdem mais la plus excitante et la plus spectaculaire est le « No Limit Hold'em ». Cela signifie qu'un joueur a la possibilité de miser à tout moment la totalité de ses jetons en disant: « TAPIS ! ».


Les différentes combinaisons du poker (de la plus forte à la plus faible)


1. Quinte flush
5 cartes de la même couleur (Pique, Coeur, Carreau ou Trèfle), et qui se suivent. Par exemple 4-5-6-7-8 de Coeur.
Une quinte flush comportant un as (As - Roi - Reine - Valet -10 de meme couleur) est appelée Quinte flush Royale, la combinaison ultime et imparable :bigrin:

2. Carré
Sur vos 5 cartes, quatre cartes de même valeur. Le carré d'As est le plus fort des carrés, le carré de 2 le plus faible.

3. Full
3 cartes de même valeur associées à 2 cartes de même valeur, c'est à dire un brelan + une paire. Les fulls sont classés entre eux par la valeur des cartes du brelan. Ex : R-R-R-3-3 bat D-D-D-As-As

4. Couleur
5 cartes de la même couleur (Pique, Cœur, Carreau ou Trèfle), mais qui ne se suivent pas.
Exemple: A-V-8-5-3 de Carreau

5. Suite (« ou quinte »)
5 cartes qui se suivent, mais pas de la même couleur.
Ex : 6-7-8-9-10. Les suites sont classées entre elles par la force de la carte la plus haute. L'As est la carte la plus forte dans la combinaison A-R-D-V-10 mais la plus faible dans A-2-3-4-5.

6. Brelan
3 cartes de même valeur associées à 2 cartes quelconques.

7. Deux paires
Ex : R-R-7-7-2. Si 2 joueurs ont chacun 2 paires, ils sont départagés par la paire la plus forte. Ainsi, A-A-6-6 bat D-D-V-V.

8. Une paire
Deux cartes de même valeur associées à 3 cartes quelconques. La paire d'As est la plus forte, la paire de 2 la plus faible.

9. La carte la plus haute
Si aucun joueur ne réussit à former l'une des combinaisons ci-dessus, pas même une paire, le gagnant sera celui qui a la plus haute carte, l'As étant la plus forte.


Le déroulement d’une partie


Dans une partie, chaque joueur distribue à son tour. Mais dans les cercles ou les casinos, le donneur est toujours un croupier professionnel. Le « bouton dealer » se déplace autour de la table dans le sens des aiguilles d'une montre. Quand vous aurez ce fameux bouton, vous miserez en dernier. C'est un gros avantage. Sur les autres coups, votre stratégie sera différente selon votre position par rapport au bouton. Vous serez notamment plus vulnérable si vous êtes de « blind ou en position avancée ». Intéressons nous à ses derniers termes.

Avant que les cartes ne soient distribuées, les deux joueurs assis directement à gauche du donneur placent des mises forcées appelées les « blinds ». Le but de ces blinds est déjà de constituer un enjeu, de créer un pot. Le joueur assis directement à coté du donneur place devant lui la « petite blind » et le joueur suivant, la « grosse blind ». A noter que le montant des blinds est fixe dans les parties d'argent (déterminées d'avance selon le tarif de la partie) mais que dans les tournois, les blinds augmentent régulièrement. On appelle cette augmentation « la structure des blinds ».


1- Nous sommes dans le premier tour. Une fois les blinds placés, le dealer distribue deux cartes à chacun. Ce sera la main de départ. Les enchères commencent: le premier joueur à parler est le joueur placé à gauche de la « grosse blind ». Trois choix s'offrent à lui selon l'évaluation qu'il fait de son jeu : il peut payer en jetons le montant de la grosse blind, relancer ou passer (c'est-à-dire « qu’il se couche »). Toute relance doit être au minimum le double de l'enchère précédente (ici, le double de la grosse blind) et au maximum le montant de son propre tapis: le joueur dit alors: « Tapis » ou « All in ». Chaque joueur parlera ensuite à son tour dans le sens des aiguilles d'une montre. S'il veut participer à la partie il devra miser au minimum le montant de la dernière enchère. Il peut relancer (au moins le double...) ou peut décider de se coucher. Dans ce cas il ne participe pas à la partie et rend ses cartes, faces cachées, au donneur. Ce premier tour d'enchères se termine quand la plus grosse mise a été égalisée et que les autres joueurs ont passé. Si un joueur mise et que personne ne le paye, il remporte le pot et le coup est terminé. Eh oui, ça peut aller très vite :bigrin:

2- Le Flop (2eme tour). Après ces enchères où les mises de chacun sont fonction de son évaluation sur la valeur de ses 2 cartes, il y a déjà un pot plus ou moins important sur le tapis.
Le donneur (après avoir "brûlé" la première carte au-dessus du paquet pour éviter toute tricherie), découvre le flop: trois cartes, faces visibles, au milieu de la table. Ces trois premières cartes communes, selon qu'elles complètent plus ou moins bien vos deux cartes cachées, vous permettent de réévaluer vos ambitions. Nous attaquons ce deuxième tour d'enchères sur le même principe que le premier, chaque joueur pouvant miser, relancer ou passer. Le premier joueur à parler est cette fois le joueur à gauche du bouton. Tant qu'aucune mise supplémentaire n'a été faite, un joueur peut dire « Check » (« parole »), ce qui signifie qu'il ne mise pas mais reste dans le coup et se réserve de miser (ou de passer) plus tard, quand d'autres se seront déclarés. Il peut arriver que tout le monde « check » ou que les mises éliminent un ou plusieurs joueurs. Le coup peut encore se terminer si un joueur mise et que personne ne le paye.

3- Le Turn (3eme tour). Une fois le deuxième tour d'enchères terminé, le dealer brûlera la carte au-dessus du paquet et posera la carte suivante face visible à côté des trois premières. Cette carte est appelée « the turn » = « le tournant ». Quatre quartes ouvertes sont maintenant visibles par les joueurs et un troisième tour d'enchères commence. C'est toujours le joueur à gauche du bouton qui parle en premier. Comme sur le flop, le coup peut se terminer par la mise d'un seul joueur. Il se poursuit si tout le monde « check » ou si plusieurs joueurs misent...

4- La River (4eme tour). Le donneur brûle pour la dernière fois une carte et pose une 5ème et dernière carte au tableau. Cette carte s'appelle « the river » = « la rivière ». Les cinq cartes communes sont maintenant visibles. C’est le dernier tour d'enchères, il commence par le joueur à gauche du bouton. Plusieurs éventualités peuvent alors se présenter: un joueur mise (plus ou moins gros) et le ou les autres joueurs qui étaient restés dans le coup jusqu'ici, passent. Le joueur qui a misé remporte le pot sans avoir à montrer ses cartes. Ou bien « Check » général: tout le monde reste dans le coup sans miser. Il va falloir comparer les combinaisons de chacun... Ou bien un joueur mise et un ou plusieurs suivent en mettant la même mise. Dans ces deux derniers cas, on procède à l'ultime étape, le showdown.

Le « Showdown » est la toute dernière étape de la partie. Quand toutes les enchères sont terminées, c'est le moment décisif. On montre enfin ses cartes, et nous complétons notre jeu en main avec les cartes communes a tous les joueurs sur la table. Celui qui remporte le pot est le détenteur de la meilleure main de poker de 5 cartes. S'il y a égalité entre deux joueurs, le pot est partagé en deux.

_______________



Voila pour les règles, désolé c'est un peu long et compliqué pour ceux qui ne connaissent pas, mais en pratique c'est très simple à assimiler. ;)

Si vous ne pouvez jouer entre amis chez vous, mais que vous voudriez essayer de jouer au poker, je vous propose un site de poker en ligne gratuit. Cela ne procure en aucun cas les mêmes sensations que dans la réalité mais c'est tout de même assez sympatique d'y jouer.

Le site en question : http://www.wampoker.com

Tout ce que vous avez a faire si vous souhaitez y jouer, c'est de vous inscrire, je précise une derniere fois, tout est virtuel ! Ce n'est pas votre argent réel que vous jouez. Bien heureusement.

Mon compte:
Pseudo: _wesh_
Solde argent virtuel: 28 230,40 $

Prévenez moi si vous vous etes inscrit et si vous souhaitez faire une partie, je créerai une table privée au nom de "Internazionale.fr" où nous pourrons nous retrouver et nous affronter. :bigrin: Modifié par Kroutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
p-h08    224

Ca fait longtemps que j'ai plus joué au poker , mais a un moment je jouais souvent (l'effet canal + :phear: )

Par contre je n'ai jamais joué sur internet mais pourquoi pas ca peut etre marrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kroutch    1 569

Pour ceux qui compte s'inscrire ou qui se sont inscrit prévenez moi ici sur le topic, et on se fera une partie si vous le souhaitez, indiquez votre pseudo (votre solde argent virtuel est de 1000au début) :nikel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100anni    0

HAAAAAAAAAA non pas ça j'en vois pas assez au boulot du poker ? :bigrin:

 

Bon sinon t'as oublié la quinte flush royale qui est une quinte flush mais uniquement avec les 5 cartes suivantes : As-Roi-Dame-Valet-10. Si t'as ces 5 là avec la même couleur (attention !!!! pas "rouge" ou "noir" hein, mais bien pique OU carreau OU coeur OU trèfle, tu peux y allez tranquille personne peut te battre.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kroutch    1 569

Merci 100anni. :smile:

C'est marrant mais en fait j'avais commencé à l'écrire dans "quinte flush" mais j'avais pas fini entierement ma phrase xD J'ai fait la petite mise a jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100anni    0

De rien,c'est mon métier B)

 

Un autre truc qui arrive souvent : si vous avez dans vos mains une paire (par exemple de 6) et que sur le flop il y a 5-5-K-Q-Q, vous ne pouvez pas avoir 3 paires !!! CA NEXISTE PAS !!! (J'insiste mais on en voit souvent des débutants faire cette erreur).

 

Gardez en tête que votre combinaison doit se faire avec 5 cartes sur 7 (5 du flop + les 2 dans vos mains)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ambrogio    0

Je suis un gros joueur (dans le rendement, je joue très souvent) après je ne suis peut etre pas un grand joueur. Je joue pas mal d'argent je suis sur un bilan plutot positif et je joue assez souvent dans de vrai tournoi.

S'il y a bien un conseil à suivre le Poker reste le reflet de votre personnalité donc faites attention aux joueurs expressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ambrogio    0

A tout les joueurs sur Internet tenter votre chance en confrontations réels pour voir si vous arriver à gérer vos émotions, car en réel le poker est un sport à part entière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je joue souvent et je repart presque toujours avec plus de jetons qu'au début.Si vous voulez il y a un logiciel (gratuit) a telecharger pour jouer en ligne, il s'appelle everest poker et on peut jouer avec de l'argent réelle ou de l'argent virtuel. Et il y a un paquet de joueur du monde entier! Je vais quand meme essayer le tien kroutch et jessayerai de jouer contre toi pour rester entre interriste :bigrin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mqks    0

T'inquiete Ambro, je fait des petits tournois et beaucoup de partie entre amis ou en famille ...

On mise 5-10€ ça dépend, avec recave ou pas.

Je me retrouve en finale la plus part du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il Pazzo    2 599

Po Po Po, le France Poker Tour recommence, inscrivez vous gratuitement ^^

 

http://www.francepokertour.com/

 

Sinon, ouai, accro au poker... J'achète de temps en temps le magazine "Poker Pro" qui est vraiment très bien fait et récemment j'ai fais l'acquisition d'un bouquin de 700 pages :

Image IPB

Une vraie bible, je suis pas déçu ^^

 

Le poker il faut 5 minutes pour l'apprendre et toute une vie pour le maitriser.

Modifié par Aries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kins    0

J'aime bien le poker on ma expliqué les règles il n'y a pas longtemp j'ai joué et j'ai plutôt aimé mais bon il ne faut pas jouer a être accros au jeu parce que après on puet vite partir en c****** :bigrin: !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gladis32    1 835

J'ai toujours entendu ce débat :

Le poker c'est en grande partie de la chance (genre 90/100) et d'autres rétorquer non c'en est un petit peu mais c'est tout un savoir-faire.

Votre opinion ? :D

(ça y'est avec ce débat le topic est parti Seth :bigrin: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ambrogio    0

20 pour cent de chance pour moi. Mais si un débutant se met à une table je le plume direct ca se voit dans les mains, le regard c'est un tout.

Ya une grande parti de bluff, de jeu de regard croisés etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Foune    32

Je pense aussi que ça dépend du niveau auquel on joue. C'est sûr que chez les habituées, la chance a un moins grand impact. Comme dit ambro, y a d'autres facteurs qui ont une plus grande importance.

 

Par contre si on joue entre débutants, on cherchera beaucoup moins quelques choses dans la façon d'être des adversaires. Dans ce cas-là, la chance joue un rôle beaucoup plus important.

 

 

Mais c'est vrai qu'en général, ça se passe comme ambrogio l'a dit.

Modifié par Esfoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seth    0

Je dirais 30% de chance, car parfois tu peux joueur les yeux fermé et gagner avec une main qui était loin d'être la meilleure.

 

Mais je suis totalement contre la théorie qui dit que c'est une grosse partie de chance, on néglige trop les divers aspects avec lesquel un bon joueur de poker réussit toujours au moins à assurer sa place dans la short liste top 3 d'un petit tournoi à 6 par exemple.

 

Pour moi donc voilà les éléments de la gagne:

- Faculté à adapter son jeu selon l'adversaire.

 

- Très important savoir bluffer car à 70 des cas un tour se gagnera avec une main qui n'était pas la meilleure, si tu attends d'avoir une très bonne main pour jouer tout le monde le verra de toute façon et quand l'adversaire voit que tu joue mal il a moins peur de toi et ça se complique considérablement.

 

- Avoir les stratégies adéquates selon la situation, il est pas nécéssaire d'être un pro des proba comme on dit pour savoir ce qu'il faut faire quand y'a tel ou tel flop mais un minimum de connaissance est requis.

 

- L'expérience, rien ne la remplace.

 

- 20 à 30% de chance.

 

Voilà je crois que j'ai rien oublié :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kroutch    1 569

Une honte qu'un aussi beau topic soit entérré -_-:bigrin:

 

C'est moi qui l'ai créé en plus... :cry:

 

J'ai toujours entendu ce débat :

Le poker c'est en grande partie de la chance (genre 90/100) et d'autres rétorquer non c'en est un petit peu mais c'est tout un savoir-faire.

Votre opinion ? :D

(ça y'est avec ce débat le topic est parti Seth :bigrin: )

 

Pour te répondre je dirais que le poker c'est bien plus du savoir faire que de la chance.

 

Qu'appelle t-on avoir de la chance ? Avoir un bon jeu ? Autrement dit avoir une bonne main ? Je crois que même en ayant une main nullissime un bon joueur peut tout de même gagner. Il existe le bluff, cette faculté d'imposer son aura et faire croire que l'on est le plus fort. Le bon joueur c'est celui qui s'adapte à tous types d'adversaires, celui qui comprend l'adversaire, qui réfléchit et qui par conséquent établit des stratégies. Il ne se résume pas à une paire d'as dés le début de la partie. La chance n'a donc rien à voir la dedans.

 

'Fin c'est mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...