Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

🤾🏻 Handball


Anis.C

Messages recommandés

Image IPB



Le Handball

Le handball (parfois simplifié en hand) est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire (dimensions : 20 mètres par 40 mètres) séparé en deux camps.Le nom est un emprunt de l'allemand (1912[1]) : die Hand (la main) et der Ball (la balle, mot prononcé comme en français).

Les règles de base :

Une rencontre oppose deux équipes et se déroule généralement en deux mi-temps de 30 minutes chacune, séparées par une pause à la mi-temps de 10 minutes. Le jeu se pratique avec un ballon de 58 à 60 cm de circonférence et d'un poids compris entre 425 et 475 grammes pour les hommes (taille 3) et de 54 à 56 cm de circonférence pour un poids de 325 à 400 grammes pour les femmes (taille 2).

Chaque équipe se compose de sept joueurs sur le terrain et de remplaçants (de joueurs de champ ou du gardien) généralement au nombre de cinq. Les joueurs sur le terrain sont : un gardien de but et six joueurs de champ, répartis la plupart du temps en deux ailiers (droit et gauche), deux arrières (droit et gauche), un demi-centre (ou arrière-central) et un pivot. Dans certains dispositifs tactiques, on peut notamment évoluer avec deux pivots. Les deux pivots ne sont que provisoires. Généralement, le deuxième pivot est un ailier (ou un arrière) qui rentre dans le « mur » défensif pour déstabiliser la défense. Le nombre de remplacements est illimité.

L'aire de jeu :

L'aire de jeu est un rectangle de 40 mètres de long sur 20 mètres de large comprenant une surface de jeu et deux surfaces de but . Les grands côtés sont appelés lignes de touche ; les petits, lignes de but (entre les montants) ou lignes de sortie de but (de part et d'autre des montants).

Une zone de sécurité devrait entourer l'aire de jeu. Sa largeur est au moins de 1 mètre le long de la ligne de touche et de 2 mètres derrière la ligne de sortie de but.

Il n'est pas autorisé de modifier les caractéristiques de l'aire de jeu pendant le match de sorte à avantager une seule équipe.

But du jeu :

L'équipe gagnante est celle qui comptabilise le plus de points à la fin du temps réglementaire.

Chaque point s'obtient en faisant pénétrer le ballon dans la cage du but adverse (entre les poteaux et derrière la ligne de but), avec les contraintes principales suivantes :

* si un joueur de champ touche physiquement (par exemple du pied) le terrain à moins de 6 mètres des buts (zones appelées « surfaces de but » et matérialisées au sol par une ligne limitrophe et éventuellement une couleur différente), il n'a pas le droit d'être en contact avec le ballon,
* chaque but est protégé par un gardien dans cette surface de but,
* le ballon est manipulé par les joueurs à la main ; les déplacements « ballon en main » sont limités à trois pas, sauf en cas de dribble.

L'attaquant a donc le droit de sauter au-dessus de la surface de but et effectuer son tir avant de retoucher le sol, afin d'être plus près du but.

Les matchs sont dirigés par deux arbitres (à partir du niveau régional) aidés par un chronométreur et un secrétaire. Ces derniers forment la « table de marque ».

Les meilleurs équipes et meilleurs joueurs :

Karabatic, Omeyer (G), Abalo, Kokcharov, Jurasik, Fritz, Kraus, Knudzen, Iker Romero....

Meilleurs équipes : Ciudad Real, Barcelone, Montpellier, Kiel, Gummersbach, RK Zagreb...

Les nations les plus titrées en Hand sont l'Espagne (LDC) et l'Allemagne. En sélection nationale, les Français sont les récents champions d'Europe et les Croates ainsi que les Russes sont de grandes nations du hanball.

En Handball féminin se sont les pays nordiques qui mènent la danse : Danemark, Suède, Norvège et Islande :nikel:

Source : Wiki et site de la FFH Modifié par A-W-U
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh un topic handball magnifique :wub:

Je voulais en créer 1 un moment et j'ai eu peur de faire un bide donc merci a A-W-U de l'avoir fait , meme si on sera peut-etre que 2 a le faire vivre :bigrin:

Alors j'ai fait 12 ans de handball jusqu'a l'année derniere où j'ai du arreter a cause d'une blessure au coude droit , hé oui dur d'arreter des buts avec un bras en moins car oui j'évoluais au poste le plus dingue de ce sport : gardien de but xD

 

Bref apres le passage racontage de life , parlons de ce sport qui est sous-médiatisé alors que c'est surement un des sports collectifs les plus agréables a regarder..

Je m'y connais pas trop en tout ce qui est club et tout vu que c'est pas facile de suivre l'actualité handball a part sur le net , mais je regarde toutes les compétitions internationales avec notamment LA meilleure équipe du monde : la France avec sa génération extraordinnaire : Karabatic , O'meyer , Narcisse , les freres Gille , Guigou , Abalo , Dinart , Fernandez etc... B) Perso j'ai une préférence pour l'ailier Luc abalo , j'adore son style tout dans le spectaculaire :bigrin:

 

Longue vie a ce topic en tout cas :nikel:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça fait plaisir PH08, moi aussi je fais du handball depuis 8 ans maintenant, je suis ailier de formation mais j'ai longtemps évolué au poste de pivot. J'ai joué 2 ans au Stade Marocain, l'un des meilleur club de Rabat en matière de handball, l'un des rares qui a une salle et un parquet correct...

 

Je jouais ailiers parce que plus jeune j'étais petit de taille et assez vif mais maintenant depuis 2 ans je me suis reconvertis demi-centre (1M88 quand même pour un 1991, je suis le Balotelli marocain :bigrin: ) et je peux aussi jouer arrière pour la bonne cause (je préfère être demi parce que c'est lui qui gère l'équipe, qui distribue et qui mène la défense, je trouve ce poste magnifique. J'ai arrêté le Hand en club depuis 2 ans parce que j'ai plus du tout le temps. Néanmoins je fais des compètes nationales avec mon Lycée, on va d'ailleurs débuter les districts ce mercredi :bigrin:

 

Moi non plus je m'y connais pas en handball, je connais les plus grandes stars, les grandes équipes, j'ai suivis l'Euro et les jeux olympiques mais ça s'arrête là !

 

Pour moi c'est le sport le plus collectif du monde, gagner au hand n'est possible qu'avec un jeu d'équipe sans tâches, il n'existe pas de Zlatan Ibrahimovic ou de Cristiano Ronaldo au Hand, mais 6 Javier Zanetti ou Paolo Maldini sur le terrain :nikel:

 

Content de partager ma passion, j'espère discuter technique et tactique avec des connaisseurs :nikel:

 

J'ajouterais que le hand est de loin le sport le plus spectaculaire :nikel: Enfin chacun ses goûts :bigrin:

Modifié par A-W-U
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'au hand meme si des joueurs sortent du lot , ils ne peuvent pas faire gagner un match a eux seuls , le collectif est la base de toutes les victoires et c'est aussi ça qui fait la beauté de ce sport.

 

Moi j'étais gardien , pourtant je suis pas bien grand ni vraiment imposant physiquement , un petit 1m75 pour une 60aine de kilos , alors quand les adversaires me voyaient prendre place dans les buts ils étaient toujours surpris :bigrin: Par contre je compensais pas une grande explosivité et des reflexes assez bons. J'ai joué qu'un a tout petit niveau amateur , dans l'équipe de mon village en compétition départementale , pour le plaisir quoi. Les gens aimaient bien me voir jouer parce que je plongeais comme si j'étais un gardien de foot , enfin jusqu'a ce que je joue dans la catégorie séniors où la c'était légerement plus dur quand on a un petit gabarit comme le mien -_-

 

C'est dommage qu'on en voit pas + a la télé , les chaines nationales se contentent de diffuser les finales des grandes compétitions internationales (seulement si la France y est) alors que j'ai deja eu l'occasion de voir des matchs de ligue des champions notamment où le niveau de jeu est fantastique.

Ce qui est bien avec le hand c'est qu'il y a une grande compétiton internationale pas an , une année c'est l'Euro , l'année suivante la coupe du monde et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les gardiens au hand et O'meyer est surement le meilleur que j'ai jamais vu , il est juste incroyable.

Pourtant apres Bruno Martini on se disait que ce serait difficile de retrouver un gardien aussi talentueux en équipe de France et puis O'meyer a explosé et maintenant il est incontestablement le meilleur gardien du monde.

Y'a d'autres tres bons gardiens comme Fritz l'allemand , Barrufet l'espagnol Lavrov le russe ou Kasper Hvidt le danois (dans différentes générations) , et pour avoir joué longtemps a ce poste je pense qu'il faut etre un peu dingue dans sa tete pour etre gardien dans ce sport parce que tu t'en prends plein la tronche xD

 

Sinon on en parle peu mais le hand féminin n'est pas mal non plus meme si c'est pas aussi physique et impressionant que les hommes. La France a eu une tres belle génération qui vient de prendre fin et la nouvelle vague a un peu + de mal a s'affirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iker Romero est tout simplement un monstre :wub:

 

PS : c'est le chauve qui joue au Barça

 

Justement, je me reconnais plus dans le hand féminin que lenhand masculin parce que niveau puissance de tir et gabarit (elles sont vachement grandes !) y'a possibilité de tenir une comparaison avec le handball amateur que l'on pratique tous les jours. Les handballeurs sont des monstres de physique et des extra-terrestre, c'est impossible de sortir les trucs qu'ils font :bigrin:

Modifié par A-W-U
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Reveillons un peu ce topic :bigrin:

L'équipe de France revient sur les parquets jeudi pour affronter le Portugal ce jeudi et la Lettonie dimanche , en qualification pour l'Euro 2010.

Didier Dinart et Nikola Karabatic sont forfaits , voici le groupe appelé par Claude Onesta :

 

Luc ABALO Sebastien BOSQUET Jerome FERNANDEZ Benjamin GILLE Mickael GUIGOU Guillaume JOLI Franck JUNILLON Christophe KEMPE Daouda KARABOUE Olivier MARROUX Sebastien MONGIN Daniel NARCISSE Thierry OMEYER Sebastien OSTERTAG Cedric SORHAINDO William ACCAMBRAY

 

La France compte pour le moment 1 victoire (contre le Luxembourg) et 1 défaite (contre la Republique Tcheque) dans ces éliminatoires.

 

Pour + de renseignements : http://www.ff-handball.org/ffhb/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire des bleus 31-24 avec une équipe tres remaniée a cause de nombreux forfaits :nikel:

Je n'ai pas pu voir le match donc je ne sais pas comment il s'est déroulé par contre.

Ca fait donc 2 victoires et 1 défaite pour les bleus dans cette poule , prochain match dimanche a 14h : France-Lettonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
H-I-S-T-O-R-I-Q-U-E !!!!!


Après avoir été sacrés champions olympiques et champions du monde en 2009, l'équipe de France masculine de handball vient de remporter l'Euro 2010 en battant la Croatie en finale.

C'est le première fois dans l'histoire de ce sport qu'une équipe remporte ces 3 titres consécutivement B)

Superbe finale des bleus contre les truqueurs croates :nikel:
Après un début de compétition en dent de scie, les bleus sont montés en puissance au fil des matchs pour remporter un succès mérité.

Quelle génération B)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INTESTABLES, INCLASHABLES, IMBATTABLES ! ! ! :smile:

 

 

Cette équipe est juste une des plus grandes équipes de l'histoire du sport, après le Brésil de 58 en Foot, la Dream Team de 92 en Basket, il y a les Experts Français en Handball, c'est juste énormissime ce qu'ils ont réalisés !!! Du jamais vu . xD

 

 

En plus de ça dans une stade acquis à la cause des croates...ils sont TROP forts, j'emploie rarement cette expression mais là il n'y a pas d'autre mot ils raflent tout ce qu'il y a à rafler. :laughing[2]:

 

 

Un grand BRAVO à cette génération et au Handball Français depuis des années. :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule et unique je sais pas, mais je ne m'abaisserais pas à créer un topic Natation synchronisée et à demander quel Italien à réalisé le plus beau plongeon. Je me doutais que ça allait en démanger certains toute façon. :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Ah le topic handball...!

Après 6 saisons de football en tant que gardien je me suis lancé dans le hand et je continue depuis maintenant 5 ans au Chambéry Savoie Handball. J'ai fait quelques séléctions en équipe départementale de Savoie et j'ai passé le test d'entrée dans un sport-étude hand. Cela ne s'est pas révélé très concluant mais je continue toujours ! Je joue au poste de pivot et sinon je suis un inconditionnel des matchs de Chambéry en championnat, LdC et tout le reste :smile:

Modifié par belu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chambéry c'est une très bonne équipe française en plus.

Enfin je ne suis pas trop le championnat de France et très peu la LDC qui sont malheureusement très peu médiatisés..

 

Pivot c'est le poste ingrat où tu prends tous les coups en traitre, moi j'ai joué une bonne dizaine d'années dans le petit club de ma ville au poste de gardien, j'ai dû arrêter à cause d'une blessure au coude..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Damien a changé le titre pour 🤾🏻 Handball

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...