Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Cote d'Ivoire


Moratti1908

Messages recommandés

Merci, en ce début de semaine stressant tu as pu me faire sourire (franchement).

et c'est K-PRIM.

Curieux,moi et un tas d'autres personnes avons vu Y. Touré sortir presque en rampant. je parie que pendant la mi-temps les Ivoiriens ont dû se dire que les Zambiens ne pouvaient pas courir autant pendant tout un match. ils ont dû se dire pareil quand les prolongations sont arrivées. Les Zambiens semblaient pouvoir courir ainsi pendant encore deux jours. par contre leurs adversaires étaient cuits d'ou la sortie de Y. Touré bien fatigué. après peut être que j'ai mal jugé.

j'ai vu la finale et je pense que les Zambiens ont eux plus d'occases franches, ils vous ont maltraités.

je ne vois pas le rapport avec le Cap Vert, et oui en effet je suis Camer indomptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images publiées

Jouer contre un adversaire euphorique qui court partout quand on est une équipe expérimentée et favorite est une chose assez simple, tu tues le match dès qu'ils t'en donnent l'ocaz. Eux ils s'en foutent de perdre ou pas mais le péno que Drogba tire comme Ramos sur la lune aurait coupé l'herbe sous les pieds des zambiens et rebooster les Ivoiriens car il aurai juste fallu garder le ballon et ça on sais le faire (le Maroc et le Sénégal recemment peuvent en témoigner).

 

Hormis la déviation de Katongo détournée sur le montant par Copa par sa semelle, je vois pas où l'on a été maltraité, à chacune de nos accélérations ils semblaient au bord de la rupture et c'est là qu'on est tous unanimes ici que le péno raté a touché les Ivoiriens au moral. Apres c'est une finale, on la perd au tirs au buts apres avoir encaissé aucun but durant tout le tournoi.

 

Pour mise à jour, propose à la FECAFOOT de retirer le (in) devant (domptable). Même avec une un rameau le Cap Vert arrive à dompter le Cameroun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute évidence on n'a pas vu le même match, je n'ai plus les détails mais dans le souvenir de tout le monde la CIV a souffert, sauf peut-être dans celui des Ivoiriens, lol.

Le péno, il arrive à la quantième minute? 70 ème.vous foutiez quoi pendant tout ce temps? vous étiez une équipe avec des joueurs expérimentés dans leur championnats, pas pour la CAN. si je ne m'abuse il n'y avait aucun champion d'Afrique sur la pelouse au cours de ce match.

Toi alors..., le Maroc je ne sais pas, mais le Sénégal? j'ai vu le match, rien d'impressionnant, pas de maîtrise, beaucoup de déchets... Je pense que même vos journalistes étaient d'accord pour dire que vous n'avez pas convaincu.

autre chose, je veux bien encaisser 100 buts et gagner la CAN plutôt que de la perdre en n'encaissant que aux tirs aux buts en finale.

toujours à parler au conditionnel et à l'imparfait. ce sont les temps des faibles. je me répète, une défaite, c'est une défaite, une victoire c'est une victoire, point barre.

ton dernier paragraphe me rappel l'époque ou lorsque un pays se retrouvait dans la même poule que le Cameroun il se battait juste pour être derniers. normal que nos nombreuses victimes se réjouissent aujourd'hui, c'est de bonne guerre. Pour finir, c'est pas le foot que les Lions INdomptables du Cameroun jouent, c'est la politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ton dernier paragraphe me rappel l'époque ou lorsque un pays se retrouvait dans la même poule que le Cameroun il se battait juste pour être derniers. normal que nos nombreuses victimes se réjouissent aujourd'hui, c'est de bonne guerre. Pour finir, c'est pas le foot que les Lions INdomptables du Cameroun jouent, c'est la politique. "

 

Surement que t'as pas été en Egypte en quarts de finale de la CAN 2006 encore moins au Stade Amadou Ahidjo un certain 8 Octobre 2005 lors d'un Egypte - Cameroun pour savoir qui s'est qualifié pour le mondial Allemand n'est-ce pas? Blablabla et puis quoi encore mon cher lionceau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Maroc je ne sais pas, mais le Sénégal? j'ai vu le match, rien d'impressionnant, pas de maîtrise, beaucoup de déchets... Je pense que même vos journalistes étaient d'accord pour dire que vous n'avez pas convaincu.

 

Je prefere ne pas convaincre et gagner que convaincre et me faire battre 2-0 par une île perdue de l'océan atlantique de 600.000 habitants

 

je veux bien encaisser 100 buts et gagner la CAN plutôt que de la perdre en n'encaissant que aux tirs aux buts en finale.

Comment peux tu remporter cette CAN si tu la disputes même pas? Tu y étais en Guinée Bissau et au Gabon tout près de chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ton dernier paragraphe me rappel l'époque ou lorsque un pays se retrouvait dans la même poule que le Cameroun il se battait juste pour être derniers. normal que nos nombreuses victimes se réjouissent aujourd'hui, c'est de bonne guerre. Pour finir, c'est pas le foot que les Lions INdomptables du Cameroun jouent, c'est la politique. "

 

Surement que t'as pas été en Egypte en quarts de finale de la CAN 2006 encore moins au Stade Amadou Ahidjo un certain 8 Octobre 2005 lors d'un Egypte - Cameroun pour savoir qui s'est qualifié pour le mondial Allemand n'est-ce pas? Blablabla et puis quoi encore mon cher lionceau?

bah à cette époque c'était déjà le déclin, le début de la politique dans notre foot...

 

 

il aurai juste fallu garder le ballon et ça on sais le faire (le Maroc et le Sénégal recemment peuvent en témoigner).

"Je prefere ne pas convaincre et gagner que convaincre et me faire battre 2-0 par une île perdue de l'océan atlantique de 600.000 habitants"

 

vous savez garder le ballon et vous souffrez? faut être logique.

vous etiez en G/G, pour vous faire rosser par les Zambiens, tu en tires de la gloire?

de toute façon tout ce que je veux dire c'est que les LIC vous ont traumatisés. je me souviens quand les Ivoiriens suppliaient pour qu'une fois on les laisse aussi aller en CDM.

enfin, je voulais dire que en terme de palmarès le Cameroun a encore une place très acceptable ne Afrique, ce qui n'est pas le cas de tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le palmarès est ce qu'il est, même le Soudan est un géant si l'on tient compte du palmarès. Notthingham Forest à deux LDC soit le même nombre que la Rube, tu sais?

 

Qui t'a supplée de le laisser aller au mondial? Nous? De mémoire nous y sommes allés car nous avons eu plus de points que vous point barre!

D'ailleurs je me rappelle bien comment le péno " GRACIEUX" de l'autre voleur de Malien d'arbitre, justement raté par Pierre Womé a plongé le Cameroun dans un deuil National!!!!!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui le palmarès est ce qu'il est, c'est pourquoi un Chelsea risque de rester très longtemps un enfant en comparaison à un Liverpool qui ne fait plus grand chose aujourd'hui.

Les Ivoiriens, je me souviens encore des reportages, suppliaient pour y aller pour une fois. Ha oui c'était la première pour vous? vraiment des gamins sur le plan du football parlant. Et tout cela pour se faire étrier comme des lapin avec une pareil équipe. vous avez un effectif, pas une équipe. il vous manque encore ce qui a fait notre force, l'assurance de gagner, la "gnac" et l'esprit de champion.

Deuil national, c'est beaucoup dire. une grande incrédulité, tout le monde ne peut pas être habitué à ne pas aller en CDM comme vous. pour nous l'évènement était de ne pas y aller, pour vous c'était d'y aller.

 

Je prefere ne pas convaincre et gagner que convaincre et me faire battre 2-0 par une île perdue de l'océan atlantique de 600.000 habitants

je suppose que la Chine est la meilleure équipe au monde suivi de l'Inde? c'est ça, toi qui maîtrise si bien la démographie des nations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etoile Rouge de Belgrad, Benifica, Nothingham Forest, le Stade de Reims, le Torino sont des anciennes gloires du foot mondial grace à leur Palmarès, personne ne discute là dessus mais OSEF de tout ça car tu peux avoir le courage de me dire Arsenal est une petite équipe comparée Marseille???????????????

Non pas du tout, l'OM a bien une LDC et Arsenal 0 mais faut avouer que Arsenal c'est ça, une référence, Marseille que j'adore tant non!

Chelsea est une référence, Liv'pool non, enfin en ce moment et ce grace à leur supporters.

 

La démographie ne représente rien au foot mais quand une nation inconnue te botte le cul à tel point que tu ailles baisser le pantalon devant Eto'o (que j'adore) pour revenir en sélection ça prouve bien comment le cameroun est tombé bien bas. Incapable de battre le cap vert que même le Coton Sport ou le Tonnerre PEUT battre... :nazz:

Bon avec le retour de Eto'o et l'autre dictateur de Hayatou vous savez que vous etes attendu...

 

STP, c'est quoi les couleurs du cap vert :laughing[2]: ? Apres tu sais bien dire que la Zambie est une petite nation? le cap vert est une micro-nation alors? :bleee:

 

 

 

Proverbe: Un imbécile qui court va plus loin qu'un intellectuel assis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Football/Eliminatoire CAN 2013: Les 23 de Lamouchi pour Dakar

 

 

Le Sélectionneur des Eléphants a rendu publique, jeudi, la liste des 23 joueurs retenus pour le stage de préparation du match Sénégal-Côte d’Ivoire du 13 octobre prochain, comptant pour la manche retour du tour qualificatif des éliminatoires de la CAN « Afrique du Sud 2013 ».

 

Pour aborder le dernier virage sur la route du pays de Mandela, Sabri Lamouchi a fait appel à un groupe constitué de trois gardiens de but, sept défenseurs, sept milieux de terrain et six attaquants.

 

Le jeune gardien de but, Sayouba Mandé (19 ans), constitue la surprise du chef pour sa première convocation en sélection. Sociétaire du club norvégien Stabaek (D1), il incarne la relève à un poste qui reste à pourvoir en talents.

 

L’on note également le retour du milieu de terrain Tioté Cheik, absent pour des ennuis de santé lors des dernières sorties des Eléphants.

 

Le stage de préparation des Eléphants se déroulera du 8 au 11 octobre à Abidjan. La sélection ivoirienne est attendue à Dakar le 11 octobre.

 

La rencontre Sénégal-Côte Côte d’Ivoire est programmée le 13 octobre à 18H30, au stade Léopold Sedar Senghor de Dakar. Au match aller, les Eléphants avaient battu les Lions de la Terenga par 4 buts à 2.

 

EK

 

 

Liste des joueurs convoqués

 

Gardiens de but

 

1 BARRY BOUBACAR (Lokeren, Belgique)

2 YEBOAH DANIEL (Dijon, France)

3 SAYOUBA MANDE (Stabaek, Norvège)

 

Défenseurs

 

4 BAMBA SOULEMAN (Trazbonspor, Turquie)

5 BOKA ARTHUR (Stuttgart, Allemagne)

6 GUY DEMEL (West Ham FC, Angleterre)

7 EBOUE EMMANUEL (Galatasaray, Turquie)

8 LOLO IGOR (FC Kuban Krasnodar, Russie)

9 TIENE SIAKA (PSG, France)

10 TOURE KOLO ABIB (Manchester City, Angleterre)

 

Milieux de terrain

 

11 GRADEL MAX (AS St-Etienne, France)

12 TIOTE CHEIK ISMAEL (Newcastel, Angleterre)

13 N`DRI KOFFI ROMARIC (Saragosse, Espagne)

14 RAZAK ABDUL (Charlton AC, Angleterre)

15 TOURE YAYA GNEGNERI (Manchester City, Angleterre)

16 YA KONAN DIDIER (Hannover 96, Allemagne)

17 ZOKORA DIDIER (Trazbonspor, Turquie)

 

Attaquants

 

18 SISSOKO Ibrahim (Panathinakos, Grèce)

19 BONY WILFRIED (Vitesse Arhnem, Pays-Bas)

20 DROGBA DIDIER (Shanghai Shenhua FC, Chine)

21 KONE AROUNA (Wigan, Angleterre)

22 TRAORE LACINA (Anzhi Makhachkala, Russie)

23 YAO KOUASSI GERVAIS (Arsenal, Angleterre)

 

 

 

 

Source: Abidjan.net

Modifié par moratti1908
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement mon cher, pour moi Chelsea est un enfant comparé à Liverpool, pour ce qui est de Arsenal et Marseille, c'est pas la même chose, on ne devient pas grand parce qu'on a gagné une CL. le Barça a beau faire tout son show en ce moment, c'est un enfant comparé au Milan, au Real, ManU... si tu n'es pas d'accord avec ça c'est à désespérer.

je ne vois pas en quoi on est tombé bien bas parce que le coach a voulu d'Eto'o. maintenant je suis d'accord avec tout ce que tu pourras dire de négatif sur les autorités camerouniases.

mais je me pose une question:comment ça se fait que tu connaisse si bien le Cameroun, tu y a été toi? parce que à part l'Assec d'Abidjan (orthographe?) je ne connais pas de club de chez vous.

Si la démographie ne représente rien, ne l'utilise pas dans ton argumentaire. tu sais à priori Coton Sport pourrait battre le Zambie en final d'une CAN, alors ...

 

Attention que le Sénégal ne vous fasse pas un truc, vous qui êtes si forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas etre devin pour constater, que Hayatou est un dictateur, j'etais mçeme pas né quand il est arrivé à la CAF et là je vois qu'il tripatouille les textes pour etre président à vie... alors que Anouma n'est même pas soutenu ici et ça n'interesse personne sa candidature

Pauvre Afrique... J'ai pas voulu parlé des autorités de ton pays car ceux de mon pays ne sont pas des exemples,...

Mais bon revenon au foot, tu lsais les Astres, les Caïmans, le Canon de Douala, le Coton Sport puis le tonnerre même en fusion peuvent pas en planter un but aux Zambien, redevenons sérieux stp, j'ai jamais dis que la CIV est une grande équipe mais qu'en ce moment on se plaint pas car notre football n'a jamais été aussi mieux administré.

Le Senegal est passé à coté de quelque chose à Abidjan ils méritaient pas de perdre et débuter le match retour à -2 c'est un lourd handicap pour eux vu que y'aura pas de calculs à faire de leur part, il va falloir sortir et attquer. Autant je sais que ça va passer pour le Cameroun, autant pour le Sénégal ce sera dur car ils pourront pas jouer comme à l'aller, c'est à dire solide derriere et jouer en contre. S'il nous laissent le ballon on se fera des passes à 10 tout le match mais bon un match c'est pas figé ya des imprévus mais on espere que ça va passer pour nous.

L'Asec d'Abidjan, mon club n'est plus un monstre et le foot local est en pleine dérive, tout comme chez vous les meilleurs joueurs rêvent d'Europe où 95 sur cent se perdent en route. Le second club c'est l'Africa Sport de Kader Keita par exemple.

On se chambre mais tu vas passer loe Cap Vert :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super Modeste et j'ai pas le melon, je dis juste que ce sera dur pour vous de vous qualifier

 

Vous allez vous découvrir et nos attaquant à part l'autre daube de Drogba vont très vite devant par contre vos défenseurs, la vitesse c'est pas leur point fort.

 

Ce sera un bon match et que le meilleur se qualifie. Tu sais j'aurai tellement aimé voir la Côte d'Ivoire et le senegal à la CAN et ça m'enerve encore plus de voir les adversaires que d'autres nations ont en face d'elles dans ces barrages.

 

Vous êtes parvenus à faire tomber le Cameroun de k-prim à Dakar je sais que vous pouvez nous faire tomber aussi mais j'espere que non car c'est normal, je suis pour mon pays et je veux la qualification malgré ma sympathie pour le senegal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sûr qu'il n'y a pas pire que les autorités camerounaises sur toute la planète... Canon de Ydé, mais comment connais tu si bien notre championnat qui n'est "professionnel" que depuis un an? sérieux je ne soupçonnait pas qu'on puisse connaître nos clubs... le débat part de l'affirmation de Anis.C: "Avec le Ghana et l'Egypte la meilleur équipe d'Afrique et de loin". voilà ce qui m'a fait tiqué. c'est clair que le Sénégal est plutot mal parti, nous aussi d'ailleurs même si je sais que si les lions joue avec le tiers de leur talent on passe sans souffrir mais rien n'est sûr. on peut faire un malheureux 3-1 ou 2-1... bref rien n'est joué. hé oui, pauvre championnats africains, pourtant il y a de la qualité, je regarde toujours quand c'est possible notre championnat le dimanche et je les trouve pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affirmation de AnisC date de depuis deux ans je crois sinon l'Egypte à entre temps disparu de la carte

 

 

Bhhaaaa je suis beaucoup vos chaines sur le bouquet canal sat et j'aime bien vos débats de sports sutout celui du jeudi sur quelle chaine je sais plus... où on appelle depuis d'autres pays pour commenter aussi. Je trouve que vous ne manquez jamais de parler de la Côte d'Ivoire et je vois le chemin qu'on a parcouru depuis les années 2000 et 2002 où ont vous craignait comme des dieux. C'est quand même bizarre de voir comment quand c'est nous en face, vous retrouver la motivation tres facilement

 

Vos clubs viennent ici souvent en coupe d'Afrique mais de mémoire le coton sport est le club le mieux organisé à ce qui me semble. Je tombe beaucoup sur des résumés aussi de votre championnat. Perso je regarde plus le foot comme avant, je regarde juste l'équipe du dimanche et au plan local je connais même pas plus de 3 joueurs de l'Asec d'Abidjan aujourd'hui ni même un joueur du club champion cette année (Séwé Sport de San Pedro) c'est la premiere fois que ni l'Asec ni l'Africa ne le remportent depuis pres des 30 ans. Deul les matchs de l'Inter me captivent et je les manquent presque jamais.

Les stades ici se vident à telle enseigne que l'entrée au stade est gratuite pour les matchs de championnat des 6-7 clubs d'Abidjan!!!!!!

Ca n'interesse toujours personne malgré les bonnes pelouses et stades refaits. Les clubs vivent de la FIF (fédération) car l'équipe nationale brasse beaucoup d'argent (même si on glane pas de trophées on gagne au moins de l'argent).

 

Votre championnat n'est pas si mal que ça à mon avis mais des anciens grands nom de votre foot ont tendance à disparaître...

 

Pour le Cap Vert sérieux ne vous en faites pas ça va passer ne vous en faites pas et je crois que l'union sacrée partira de là la paix aussi dans votre football.

 

Après si tous les deux allons à la CAN 2013 faites gaffe à ne pas nous rencontrer sinon on sera encore à dos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drogba : "La seule force unificatrice est le football"



Pour mettre l’accent sur l’importance des programmes de développement du football, FIFA.com donne régulièrement la parole à des grands noms du football impliqués dans le développement. Aujourd'hui, le micro est tendu à Didier Drogba.

En Côte d'Ivoire, le nom de Didier Drogba résonne bien au-delà du football. Il incarne le pouvoir du sport comme vecteur de développement et d'espoir. Quand des conflits ont émergé et que la guerre civile faisait rage dans son pays alors que les Éléphants s'apprêtaient à participer à la Coupe du Monde de la FIFA 2006™, Drogba s'est révélé être un symbole fort, qui a joué un rôle crucial dans l'utilisation de la force d'intégration du football pour unir toute une nation.

Véritable symbole d'espoir pour toute la Côte d'Ivoire, mais loin de ressentir cette responsabilité comme un poids, il en tire un "sentiment de fierté" dont toute sa carrière est le reflet.

FIFA.com a rencontré l'attaquant à Abidjan pour discuter des relations symbiotiques entre football et développement et parler de sa propre mission en dehors des terrains.

Didier, comment le football peut-il être utilisé comme un outil de développement social en Côte d'Ivoire ?
Ces dernières années, on a pu voir que le football jouait un rôle important ici, non seulement au niveau politique durant la crise qui a affecté le pays tout entier, mais aussi et surtout par rapport au développement de la Côte d'Ivoire et de sa population. Beaucoup de joueurs ont été formés ici et sont devenus de grandes stars en Europe, comme les frères Touré et Salomon Kalou. C'est la preuve que le football joue un rôle fondamental en Côte d'Ivoire.

Vous avez joué un rôle essentiel vous-même en 2005 dans le retour à la paix en Côte d'Ivoire. Comment le football peut-il être utilisé pour réparer les fractures qui existent dans le pays ?
En 2005, nous avons vécu un moment crucial, un moment historique. Personne ne peut résister au flot des événements. C'est l'amour de notre pays et sa passion pour le football qui nous ont conduits à lancer ce message. Je pense que c'est grâce à cela que nous avons évité une tragédie. (Après s'être qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA™ en 2005, les internationaux ivoiriens avaient lancé un appel national à la réconciliation)

Dans le passé, vous avez joué des matches internationaux dans des stades où il y avait des armes, par exemple des lance-roquettes, en tribune. Quelle est la situation aujourd'hui ?
Ça n'est arrivé qu'une seule fois. Nous avons été surpris, mais c'était à cause de la situation du moment. Le pays était en état de crise. Cela fait partie de notre histoire, l'histoire de la Côte d'Ivoire, mais les choses ont changé depuis. Il s'est passé beaucoup de choses. Nous essayons d'avancer, de retomber sur nos pieds, de montrer aux gens et par le football que nous pouvons vivre ensemble.

Que représentent les Éléphants pour les gens ici ?
L'équipe nationale représente beaucoup de choses pour ce pays. Je pense qu'aujourd'hui, et je pèse mes mots, la seule force unificatrice en Côte d'Ivoire est l'équipe nationale de football. Tous nos groupes ethniques sont maintenant représentés en sélection : les Baoulés, les Bétés, etc. Ils y sont tous. On retrouve donc des échantillons de tout le pays dans l'équipe de Côte d'Ivoire et je crois que c'est le seul exemple de cela aujourd'hui. Bien sûr, il y a d'autres sports en Côte d'Ivoire, mais le football est le plus populaire. Selon moi, c'est le sport qui rassemble tout le pays, ce qui n'est pas nécessairement le cas dans la vie de tous les jours.

Quel genre de pression cela fait-il peser sur vous ? Il y a la pression de devoir marquer le penalty qui donnera la victoire à son équipe en finale de la Ligue des champions. Mais c'est une forme de pression complètement différente quand vous savez que tout le pays compte sur vous.
Je ne considère pas cela comme de la pression, mais comme un sentiment de fierté d'avoir été choisi parmi tant de joueurs. J'ai eu la chance d'être sélectionné parmi des millions de personnes pour représenter mon pays. Ce n'est pas de la pression, mais de la fierté. C'est un honneur.

Qu'avez-vous atteint jusqu'ici et ce qu'espérez-vous réussir à l'avenir par le biais de votre fondation ?
La Fondation Didier Drogba a été créée en 2005. Nous avons veillé à ce qu'elle ne grandisse pas trop vite. Nous avons fait beaucoup de donations à des orphelinats et des hôpitaux, en essayant de croître et de nous focaliser plus sur l'aide aux gens qui en ont besoin. Les domaines d'action de la fondation sont la santé, l'éducation et l'enfance. Nous avons essayé de choisir des domaines qui concernent toute l'Afrique. Il s'agit d'une fondation qui n'intervient pas seulement en Côte d'Ivoire, mais sur tout le continent africain. Nous avons également pu faire des donations à Haïti et dans d'autres pays, comme au Japon après le tremblement de terre. L'objectif de notre fondation est de collecter des dons. Nous avons organisé un certain nombre de dîners de charité à Londres. Des stars sont venues pour promouvoir notre fondation. Nous avons collecté des dons dans le but de construire des cliniques, ici en Côte d'Ivoire, car après la crise qui a frappé le pays, il y a eu un manque de fonds. C'est une façon pour moi d'apporter une petite contribution pour aider le pays à se remettre. Il y aura aussi plus de projets et d'écoles, car l'éducation est à la base de tout.

Qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette fondation ? En tant que footballeur, vous pourriez avoir une vie tranquille, faire ce qui vous plaît...
Non, je ne crois pas. Peu de footballeurs créent des fondations, mais beaucoup donnent pour aider. La seule chose, c'est qu'ils n'ont pas nécessairement le même profil que moi. Comme je l'ai dit, je me sens privilégié de par ma renommée. Mais beaucoup de joueurs s'impliquent. Emmanuel Eboué a créé une fondation par exemple. J'étais à son gala il y a trois mois. Il l'a organisé pour essayer de créer des emplois. Les gens n'en parlent pas beaucoup parce que ce n'est pas Didier Drogba, mais ce qu'il fait est fantastique. Nous devons encourager ce genre d'attitudes. Ce qui m'a poussé à le faire, c'est quand je suis venu ici et que j'ai vu dans quelles conditions mes compatriotes vivaient. J'ai voulu faire quelque chose. Même si évidemment je ne peux pas tout changer, j'espère pouvoir rendre leur vie quotidienne un peu plus confortable.

La FIFA a réalisé de nombreux projets en Côte d'Ivoire, comme le programme de formation des entraîneurs qui s'est tenu au mois de septembre. Ce genre de projets aide-t-il à développer le football dans le pays ?
C'est important et je suis très reconnaissant à la FIFA car beaucoup de jeunes gens veulent être comme Yaya Touré, Emmanuel Eboué ou moi-même. Par conséquent, il est important d'avoir une organisation comme la FIFA pour soutenir les jeunes et faire en sorte que les éducateurs en Côte d'Ivoire puissent progresser et partager leur savoir avec les jeunes. C'est une très bonne initiative, qui mérite d'être encouragée.

La Côte d'Ivoire possède certains des meilleurs footballeurs non seulement d'Afrique mais également du monde, mais cette génération n'a encore rien gagné. Y parviendra-t-elle ?
Si cela arrive, ça signifiera beaucoup pour le pays. Pour moi et mes coéquipiers, ce serait bien, ce serait une juste récompense pour le travail effectué ces dix dernières années, car nous avons travaillé dur et essayé de faire honneur au pays. Mais pour les gens en Côte d'Ivoire, qui attendent depuis plus de 20 ans, ce serait vraiment merveilleux.

Comment la Côte d'Ivoire a-t-elle réussi à produire tant de footballeurs brillants au cours des 10 ou 15 dernières années ?
Cela est dû à de bonnes idées, aux centres de formation et à la continuité. En général en Afrique, quand une nouvelle génération arrive, on ne voit qu'elle et personne ne pense à la relève. Tout le monde vit dans l'instant, sans penser aux 10 ou 15 années à venir. La Côte d'Ivoire a eu la chance d'avoir des gens qui ont su se projeter dix ans en avant.

Qu'est-ce que cela signifierait pour vous de jouer une Coupe du Monde de la FIFA au Brésil ?
Ce serait grandiose pour un petit pays comme la Côte d'Ivoire, un pays qui n'avait jamais participé avant 2006 à la Coupe du Monde. Nous avons été les premiers à le faire et ce serait vraiment génial pour cette génération de se qualifier pour la Coupe du Monde au Brésil. Si cela devait arriver, nous essaierons de faire beaucoup mieux que de terminer troisièmes de notre groupe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débat de jeudi, probablement sur STV2. c'est vrai qu'il y a des tas de débats, mais de notre point de vue ça ne change pas grand chose. il y a trop d'intouchables. notre "animosité" sur le plan du football vient de la comparaison Eto'o/Drogba. il y en a qui ne l'ont jamais digérée.

oui Coton était le plus sérieux mais cette année il est deuxième derrière Union de Douala qui a été champions avant la dernière journée.

chez nous il y a souvent du monde dans les stades, malgré la mauvaise pelouse. un vrai contraste, chez nous le foot nous a rapporté une quantité impressionnante d'argent depuis les années 82, cependant je serais incapable de dire ce qu'on en a fait. en fait si, rien du tout pour le foot. quand on revoit nos infrastructures, c est sous la menace de la FIFA.

c'est surtout comme on dit chez nous que le football est géré par les politiques... ils ont même osé écarter notre héros national. pour le Cap-Vert j’espère que ça va passer. peut être aura-t-on un CMR/CIV en CDM...

Modifié par k-prim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci je vois c'est bien STV2, la chaîne à dominante verte. Justement le présentateur est consultant sur Canal Plus Afrique :nikel:

Pour les débats Eto'o - Drogba faut bien reconnaître que ici c'est pareil, j'ai un tas d'amis qui supportent le Cameroun pourtant ils sont Ivoiriens!!!! Eto'o est bien aimé ici et Drogba a ses partisants tout aussi nombreux malgré tout. Perso je les aime tous les deux car Eto'o à joué à l'Inter et on a remporté la LDC et Drogba est notre capitaine en selection même si je suis pour son éviction du onze de départ, il tue la concurrence et je ne lui pardonnerai jamais ses pénos contre la Zambie et l’Égypte en finale de CAN. Drogba représente pas l'Afrique car il est a toujours vécu en Europe et issu d'une famille riche par contre Eto'o c'est l'histoire d'un homme parti de rien et qui est à ce jour le joueur le mieux payé au monde.

 

Ici les fonds que génèrent l'équipe nationale sont assez bien gérés même si on souhaite un successeur au Stade Houphouet Boigny. Le championnat national est d'un bon niveau mais les clubs n'arrivent pas à conserver les joueurs qui partent tous en Europe à la fin de la saison, c'est donc chaque année des nouveaux effectifs et ça me gave (particulièrement l'Asec d'Abidjan où pratiquement tous les joueurs de l'équipe national ont joués).

 

Nous ne sommes donc plus compétitifs sur le plan Africain, la selection est privilégié au détriment du développement du championnat, bon on va pas s'en plaindre vu qu'en Afrique noir, le football est le moyen par excellence de sortir sa famille de la pauvreté.

 

Tu parles d'un CMR - CIV? Bhaaa sérieux le Nigéria et la Côte d'Ivoire sont les deux seules nations contres lesquelles le Cameroun arrive à se surpasser, on a beau être dans la forme de notre vie, quand bien même on aura la frousse de vous affronter, mais vous nous avez tellement battu avec des roustes que nous sommes surmotivés aussi de vous affronter d'ailleurs je veux bien vous croiser car on a de vieux comptes à régler depuis la CAN 2006 . C'est des matchs de guerriers et de gladiateurs, en gros vos qualités premières.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, ici aussi Drogba est très apprécié. Quand il marque un de ses buts impossible dont il a le secret on parle de "Drogbacité" ici chez nous alors... Certain l'apprecie du fait de son rendement en Nat au contriare d'Eto'o, toujours selon eux. Par contre avoir un Camerounais comme meilleur salaire du monde Football c'est plutôt bandant j'avoue.

C'est vrai que vous êtes notre femme comme on dit chez, de même que nous sommes la femme de l'Egypte. Mais dans l'état actuel des choses (plus sur le plan esprit d'équipe et patriotisme) il ne devrait pas y avoir match entre CMR vs CIV. vous devriez nous donner un facile 3, 4 ou 5 à 0.

Par contre j'ai apprécié cette esprit de combattant des Lions mais ça date tout ça. aujourd'hui comme à dit Tyer, "Même football n'arrive plus à nous distraire". quand tu parles de ce genre de match je pense direct à CMR vs Ghana de 2008. une vraie bagarre de bonhomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que nous avons une bonne équipe à ce jour mais on arrive à marquer à chaque fois qu'on accélère un peu le jeu. A la dernière CAN c'était ainsi mis à part la Zambie qui a bien compris que nos joueurs n'aiment pas courir derrière le ballon et ils l'ont bien fait tourner même si quand on réussissait à aligner 5 passent cela les désorganisaient et on a pas su le faire assez. Le Senegal ici a bien faillit le faire mais quand on a retrouver du rythme, ils ont perdu leur assise défensive. Quand on fait 2-2 à Casblanca en Juin on a pas été du tout inquiété par le maroc, le score on le leur offre pratiquement tellement ils ont souffert. On a pas ce truc qui permet de souffrir et gagner c'est pourquoi dès qu'on est inquiété sur la durée on passe à coté de notre sujet.

Je ne pense pas qu'on puisse vous battre aussi facilement aujourd'hui car votre réel problème est que vous ne sélectionnez pas les meilleurs joueurs du moment et vous déscendez un joueur dès qu'il se plante (Chedjou par exemple qui est l'un des meilleurs défenseurs en France voir Matip ou Choupo Moting).

 

En 2008 c'était de vrais Lions et l'Egypte sur la finale ne méritait pas de vous battre, en 2006 vous étiez les plus forts du tournoi, en 2004, c'était la fin d'une époque, en 2002, j'ai dansé quand vous avez battu le Sénégal, je vous adorais, en 2000, je sais pas où vous avez trouvé la force de gagner le Nigéria d'Okocha au stade Surulélé et de mémoire ça reste l'un des plus gros résultat que j'ai pu voir depuis que je regarde la CAN.

 

Drogba à indirectement rendu la gestion de l'équipe professionnelle, il a ce mérite, Eto'o a bien essayé au Cameroun, il s'est mis les autorités à dos. Par contre Drogba transcende ses coéquipiers et les rends meilleurs mais lui se plante quand il doit faire sa part, surtout dans les grands matchs.

Eto'o lui montre la voie mais les autres ne suivent pas toujours, voir très peu.

 

J'adore Eto'o mais je crois que c'est quand il a commencé à injecter son fric dans l'équipe nationale que quelque chose s'est cassé et les autorités l'ont mal perçu. Il avait certes de bonnes intentions en le faisant mais cela fait trop prétentieux d'offrir montre et primes à des gens qui comme toi sont pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'acc, vous avez un merveilleux effectif depuis 6 ans par là mais il manque quelque chose. si vous aviez cette chose là vous pourriez remporter la CDM. votre effectif me rappelle le CMR des années 2000-2002. Par contre oui nous avons été tellement habitué à des monstres que quand les Chedjou marque CSC on ne le supporte pas mais heureusement il est de retour en Nat depuis, il n'a souffert de cela que sur 2 ou trois matchs. sur les joueurs sélectionnés il y a toujours des désaccords mais faut dire que chez il y a des choix vraiment incompréhensibles.

 

En 2008 l'Egypte nous étrille en poule. Personne ne donnait cher de notre peau avant le début de la copet', apres cette defaite on ne parlait plus de nous. tu parle d'une CAN sans fond de jeu, juste de la bagarre et un bon mental. dommage que R. Song ait fait cette erreur, par contre je me souviendrait toujours du Nkoulou de ce match, impérial. me parle pas de 2000 et 2002. ça fait trop mal en comparaison à aujourd'hui. Ce match contre le Nigéria, mon Dieu. je dis souvent contre JayJAy, un joueur que j'aime beaucoup. un des meilleur 10 de l'ancien modèle sur le plan International.

 

le problème d'Eto'o avec les autorité est très complexe. le Cameroun a un peuple "bizarre". c'est très politique. de mon point de vu, tu ne verras jamais un soldat faire certaines choses dans l'armée tout milliardaire en euro qu'il puisse être. Ici Eto'o est monté sur la tête de pratiquement tout le monde sauf du Président. et c'est leur faute de laisser un jouer se comporter de la sorte. un enfant qui se comporte mal, c'est le parent le premier responsable. après Eto'o n'aurait pas dû s'ériger en SEF tout puissant mais je pense que c'est humain, les Hommes aiment le pouvoir. on doit avoir la même chose dans toutes les équipes du monde, à des degrés différents et contrôlé par les Fed'.

 

pour te montrer qu'on est un peuple bizarre, dernièrement lors du problème des primes au Maghreb, ceux là qui se plaignaient du fait de Eto'o/Argent/Nat, c'est ceuxlà qui se sontmis à dire: pourquoi n'a-t-il pas payé ces primes là, c'est même pas une de ses primes de but marqué. tu vois, c'est compliqué chez nous. trop de laisser aller

Modifié par k-prim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comprends mieux ce fait que certains qui traitent Eto'o de grosse tête ici. Dans le fond lui voulait bien faire en aidant la fédé mais il s'en ai mal pris et ça lui est retombé dessus, voilà. C'est selon moi le point noir de sa carrière. On dit même ici que son palmares en selection il le doit à M'Boma, Lauren Etamé, N'Diefi, Olembé, Song, Kala, Womé, Foe, ... Qaund il était avec les ainés, il se taisais et faisait son TAF mais quand après 2004 il est devenu un cadre, tout s'est écroulé. Son rendement sur le terrain n'est pas discutable mais le problème c'est toute la merde qu'il a foutu dans votre football. Sincèrement quand en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 il était proche du ballon d'or Fifa, il a compris qu'un bon parcours du Cameroun en CDM lui offrirai ce titre de prestige, alors il a pris les choses en main pour que ses coéquipiers lui permettent d'atteindre son but.

L'intention est bonne mais la pratique non et cela les autorités ne le lui ont pas pardonné. Même si mon enfant mange de la banane bouillie, je le préfère avec moi que toi qui lui offre du rôti de poulet et me traite de pauvre.

 

C'est toute la différence entre lui et Drogba qui est un homme super bien éduqué qui malgré toute sa fortune ne s'est jamais ingéré dans les affaires de la fédé, dans le choix d'un coach où d'un 11 de départ. Il n'a jamais fait la star devant ses coéquipiers et sa force c'est son humilité bien même que je l'aime pas trop. Ici, l'ancien président est de la même ethnie que lui mais il n'a jamais confondu foot et politique bien même que tout à été fait pour qu'il s'ingère. C'est grace à lui que le foot est resté le seul endroit ici épargné par la division social et ça lui donne tout son mérite. Il n'est pas plus talentueux que Eto'o mais le fait d'avoir été éduqué à l'Européenne à fait de lui ce qu'il est dans son pays, quelqu'un qui rassemble. Jamais jamais, il n'a créé un problème s'est montré arrogant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on disait pareil quand il était au Barça, mais de mon point de vue sa meilleur saison de toute sa carrière est la deuxième à l'Inter sans les milieux du Barça alors ... Même Maradona n'aurait pas fait grand chose sans une équipe. nous n'avons plus d'équipe depuis un moment. les Lions de 90', fallait le voir pour le croire.

 

pour ce qui de quand il est devenu cadre, je pense qu'il a put être exagéré mais nous sommes en Afrique. Quand SEF arrivait en Nat il n'aurait jamais un dit un mot plus haut que l'autre à un R. Song, Foé, Kalla, Njitap... alors ce que A. Song fait, je le condamne sans aucunes circonstances atténuantes.

 

autre chose encore, les médias camerounais sont à part. jusqu'aujourd'hui il n'y a pas de version officielle sur mes problèmes des Lions indomptables ou sur ce qui s'est passé en Afrique Du Sud. chacun y va de son interview pour se dédouaner sur différentes chaines. perso j'ai entendu des tas de choses mais je ne saurais pas dire ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.

 

Pour le BO, j'appelle ça leur chose, un ramassis de bêtises. mes BO sont Pirlo, Gerrard, Totti, Van Der Sar, Buffon, Cuchu, Zanetti, Maldini, ... bref tu vois le truc.

 

tu sais pour ce qui est de son éducation j'en sais rien même si à priori il vient de New Bell... mais c'est le même SEF avec la même éducation qui a joué au Barça, à l'Inter,... en étant un pro de haut niveau hyper discipliné... donc je rejette encore la faute sur nos autorités qui ont permis cela. si Mou ou Sir Alex était notre coach tu crois q ce serait pareil?

après tu m'informe, j'ignorais que DD était issu d'une famille aisée. par contre pendant les "évènements", j'ai cru comprendre qu'il était pour l'ancien président...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rumeur a fait son chemin, durant la crise il n'était pour personne où du moins, il ne s'est jamais exprimé là dessus.

 

Eto'o est un super professionel et je l'adore mais je te résume tout en une phrase:

Les grands savants à leur époque ont tous été pris pour des fous.

Il voit son Cameroun plus grand que ce qu'il est à ce jour et ça dérange, c'est l'Africain tout craché, il n'arangera pas mais ne veut pas que quelqu'un le fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...