Aller au contenu

Messages recommandés

Victor Newman    9 282

Image IPB
SAMUEL ETO’O
Image IPB

 

Informations Générales :

 

Image IPBNom : Eto’o

Image IPBPrénom : Samuel

Image IPBPoste : Attaquant

Image IPBDate de naissance : 10 / 03 / 1981

Image IPBLieu de naissance : Nkon

Image IPBPays : Cameroun Image IPB

Image IPBTaille : 180 cm

Image IPBPoids : ? kilos

Image IPBNuméro de maillot : 9

Image IPBAu club depuis : 2009

 

Position sur le terrain :

 

Image IPB

 

BIOGRAPHIE :

 

SES DEBUTS ET SES DIFFICULTES

 

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David Eto'o, il débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage àParis chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club3.

 

L'AVENTURE AU REAL MADRID

 

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

 

LES ANNEES BARCELONAISE

 

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

 

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

 

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

 

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

 

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

 

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur4. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

 

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

 

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique" 5,6.

 

L'APRES BARCELONE

 

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie 7.

 

SELECTION NATIONALE

 

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

 

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

 

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

 

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

 

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

 

Rapports avec la violence

 

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

 

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

 

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra8.

 

PALMARES :

 

EN CLUB

 

RCD Majorque

 

Image IPBVainqueur de la Coupe d'Espagne en 2003

 

FC Barcelone

 

Image IPB Vainqueur de la Ligue des champions en 2006 et 2009

Image IPB Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne en 2005 et 2006

Image IPB Champion d'Espagne en 2005, 2006 et 2009

Image IPB Vainqueur de la Coupe d'Espagne en 2009

 

EN EQUIPE NATIONALE

 

Image IPB Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2000 et 2002.

Image IPB Finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations en 2008.

Image IPB Champion olympique en 2000.

Image IPB Finaliste de la Coupe des Confédérations en 2003.

Image IPB Meilleur buteur de l'histoire du Cameroun A avec 38 buts en 74 sélections.

 

DISTINCTIONS PERSONNELLES

 

Image IPB Ballon d'or africain en 2003, 2004 et 2005

Image IPB Meilleur buteur du Championnat d'Espagne (Pichichi) en 2006 avec 26 buts

Image IPB Meilleur buteur de l'histoire des Lions Indomptables du Cameroun

Image IPB Meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts (Record précédemment détenu par l'ivoirien Laurent Pokou avec 14 buts).

Image IPB Meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2008 avec 5 buts

Image IPB Meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2006 avec 5 buts

Image IPB Second meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2000 avec 4 buts

Image IPB Homme du match de la Finale de la Ligue des Champions 2005-2006

Image IPB 3e Meilleur footballeur de l'année FIFA en 2005

Image IPB Etoile d'or France Football en 2004

Image IPB Lion d'or africain en 2004

Image IPB Joueur de l'équipe FIFA en 2006

Image IPB Prix récompensant sa contribution positive au sport en 2006 (FIFpro) 9

Image IPB Espoir africain de l'année en 2000

Image IPB Meilleur buteur de l'histoire du RCD Majorque

Image IPB Meilleur numéro '9' de l'histoire du Barça 10

Image IPB Ambassadeur national de l'Unicef (2005) 11

 

 

SUITE A DES ECARTS DE CONDUITES,

CE TOPIC FERME JUSQU'A NOUVEL ORDRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ch€VaL    0

Espère que celui ci ne dérive pas comme l'autre. EDIT : C'est vrai qu'il a tout gagné! :o a part les titres avec le Cameroun mais c'est compréhensible.

Modifié par Ch€VaL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité stankovic   
Invité stankovic

Ils enchainent les buts avec la séléction, ça va le mettre en confiance avant le Barça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gladis32    2 267

Il vient de marquer avec le Cameroun à l'instant ! (face au Gabon)

Je savais pas qu'il avait frappé un journaliste. Il en est "meilleur buteur" dans son palmarès :nikel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité stankovic   
Invité stankovic

2-1 victoire... Ils sont qualifiés pour la Can étant donné que les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés.

 

Mais pour le Mondial, seul le premier se qualifie, il reste 1 match mais ils ont repris la tête du groupe :nikel:

 

Il faudra assurer le dernier match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carecas    0

2-1 victoire... Ils sont qualifiés pour la Can étant donné que les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés.

 

Mais pour le Mondial, seul le premier se qualifie, il reste 1 match mais ils ont repris la tête du groupe :nikel:

 

Il faudra assurer le dernier match.

 

 

il reste plutôt 2 matchs. cameroun-togo en octobre et maroc-cameroun en novembre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité stankovic   
Invité stankovic

Bheu vous êtes mieux informé que moi alors :nikel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virgile    0

Très bon match de Samuel avant la grand rencontre de mercredi, au passage trois buts en trois match (deux buts en deux match avec l'équipe nationale du Cameroun), il est en forme le lion, c'est le plus important: :nikel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samuel ELO    0

C'est parti pour 10 jours de foli, 3 buts déja en 3 matchs, reste plus qu'a conclure en beauté avec des buts et une victoire contre le Barca!

Et comme d'habitude lors des grands Rdv il repondra présent! :nikel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spacehelix    0

Bonsoir j'ai trouvé deux belles images sur Eto'o durant ce match Inter - Barca .

Deux images qui parlent d'eux memes....

 

 

Image IPB

 

 

Les médias parlent d'un duel à croire meme d'une guerre.....pffff

 

 

Image IPB

 

 

L'amour que viennent afficher quelques fans catalans pour Eto'o à San Siro.....

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guedou    72

Non Randy, "Culé" est en quelques sortes le nom que l'on donne aux joueurs barcelonais.

 

Donc ça ne veut pa dire En**lé :bigrin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non un culé est un barcelonais, et siempre c'est pour dire toujours

 

Donc " Toujours Barcelonnais"

 

On les apelle les culé, parce que dans leur ancien stade, on pouvait voir le cul des spectateurs, donc depuis le nom de culé est resté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
robbiano    0

Merci, car ça m'avait choqué :blink:

 

Quelle belle bande de Culés on a affronté hier soir :bigrin:

Tu m'as tués :bigrin::bigrin::bigrin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...