Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Christian Vieri


El Barto

Messages recommandés

Christian Vieri

Image IPB



La biographie


Christian Vieri est né le 12 juillet 1973 (comme Jules Cesar :bigrin: ) à Bologne d'un père italien, Roberto Vieri, footballeur professionnel, ayant silloné la Serie A en passant notamment par la Sampdoria, la Fiorentina, la Roma et la Juventus, et d'une mère française, Nathalie, ce qui explique le fait qu'en plus de l'italien, l'anglais et l'espagnol, Vieri parle également la langue française... C'est à 3 ans que le jeune Christian suit sa famille en Australie où son père décide de finir sa carrière de footballeur et d'entraîner le Marconi Sydney.

Image IPB


En Australie, Vieri s'adapte rapidement au mode de vie local: il passe ses journée à surfer, il parle anglais parfaitement, il s'intéresse profondément au monde du cricket et consacre énormément de temps à la pratique du rugby (en partie responsable de son physique imposant). Mais c'est pour le football que le jeune Christian optera, tout d'abord au poste de latéral gauche dans le club entraîné par son père, le Marconi Sydney mais il sera rapidement repositionné attaquant vu qu'il marquait plus de buts que les attaquants de l'équipe en évoluant latéral :laugh: . Au fur et à mesure de cette saison 1988-89, germa en lui l'idée de devenir footballeur professionel comme son père. Il ne perdit pas de temps et à 16 ans, il part pour l'Italie avec cet objectif et aterrit au modeste club toscan de Prato, alors en Serie C1 où habitait son grand-père. Il n'y joue alors aucune rencontre majeure mais prend conscience des exigences du football de haut niveau. Il est donc prêté à l'équipe amateure de Santa Lucia où il enchaîne but sur but. Il est récupéré par Prato et la saison suivante, il est transféré au Torino, club beaucoup plus huppé puisqu'évoluant en Serie A où il jouera son premier match parmi l'élite le 15 decembre 1991 face à la Fiorentina et inscrira un but face à la Lazio mais il n'arrive cependant pas à faire son nid et commence alors une longue errance qui le fait passer de Torino à Ravenna, puis à Venezia, club de Serie B où il marque 11 buts en 29 matchs.
Ainsi, il redécouvre les joies de la Serie A en passant à l'Atalanta Bergame où il inscrit 3 buts en autant de matchs durant les premières journées du championnat, il cloturera son compteur à 9 buts en 19 matchs mais c'est suffisant pour lui pour se faire remarquer par la Juventus de Marcelo Lippi grâce à qui il acquiert un solide bagage technique et où il se lie d'amitié avec un certain Zinedine Zidane de qui il dira "C'est un gars qui me ressemble : il dit deux mots par jour" :bigrin: .

Image IPB


Il inscrira 8 buts en 23 matchs en Serie A et finit Champion d'Italie, il brillera en Coppa Italia et contribuera grandement au bon parcours de la Juventus en Ligue des Champions en inscrivant 4 buts et apparaitra ainsi comme un espoir du football italien, à un point où Giovanni Agnelli (président de FIAT et actionnaire majoritaire de la Juve) déclarera "On ne vend pas Vieri !", mais le soir même, Luciano Moggi (directeur sportif de la Juve), annoncera un départ de Vieri vers l'Atletico Madrid pour 113 MF (une somme énorme à l'époque).
A l'Altetico Madrid pour la saison 1997-98, il explosera littéralement, inscrivant 24 buts en 24 matchs et devenant pour sa première saison en Espagne "pichichi" du championnat. Il a tout: la puissance, la technique, le réalisme devant le but et un redoutable jeu de tête. Le monde est sous le charme de Vieri à l'heure où approche la Coupe du Monde 1998, le joueur italien, alors agé de 25 ans étant sélectionné au sein de la Squadra Azzurra, avec laquelle il a disputé son premier match international le 30 mars 1997 face à la Moldavie.

Image IPB


Vieri est explosif durant la coupe du monde 1998, malgré l'élimination prématurée de son équipe durant les quarts de finale face à la France durant la séance de penalties (Di Biagio :cry: ). Il sera tout de même le meilleur buteur de son équipe avec 5 buts en autant de matchs...

Après l'épisode de la coupe du monde, Vieri regoûtera au championnat italien par le moyen d'un transfert vers la Lazio de Rome où il marquera 12 buts en 22 matchs en remportant la Coupe des Coupes mais sa saison fut là aussi gâchée par une mauvaise blessure en tout début de saison, puis en 1999 il connaîtra un nouveau club, l'Inter de Milan, auquel il offrira 6 années de sa carrière professionnelle et près de 115 buts.
Ce transfert a fait grand bruit dans le football en Italie et en Europe, notamment à cause du montant de l'échange qui s'est élevé à 90.000.000.000 de lires, soit 300 MF mais à 26 ans, Christian Vieri affirme sa volonté de poser ses valises une fois pour toutes, après avoir changé de club chaque année depuis 1992. Ses débuts sont concluants, puisqu'il inscrit 13 buts en 8 matchs mais divers petits problèmes d'ordre physique ont freiné sa fulgurante ascencion.
Mais les saisons suivantes sont remarquables, notamment 2 fantastiques (2001/02 et 2002/03) où il porte l'Inter quasiment à bras le corps avec 46 buts en 48 matchs de Championnat pour ces deux seules saisons.

Image IPB


Après avoir manqué l'Euro 2000 pour cause de blessure, il revient plus déterminé que jamais pour la Coupe du Monde 2002 au cours de laquelle il marque 4 des 5 buts de son équipe, rejoignant ainsi Paolo Rossi et Roberto Baggio au classement des meilleurs buteurs azzurri en Coupe du Monde malgré encore une fois une élimination précoce par une vaillante Corée du Sud lors des huitièmes de finale... Christian Vieri s'est alors fait un nid en Squadra Azzurra en marquant sous ses couleurs 23 buts en 49 sélections malgré la concurrence énorme qu'il a subi tout au long de sa carrière (Baggio, Vialli, Del Piero, Inzaghi, Chiesa, Zola, ou plus récemment Delvecchio, Montella, Cassano, Corradi, Gilardino, Toni...)

Quoi qu'il en soit, par esprit de revanche, Vieri enchaîne sur une saison 2002-2003 qui sera la meilleure de sa carrière: en championnat malgré 2 mois de blessures, il inscrira 24 buts en 23 matchs (notamment un quadruplé contre Brescia), l'Inter finira malgré cela à une décevante 2 ème place. Au fur et à mesure des saisons, Vieri renouvelle l'attachement réciproque qui existe entre les supporters nerazzurri et lui-même jusqu'à l'été 2005, quand Vieri et l'Inter se séparent. Vieri est alors enrôlé par le rival milanais, au grand désarroi des supporters intéristes.

Image IPB


Cette manoeuvre s'avérera être un des plus mauvais choix de sa carrière puisqu'il sera relégué à une position de remplaçant, en n'inscrivant qu'en seul but sous les couleurs rossonneri. Dans l'optique du Mondial germanique auquel il veut participer et pour lequel il a besoin de démontrer qu'il n'a rien perdu des qualités qui ont fait son succès, il quitte la ville de Milan après 7 années d'amour, pour atterrir à Monaco où il a jusque là inscrit 3 buts en 3 matchs...

Ainsi, Vieri aura été le prototype du buteur moderne, à la fois physique et technique, gaucher habile des deux pieds avec une capacité de frapper fort et précis à n'importe quel moment. Son passage par la Juve lui aura permis d'acquérir un peu plus de technique, notamment par la capacité de bien conserver son ballon et d'éliminer ses adversaires directs dans la surface.


Sa carrière

Image IPB

Prato (Serie C1) (1989-90)

Image IPB

Torino (Serie A 1 but/ 7 matchs) (1990-93)

Image IPB

Ravenna (Serie B 12 buts/ 32 matchs) (1993-94)

Image IPB

Venezia (Serie B 11 buts/ 29 matchs) (1994-95)

Image IPB

Atalanta Bergame (Serie A 7 buts/ 19 matchs) (1995-96)

Image IPB

Juventus de Turin (Serie A 14 buts/ 33 matchs) (1996-97)

Image IPB

Atletico Madrid (Liga 1 24 buts/ 24 matchs = meilleur buteur) (1997-98)

Image IPB

Lazio de Rome (Serie A 12 buts/ 22 matchs) (1998-99)

Image IPB

Inter Milan (Serie A 114 buts/ 158 matchs) (1999-2005 :cry: )

Image IPB

Milan AC (Serie A 1 but/ 8 matchs) (2005-2006 janv)

Image IPB

AS Monaco (Ligue 1 3 buts/ 7 matchs) (2006 janv - juin 2006)

Sampdoria (Serie A 0 but / 0 match) (2006 janv)

Atalanta Bergame (Serie A 2 buts/ 7 matchs) (2006 janv - juin 2006)

Fiorentina (Serie A) (juin 2007 - ...)


14 clubs en 18 ans. Prato (1989-1990), Torino (1990-novembre 1992), Pise (novembre 1992-1993), Ravenne ( 1993-1994), Venise (1994-1995), Atalanta Bergame (1995-1996), Juventus (1996-1997), Atlético Madrid (1997-1998), Lazio de Rome (1998-1999), Inter (1999-2005), Milan (2005-janvier 2006), Monaco (janvier 2006-juin 2006), à nouveau l'Atalanta Bergame (2006-2007) et, enfin, la Fiorentina pour la saison à venir.
Modifié par Archimed
  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué El Barto B)

On a désormais 3 BIo présentés ca avance pas mal cette histoire :nikel:

POur moi le plus beau de Vieri c'est celui inscrit contre Parma ou il met dans le vent Thuram d'un controle puis mets une frappe enroulé dans la lucarne de BUffon (a ce moment la me semble t-il)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biographie extraordinaire :martins:

 

Très complete et remplie d'image et de buts, rien n'est oublié, tout est retracé clairement, sans être lourd un seul moment ;)

 

On ressent aussi en lisant, l'amour du posteur pour le joueur, Vieri aura et sera toujours notre Bobo, même après sa rupture avec l'Inter, il fera partie des grands Neroazzuri de l'Histoire

 

Chapeau El Barto B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Vieri est considéré comme un beau gosse depuis qu'il a signé à l'Inter parce que les photos de Vieri avant l'Inter sont... :phear:

Sinon, Vieri c'était mon joueur préféré avant qu'il signe à Milan :cry: mais heureusement qu'il est allé à Monaco depuis où il est en train de retrouver ses qualités de buteur.

J'espère qu'on reverra Vieri à la Cope du Monde mais la concurrence est rude en attaque. Allez, Vieri montre-nous de quoi t'es capable!!! :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi Vieri c'est un vendu, un traitre, il ne mérite pas votre admiration, lui il en a rien a faire de vous et des tifosi intéristes, c'est un vendu, je vous le dis :nazz:

oulalala tu attaques fort là . D'emblée tu mets les 2 pieds dans le plat

je préfère te mettre au parfum des 3 sujets les + chauds sur le forum: vieri ronaldo et Recoba ils font couler beaucoup d'encre mais chacun a le droit se défendre sa position :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulalala tu attaques fort là . D'emblée tu mets les 2 pieds dans le plat

je préfère te mettre au parfum des 3 sujets les + chauds sur le forum: vieri ronaldo et Recoba ils font couler beaucoup d'encre mais chacun a le droit se défendre sa position :nikel:

 

Y a differentes façons de défendre sa position et celle choisie par b2othebest n'est certainement pas la meilleure :ermm: .

 

En plus de ça, heureusement que j'ai précisé "Si vous laissez des commentaires, évitez de ne pas limiter la discussion à son départ de l'Inter vers le Milan, sa carrière ne se résume pas à ça", fin bon y'a des gens qui respectent rien <_< ...

 

On a tous été affectés par son départ et chacun l'a ressenti différemment, et il faut respecter la position de chacun... ;)

 

 

 

Pour revenir au sujet, Vieri a fait hier soir un match impressionnant contre Nice en Coupe de la Ligue, malgré l'élimination de son équipe, en s'illustrant notamment avec un puissant retourné acrobatique SOMPTUEUX sur un centre de Di Vaio, qui aterrit sur la barre transversale :cry: . A télécharger absolument ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'aurai préféré qu'il aille direct à Monaco

plutot que de faire banquette à Milan pendant 6mois.

 

Mais quoi qu'il fasse BOBO restera BOBO.

 

Et tout ce qu'il a fait pour l'Inter, on ne lui enlevera jamais !!!

 

Merci BOBO et El Barto

 

Et dommage pour le retourné !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulalala tu attaques fort là . D'emblée tu mets les 2 pieds dans le plat

je préfère te mettre au parfum des 3 sujets les + chauds sur le forum: vieri ronaldo et Recoba ils font couler beaucoup d'encre mais chacun a le droit se défendre sa position :nikel:

je ne pense pas avoir été si incorrect...j'ai exprimé une opinion, certes, avec assez d'énervement, mais je n'ai insulté personne ici présente. Cependant, si j'avais offensé quelqu'un, je prie de m'excuser.

 

Pur El barto: comme ceci tu me vexes...sans me connaître tu te permets de dire que je suis irréspectueux et mal éduqué, défauts que je tâche de ne pas avoir :o

En ce qui concerne Vieri, sâches qu'il est aujourd'hui détesté par tous les tifosi de l'inter, à juste titre d'ailleurs, les mercenaires ne méritent pas l'admiration que tu lui portes

:martins: IV LIFE

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas avoir été si incorrect...j'ai exprimé une opinion, certes, avec assez d'énervement, mais je n'ai insulté personne ici présente. Cependant, si j'avais offensé quelqu'un, je prie de m'excuser.

 

Pur El barto: comme ceci tu me vexes...sans me connaître tu te permets de dire que je suis irréspectueux et mal éduqué, défauts que je tâche de ne pas avoir :o

En ce qui concerne Vieri, sâches qu'il est aujourd'hui détesté par tous les tifosi de l'inter, à juste titre d'ailleurs, les mercenaires ne méritent pas l'admiration que tu lui portes

:martins: IV LIFE

 

T'inquiètes j'ai rien contre toi personnellement, seulement j'avais précisé d'éviter de parler de cet épisode de sa carrière sur lequel tout le monde se focalise mais davantage s'intéresser à ce qu'il a pu apporter à notre club...(dont je suis sur que tu ignores une grande partie et que tu n'as même pas pris la peine de lire cette biographie ;) ...)

 

Et puis "sache" que tu te trompes en disant "qu'il est aujourd'hui détesté par tous les tifosi de l'inter", j'en suis un, didju222 en est un, toone 10 en est un, bashaa en est un, Archimed en est un, Ambrogio en est un, Imperatore34 en est un, et aucun de nous ne le déteste...

Passer 6 ans au sein d'un club en fait difficilement "un mercenaire"...

 

Dans tous les cas, évitons d'aborder cet épisode!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas avoir été si incorrect...j'ai exprimé une opinion, certes, avec assez d'énervement, mais je n'ai insulté personne ici présente. Cependant, si j'avais offensé quelqu'un, je prie de m'excuser.

 

Je ne tai jamais dit que tu étais incorrect j'ai juste voulu te prevenir que c'était un sujet chaud en plus là il sagit d'une bio de vieri et notre ami El Barto nous a demandé de bien vouloir eviter de parler de son départ puisque dans ce topic on évoque touite sa carrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet sawadi n'a rien dit de mal, il a juste porté a ta connaissance, les sujets chaud du forum.

 

Pour ce qui est des opinions il ne faut pas généraliser b2othebest, tout le monde ne deteste pas Vieri. C'est claire que son départ a été très mal perçu mais il ne faut pas s'arrêter là, il a tellement apporter à l'Inter.

 

Bref, je vous demanderais de vous respecter les uns les autres, c'est pas parcequ'un tel deteste Vieri qu'il faut le destester et c'est pas parcequ'un tel l'admire toujours autant qu'il faut en faire de même. Chacun est libre de penser se qu'il veut, nous sommes d'accord là dessus je pense, donc on peut l'exprimer mais en restant courtois. C'est pas en "attaquant" cash Vieri, si je puis dire, dans le topic de sa biographie rédigé par un de ces fans, qu'il faut s'attendre à ce que cette personne en question accepte les dires sans broncher.

 

Donc on s'arrête là je veux pas plus de débordement.

 

Retour au sujet, tout post qui suit traitant de ce que je viens de dire, sera purement et simplement supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je suis content que tout soit résolu :smile:

quand je parle de 'tifosi' je veux parler de fans italiens, je ne veux pas dire ainsi que vous n'êtes pas des vrais fans, pas du tout :nikel:

j'ai aussi pris le temps de lire sa biographie, j'ai un avis totalement divers du tien, je respecte ton choix, cependant.

Pero' io non voglio sentir parlare di traditori ;)

 

Edit Nathy: on laisse ce message car il est correct par contre les phrases en italien soit tu évites, soit tu traduis s'il te plaît :nikel:Ce forum est fait expressément pour les gens ne parlant pas italien et vu que ta phrase n'est pas "connue" (genre Forza Inter ou Oddio la Juve") tu es prié de traduire à l'avenir, merci ;)

Modifié par Nathy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet sawadi n'a rien dit de mal, il a juste porté a ta connaissance, les sujets chaud du forum.

 

Pour ce qui est des opinions il ne faut pas généraliser b2othebest, tout le monde ne deteste pas Vieri. C'est claire que son départ a été très mal perçu mais il ne faut pas s'arrêter là, il a tellement apporter à l'Inter.

 

Bref, je vous demanderais de vous respecter les uns les autres, c'est pas parcequ'un tel deteste Vieri qu'il faut le destester et c'est pas parcequ'un tel l'admire toujours autant qu'il faut en faire de même. Chacun est libre de penser se qu'il veut, nous sommes d'accord là dessus je pense, donc on peut l'exprimer mais en restant courtois. C'est pas en "attaquant" cash Vieri, si je puis dire, dans le topic de sa biographie rédigé par un de ces fans, qu'il faut s'attendre à ce que cette personne en question accepte les dires sans broncher.

 

Donc on s'arrête là je veux pas plus de débordement.

 

Retour au sujet, tout post qui suit traitant de ce que je viens de dire, sera purement et simplement supprimé.

je suis d'accord avec toi, mais je pense que tout le monde s'est parlé avec grand respect, quand on n'est pas d'accord sur quelque chose il est normal que l'on s'exprime avec plus de détermination, vrai?

Cependant j'avoue avoir été un grand fan de Vieri, la chose qui fait que je le déteste (je pense) et vous pas, c'est qu'au moment de son passage au bbilan j'étais sur les forums italiens, forums sur lesquels, je vous prie de me croire, il ya eu vraiment un choc énorme et l'on a même battu les records de posts :o

De votre part, peut-être l'avez-vous vécu différemment..en tout cas vraiment je ne veux offenser personne et je trouve au contraire interressant que les gens aient des opinions diverses

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est claire qu'en Italie ça à surement du être perçu à la puissance 10. J'ai eu beaucoup de mal à y croire également, Vieri, comment pouvait-il aller jouer au Milan, sa paraissait tellement absurde et impossible. Maintenant il est à Monaco et on se console avec ça en se disant qu'il a vite compris sa bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est claire qu'en Italie ça à surement du être perçu à la puissance 10. J'ai eu beaucoup de mal à y croire également, Vieri, comment pouvait-il aller jouer au Milan, sa paraissait tellement absurde et impossible. Maintenant il est à Monaco et on se console avec ça en se disant qu'il a vite compris sa bêtise.

Vieri a dit clairement qu'il n'avait jamais été si bien qu'au BBilan et qu'il y serait resté s'il n'y avait pas la contrainte de jouer les mondiaux :rolleyes:

Cependant Vieri fut un grand bomber, un des plus grands de l'hisotoire de l'inter :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...